Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 26 : « Essai raté »

Semaine 26 du projet photo 52 de l’année. Les infos a ce sujet se trouvent sur la page consacrée au projet.

Apres le thème « Vide« , nous avons droit cette semaine au thème « Essai raté ». Avec une petite précision de Cathy l’hôte du projet : l’idée est de nous d’indiquer pourquoi la photo est ratée, qu’est ce qui nous plait pas etc…

Autre détail, nous avons le droit cette semaine d’utiliser une photo d’archive. En théorie j’aurai donc très bien pu jouer les fainéants et simplement balancer par exemple mon article avec les cigognes, ou même pourquoi pas celui avec le pont sujet de ma première déception.

Ça tombe bien, je ne suis pas fainéant (en tout cas pas ce soir) et ce qui tombe encore mieux, c’es que des essais ratés j’en ai même fait cette semaine… c’est pas beau ça ! En fait la séance photo effectuée l’autre nuit a chasser la super lune a été plutôt riche en photos loupées,  voila quelques exemples :

Tout d’abord dans cette foret j’ai eu parfois un peu de mal a régler l’exposition et notamment a gérer le contraste entre la lune très lumineuse et les éléments du décors sombre :

Voila un parfait exemple de grande réussite de monochrome noir, c'est pas beau ça ?! J'imagine que j'avais du essayer de prendre quelque chose en photo et ça s'est avéré vraiment sous expose... a moins que je n'ai pas enlevé le cache de mon objectifs....
Voila un parfait exemple de grande réussite de monochrome noir, c’est pas beau ça ?! J’imagine que j’avais du essayer de prendre quelque chose en photo et ça s’est avéré vraiment sous expose… a moins que je n’ai pas enlevé le cache de mon objectifs….
ce parfait rond blanc sur fond noir c'est la lune au dessus de la foret... mais si je vous jure !
ce parfait rond blanc sur fond noir c’est la lune juste a cote de la tour de guet… mais si la vous voyez bien le drapeau, la preuve !

Le second gros problème que j’ai rencontrée cette nuit la est évidemment de ne pas m’être équipe d’un trépied. Vu que certains cliches nécessitaient une pose assez longue c’était plutôt hasardeux. J’ai quand même essayé… ben c’est raté !

Encore plus fort que Tatouine avec ses deux soleil, j'ai réussi a avoir 3 lunes au dessus de cette foret...
Encore plus fort que Tatouine avec ses deux soleil, j’ai réussi a avoir 3 lunes au dessus de cette foret…
heureusement que les barbelés mouvants sont la pour nous protéger des OVNI !
heureusement que les barbelés mouvants sont la pour nous protéger des OVNI !
ah la tout bouge... surement un tremblement de terre !
ah la tout bouge… surement un tremblement de terre !
Oh merde, ça y est la lune s’écrase !
Oh merde, ça y est la lune s’écrase !

Autre façon de rater des essais photos, simplement déclencher a l’aveugle en espérant  réussir l’exploit de prendre en photo le chacal qui vous poursuit :

On se croirai dans le projet Blair Witch !!
On se croirai dans le projet Blair Witch !!

Par contre dur de choisir laquelle de ces photos illustre le mieux le thème de cette semaine… faut prendre la pire ou la meilleure cette fois… comme on est que Mardi je me laisse le temps de la réflexion et de me laisser influencer par le public. Qu’est ce que vous en pensez ?

Publicités

27 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 26 : « Essai raté »

    1. je ne sais pas si cette semaine on doit dire merci pour les compliments sur les photos ou pas… 😉 C’est vrai que la trouille n’aide pas a se concentrer sur les réglages…

  1. L’avant-avant dernière (celle avec la lune et la tour) serait presque bien. Je pense que c’est l’illustration parfaite de la déception que l’on peut avoir en pensant pouvoir être aussi solide qu’un trépied.
    Les autres sont ratés oui, mais même avec un trépied tu aurais quand même foiré vu que tu es trop court en focale.

    Mention spéciale donc à celle avec la tour et la lune!

    1. Merci Oris pour ton commentaire, il y a juste un truc que je ne comprend pas, pourquoi tu dis que j’aurai été trop court en focale ? Les troisième et quatrième photo ont il me semble une focale adaptée, non ?

      1. Pour faire des clichés de la lune et capter les détails il vaut mieux être à minimum 300 mm. J’avais fait l’expérience à 200mm et les résultats étaient assé faiblards. Tu n’es pas à 300mm là je me trompe?

        1. oui, entièrement d’accord, bien que les résultats a 135mm, bien que beaucoup rognes sont correct pour affichage a l’écran sur le web.
          Mais les photos par exemple avec la lune au dessus de la foret ou derrière les barbelés n’avait pas pour but d’être des gros plans de la lune, mais plutôt la lune en arrière plan d’un environnement… donc la focale plus courte n’était pas un problème au contraire.

  2. Ah j’aime pas ce thème ! Mais pour répondre à ta question, je pense qu’il vaut mieux prendre la moins bien (soit la plus raté ^^).

    Point positif: la photo de la tour de guet est peut être raté par rapport à ton idée de départ, pourtant je la trouve très jolie comme ça ! Effet flou, bel effet ! 😉

    1. Moi non plus j’aime pas ce thème a vrai dire. Ça ne nous pousse pas a essayer de progresser… mais ceci dit je ne suis pas totalement contre une petite « pause » dans le rythme…
      Oui tu as raison pour la tour de guet, je suis d’ailleurs sur que ce genre de photo sur certains blog aurai été juge superbe par certain qui aurai crie au génie du photographe pour le flou si bien maîtrisé…

    1. oui, la première est vraiment le summum du rate, tu as raison…
      la tour de guet est pas mal, mais vu que j’ai réussi quand même la photo plus tard, il me semble que le rate que je vais choisir est celle avec les barbelés… celle la je ne l’ai jamais réussie…

  3. Bravo pour la 1ère Ary.
    J’ai fait mieux que toi il y a peu, en ouvrant le dos d’un appareil argentique avec 24 photos déjà prises, et 2 restantes.
    Résultat : 36 photos d’un couip aussi réussie que ta 1ère !!!
    (Rassure toi, je n’ai pas été assez bête pour les développer afin de tester la profondeur du noir)

    1. joli coup 36 d’un coup, chapeau !!
      je m’étonne encore que ce genre de fausse manip soit possible, que les constructeur n’aient pas équipé leurs appareils d’un système de sécurité…

      1. C’est juste que j’ai 2 appareils « similaires », sauf que l’un est argentique et l’autre numérique…Les trappes d’accès sont bien sécurisées, mais identiques pour accéder sur un appareil au film et sur l’autre à la carte mémoire…
        ET que j’ai consciencieusement grillé mon film en voulant accéder à une carte mémoire!!!

        1. ah ouais quand même, mais tu te complique les choses aussi !! en tout cas c’est sur que dans ton cas ça m’arriverai tout le temps !

  4. Dans le genre raté, la 1ère je l’ai faite parfois, et ça m’a bien fait rire. Moi je choisirai celle-ci pour le fun. Sinon, pour ce qui est de photos de nuit, j’ai bien souvent eu les mêmes déceptions… et ne suis pas encore vraiment fortiche sur ce coup-là, mais peu à peu j’apprends.

    1. oui, c’est pas évident les photos vraiment de nuit (pas en pleine ville ou l’éclairage est souvent suffisant). En tout cas un trépied aide vraiment beaucoup !

  5. 🙂 c’est l’avantage du numérique, apprendre de ses essais rates ne coûte pas d’argent, donc on peut sans regret en faire tant qu’on veut…

  6. Dans la catégorie « pas de commentaire », la première est géante ! C’est d’ailleurs ce que je posterais pour le récap, juste histoire de rigoler :p
    Sinon, ça me fait penser à la première pleine lune que j’ai essayé de photographier… pour te donner une idée, tu t’en es nettement mieux sorti que moi ^_^

    1. moi aussi la lune m’a donne bien du soucis, jusqu’à ce que j’ai compris comment faire en cherchant un peu sur internet… maintenant c’est nettement mieux !

    1. c’est bête cette lune, ça semble tellement évident comme photo qu’on se demande comment l’appareil ne comprend pas ce qu’on demande et ne fait pas direct une bonne photo !

    1. Merci Cookiie. C’est vrai que souvent on part « fleur au fusil » pensant que l’appareil va s’en sortir les photos sont souvent ratées… heureusement internet est la !
      Au fait merci pour ton commentaire, j’avais oublie de poster la photo sur vivre la photo !

    1. l’effet est sympas en effet, comme une pluie de lumière… heureusement que la neige a amorti la chute… je croyais que les chutes de trépied ça existait pas en vrai, que c’était pour faire peur aux photographes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s