Autour de l’abbaye de Latroun

J’ai saisi l’opportunité hier en passant a proximité de m’arrêter prendre quelques photo de l’abbaye de Latroun.

Cette Abbaye, est situé a un carrefour de circulation très important sur la route entre Tel Aviv et Jérusalem. Cet endroit a d’ailleurs fait l’objet de combats meurtrier durant la guerre Israelo-Arabe de 1948. En effet, a l’époque  cette route était le seul accès vers Jérusalem. Les troupes trans-jordanienne qui avait décidé d’assiéger la ville sainte, on logiquement coupé la route a cet endroit pour empêcher les troupes Israélienne d’aller ravitailler les habitants juifs de la ville. Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur cette période  je vous conseille l’article Wikipedia très détaillé au sujet de cette bataille. Je vous recommande aussi chaudement la lecture du livre de Lapierre et Collins « O Jérusalem », une référence a ce sujet (oubliez par contre le film du même nom avec Bruel…)

Heureusement l’abbaye n’a pas été endommagée durant les combats et continue de s’élever majestueusement comme depuis 125 ans sur les hauteurs de cette voie de circulation. Les moines trappistes des lieux cultivent vignes et oliviers notamment dans un calme absolu et le silence. Voici quelques photo de ce lieu empli de séréinité.

Paysage typique des alentours de Jérusalem, constitue  de vallées , collines et montagnes, tantôt arides, tantôt verdoyantes, mélange de minéral et de végétal. Il est toujours émouvant de se dire qu'on contemple un paysage qui n'a pas du beaucoup changer depuis l’époque d'Abraham, celle de Jésus ou de Mahomet.
Paysage typique des alentours de Jérusalem, constitue de vallées , collines et montagnes, tantôt arides, tantôt verdoyantes, mélange de minéral et de végétal.
Il est toujours émouvant de se dire qu’on contemple un paysage qui n’a pas du beaucoup changer depuis l’époque d’Abraham, celle de Jésus ou de Mahomet.
Autours de l’abbaye s’étendent a perte de vu de superbes vignobles
Autours de l’abbaye s’étendent a perte de vu de superbes vignobles
Le vin tiré de ces raisin a fait la renommée de l’Abbaye dans le monde.
Le vin tiré de ces raisins a fait la renommée de l’Abbaye dans le monde.
l'entree du domaine de l'Abbaye a proprment parle est marque par ces deux colonne encadrant cette route bordée par les oliviers centenaires
l’entree du domaine de l’Abbaye a proprment parle est marque par ces deux colonne encadrant cette route bordée par les oliviers centenaires

 

Des dizaines d'oliviers majestueux entourent l'abbaye et la cachent aux regards, préservant son calme
Des dizaines d’oliviers majestueux entourent l’abbaye et la cachent aux regards, préservant son calme
L'abbaye de Latroun a été fondée au 19eme siècle par des moines trappistes venus de France (d'ou l'expertise en vin et les inscriptions en français )
L’abbaye de Latroun a été fondée au 19eme siècle par des moines trappistes venus de France (d’ou l’expertise en vin et les inscriptions en français )
En entrant dans la cours de l'abbaye, plusieurs choses attirent l'esprit : le très joli jardin parfaitement entretenu, le calme et le silence et ce panneau qui annonce la philosophie du lieu, PAX (Paix en latin)
En entrant dans la cours de l’abbaye, plusieurs choses attirent l’esprit : le très joli jardin parfaitement entretenu, le calme et le silence et ce panneau qui annonce la philosophie du lieu, PAX (Paix en latin)
Les fleurs du jardin sont vraiment de toute beauté et offrent au visiteurs, qui n'a accès malheureusement qu'a une petite partie, a cadre magnifique
Les fleurs du jardin sont vraiment de toute beauté et offrent au visiteurs, qui n’a accès malheureusement qu’a une petite partie, a cadre magnifique
Les bougainvillier multicolores qui sont pourtant une espèce tes envahissante, sont ici soigneusement entretenus et canalises pour s’harmoniser au mieux avec le reste du lieu.
Les bougainvillier multicolores qui sont pourtant une espèce tes envahissante, sont ici soigneusement entretenus et canalises pour s’harmoniser au mieux avec le reste du lieu.
l’église est a la fois simple et majestueuse, visible de loin sur la route en contre bas, elle se cache parmi les plantes aux visiteurs
l’église est a la fois simple et majestueuse, visible de loin sur la route en contre bas, elle se cache parmi les plantes aux visiteurs
on accède a l’entrée principale de l’église par un long chemin pave et deux séries d'escaliers
on accède a l’entrée principale de l’église par un long chemin pave et deux séries d’escaliers
sur la gauche de l'entree principale une magnifique colonnade permet d’accéder aux autres corps de bâtiments.  Malheureusement son accès n’était pas permis au visiteurs
sur la gauche de l’entree principale une magnifique colonnade permet d’accéder aux autres corps de bâtiments. Malheureusement son accès n’était pas permis au visiteurs
arrf... j'avais tout bon jusqu’à la dernière phrase... pas de photo de l’intérieur ! Pas vraiment de regret puisque de toute façon c’était en dehors des heures de visites...
arrf… j’avais tout bon jusqu’à la dernière phrase… pas de photo de l’intérieur ! Pas vraiment de regret puisque de toute façon c’était en dehors des heures de visites…

Voila, j’espère que la visite vous a plut et donnée envie de venir voir cet endroit en vrai…

PS : le ciel est réalisé sans trucage pour ceux qui aurai un doute après mon article sur le thème « dans les nuages »

Publicités

7 réflexions sur “Autour de l’abbaye de Latroun

  1. Bonjour Ary, c’est superbe, merci pour cette petite visite, je ne connaissais pas cette abbaye. Les premières photos m’ont surprises, cette région ressemble étonnamment à la mienne, on pourrait presque confondre. Collines »garrigueuses » et vignobles, y en a pas mal par chez moi. 🙂

    1. Oui en effet les paysage ressemble fort a certains coins de France ou d’Europe, mais je pense que la végétation (a part les vignes) doit être différente. Le climat est quand même plus chaud et sec.
      Cette Abbaye est en effet assez peu connue, même pour les gens du coins qui connaissent souvent plus l’histoire des batailles de la régions…

  2. Merci Ary pour cette petite balade et pour le lien « histoire », j’avoue être très friand de l’histoire des peuples et depuis que je vous connais toi et Betty, je m’intéresse un peu à l’histoire d’Israël. (je vais suivre ta recommandations de livre. :))
    Coté photo, le soleil ne devait pas être loin de son zénith car la lumière est dure mais tu as réussi à nous faire voyager, bravo!

    1. Malheureusement il me semble que l’apprentissage de l’Histoire se perd grandement, c’est pourtant tellement important et intéressant.
      C’est surtout sympas quand il reste des lieux qu’on peut parcourir et sentir vraiment l’histoire, les évènements etc… C’est sur qu’en Israël, niveau histoire il y a de quoi faire depuis 5000 ans !! il y en a pour tous les goûts et pour toutes les époques.

      Si tu aime l’histoire, tu vas adore le livre, il est vraiment génial et retrace fidèlement les évènements précédant et suivant l’indépendance de l’état d’Israël. Ça permet aussi de mieux comprendre la situation actuelle.
      Une petite anecdote au sujet de ce livre : David BenGurion, le premier premier ministre Israélien et celui qui a pose toute les bases de l’état actuel était un grand savant et lisait énormément. Il possédait environ 20000 livres en version originale pour la plupart : 15000 dans son appartement a Jérusalem et encore 5000 dans son bungalow au Kibbutz Sde Boker dans le désert du Néguev. C’est a cet endroit ou il a passe les dernières années de sa vie. Cette maison a présent devenu site touristique est reste en l’état dans lequel elle était a sa mort. Rien n’a été bouge. On peut donc voir sur sa table de nuit le livre encore ouvert qu’il lisait avant de s’endormir définitivement : « O Jérusalem »

    2. et concernant la lumière dure, tu as raison, le soleil cogne très fort en ce moment. Même quand il est pas au zenith d’ailleurs (la il était 16h environ, tu peux d’ailleurs voir l’inclinaisons des ombres). Pour prendre des photos avec une lumière plus douce, il y a pas le choix se lever tôt (a 7h30 / 8h c’est déjà plein soleil) ou attendre la fin de la journée vers 18h30/19h ça commence a être jouable…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s