Sangle Quick Strap, 12 euros pour changer sa vie !

Parmi les point négatifs retenus lors de mon bilan de demi année avec mon Canon EOS 600D, il y avait son poids. En effet un appareil reflex, même d’entrée de gamme comme le mien, avec son objectif pèse son poids. Je trouve assez désagréable et fatiguant de me promener avec un poids de plus d’un kilo autour du cou.

C’est d’autant plus vrai avec la montée des températures en été, ou la sangle autours du cou devient très vite très pénible. Transpiration, démangeaisons .. Je pourrai aussi citer le balancement régulier de l’appareil qui donne des coups dans l’estomac. Bref, les promenades mêmes assez courtes deviennent vite un calvaire.

Solution numéro 1 : porter des chemise avec col et faire passer la sangle derrière le col qui protège le cou. C’est pas mal pour la transpiration et les démangeaisons  mais ça ne joue en rien sur le poids ressenti.

Deuxième solution, passer la sangle sur l’épaule a travers le torse, pas mal pour se déplacer  mais on est oblige de faire des contorsions pour enlever le bras a chaque photo. Ni rapide, ni pratique.

La troisième solution,vraiment meilleure, consiste a investir dans une sangle rapide faite pour être portée sur l’épaule. Cette solution m’a été recommandée par pascallionet dans un commentaire dans l’article cite plus haut. Un grand merci a lui pour avoir change ma vie !

Black Rapid ? non, non Quick Strap !

Dans son commentaire, ce lecteur vantais les mérite des sangles Black Rapid dont je n’avais jamais entendu parle. Un rapide coup d’oeil sur le site m’a permis de comprendre de quoi il s’agit. Le concept est simple, plutôt que de porter l’appareil autour du cou, on le passe en bandoulière sur l’épaule  L’appareil étant relie a la sangle par une attache coulissante permettant de se saisir rapidement en cas de besoin de l’appareil qui pend sur la hanche. Le concept est tellement simple et génial que je me demande bien pourquoi les constructeurs d’appareil photo n’ont pas généralisé ce genre de sangle par défaut sur leurs appareils.

Un petit détail, Black Rapid qui est le spécialiste de ce genre de sangle, vend du matériel de qualité et donc a un prix de qualité. Compter une cinquantaine d’euro pour une sangle de base.

C’est alors que je me suis dis, que finalement, ce genre de produit est très simple a produire. Je suis donc allé jeté un coup d’oeil sur le site chinois Deal Extreme ou lequel j’ai déjà acheté quelques accessoires. Ils vendent effectivement aussi ce genre de produit. Les sangles vendues sont d’ailleurs TRES largement inspirées au niveau du design des Black Rapid. Mon choix s’est porte sur la sangle dénommée Quick Strap qui se veut un équivalent de la Classic de Black Rapid. Une différence essentielle, le prix chute a une douzaine d’euro…

Alors bas de gamme ou bonne affaire ?

Malheureusement souvent prix bas rime avec produit de mauvaise qualité. Autant vous le dire tout de suite, ici ce n’est pas le cas. Je n’ai pas eu la Black Rapid entre les main pour pouvoir faire la comparaison, mais je peux vous dire que les matériaux choisi ont vraiment l’air de bonne qualité. Tant la sangle en nylon assez longue d’ailleurs même pour mon 1m85 athlétique  que le rembourrage de l’épaule et le système d’attache tout est OK et donne confiance. Quand on pense qu’on va y suspendre plusieurs centaine d’euro de matériel il y a intérêt !

A noter que les critique de ce produit sur Deal Extreme (venant de 44 utilisateurs quand même) vont toutes dans ce sens. Et le produit se voit attribuer la note max de 5 étoiles. Ce sont d’ailleurs ces appréciations qui m’ont donné confiance et convaincu d’acheter ce produit.

Je ne suis pas convaincu qu’un produit 4 ou 5 fois plus cher soit 4 ou 5 fois mieux… mais je me trompe peut être.

Que trouve-t-on dans la boite ?

Tout d’abord il n’y a pas de boite, juste une léger emballage en plastique. Pas non plus de mode d’emploi ne de catalogue marketing. Dommage parce que j’aime bien… mais la aussi se font les économies j’imagine.

Dans cet emballage on trouve donc la sangle dote d’un rembourrage pour l’épaule. Elle est bien évidemment réglable en longueur et équipée d’un stopper qui permet d’éviter que l’appareil ne se perde dans le dos.

IMG_7934

IMG_7935

On trouve sur le rembourrage d’épaule une petite poche zippée, qui permet d’y ranger a l’aise une carte mémoire ou une petite télécommande.  La batterie ne rentre pas par contre…

IMG_7936

IMG_7937

Sur la sangle se déplace librement un mousqueton permettant de fixer l’appareil photo. Ce mousqueton en métal semble plutôt solide et son ouverture est sécurisée par une fermeture a vis.

IMG_7943

Pour attacher l’appareil on trouve une plaque de fixation qui se vis sous l’appareil au pas de vis pour trépied. L’idée géniale réside dans le fait que même avec la plaque de fixation en place on peut quand même fixer aussi un trépied puisque la molette de serrage est elle même dotée d’un pas de vis. Cette plaque est elle aussi en métal solide et rigide, suffisamment grande pour assurer un maintien efficace et suffisamment bien étudiée pour ne pas empêcher l’ouverture du compartiment a batterie (en tout cas sur mon Canon EOS 600D).
Par ailleurs cette plaque permet d’orienter aussi la fixation a loisir soit sur l’un des cotés soit vers l’arrière de l’appareil.

IMG_7944

IMG_7945

IMG_7946

IMG_7947

Résultat, l’appareil tombe tout a fait naturellement sur la hanche, accessible rapidement sous la main droite.

IMG_7948

IMG_7950

Fini les maux de cou, la transpiration sur la nuque, l’appareil qui pendouille quand on se penche, les coups dans le ventre et le look touriste, bref une nouvelle vie ! et tout ça pour 12 euros !

IMG_7951

(Bon, OK, avec les sandales et le bermuda, on a quand même un look de touriste… 😉 )

Surement l’un des accessoires que je recommanderai le plus a mes amis !
Et vous vous êtes satisfait de la sangle d’origine ou vous en avez change aussi ?

Publicités

40 réflexions sur “Sangle Quick Strap, 12 euros pour changer sa vie !

  1. C’est vrai que ça a l’air top ! à un coût moindre … ce qui n’est pas négligeable !!
    Qu’en pense Pascallionet ? Est-ce qu’elle fait plus cheap que l’originale, cette bandoulière ?

    1. C’est vraiment très très bien, tellement confortable !
      J’espère en effet que Pascallionet ou quelqu’un d’autre possesseur d’une originale Black Rapid pourra venir témoigner.

  2. Pour ma part j’ai changé mais pour une sangle poignet.

    Je n’aime pas laisser mon appareil photo trainer au niveau de la taille, risque de la cogner, poids sur un coté du cou tout de meme, etc…

    J’ai pris l’option d’une petite sacoche rout juste adapté au reflex et son zoom pour le ranger tant qu’il n’est pas utilisé, mais rapide a dégainer et de le garder a bout de mains le temps d’utilisation.

    Pas forcément le meileur choix, mais c’est ce qui me convient.

    Aymeric

    1. Ta dernière phrase Aymeric est très importante, chacun doit trouver son système préféré. J’imagine d’ailleurs que certains se contente très bien de la sangle d’origine.

      Concernant le fait que l’appareil sur la hanche est plus expose au coups, tu as raison mais avec cette sangle c’est en tout cas beaucoup moins le cas qu’avec la sangle d’origine portée au travers du torse, ou automatiquement l’objectif se retrouve a la perpendiculaire du corps. Ici l’objectif est vraiment plus prés du corps et donc moins exposé.

  3. Elle a l’air super cette sangle ! Et je suis de ton avis, je ne pense pas qu’elle soit de mauvaise qualité parce que elle ne coûte pas cher 🙂

    Perso j’ai opté pour une solution plus radicale: je le porte à la main !
    J’ai changé la sangle d’origine pour une plus large en Néoprène qui peux se decpliser pour devenir une mini poignée. Je garde la sangle dans le sac au cas où, mais la plupart du temps je porte le reflex dans la main tout bêtement ^^

    1. j’ai entendu aussi du bien des sangles en neoprenne, ça semble plus confortable aussi. C’est pratique si elle peut devenir en plus une poignée, deux usages en un. !

      Pour moi c’est cependant exclu la solution de le porter a la mais, vu que dans la plupart de mes excursions je tien déjà dans cette main une petite main, d’un de mes enfants, donc ce serai pas tees pratique… 😉

      Félicitation pour ton nouvel Avatar !

      1. Je reviens de vacances et je n’avais pas encore acheté la sangle. Je me suis rendue compte que ça devenait indispensable. En faisant une recherche rapide j’ai vu des sangles sur Ebay à un prix vraiment dérisoire. Penses-tu que la qualité soit pourrie ou est-ce que c’est le même type de produit ? Ici : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&_sop=2&LH_FS=1&_nkw=Quick+Strap+Shoulder+Strap+for+SLR%2FDSLR+Cameras&LH_PrefLoc=2&_arm=1&_armm=63&_ruu=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fsch%2Fi.html%3F_sacat%3D0%26_from%3DR40%26_sop%3D2%26LH_FS%3D1%26_nkw%3DQuick%2BStrap%2BShoulder%2BStrap%2Bfor%2BSLR%252FDSLR%2BCameras%26_arr%3D1

        1. vu comme ça, ça a l’air d’être les même, mais comment ils font pour arriver a 5 euros !!
          a ce prix achète en une et avant de la mettre sur ton appareil teste la avec un poids similaire ou plus lourd pour vérifier ce qu’il en est.
          la mienne résiste sans problème a 5 kg de charge (je fait une vidéo a ce sujet bientôt)

  4. Elle m’a l’air du tonnerre cette sangle ! Crois-tu qu’elle s’adapte à tous les APN dont mon CANON 1100D ? Et surtout, quel délai de livraison y a-t-il ? Car je pars en vacances dans 15 jours et j’aurais bien aimé l’avoir avant…

    1. Elle s’adapte sans problème sur tous les appareils dote d’une vis pour trépied. Apres je ne sais pas comment la plaque de fixation va s’adapter sur ton appareil, sur le mien elle tombe pile poil. Je pense que le 1100D a a peu pres les mêmes dimension donc ça devrai aller pas mal aussi.
      Par contre pour les vacances ça risque d’être juste, ça dépend beaucoup de la poste ou tu vis. Pour moi ça a pris exactement 16 jours, mais ils ont traîné a la poste. Il l’avaient mis dans l’avion au bout de 4 jours…

    1. si ça peut faire passer le message au plus grand nombre et au final peut être baisser un peu les prix des originales, alors c’est super !

  5. Merci Ary pour ton retour d’expérience!
    J’ai toujours réfléchi à changer la sangle d’origine sans le faire vraiment, ton expérience me motive à regarder ça de plus prêt et à arrêter de râler après chaque shooting en me disant: « Il faudrait que je change cette sangle, grrrrrr! ».
    😉

    1. 🙂 si a chaque shooting tu râles après, c’est vraiment signe que ça te va pas. J’imagine surtout avec le grip en plus que ça doit peser son poids autour du cou. Pres la solution que je présente ou une autre, il y en as plein, c’est un petit investissement pour beaucoup de confort en plus, pourquoi s’en priver !

    1. Double commentaire, désolé!
      J’arrive enfin à laisser un commentaire : donc super blog, félicitations et merci encore pour les conseils ^_-

      1. donc si je comprend bien Owistiti et zarakiel ne font qu’un ?
        bienvenue par ici en tout cas, content que le blog te plaise et ravi d’aider. Merci pour le commentaire et le compliment !
        A bientôt !

    2. J’espère que tu en sera aussi satisfait que moi !
      Petite anecdote du matin, cette sangle vient justement ce matin de sauver mon appareil : j’ai trébuché ce matin dans les escalier avec l’appareil sur moi. Je suis tombe en avant. Si l’appareil était avec sa sangle d’origine, il aurai reçu un gros coup. Comme il était derrière moi sur le cote il n’a subit qu’un léger choc ! ouf !!

  6. Petit retour d’expérience car reçu et testé aujourd’hui même sur une séance de prise de vues qui a duré toute la matinée :

    Impossible de revenir à la sangle d’origine après avoir goûté au confort de la Quick Strap (surtout que j’avais un 18-270 d’équipé).

    Bientôt un voyage de prévu pour le Japon alors j’apprécie d’autant plus le confort que cette sangle m’apporte (on va allègrement dépasser les 30 degrés…)

    Encore merci Ary Les Bons Tuyaux \ (^o^) /

    1. super, content d’avoir pu être utile et que tu apprécies !

      si je compte bien tu l’as reçu en a peine deux semaine. Tu l’as commandé sur dx.com aussi ?
      Pour ma part j’en suis toujours aussi content. Juste un point de détail la goupille qui se visse sur le mousqueton a tendance a se dévisser. Je vérifie une fois par jour en moyenne.
      Attention aussi au matériel trop lourd, sur le blog de Blaise Fiedler il explique que un de ses appareil (un 5d mkIII avec objectif et flash cobra) est tombé semble-t-il a cause d’un mousqueton, mais j’ai pas compris comment… rien a signaler de mon coté en tout cas…

  7. Oui deux semaines environ et commandé sur dx.com également.
    Merci pour le conseil, je surveillerai la goupille de prés ^_-

    Bizarre pour cet histoire de Mk III qui tombe parce que le mousqueton est moulé d’une même pièce et verrouillé par une goupille : donc je te rejoins complètement pour dire que c’est super costaud.
    Il est peut-être tombé sur un produit avec un défaut de fabrication…

    1. c’est vrai que le plateau est assez pratique. Au départ je doutais de l’efficacité du système après vissage et dévissage sur le trépied, mais tout va bien.
      Je suis vraiment agréablement surpris du truc.

  8. @ pitch
    chez Blackrapid y a l’accessoire fastenr T1
    http://www.blackrapid.com/products/fastenr-t1
    qui remplace la vis de mes plateaux RC-2
    cela évites les surcouches comme on peut les avoir ici.

    Perso pour pendre mon D800 et son 70-200 je préféré invertir quelques euros de plus dans l’original dans mon cas j’ai pris la Black-rapid RS-Sport

    Mais une chose et sûr ce type de strap révolution la maniéré de porter les boitiers.

    1. merci croucrou pour ton témoignage et bienvenu par ici !
      C’est vrai que le T1 a l’air solide et pratique, mais du coup ça oblige a avoir constamment la plaque du trépied vissé, si j’ai bien compris. D’autre part est-ce compatible avec d’autre marque de trépied que Manfrotto ?
      Dernière chose, 18$ !!!

      En tout cas ton commentaire viens de me donner l’idée d’un nouveau test a faire avec cette sangle, pour voir si elle est vraiment résistante… j’essayerai de faire ça prochainement…

    2. Je viens de voir, merci
      Bon j’ai pas de plateau tout le temps sous le 7D , je fait quasi pas de photo avec trépied pour le moment.
      La seule sortie de nuit que j’ai faite j’avait remis la sangle normale et comme on rentrait et sortait tout le temps le bazars ce fut pas plus mal.

  9. Oui effectivement le T1 oblige à avoir un plateau rapide en permanence, mais un plateau RC2 est moins gros que l’attache fournie avec le strap testé ici.
    Perso j’ai en permanence un plateau RC2 + T1 sous mon boitier et sous mon 70-200
    Le T1 est prévu pour remplacer la vis d’origine des plateaux RC2 c’est peut être compatible avec d’autres types de plateaux mais ce n’est pas indiqué. Les plateaux rapide RC2 peut s’adapter à n’importe quelle rotule, il suffit d’acheter un plateau femelle à monter sur la rotule de son choix (http://www.missnumerique.com/manfrotto-323-adaptateur-de-plateau-rapide-pour-rc2-p-3643.html).

    Ce type de sangle devient vraiment indispensable quand on commence à avoir des objectifs de type 70 200 2.8 qui sont impossible à porter avec la sangle d’origine du boitier.

    Oui 22 euros la vis et 77 euros la sangle c’est beaucoup plus cher mais c’est le prix du R&D et d’une fabrication de qualité et quand on y suspend 5000 euros de matos tout est relatif. A 16 euros le strap comment être sûr que l’alliage des mousquetons supportera dans le temps le poids de gros cailloux. Comment faire confiance à une marque qui va jusqu’à plagier le logo de blackrapid. Quick strap n’a visiblement pas de distributeur en dehors de chine car selon les lois de certains pays ces sangles peuvent être considérés comme de la contrefaçon.
    Pour moi les sangles Quick Strap ne sont à conseiller qu’aux personnes qui n’ont pas d’objectif trop lourd et qui n’ont pas souvent à passer par le services des douanes.

    Les fixations Black rapid se bloc facilement en faisant levier avec le mousqueton (cf vidéo de présentation officielle) résultat pas besoin de vérifier le serrage elles ne se devisent pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s