le colibri du Jardin (première tentative)

Bien souvent, surtout au petit matin, quelques petits colibri viennent prendre leur petit déjeuner a base de nectar bien sucre, dans le jardin.

J’aimerai vraiment bien réussir a en prendre quelques photos, mais sont rapides ces oiseaux la ! Et peureux en plus. Pas moyen de s’en approcher ni de faire un mouvement un peu rapide. Si on ajoute a ça leur petite taille…

Du coup quand, comme moi, on est limité par un objectif de focale maximum 135mm, pas facile de les prendre en gros plan… (d’ou ma visite de la boutique hier…).

Voici quelques cliches réalisées il y a deux jours, en début de soirée, quand les colibris viennent prendre leur apéritif de pollen. Ces photos seront considérées comme ma première tentative sur colibri, pour mesurer mes progrès futurs… il y a de la marge ! 😉

colibri1

colibri2

colibri3r

Un grand merci a l’inventeur du rognage de photo qui m’a vraiment bien aidé sur ce coup…

Pour vous faire une idée voila une photo avant rognage… la tache noire au milieu c’est le colibri… vous comprenez pourquoi j’aimerai bien un objectif plus long ?

colibri4

Au fait est-ce que quelqu’un parmi vous aurai déjà vu un logiciel / site qui simule le cadrage qu’on aurai eu avec une focale différente ? Par exemple si je voulais simuler le résultat que j’aurai obtenu avec un 300mm. Ça existe ?

Publicités

20 réflexions sur “le colibri du Jardin (première tentative)

  1. Sinon tu peux regarder du côté de magic lantern aussi vu que tu es en canon! Il existe un module de détection automatique de mouvement => motion detect.
    Tu places bien ton appareil en fonction de la lumière a proximité quand ils ne sont pas là….
    Sinon pour prendre des oiseaux en approche la plupart du temps c’est chaud. Mieux vaut y aller en affût. Pour ton post précédent sur le 70-300, qualitativement ce sera la même chose peu ou prou. Seul l’AF va changer donc le tamron est a éviter : AF trop lent et le sigma peut être sujet au back ou front focus tout comme le canon ….

    1. salut kikislater (bon pseudo !) et bienvenu par ici !
      j’ai déjà entendu parle de Magic Lantern, c’est vrai que cette option est assez tentante, mais j’aurai pas vraiment l’impression de faire de la photo…
      J’avoue que ce qui me retient d’essayer c’est aussi de bidouiller le firmwares, en risquant un panne (même si je sais que le risque est mineur). J’ai pas vu encore d’option qui me semble indispensable.

      Étonnant ce que tu dis sur le tamron (je parle du SP 70-300 VC USD) son autofocus est décrit justement comme très rapide et précis sur tous les tests… au contraire du sigma qui ne dispose pas de motorisation ultrasonique.
      Tu les as testes, par hasard ?

      1. Ah oui effectivemet je parlais du 70-300 tamron v1 donc non VC et non USD. Je l’ai tous testés en effet sur un 40d à l’époque. A présent je suis en pentax. J’avais pris entre les 3 aucun des 3… je voulais de la qualité et de la rapidité (USM) donc je m’étais orienté vers un 70-200 f4 L que je couplais à un extender kenko 1.4x dgx pour avoir les 300mm f5.6… SI c’était à refaire je prendrais le canon 70 300 IS vu que tu perds en rapidité d’AF avec l’extender 1.4x

  2. Pour simuler un 300mm avec un crop 135 il faut que tu comptes en pixels carré comme pour le mode crop du Nikon d600 ou du d800. Sur le d800 qui fait 36mpix en mode crop APS-c (1.5x) chez Nikon tu récupères 16mpix (36/1.5^2=16)
    Pour la focale c’est la même chose 18mpix = 5184×3456. Si tu crop de 135 pour avoir l’équivalent 300mm en APS-c tu peux réduire jusqu’à avoir une taille de 3.7mpix = 5184/2.2 x 3456/2.2 ou 2.2 est le crop factor de 135 a 300mm

  3. merci pour le calcul. Donc si j’ai bien compris je rogne jusqu’à avoir une image de 2333 x 1570px. Je vais de ce pas regarder ce que ça donne…

  4. Super les photos ! J’adore la deuxième, la position de l’oiseau avec ses pattes en « grand écart », trop bien !

    Bon par contre comme tu dis ce n’est qu’une solution en mode « système D », personnellement je n’adhère pas du tout aux photos croppées à mort pour simuler un zoom plus puissant. Je vois ça comme une solution de facilité puisque tu photographie à l’arrache (complètement centré, pas de composition) et c’est ensuite en recadrant que tu travailles ta composition. Mais t’inquiète pas, j’ai bien compris que tu avais fais ça parce que tu n’as pas encore de télé-objectif, je ne t’accuse pas personnellement de faire dans la facilité 😉

    En tout cas ça confirme que tu dois investir dans un télé-objectif !! 😉

    1. merci Thomas, ça fait plaisir (surtout la première partie du post 😉 )
      Pour ma part ce qui me gène le plus c’est que je n’ai pas réussi a avoir assez de détails des plumes / couleurs / yeux / bec etc…

      je suis d’accord que le crop de la mort n’est pas très « pur », mais je me contente de ça, pour l’instant. Quand au cadrage / composition tu as raison que je n’ai fait aucun effort de ce cote la, mais ils sont speed ces oiseaux, alors pour réussir a avoir au moins un peu de netteté, j’ai systématiquement utilise le collimateur central et pas vraiment le temps de recomposer ensuite avant qu’ils ne détallent…
      Mais ce sont justement des point qu’il me faut améliorer pour les prochaines !

      1. Non mais je te rassure, j’aurai surement fais la même chose ! Vraiment c’était pas une critique sur ces photos là, même quand je parlais de la composition.

        Puisque tu dois croper à mort (du à ton 135mm un peu court), autant cadrer en plein centre pour ajuster après. Je disais juste que d’une manière générale, je suis pas fan (enfin il faut comprendre que je n’aime pas le faire).

        Mais là tu avais une très bonne raison de le faire, pour preuve, les photos que tu nous présente sont bien 😉

        Pour les détails de l’oiseaux, je pense que c’est lié à la méthode employée 🙂 Avec un télé-objectif tu devrait avoir plus de détails.
        Et peut être (je ne suis pas sûr du tout, suggestion) qu’en utilisant la mesure spot sur l’oiseau il serait un peu mieux exposé.

        1. t’inquiète, j’avais tout a fait compris ton propos et pas pris ça comme une critique négative.
          je pense aussi qu’avec une plus longue focale j’aurai pu avoir plus de détails… on verra bien.
          J’étais déjà, pour cette série, en mesure spot (en prévision d’une éventuelle photo en plein vol sur le soleil plus clair…)

  5. Salut Ary,a tous,
    Alors là oui c’est « speed » ces zoziaux là 😉 ! je les trouve bien tes clichés,a en juger chez des photographes plus ou moins spécialisés en animalier,il faut vraiment être super équipé,surtout être patient et discret……
    Perso a part peut être une limace (si elle ne va pas trop vite) ca va ! 😉
    Voila c’était juste pour dire bonjour car comme tu as déjà pu le contater c’est plutôt moi qui viens a la pêche aux conseils sur tes pages.

    1. 😀 tu m’as bien fait rire avec la limace !
      merci pour les compliments !

      je crois en effet que mon équipement est trop juste mais j’espère bien pouvoir commencer a être satisfait avec un peu moins qu’un SUPER équipement…
      Pour la patience, la par contre j’ai un problème !

  6. Pas facile de réussir un cliché animalier sans une longue focale mais je dois dire que tes trois photos sont sympa! Un petit faible pour la première et sa composition.
    Je suis pas un vendeur mais je peux te donner mon avis sur le 70-300 de SIGMA que j’ai pratiqué un bon moment. (Si ça t’intéresse, je te fais ça par mail?)
    J’ai toujours été fasciné par cet oiseau (je suis pas très bestiole pourtant), je le trouve sympathique. 😉 Vivement ton nouvelle achat, que tu nous fasses des clichés en gros plan! 🙂

    1. merci Alex !
      je suis complètement preneur de ton avis sur le sigma, ici ça me va très bien (ainsi ça peut profiter a d’autre) mais si tu préfère par mail c’est très bien aussi…
      C’est vrai que les colibris sont sympas, et spéciaux, avec leur battements d’aile ultrarapide et leur vol statique pour butiner les fleurs.

      Pour l’instant le nouvel achat est un doux rêve… dur de réunir le budget nécessaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s