The Crow

En posant mes valises ce Week End, mon attention a tout de suite été attirée, par les croassements et les survols réguliers de corneilles mantelées (a ne pas confondre avec les corbeaux, même s’ils sont de la même famille).

Avec un environnement aussi riche en cible*, J’allais pas laisser passer une si belle occasion de tenter de reprendre en photo ce bel et gros oiseau.

C’est donc comme fréquemment ces dernier temps que j’ai débuté ma journée avant tous les autres vacanciers, en ayant pour but de ramener quelques jolies photos de ces oiseaux. Une heure plus tard, je revenais a temps pour assister au réveil du reste de la famille (ils commencent a être habitué a mes sorties a l’aube), ma carte mémoire plus lourde de quelques dizaines de photos. Voici les 10 que j’ai préférée : 

Voila, c’est pas encore parfait, notamment les photos en vols nécessiteraient bien un objectif un peu plus long que mon 18-135 pour éviter d’avoir a rogner trop la photo et accentuer le bruit numérique. J’ai quand même pris pas mal de plaisir avec cette série, ce qui est bien la l’essentiel, non ?

Je profite aussi de ce post pour vous signaler que j’ai commencé a regrouper mes photos d’oiseaux  dans des pages distinctes selon les espèces. Elles sont accessible directement dans le menu, sous la page « photos d’oiseaux« .  Je mettrai évidemment a  jour ces galeries au fur et a mesure de mes nouvelles prises.

__________

* l’expression « un environnement riche en cible » n’est pas de moi, mais de Maverick… qui n’a originellement rien a voir avec les oiseaux… :

topguncible

Publicités

13 réflexions sur “The Crow

  1. Si la photo d’oiseau te plait achète toi un obkjectif ou un multiplicateur. La tu es quand même beaucoup trop court, ça ne me permet pas d’apprécier vraiment tes clichés. (à part les plus graphiques)

  2. Salut Ary,

    Comme tu le dis, un 135 mm est un peu limité dans ce type de prises de vue.

    J’ai eu l’occasion de tester 3 optiques récemment :
    – un 70-200 avec un doubleur (ouverture f/5.6 un peu limite)
    – le 300mm f/2.8
    – un 100-400mm Canon

    J’ai de loin préféré le 300mm fixe car sa grande ouverture constante permet de monter plus en vitesse et d’éviter le bruit numérique grâce à une moindre montée en ISO. De plus la focale fixe évite de jouer avec le facteur de zoom en pleine prise de vue. Ce sont les pieds qui remplacent le zoom, mais cela n’est pas plus mal car impose de réfléchir uniquement à la composition et au cadrage sur le terrain.

    Un petit investissement mais qui peut en valoir le coût quand on se « spécialise » vraiment dans la photo animalière.

    Aymeric

    1. arff Aymeric, ne retourne pas le couteau dans la plaie, je ne sais même pas si je vais pouvoir mettre de cote assez pour acheter un 70-300 et tu me recommande d’acheter un 300mm f/2.8… mais il me faudrait 10 ans pour mettre de cote les 6000 euros nécessaires !!
      En tout cas c’est sur que j’aimerai vraiment bien en faire de plus en plus et que mon matos actuel me frustre vraiment… A moins d’avoir recours a la location, mais j’ai du mal a planifier mes séances photos entre le travail la famille etc…

      1. Le matos ne fait pas tout. Tu as déjà fait tant de belles photos sans un gros 300 mm.

        Penses aussi côté location effectivement, ou occasion ? Achat groupé à plusieurs photographes ?

        1. d’accord avec toi qu’il ne fait pas tout, mais la par exemple, même si certaines photos sont sympas, je suis tellement oblige de rogner que tous les grands tirages sont impossible part exemple…
          Concernant location, occasion ou achat groupé, j’ai peu de chance de trouver quelque chose de satisfaisant dans mon coin, mais ça vaut le coup de creuser tu as raison… c’est l’inconvénient de vivre dans un petit bled. J’imagine qu’en région Parisienne ça doit être beaucoup plus facile de trouver son bonheur…

  3. Bonjour Ary,a tous,
    Oh que oui,c’est frustrant de ne pouvoir faire les photos que l’on voudrait parce qu’il faut du matos que l’on a pas !!! et qui coute bonbon.
    De belles images Ary,tu as fait de ton mieux avec le matériel dont tu disposes,c’est cela qui compte.
    A plus sur tes pages.
    p’titJo

  4. Kikou Ary, arf, moi aussi je suis frustrée de ne pas avoir un téléobjectif plus gros que le 200, du coup, je ne prends que peu des photos d’oiseaux même si j’en vois pas mal.
    Concernant tes photos, un truc est par contre un peu dommage, c’est l’environnement. Effectivement, les fils électriques et les cheminées, c’est pas franchement esthétiques, ça aurait peut-être été mieux de les traquer dans les arbres.
    Quoiqu’il en soit, j’aime bien la photo 3, en contre-jour, j’aurais, par contre, augmenté le contraste en post-traitement.
    J’ame également la position qu’à l’oiseau sur la photo où y a les deux cheminées. J’aime bien le côté « voyeur » de la dernière. Comme si on était caché dans les arbres. 🙂

    1. ah c’est marrant, justement les cheminées par exemple je les aime bien, c ajoute un cote graphique qui contraste avec la nature. Idem pour le fil électrique qui guide l’oeil vers l’oiseau… c’est sur que les animaux vraiment sauvage dans la jungle c’est plus sympas, mais ceux ci sont des animaux urbain, leur environnement ne me gène pas plus que ça… comme quoi chacun voit vraiment les photos différemment suivant sa sensibilité.
      La dernière aussi fait partie de mes préférées, j’aime assez l’effet… le plus drôle c’est que je ne me rappelle pas l’avoir prise !!

  5. Je vais laisser un commentaire de pure fille (très très loin des spécialistes au-dessus de moi) pour te dire que j’adore ta mosaïque. Et j’apprécie toujours autant tes références cinématographiques…

    1. he he ! merci Cato ! j’aime les commentaires de pure fille !! ça fait plaisir !
      J’ai découvert les galeries de WordPress qui permettent de faire ces mosaïques dernièrement, grâce a Alex de Moriere, c’est vrai que c’est assez sympas comme présentation pour les photos. Dommage qu’on ne puisse pas gérer manuellement la taille de chaque photos (a moins que je n’ai pas encore trouve comment ! )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s