Merci les filles !

Pour une fois sur ce blog, les photos ne sont la que pour illustrer ce post et pas le prétexte a ce post. A noter cependant que contrairement aux autres photos de ce blog, celles ci ne sont pas sous licence Creative Common, mais tous les droit sont réservés a l’association Negba, merci donc de ne pas les réutiliser.

Vous savez surement qu’en Israël, les jeunes gens sont oblige au sortir du bac de servir a l’armée durant 3 ans. Pour les jeunes filles, c’est 2 ans. Celle qui ne souhaitent pas pour des raisons, familiales / culturelles / religieuses servir dans l’armée, on la possibilité si elles le souhaitent d’effectuer un service civil au sein d’une association ou d’un établissement public.

DSCN4911

Nous avons la chance dans l‘association ou je travaille d’accueillir chaque année plusieurs de ces jeunes filles. Je dois dire que je suis chaque fois étonné par leur dévouement et leur comportement.

Hadar

Nous avons affaire a de toute jeunes filles de 18 et 19 ans a peine sortie du Lycée. Plutôt que de profiter comme elle le souhaite de leur temps pour commencer leurs études  voyager, sortir en boite… elles se portent volontaires pour 2 ans ou elle seront payer au tarif d’une petite solde de soldat. Dans notre cas, elles ont choisi de venir en aide a des enfants issus de milieu et de familles défavorisé dans des quartiers ou règne délinquance, drogue violence etc… Durant 2 ans elle vivront ainsi loin de leur famille qu’elle verront 2 ou 3 week end par mois, pour se consacrer aux autres.

 

IMG_0085

Elle pourraient se contenter de quelque chose de plus facile, mais elle ont choisi de donner 2 ans de leur vie a ces enfants qui ne sont pas nés au bon endroit. Et elle le font de tout leur coeur, avec tout leur enthousiasme, sans compter les heures (elles sont souvent la de 9h a 21h par exemple). Activités  ateliers, aide aux devoirs, visites aux familles, spectacles, excursion, elles font tout leur possible pour sortir ces enfants de leurs situation peu envieuse.

IMG_1123

Je pense qu’elles pourraient servir d’exemple a une grande partie de la jeunesse occidentale mondiale vu les photos publiées sur les réseaux sociaux qui ne montre pas vraiment les mêmes valeurs… Au sortir de ces deux ans, ces filles se sont transformées en femmes, équilibrées, consciente des difficultés de la vie, en ayant aquis une certaine expérience professionnelle et prête a commencer leurs étude du bon pied.

IMG_3432

Merci et bravo a elles

IMG_4105

P1050572

Publicités

21 réflexions sur “Merci les filles !

  1. J’ai tout de même l’impression que ces filles ou ces garçons perdent quelques années de leur vie 🙂 Ok les filles ne sont pas obligées de faire le service militaire mais le travail en association, aussi intéressant et formateur soit il, les empêche de faire ce qu’elle veulent, des études, un voyage… Vivre leur vie quoi 😉

    C’est peut être une question de mentalité, vu qu’en France tout ça a été remplacé par 3 jours inutiles de JAPD… Plus de service militaire, c’est pas plus mal 🙂

    Bon a part ça, je trouve les portraits très bien fait, parfait en N&B ! Préférence pour la 2 et surtout la 4 que j’aime beaucoup !! (Tu veux toujours pas numéroter tes images ? ^^)

    1. Ton deuxième paragraphe est tout a fait vrai, c’est une question de mentalité malheureusement. Les français on petit a petit perdu il me semble l’amour de leur pays, le gout de le servir. De la même façon ils semblent de plus en plus individualistes et de moins en moins prêt a aider les autres, de moins en moins solidaire.
      Ainsi, même si je ne dis pas que c’est ton cas, vivant dans cette ambiance il peut apparaître que ces jeunes gens perdent leurs temps.
      Je t’assure que dans la majorité des cas, eux n’ont pas cette impressions la et sont plutôt fiers d’aider leur pays.
      D’ailleurs il est intéressant de noter qu’une grande partie des israéliens actifs consacrent en plus de leur semaine de travail (de 43 heures…) un peu de temps hebdomadaire a du bénévolats dans différents associations ou bonnes œuvres…

      Quand aux, voyages, ils se font la plupart du temps après le services durant une petite année. Les études commencent donc vers l’age de 23, 24 ans ce qui n’empêche pas d’avoir un pourcentage de diplôme universitaire par habitant parmi les plus hauts du monde.

      Simplement une autre façon d’organiser sa vie, une autre mentalité…

      Pour revenir aux photos (que je ne veux pas numéroter 😉 ), sujet de ce blog, Merci pour les compliments. J’ai choisi le traitement en noir et blanc pour cette série qui n’en est pas une puisque ces photos ont été prise durant toute l’année, car je trouvais que ça mettait plus en avant la relation avec les enfant en faisant plus abstraction du climat, du lieu du décors etc… on se concentre mieux sur les visages il me semble.

      1. « Les français on petit a petit perdu il me semble l’amour de leur pays, le gout de le servir »

        En même temps quand tu vois ce qu’il devient, c’est normal…

        « De la même façon ils semblent de plus en plus individualistes et de moins en moins prêt a aider les autres, de moins en moins solidaire. »

        Là je ne suis pas d’accord 🙂 Je ne m’y retrouve pas du moins.

        Pour le reste je comprend tout à fait, évidemment ce qu’ils font aident les autres et ça c’est super, ils ne peuvent qu’en être fier. Surtout ceux qui sont déjà actif et qui le font bénévolement après leur travail. Respect pour ça, et la je te rejoins, c’est une question de mentalité (ce que nous n’avons pas en France).

        C’est peut être utopique ce que je vais dire, mais j’aurai vraiment l’impression de perdre mon temps à faire le service militaire, il est hors de question de vouer 3 années de ma vie à me préparer à faire la guerre. Je pense que l’être humain a d’autre mission 🙂

        Là, les filles ne font pas l’armée mais sont tout de même obligées de vouer 2 année de leur vie aux autre. Le fond est bien, la forme moins :p

        (J’ai avalé une miss france je crois ^^).

        1. Evidemment que tu trouve ça inutile de faire 3 ans d’armée… Même les 10 mois de service militaire obligatoire on été annule en France, parceque c’était devenu inutile. Par chance la France n’est plus menace de guerre a court terme sur son territoire et n’a donc plus besoin d’un contingent de soldat important.
          Si tu regarde un peu les informations tu comprendra que la situation est un peu différente en Israel… 😉 ce n’est donc pas pour ces jeunes une perte de temps, mais un besoin vital (au sens propre du terme) pour le pays… malheureusement.

          Quand a ces jeunes filles comme je l’ai dit elle ne sont pas obliges, et font ce service national de façon volontaire…

    1. je pense que c’est toujours bien de mettre en avant les gens qui font du bien et qui ont un comportement dont ils peuvent être fier. Dommage qu’on ne voit pas plus souvent a travers le monde, il n’en serai que meilleur je crois.

    1. Merci Christine,

      Tout a fait d’accord, ça leur fait beaucoup de bien et permet de les faire mûrir plus vite.
      Content que les photos te plaisent…

      Bonne soirée a toi aussi !

  2. Un grand bravo à elle et un immense respect pour leur travail! (et celle de ton association) 🙂
    Tes portraits sont super sympa et plein de sourires!!!

  3. Bonjour Ary,

    Je suis un lecteur fidèle de ton blog même si je laisse peu de commentaires. Je tiens à te féliciter pour cet article qui rend hommage à ces jeunes femmes. Et les photos sont vraiment belles en plus!
    Je pense comme toi que ce n’est pas une perte de temps, mais un bel apprentissage. Lors de mes 10 mois de service militaire, je trouvais cela inutile, mais je suis resté finalement bien heureux de l’expérience. Je trouve que cela reste bien utile pour forger une identité citoyenne.
    Merci pour cet excellent article.

  4. Bel hommage Ary,
    Chez nous en Belgique on a perdu ça aussi je trouve,savoir se « donner » pour sa patrie……..,même si nous ne vivons pas la même situation « géopolitique »……,je suis bien d’accord avec ton analyse.
    Honneur a toutes ces filles et merci pour les photos.
    PtitJo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s