IMG_6233

La Mante religieuse du jardin

J’adore la Mante religieuse… c’est vraiment un animal exceptionnel !

Pas spécialement pour la capacité des femelles a découper son mari en rondelle, mais plutôt pour une autre info lue sur Wikipedia a son propos :

 Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et transmettre ses spermatozoïdes.

Apres on s’étonne que les enfants soient un peu déséquilibrés !😉

Bref en me baladant dans le jardin hier, j’ai croisé un joli spécimen d’une taille respectable (la plupart du temps ceux que je voit sont des bébés de quelques dizaine de millimètre…). Clic, Clac quelques cliches de cette meurtrière en puissance ou de ce futur détraqué sexuel (je sais pas reconnaître les mâles des femelles) !

31 réflexions sur “La Mante religieuse du jardin

  1. Je ne vais pas dire que je les adores mais ils me fascinent plutôt,oui,la Mante religieuse au ébats un tantinet particuliers,c’est le moins que l’on puisse dire et le pauvre mari…….aimer a en perdre la tête……mourir d’aimer !!!😉

  2. Très belles images Ary,
    Je ne dirai pas que le les adores mais plutôt qu’ils me fascines ces insectes,en effet la Mante religieuse aux ébats particuliers ! c’est le moins que l’on puisse dire……pauvre mari…….aimer a en perdre la tête…..mourir d’aimer…..:-)

  3. Très jolie série de la Demoiselle, j’aime beaucoup la façon dont tu as essayé les différents angle de vue, bravo!
    Dis-moi, elle te regarderait pas d’un air affamée?😉

    1. Merci Alex, content que tu apprécies mes effort pour varier les angles, j’avoue que j’ai du me contorsionner pas mal dans les branches de l’arbres… merci a l’écran orientable du 600D aussi !

  4. Kikou Ary, j’aime beaucoup ma photo 2 et 3, les plus réussies à mon sens. La 2 à cause du joli fond en bokeh aux couleurs pastels (mais dommage que les pattes soient coupées) et la 3 pour sa prise de vue à l’envers avec la tête bien en évidence.
    Mais bon, moi, la mante religieuse, ça me fait trop flipper, surtout qu’en elle se met en position d’attaque, là, je me barre en courant ! lol

    1. Salut Marie, ça fait plaisir !
      faudrait que tu te prennes en photo en mimant la position d’attaque, (pour que je puisse la reconnaître !) ceci dit en tant que femelle toi même tu n’en a pas grand chose a craindre en fait…

    1. merci Thomas, la chance que j’ai eu c’est qu’elle est restée sur cet arbre assez longtemps et donc j’y suis revenu plusieurs fois. vers la fin, au début du coucher du soleil d’ou cette jolie lumière…

  5. Oui certes je suis d’accord mais mourir juste avant d’avoir atteint l’apothéose, revient à aller au cinoche et partir juste avant la fin du film xD

    1. mais non, le monsieur Mante religieuse est bien plus évolué, il meurt et ensuite atteint quand même l’apothéose, c’est quand même extraordinaire, non ?

  6. De très belles photos avec une lumière au top! Malheureusement tout a déjà été dit dans les autres commentaires mais j’aime beaucoup tes différents angles de vues et ton jeu sur la profondeur de champ. Tu as ressorti de 50mm pour l’occasion?

    1. merci Melanie !
      ben non, toujours pas de 50mm ! comme quoi il n’est parfois pas besoin d’avoir une ouverture démesurée pour avoir de courtes profondeurs de champs et de jolis bokeh en arrière plan…
      la plupart de ces photos on été prises il me semble a 135mm et f/5.6…

      1. Merci pour ta réponse Ary, je me suis demandée si tu avais fait la paix avec lui😉. je viens de voir que ces infos sont sous les images du diapos, il suffisait juste de descendre un peu -__-

        1. ben en fait c’est assez marrant car je viens de rentrer d’une petite séance pour le thème zigzag de cette semaine avec le 50mm… comme quoi on est pas vraiment en guerre juste qu’on se comprend pas très bien lui et moi…😉

    1. c’est vrai que ces petits yeux sont assez bizarre, avec en plus ses pâtes / pinces avant pliée, ça donne ce genre d’expression…
      tu as raison que je me suis rapproche de la macro pour le coup… mais comme elle était vraiment grosse, c’est de la photo animalière en fait…😉

  7. Jolie série ! Tu l’as bien mise en valeur par la variété des angles de vue. Un peu dommage pour la dernière où la tête est out of focus. En tout cas les bokeh sont superbes.
    Pour la mienne j’ai eu du mal : elle était dans les hautes herbes donc le fond était difficile à flouter tout en essayant de conserver une pdc correcte.

    1. merci lemarcal pour ton commentaire et bienvenu par ici !
      tu as raison pour la dernière et tu as bien fait de me le faire remarque j’e n’y avait pas vraiment fait attention jusqu’à présent…
      dans les hautes herbe en effet l’exercice a du être acrobatique, surtout vu ton angle de vue, tu as du carrément te coucher a plat ventre non ?

Laisser un commentaire

