monsieur a l'air content

Dans la réserve naturelle d’Ein Prat

A peine a quelques kilomètre de Jérusalem se cache au tout au fond d’une vallée, une magnifique oasis, Ein Prat. Au milieu du désert de Judée, sec et rocailleux se cache donc cette petite rivière qui permet a une faune et une flore luxuriante de se développer.

Par bonheur cette oasis est assez peu connue et surtout difficilement accessible, la seule route qui y mène est étroite et très escarpée. Ceci associé au travail sérieux des autorités de préservation de la nature, fait que cet endroit a pu garder son aspect sauvage intact et surtout permet au rares promeneurs de faire de bien belles balades.

Il est possible de faire ainsi de petite randonnée autour de l’oasis, a flanc de montagne ou les pied dans l’eau et pourquoi pas de se baigner dans quelques piscines naturelles .

Les oiseaux y sont nombreux, passereaux curieux et courageux, ou différentes espèces de corbeaux notamment qui nichent dans des anfractuosité de la roche. Les poissons sont innombrables et ne rechignent pas a venir vous mordiller les orteils pour vous débarrasser de vos éventuelles peaux mortes…  Il n’est aussi pas rare d’apercevoir de petits damans qui eux aussi élèvent leur famille dans les roches surplombant la rivière. La faune est bien plus nombreuse et variée, mais c’est pour l’instant tout ce que j’ai eu la chance de croiser (et de photographier…).

Autre curiosité de cette oasis, on y trouve aussi le monastère de Faran, le plus ancien du désert de judee, perche sur la montagne et habitant des moines ermites, vivant très modestement et totalement retire du monde.

Bref vous l’aurez compris, je suis vraiment tombé sous le charme de ce lieu et souhaite vraiment qu’il pourra rester a l’abris des dégâts de l’activité humaine encore longtemps. Voici quelques photos prises sur place, en espérant qu’elles vous permettront d’un peu mieux vous faire une idée de l’endroit en question, et vous donneront envie de le visiter en vrai (je vous conseille de cliquez sur l’une des photos pour la voir en grand et ouvrir la galerie, les petites vignettes ne rendent pas justice a cet endroit…) :

 

Plus d’infos sur ce site, en anglais seulement en cliquant ici.

14 réflexions sur “Dans la réserve naturelle d’Ein Prat

  1. Salut Ary,a tous,
    Un magnifique endroit,comme quoi un petit peu d’eau et la vie est là !
    Bien vu les damans et aussi les libellules,allez je m’y suis pris a l’envers ! je vais les voir en grand…….Très belles images Ary,comme Thomas merci pour la ballade.
    p’titJo

  2. Kikou Ary ! Superbe endroit, ça doit être agréable d’y passer la journée, bien qu’il ait l’air d’y faire très chaud.
    Les photos sont très sympas, notamment celles des petits oiseaux. Ma préférée, c’est celle du panneau baignade interdite avec les poissons qui passent dessous ! lol
    Merci pour cette jolie découverte, il y a vraiment de biens beaux endroits par chez toi…🙂

    1. Salut Marie !
      En fait même s’il fait très chaud, c’est vraiment le genre d’endroit ou on peu se promener sans problème, on a les pieds dans l’eau tout le temps, on peut se baigner a certains endroit réservés, pas mal de coin ombrages… on ne souffre vraiment pas de la chaleur du tout…
      Content que l’endroit et les photos t’aient plus !

  3. Faut savoir chercher et protéger ces petits endroits sympas souvent près de chez soi. Jolie balade et un régal pour le photographe, c’est très animé par ici.
    Moi aussi, j’ai un faible pour ces belles libellules ! bravo !

    1. Merci Soizic !
      Le pire c’est que parfois même pas loin ces endroit restent inconnus jusqu’à ce que quelqu’un vous les fasse découvrir… on risque ainsi de passer a cote de bien belles choses !

    1. avec plaisir ! j’espère vraiment en effet que ça restera comme ça. Les services de protection de la nature veillent au grain en tout cas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s