je déteste les mauvais vendeurs

« Bonjour monsieur, j’envisage sérieusement d’acheter dans les prochaines semaines un nouvel objectif. »

Ainsi a débuté la conversation cet après midi dans la boutique photo la plus proche de chez moi. Poli, honnête, avenant, tout ce qu’il faut.

C’est vrai que j’envisage cet achat, je voulais pas qu’il pense que je ne suis pas sérieux et lui faire croire que j’aller acheter pour au final, ne rien prendre.

J’ai direct enchaîné sur :

« En fait je souhaiterai un 70-300 stabilisé, mais un peu comme beaucoup de monde j’hésite entre le Canon, le Sigma et le Tamron »

Le parfait bon client. Je sais ce que je veux, et je veux qu’on m’aide dans mon choix. J’attend donc de bons renseignements qui vont m’aider dans ce choix. Et si je suis satisfait des réponse, il y a de forte chance que je suive ces conseils et qu’a moyen terme j’achète ce nouvel accessoire.

Et la vous savez ce que me répond le vendeur :

« prend le Canon »

… j’attend un peu, me disant que l’argumentaire va suivre… non rien du tout. j’essaye de le relancer, demander pourquoi, qu’est ce qu’il y a de mieux, pourquoi il conseil celui la et pas un autre, rien… si exactement j’ai droit a :

« il est meilleur, il est moins cher, prend le Canon »

moi qui m’attendais a des conseils de pro, une justification étayée, une comparaison des avantages et inconvénients des 3 objectifs… rien ! le désert intellectuel… Moi qui me faisait une joie de discuter avec un pro, d’échanger des opinions, d’être abreuvé de conseil…. rien, rien, rien !!

J’enchaîne alors avec une autre requête en espérant enfin lui tirer les vers du nez :

« vous les avez ici ? je peux les essayer sur mon appareil ? »

évidement la réponse qui explique tout :

« j’ai que le Canon, ici »

grrr… il le fait exprès le bougre !

J’essaye quand même le dit objectif. Rien de bien sympathique a photographier a l’horizon, je prend la vendeuse qui s’ennuie dans la boutique en face :

vendeuse

Je demande alors naïvement :

« Vous pouvez avoir les deux autres ici pour que je les essaye ? »

La réponse évidente une fois qu’on connais l’individu :

« Je peux les faire venir que si vous les commandez pour les acheter ! »

C’est a ce moment qu’un autre personne entre dans la boutique (nous sommes donc 3 en tout). Je le reconnais, c’est un vendeur, cool, peut être une nouvelle source de renseignements !! et ben, vous savez ce qu’il fait ?

Il passe direct dans l’arrière boutique pour déjeuner (ou goûter ? peut être dîner… il est  17h ! )… et comble de tout, vous savez ce que fait le premier vendeur ? il va taper la discute avec lui !!! faut dire si je dérange !!!

Bref, je suis pas vraiment plus avancé dans mon processus d’achat, qui n’est pas vraiment pressé, mais sur lequel j’aimerai bien rêver un peu…

Moi qui suis plutôt un bon client, qui apprécie de discuter avec les vendeurs qui savent de quoi ils parlent, j’en suis pour mes frais… Je déteste les mauvais vendeurs !!

 

25 réflexions sur “je déteste les mauvais vendeurs

    1. 😀
      a 4000 km de la France, j’imagine qu’il y a peu de chance qu’une des personnes qui lira cet article s’y retrouve par accident… heureusement ! 😉

  1. Malheureusement, le mauvais vendeur est une plaie universelle 🙂
    Cela dit, l’inverse est tout aussi vrai, et je suis passé cet après-midi dans une boutique photo de Montpellier, simplement pour prendre des renseignements, et l’accueil était au top.

    1. mais oui, c’est ça qui est rageant, selon le vendeur sur lequel on tombe, ça peut vraiment être un bon moment, instructifs, de réel échange… tant pis j’irai dans une autre boutique…
      Ceci dit, des mauvais client il y en a aussi un paquet !! 😉

  2. Je pense que j’ai connu pire,le gars était ses deux pieds sur son bureau potassant un magazine,il ne s’est jamais « bougé » ne fusse que par politesse pour me répondre !,je suis pourtant d’un calme olympien d’habitude,mais devant ce genre de marchand,je lui ai simplement dit que si mes questions l’ emm….de laisser sa place a un autre…….Pa la peine de dire que j’attend encore mes renseignements 😉 et aucuns soucis que l’un d’entre nous s’y rende il a fermé boutique !!!
    J’ai une sainte horreur de vendeurs comme ça aussi.

    1. ah ouais, le tien a quand même fait plus fort… remarque, la boutique était peut être déjà en liquidation, et le mec en face de toi juste la pour surveiller le stock 😉

    1. ça c’est clair… mais malheureusement, comme il n’a pas de concurrent direct aux environ, il peut se permettre ce genre de comportement. ceux qui doivent acheter du matériel continueront a le faire… c’est bien triste !

    1. non, je ne lui ai rien dis, je l’ai déjà pratique, il ne change pas. A chaque fois je tente le coup en me disant qu’il devait être dans un mauvais jour, et a chaque fois c’est la même chose. Résultat j’achète mon matos (sac a dos, 50mm etc…) dans la même chaîne de magasin mais a 1h30 de route quand j’y suis pour le boulot…

      Je crois en fait qu’il s’en fout justement parce qu’il sait qu’il n’a pas vraiment de concurrent aux alentours…

  3. Pas de bol !
    Dans la même veine une annecdote : je vais à la Fnac pour acheter un déclencheur à distance infrarouge pour mon 600D : « euh ça n’existe pas monsieur ! » que le vendeur me fait.
    je décide d’insister et je fouine un peu et trouve ce que je cherche.
    Je retourne voir le vendeur et lui claque sous le pif : »a part ça ça n’existe pas ??? » Bonne journée ! »

    Les vendeurs des fois, tu as juste l’impression que tu les fait ch*** !

  4. Salut Ary,
    Je te suis depuis un moment puisque je découvre le monde du reflex comme toi depuis Janvier dernier et que tes postes me parle d’autant plus puisque nous partageons souvent les mêmes expériences de débutants avide d’apprentissage.
    Je tenais à réagir car j’ai connu quasiment la même expérience pour le même objectif chez Grenier Photo à Brest. J’avais choisi d’aller voir des expert pour pouvoir discuter plutot de de passer commande sur Internet (pour une fois)
    J’avais fais mes recherches et j’envisageais sérieusement de partir sur le Tamron stabilisé. J’entre dans la boutique et le vendeur m’a prit de haut, bien conscient que j’avais fait des recherches sur Internet au préalable il me dit que Canon est + robuste et bien plus performant et qu’ici il ne vendait pas de Tamron mais qu’il pouvait le commander si c’était vraiment ce que je voulais.
    Il y avait l’offre Canon de réduction de 70€ (qu’il ne m’a même pas proposé, puisque c’est moi qui en avais parlé), qui en alignant qq euros supplémentaires je permettais de suivre son avis d’expert.
    J’ai franchis le pas, puis j’ai du aller en déplacement professionnel… j’ai renvoyé le bon à Canon 32 jours après la date d’achat, soit 2 jours trop tard, ma demande de remboursement a alors été refusé.
    Dur à avaler quand on pense que j’avais fais l’effort de choisir Canon et qu’en revanche eux ne le font pas pour 2 jours de retard ! J’ai appelé Canon, c’est pas négociable
    Résultat Canon, j’y réfléchirais à 2 fois. Grenier Photo, c’est terminé.

    1. Salut Laurent et bienvenu par ici !
      Merci de laisser ton témoignage qui est plutôt étonnant de la part de Canon. Je pensais que ce qui était important c’était plutôt la date d’achat plutôt que la date d’envoi de la demande de remboursement. Ça serai logique. Bizarre qu’il n’y ai rien a faire.

      Concernant le vendeur, l’argument Canon plus robuste et plus performant que les marques tiers, il me semble que c’est un argument plutôt facile et qui a mon avis ne s’applique pas automatiquement a tous les objectif. C’était sans doute vrai dans le passe, mais les marques tiers font beaucoup de progrès, tant au niveau que la qualité optique que de la construction.

      Encore hier soir j’ai parcouru plusieurs forum / sites (en français et en anglais)qui placent le Tamron Sp 70-300 VC USD a égalité ou légèrement devant le Canon 70-300 IS USM pour la qualité optique (moins d’aberrations chromatique a 300mm par exemple), devant concernant la qualité de fabrication et doté d’options en plus (lentille frontale qui ne tourne pas avec le zoom comme le Canon, ou mise au point manuelle possible même quand l’auto-focus est enclenche pour les réglages fins, pare soleil fourni.). Le moteur d’autofocus du Canon semble par contre plus doux.

      Je crois surtout que les deux objectifs sont vraiment très proches l’un de l’autre et permettent tout deux de faire des photos de même qualité.

      Pour ma part je ne me déciderai qu’après les avoir eu en main tous les deux, cas le poids ou l’ergonomie, comme l’équilibre sont aussi a prendre en compte, et ce sont des ressentis subjectifs dont on ne peut se faire une idée via internet.

      En tout cas félicitation pour ton achat ! Tu en es content ? tu as fait de belles photos ? Tu as une galerie / site / blog ou on peut en voir quelques unes ?

  5. Salut Ary,
    C’est marrant, hier dans la soirée j’ai reçu 2 emails me disant que ma demande de remboursement avait été ré-évaluée et que le virement serait effectif très rapidement…. Est-ce une coïncidence avec mon message d’hier ???

    Sinon oui, comme toi j’avais fais mes recherches sur Internet et j’étais arrivé au mêmes conclusions que toi, c’est kif-kif sauf le prix.
    Je n’ai toujours pas pu le comparer à un tamron donc je ne peux pas dire que je regrette mon achat d’autant que j’en suis vraiment très satisfait. L’objectif manque de par soleil et peut être d’un peu de piqué mais l’auto focus est très performant et la finition est très bonne.
    J’ai un blog: http://laurent-quinquis.tumblr.com/, j’ai fais quelques photos lors du Roc Trip Tarn 2013 que je mettrais très bientôt en couleur sur flickr et/ou ipernity et en B&W sur tumblr.

    1. c’est normal mon blog est hyper influent chez Canon, les big boss le suivent tous les jours et tremblent de ce qu’on peut y écrire… 😉
      en tout ca c’est cool que tu te fasse rembourser finalement.

      Je pensais passer justement aujourd’hui dans une boutique photo pour les essayer les deux mais je n’ai pas eu le temps. Une autre fois !

      J’ai vu ton blog, superbes photos, tes noirs et blancs sont magnifiques ! Bravo !
      dommage qu’on ne puisse pas s’inscrire pour suivre le blog par mail (ou via RSS) sans être inscrit sur tumblr…

  6. Mouah ah ah ah ah :). Super l’expérience :). De mon côté, je ne risque pas d’avoir de problèmes. Vu que je ne parle pas tchèque, avoir une discussion de haute volée technique avec un vendeur dans un magasin de photo… Ahum… « Prends le Canon » 😀

    1. 😀 c’est vrai que c’est pas facile… vérifie leur blog, peut être qu’il ont écrit un article « je déteste les mauvais clients » après ta dernière visite 😉

  7. Lol, voici ce que je viens de recevoir…
    ————————————————
    Cher(e) client(e),

    Vous avez reçu le 16 juillet dernier un email automatique concernant votre participation à une ancienne offre Canon. Cet email vous a été envoyé par erreur et il ne faut pas en tenir compte.

    Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

    L’équipe de gestion des offres Canon
    —————————————————-
    Je crois que finalement, non, je n’aurai pas mon remboursement.

    1. t’envoyer ce mail 3 mois plus tard, ils sont vraiment gonfles !! c’est très étonnant de leurs part, on parle quand même d’une énorme multinationale, c’est bizarre qu’ils aient un service client si peu performant…

Laisser un commentaire

