Les étoiles, la foret, mon appareil et moi

Apres une première nuit en foret, mais ou je n’avais pas eu trop d’étoiles  j’ai profite la nuit dernière d’un ciel sans lune, pour me trouver un coin un peu plus éloignés des lumières de la villes. L’objectif, réussir a prendre quelques jolies photos de ciel étoilée.

Aucun doute pour les étoiles  la situation s’est nettement amélioré. Moins de pollution lumineuse veut dire nécessairement la présence de beaucoup plus d’étoiles sur les cliches (on distingue pas encore la voie lactée cependant…).

Malheureusement je trouve que le coin en question ne propose pas vraiment de premier plan satisfaisants a part les arbres…

J’ai quand même passe un moment très sympas, le calme (presque comme dans l’abbaye de Latroun), l’air pur, les étoiles, la foret, la nature… ça fait du bien !

Je retenterai le coup une prochaine nuit, cette fois faudrait que je trouve un lieu qui allie toutes les qualités pour des cliches encore meilleurs. En attendant, en voici quelques uns pris la nuit dernière (cliquez sur les images pour les agrandir, en petit ça donne pas vraiment le même effet…) : 

IMG_02452048px IMG_02462048px IMG_02512048px IMG_02572048px IMG_02602048px IMG_02672048px

20 réflexions sur “Les étoiles, la foret, mon appareil et moi

  1. Coucou Ary, Jolie série, J’adore l’Astrophotographie, je trouve ça super beau et c’est vrai que ce sont souvent des moments apaisants en plein milieu de la nature!
    Moi j’aime beaucoup la dernière, je trouve que les arbres forment un joli cadre à ce ciel étoilé.

    1. C’est vrai que c’est sympas… mais quand même un peu flippant d’être tout seul en foret la nuit 😉 la prochaine fois faut que j’arrive a convaincre quelqu’un de m’accompagner

  2. Sympathique série, tu progresses dans ta recherche étoilé, j’aime beaucoup la 5 pour la composition avec les arbres au bord du cadre.
    Tu peux m’éclairer (sans mauvais jeu de mot) sur tes réglages lors de cette série? 😉

    1. Merci Alex ! dans ce cas, j’avoue humblement que les prise de vues sont plus étoilée car les conditions étaient bien meilleure que la première fois. Je ne sais pas vraiment si j’ai progresse.
      Concernant les réglages : focale au minimum (18mm pour moi), mise au point sur l’infini, ouverture max (f/3.5 dans mon cas) et ensuite soit une minute environ a ISO 800, soit 30s a ISO 400.
      En fait on se rend vite compte que des qu’un pose dure un peu les étoiles commencent a bouger et deviennent des traits plutôt que des points… a contrario quand on monte les ISO on a plus de bruit… au choix

  3. Kikou Ary, je trouve qu’il y a une nette amélioration par rapport à la dernière fois, certaines de ces photos sont très sympas. Tut comme Alex, j’aimerais bien savoir qu’elles ont été tes réglages, surtout que j’ai le même appareil que toi ! 🙂

    1. merci beaucoup Marie. Les réglages sont assez simples. Je te laisse lire le commentaire en réponse a Alex si dessus… J’ajoute que bien sur il faut utiliser un trépied et que la télécommande est vraiment la bienvenue pour déclencher et aretter le mode Bulb

  4. Et bien je ne vais pas être original après mes prédécesseurs, on voit nettement l’amélioration (et je ne pense pas que ce soit du uniquement aux conditions de pollution lumineuse ^^).

    Préférences pour les 3 et 5 (Ary, tu devrai numéroter tes photos comme je le fais, ça aide beaucoup pour commenter ^^) pour le dégradé du ciel ! Joli !

    Je suis pas sur d’avoir saisi tes réglages: passer de 30s/ISO400 à 60s/ISO800, ça multiplie la lumière par 4 non ? Donc tu n’as pas la même exposition ? Ou alors tu a fermé un peu plus le diaphragme pour le 60s/ISO800 ?

    Et quand tu dis que lorsqu’on augmente les ISO on n’a plus de bruit, c’est l’inverse normalement ^^

    Je sais pas si j’ai mal compris ou si ce sont des réglages propres à cette discipline que je n’ai jamais essayé, alors si tu pouvais m’éclairer 😉

    Encore bravo 🙂

    1. Super tu peux commenter de nouveau !
      Merci pour les compliments, ca fait plaisir.
      Je me suis trompe concernant les reglage precedemment. C’est evidement 30s/800iso ou 60s/400iso
      Est quand on augmemte les iso on a davantage de bruit. Comme d’hab quoi ! 😉

      1. Ouf, ça me rassure.

        Je peux commenter mais tu constatera que j’ai perdu mon avatar !!!!! C’est un problème lié à WordPress, qui arrive depuis hier…. raaaaaahh ! Ça me fait rager 😉

        (mais j’ai une autre solution pour l’avatar, que l’on va vérifier de suite ^^)

        1. Ben la il y est ton avatar. Il faut associer toutes tes adresses mail a ton avatar sur gravatar je crois.
          Il y a un autre probleme, ton compteur de commentaire retombe a zero, puisque ce ne sont pas les memes coordonnees.

      2. « Il faut associer toutes tes adresses mail a ton avatar sur gravatar je crois. »

        C’était fait ! Mais comme je dis, le problème vient de WordPress qui a modifié tout ça: si quelqu’un qui n’est pas sous wordpress utilise gravatar, il doit maintenant se créer un compte wordpress pour commenter…. super quoi…

        Dommage que mon compteur commentaire retombe à zéro, mais l’essentiel c’est que je continue à commenter 😉

        1. c’est nul cette nouvelle politique de wordpress. J’imagine qu’encore moins de gens non blogueurs seront tente de commenter ainsi…

        1. rassure toi, tu es toujours en tête des commentateurs, mais méfie toi tu es tombe pour la première fois depuis longtemps sous les 8% des derniers 1000 commentaires

  5. Ah ben oui, y’a du mieux. L’expérience, et l’appel de la forêt j’imagine. Oui, trouve toi des compagnons de meute pour les sorties, pour pouvoir hurler à la lune « Aryyyyyyyyy » sans te faire enfermer en asile psychiatrique 😀

    1. Merci ! Le point positif c’est que j’ai donne envie a un pote photographe de se joindre aq moi la prochaine fois, grace a ces photos. Donc j’espere que je serai plus tout seul la prochaine fois…
      De la a crier… je saais pas trop 😉

    1. Merci Yann !
      Techniquement il faut être assez fin en effet et ne pas avoir peur de passer du temps, chaque photo est looooongue ! faut pas être presse et avoir de bonnes condition. Je suis en train de réfléchir a la prochaine fois, j’espère de meilleures conditions pour de meilleures prises de vues !

Laisser un commentaire

