une photo, une histoire (10) : Une belle journée qui commence

soleil_nuages1024px

La brume qui se lève, tu passes la courroie autour du cou.

Tu prends la première a gauche, tu passes le puits du voisin.

Tu longes le terrain vague ou tu fais du cerf volant avec les gosses.

Un première mise au point, vérification des réglages, tu décoche un sourire au fils du jardinier

T’as les oiseaux qui décollent, les pigeons, les milan noirs, et puis les corbeaux aussi,

Un rayon de soleil a travers les nuages, le calme et la fraîcheur du matin.

Tu commence la balade, les yeux s’activent, tu cherches le sujet intéressant.

Et voila tu es photographe amateur et qu’est ce qu’il y aurai de mieux au monde…

Ce petit texte, un peu autobiographique, est largement inspire d’un monologue de George Clooney dans « En pleine tempête ». J’ai pas trouve en Français, mais en anglais le voila (a partir d’1:15 dans la vidéo) :

 

PS : a la demande de M. Ouistiti, voila une version en Noir et blanc de la photo ci-dessus. C’est mieux ?

soleil_nuages_nb1024px

20 réflexions sur “une photo, une histoire (10) : Une belle journée qui commence

      1. Le N&b donne une autre atmosphère,le sol sous exposé m’ouai si tu juges le chiché dans sa globalité,mais si ton but était de faire ressortir le ciel pour moi c’est tout bon ! si tu as shooté en raw tu peu faire a peu près ce que tu veus,j’y suis une fois parvenu avec « Oloneo PhotoEngine » et avec un cliché jpeg,très simple a utiliser,si le béocien de l’image qui vit en ‘y parvient Ary aussi ! 🙂

  1. Je trouve que le noir & blanc donne un ton dramatique fort à la photo.
    Une belle opposition entre les cieux :
    Opposition entre le royaume des dieux disposant de la lumière universelle, celle qui nourri, qui mène à la création en opposition au royaume terrestre, sombre et dépendant de cette lumière sans laquelle aucune vie ne peut croître.
    Mais là je m’égare ^^’

    Toussa pour dire : Merci Ary 🙂

  2. Très belle introduction pour ta photo! 😉
    Les rayons du soleil qui percent ce gros nuages sont magnifiques. le fait d’voir centré « le soleil » donne une bonne symétrie à l’image et la composition est top (2/3-1/3). Mon petit bémol va au faite que le premier plan soit sous-exposé mais ça renforce peut-être le sujet principal qu’est le ciel?!?
    Finalement une très belle photo de paysage et en N&B c’est sympa aussi. 🙂

    1. Merci Alex ! d’accord avec toi pour la sous exposition du sol, je suis pas très satisfait de mon post traitement sur ce coup. Mais je voulais faire ressortir les rayons du soleil et j’ai pas réussi a avoir mieux au final.

  3. Je trouve que la sous-exposition du sol est parfaitement adaptée justement : ça marque bien l’opposition Terre / Cieux

    Et puis franchement, on voit encore les détails alors bon…

    Merci ptit’Jo ^_-

    1. Je crois surtout que le problème de sous exposition dépend vraiment pour cette photo ou c’est un peu limite, des écrans de chacun. Pour moi par exemple, a la maison, c’est ok, au boulot c’est trop sombre… et comme personne n’a la même image sur son écran, difficile d’avoir quelque chose qui satisfasse tout le monde…

      1. En effet Ary,tout dépend de la calibration des écrans de chacun,c’est pourquoi je n’aime pas trop de juger sur les qualités techniques au sens propre,car comme tu le souligne dans ton com et a juste titre ce sera toujours trop ceci ou pas asser cela !,par exemple perso je « souffre » d’une petite hypersensibilité a la lumière et j’ai tendance a régler mon écran avec des couleurs un peu plus chaude que la normale « le blanc tire un peu sur le jaune paille » sinon je ne tiendrais pas 1/4 d’heure devant mon écran ! Le tout est de savoir en tenir compte si on veut donner un avis sur un cliché.
        Très peu de gens je pense possède une sonde de calibration,ce n’est pas donné et perso je m’en fout,je suis un simple amateur,je ne serai jamais « pro » et de ce fait bien mal placé pour juger les clichés de gens beaucoup plus qualifiés que moi,le but est de partager simplement des images entre amis et discuter un peu technique pourquoi pas,pour ne pas mourir con 😉 et puis c’est bon pour garder ses neurones en bonne santé :-).
        Bonne journée Ary
        p’titJo

    1. Merci Thomas,
      tu as un raison pour le premier plan, comme explique plus haut j’ai fait ce post traitement probablement trop clair, donc sur une bonne partie des écrans le premier plan est trop sombre. Chez moi il est sombre, mais les détails sont aussi présent qu’en couleur…

  4. Kikou Ary, très sympa cette photo, depuis le temps que j’essaye de choper ce genre de ciel où la lumière traverse les nuage, je suis jalouse. 😉
    Quand à la référence du film, en plus d’être l’un de mes films préférés, c’est mon passage du film préféré. 🙂

    1. Merci Marie ! la prochaine comme ça que je fais je te la donne, d’accord ? tu pourra même dire que c’est toi qui l’a fait. Vu qu’on a le même appareil, personne ne verra la supercherie. ça restera entre nous ! 😉

      Il est trop bon ce film… ça m’étonne que ce soit un de tes films préférés, mais ça m’étonne pas du tout que ce passage soit ton préféré du film. Il aurai même pu participer a « photo thérapie » avec son monologue ! 😉

Laisser un commentaire

