Les fontaines multicolores de Beer Sheva (1)

Si vous êtes parmi les plus anciens lecteurs de ce blog, vous vous souvenez peut être de la fontaine arc en ciel que je vous avais présenté il y a quelques mois.

En fait la ville de Beer Sheva compte plusieurs fontaines cumulant ainsi jeux d’eaux et de lumières pour un résultat assez joli.

Je me suis donc naturellement dit que ça pourrai faire de jolies photos en accentuant l’effet au moyen de poses longues.

Ni une ni deux, mon Canon EOS 600D dans une main, mon trépied Redged dans l’autre, me voila parti en pleine nuit, pour un petit tour des fontaines. Je me disais simplement que ça allait être facile comme mes premières poses longues.

En fait, plusieurs difficultés se sont présentées a moi, et font que le résultat recherche (jolies lumières + effets de l’eau + pose longue de la circulation automobile) est plus dur a atteindre que je ne croyais. Les photos sont jolies mais j’ai pas atteint il me semble le « woaw ! » :

  • D’abord la couleur des lumières change. En live c’est très joli, sur une photo c’est plus dur a saisir, soit la pose est trop longue et on perd l’effet arc en ciel (ce qui n’est pas un mal en soi mais ne reflete plus vraiment la realite) soit elle est courte et on risque de tomber sur un vert bien criard ou un rouge piment pas très agréable a l’œil
  • Les jets d’eaux ne sont pas d’une hauteur constante, ce qui fait que ça devient difficile a cadrer correctement, et parfois certains jets sont coupés vers le haut
  • Par définition ces fontaines sont urbaines, et donc dans un environnement parfois pas très photogénique (panneaux de signalisation, feux tricolores, affiche publicitaires, bâtiments pas jolis…) pas évident de trouver un bon angle de prise de vue
  • Dernier point, les jets d’eaux et les illuminations s’arrêtent a 23h !! et ça je ne le savais pas. Je n’ai donc pas pu prendre toutes les fontaines de la ville en photos. Faudra donc au minimum une deuxième série

Voila donc mes 10 photos préférées prises hier soir de ces fameuses fontaines multicolores (cliquez sur une des photos pour entrer dans la galerie et les voir en grand)  :

En tout cas ça fait plaisir de voir cette ville se transformer petit a petit et investir dans l’esthétique et l’environnement.

Si certains d’entre vous on des conseils pour me faciliter ce genre de prises de vue je suis évidemment preneur, n’hésitez pas a laisser vos commentaires ci dessous.

 

PS : sur les conseils de Thomas en commentaires, j’ajoute a la galerie certaines photos avec une balance des blanc plus froide permettant de limiter la teinte orange due aux lampadaires ça met ainsi plus en valeur les lumières des fontaines et des phares, mais les photos semblent globalement plus sombre. De plus certaines couleurs jaunes  / orange des fontaines disparaissent aussi. Je pense malgré tout que c’est mieux ainsi (et vous ?) merci Thomas de m’y avoir fait penser !

Publicités

12 réflexions sur “Les fontaines multicolores de Beer Sheva (1)

  1. Le noctambule a encore frappé! 😉

    J’aime beaucoup ta série mais j’imagine qu’il doit être très difficile de trouver le bon angle pour avoir une composition correct sans se faire embêter par le mobilier urbain. Tu as quand même des cadrages très soigner et j’aime particulièrement celle du « Quartier de Ramot 3 » avec son cadrage serré, le filé des phares de voiture et l’éclairage de la ville en arrière plan.

    J’ai pas vraiment de conseil à te donner car ce n’est pas une de mes pratiques courantes! 🙂

    Bravo pour ta jolie balade, en attendant la suite…

    1. c’est vrai que je fais pas mal de photos la nuit… après le travail et la vie de famille. J’ai la chance de pas avoir besoin de beaucoup dormir, autant en profiter !

      Merci pour tes appréciations positives, c’est vrai que je me suis pas mal contorsionné pour essayer d’avoir des angles et composition correctes, c’est pas toujours évident.

  2. Salut Ary,
    Pour moi de très belles photos,la féérie des couleurs,l’atmosphère……….
    Pas facile avec les éclairages publics….peut être un « coup de tampon »…..,je suis mal placé pour te donner des conseils…….c’est plutôt l’inverse 🙂
    A plus sur tes pages.
    p’titJo

    1. merci p’titjo !
      je l’oublie a chaque fois ce tampon, c’est vrai qu’il m’aurai permis d’effacer un ou deux panneaux disgracieux… j’essayerai d’y penser la prochaine fois.

  3. Salut Ary!

    Une belle série, j’ai le même coup de cœur qu’Alex ! 😉
    C’est vrai que ça ne doit pas être facile avec l’environnement urbain de ces fontaines, je trouve que tu t’en sors bien.

    Là où j’ai le plus de mal, c’est de voir cette couleur très orangée au niveau des lampadaires, et ce que tu n’aurai pas intérêt, en plus du coup de tampon, à modifier ta balance des blancs pour ramener cette couleur orange dans des tons moins chaud ?

    Juste une idée, je ne suis pas expert (je n’ai d’ailleurs jamais essayé ce genre de photos, même les filés de voiture, mais j’ai de plus en plus envie, ça va pas tarder !!)

    À quand la prochaine session ? 😉

    1. Merci Thomas !
      Je viens d’ajouter certaines photo avec une BdB plus froide. Bien vu ! je pense que ça fait plus ressortir les couleurs des fontaines et des phares (même si c’est moins proche de la réalité). Qu’est ce que tu en penses ?

    1. quel superposition ?
      en fait ça dépend des fontaines : il y en a qui change entièrement de couleur régulièrement. Ici je ne crois pas qu’il soit possible d’avoir toutes les couleurs d’un coup.
      d’autres qui affichent simultanément plusieurs couleurs comme un arc en ciel, mais ce couleurs « tournent ». Ici c’est plus facile d’avoir toutes les couleurs d’un coup, mais il faut un temps d’exposition raisonnablement court.

  4. Kikou Ary, originale cette fontaine. Il y en a une du même genre dans ma ville, elle a coûté une somme exorbitante et vu le coût que c’est pour l’entretenir, ils ne la font marcher que très rarement… et elle tombe en panne ! lol Je te dis pas la colère des contribuables! 🙂
    Mais de voir tes photos m’a donné envie d’aller y jeter un œil, car malgré le coût, c’est clair que c’est joli comme tout à la nuit tombée… 🙂

    1. Salut Marie !
      Ici on a plus de chance elle sont pas souvent e panne, mais elles ont du aussi coûter BEAUCOUP d’argent, mais faut bien investir pour que la ville soit jolie aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s