IMG_99391024px

3 petites anecdotes autour de la photos

Je vous livre aujourd’hui 3 petites choses qui me sont arrives ces derniers jours autour de la photo et qui ont encore fait avancer ma réflexion sur ce domaine.

1- Ma seconde publication

D’abord même si je ne gagne absolument rien, ça m’a fait plaisir, une de mes photos a été choisie via Flickr pour illustrer un roman en ligne.  Il s’agit d’un roman en anglais intitulé Ignis Sacer, écrit par un jeune homme du nom de Daniel Maurath. Ce roman est disponible gratuitement sur le web a l’adresse http://www.danielmaurath.com/. Je ne l’ai pas encore lu, mais malgré tout ça fait plaisir que mes photo soient utilisées dans un tel cadre.

Ça correspond bien a ma philosophie de partage : il écrit un roman et le partage gratuitement, je partage mes photos et il les utilise pour l’illustrer. C’est vraiment comme ça que je vois l’Internet.

Voila la photo en question que vous avez déjà vu ici (et accessoirement en fond de ce blog actuellement):

IMG_99391024px

En tout cas vu les retours que j’ai eu de cette nouvelle via Facebook par exemple, ça semble être assez impressionnant pour la plupart des gens. Pour ma part, ça fait plaisir, mais pas de quoi non plus sauter au plafond… mais ça fait plaisir (je l’ai déjà dit non ?)…

2- Non, je ne fais pas les mariages

Deuxième anecdotes qui montre bien combien les photographes de mariages ont du soucis a se faire (ou pas finalement) et surtout combien les gens ont une vue biaisée de la photo. Une amie du boulot me demande si je fait aussi les photos de mariages, elle a vu quelques unes de mes photos sur le web (pas de mariage) et au travail (pas de mariage on plus) et estime que je pourrai tout a fait faire l’affaire pour son mariage.
Je lui explique gentillement que :

  1. un photographe ne se choisi pas a la légère, qu’au final tout ce qui va lui rester de cette fête, ce sont les photos dons il faut qu’elle soit au top
  2. que je n’aime pas particulièrement faire des photos de mariage et que surtout je n’ai aucune expérience dans ce domaine
  3. que mon matériel est insuffisant et inadapté
  4. qu’il faut vraiment qu’elle fasse appel a un vrai pro et pas a un de ces « faux-tographe » qui se lance dans le mariage parce qu’ils ont acheté un reflex le mois dernier

Et la elle me répond tout naturellement que de toute façon ils y en a tellement de ces gars mauvais qui s’improvisent photographe, que de toute façon elle préfère que ce soit moi qui le fasse, au moins elle me connait et a déjà vu certaines de mes photos, ça peut pas être pire…

Je trouve ça vraiment désolant quand a l’état de la profession. J’ai l’impression qu’il y a désormais deux type de clients : les riches qui vont se payer un vrai photographe, pro, expérimenté et équipé comme il se doit, et les autres qui cherchent avant tout le meilleur prix et se contentent d’une qualité médiocre, sans même se douter de la qualité qu’ils auraient pu obtenir en faisant appel a un professionnel vraiment qualifié… dommage.

3- Ça vaut cher ça !

troisième anecdote, ce matin je me baladais sur l’avenue le cœur ouvert comme d’habitude avec mon appareil autour du cou, quand je croise une vague connaissance. Il remarque mon équipement, Canon EOS 600D et objectif 18-135 qui semble lui faire grande impression :

Woaw, tu est bien équipé, tu es un photographe professionnel ? Rien qu’un objectif comme ça, ça vaut dans les 1000 euro non ?

C’est ainsi qu’on comprend combien il est facile de tromper les gens. Mon objectif coûte en fait moins de 300 euros je pense. Une somme importante mais bien loin de ce que croyait ce quidam. J’imagine que ce genre de fausses idées contribue a embrouiller les gens qui n’arrivent pas a faire la différence entre deux boitier reflex et différents objectifs. Je sais bien que le matériel ne fait pas tout mais je m’imagine mal couvrir un mariage entier avec un 18-135 et un 50mm f/1.8 pour seul matos… mais pour le commun des mortel ça semble être suffisant et déjà impressionnant…

Bref j’imagine combien ça doit être frustrant pour un photographe pro de se voir ainsi concurrencer de toute part…

Pour ma part j’ai choisi mon camps, je ne fait pas les mariages, et partage mes photos librement et sans prétention, pour un usage non commercial pour le plaisir du plus grand nombre…

22 réflexions sur “3 petites anecdotes autour de la photos

  1. Mon Dieu j’ai vu certaines photos de mariage, sur Marseille d’ailleurs, un vrai désastre. Du jpeg au shoot (ça va plus vite) et je te dis pas l’état des hautes lumières sur les mariés et sur les photos de groupes par famille.Aucun respect du Client. Le Client lui-même s’en est aperçu, c’est dire …

    1. le probleme c’est que quand le client s’en apercoit, c’est non seulement trop tard, mais irreverscible…
      Comme si on demandait a quelqu’un qui a une bonne cuisiniere, de s’improviser traiteur ou une chaine hifi de faire le DJ…

  2. Salut Ary !

    C’est très bien que ta photo illustre un ebook, bravo ! C’est toujours gratifiant !

    Pour le mariage, c’est sur que la plupart des gens n’est pas bien informé, trop d’idées reçues je pense.

    Et pour le matos, ben c’est presque normal je trouve que des gens qui n’y connaissent rien croient qu’avoir du bon matos suffit à être bon photographe. Et forcément, ces gens croient que tout matériel coûte une fortune. On m’a déjà dit (pour mon projet de portraits de vignerons) « wouaaa ton appareil fait de super photos ! » Ce n’est qu’en voyant la tête que je faisais qu’il s’est repris pour ajouter « enfin ça ne fait pas tout, y’a le photographe aussi ». Merci… ^^

  3. 1- Bravo! C’est Cool, félicitations.
    2- Si tu savais le nombre de gens qui me demande…c’est désolant!😦 Je refuse par peur de décevoir et parce que je n’y prendrais aucun plaisir.
    3- C’est malheureux mais à chaque fois que je sort mon appareil de mon sac photo les gens me disent : « Wahou! C’est dois faire des super photos!!!!! »

    Un gros message de soutiens à tous les photographes pro passionnés qui se battent chaque jour pour vivre de leur art!!!!!🙂

    1. C’est vraiment stupefiant cet tendance a la devaluation de la photo de mariage. Je demande qu’est ce qui en est a l’origine finalement, et comment on est arrive a cette situation. En tout cas quand je vois le niveau de certains pro (blaise fiedler, que je suis via son blog par exemple) je me sens tout petit et vraiment loin de pouvoir offrir quelque chose d’approchant. Dommage que les futurs maries s’arretent trop souvent sur le rapport prix-nombre de photos

      1. Tout juste Ary, mais c’est aussi dans le sens « si la personne insiste pour que je fasses ses photos de mariages, qu’elle ne prendrai quoi qu’il arrive pas de pro », ben à partir du moment ou tout est clair je me lance sans craintes. Si les photo ne lui plaisent pas, tant pis pour elle, elle le savait😛

  4. Tout d’abord BRAVO pour ta photo, à ta place j’aurais été super mega heureuse !!! Je te trouve bien modeste ! Et pour les photos de mariage, je partage tout à fait ton avis, les photos sont les seules souvenirs qui nous restent du mariage et c’est vraiment pas un detail à negliger ! J’ai ete victime du pseudo-photographe, résultat j’ai des photos plus que médiocres, aucune de réussie ! Je me suis incrite pour prendre des cours de photoshop pour les retoucher une à une pour les plus potables et faire un petit book de tout ça… snif snif !!!

    1. en effet c’est bien triste ce genre de situation et impossible dans la plupart des cas a rattraper… une question, a ce propos, comment tu l’avais choisi ce photographe ? on te l’as recommande ? tu as vu un Book ?

  5. Salut Ary,
    Ary tu es un gars EPATANT,toutes mes félicitations pour ta photo choisie part ce aussi épatant romancier……************************************************************

    Je partage aussi ton avis a propos des photos de mariage,au vu de tes chichés,de tes connaissances je t’en crois capable,mais je refuserais aussi,un truc qui foire et on t’en voudra toute ta vie,bon je dramatise sans doute un peu mais ce genre de photos on ne sais pas les refaires,plein d’imprévus,tout le monde dans les pieds…….je connais pour avoir un jour assister a ça…….je n’en dirai pas plus.

    Pour ta 3ième anectode,et oui c’est si facile de promper les gens…….tu as choisi le bon camp !!!

    Au plaisir de te lire,
    p’titJo

    1. merci Ouistiti (je me passe du M., on se connait bien maintenant !😉 )
      exactement des presses bouton, il suffit d’avoir le meilleur appareil et on prend les meilleurs photo, c’est facile !!

  6. Félicitations pour l’illustration🙂. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le mariage. Enfin j’ai du prendre des photos lors de 4 mariages, au final, de manière soit semi-officielle (une fois), soit complètement officieuse, depuis que j’ai un reflex. Et en insistant très lourdement sur le fait que je n’étais qu’un amateur, que mon matos était inadapté, que je n’avais aucune expérience, qu’il valait vraiment mieux prendre un pro. Ce fut une expérience à chaque fois enrichissante, et qui à chaque fois m’a conforté dans l’idée que non, je ne souhaite pas être photographe de mariage (un commentaire ne suffirait pas pour expliquer les raisons si multiples).
    Et je partage aussi ta philosophie de partage (en même temps, si tu utilises darktable, c’est que tu dois aussi rouler aux pingouins, comme moi, donc ça ne me surprend qu’à moitié😀 ). D’ailleurs, sur mon flickr, mes photos sont toutes en license CC BY-SA. Je pense que certaines de mes photos ont été utilisées pour des aimants de frigo (gloire!), reprises sur certains blogs, et moment de consécration, une a été reprise sur un article de mashable sur « ces poses ringardes de touristes à ne plus jamais faire devant un monument »😀😀😀.
    Je prends rarement le temps de chercher si certaines de mes photos ont été reprises à mon insu, par contre. Peut-être devrais-je m’en préoccuper…

    1. 4 mariage !! bravo, il te manque l’enterrement maintenant (j’espère que tu connais le film, sinon, la blague tombe complètement a l’eau…)
      d’ailleurs c’est bizarre on parle de photographe de mariage, mais pas des autres grandes occasion, photographes d’enterrement, de naissance, d’anniversaire de pendaison de crémaillère etc…
      bravo pour les multiples utilisations de tes photos, tu participe activement a l’augmentation des connaissance et des ressources artistique mondiale !

      Je ne sais pas s’il faut se préoccuper de la réutilisation de nos photos, tant mieux pour eux après tout, on a rien a y gagner (c’est différent pour une utilisation commerciale cependant…)

      1. On va faire comme si je ne connaissais pas le film, du coup on dirait que tu fais des blagues pourries que personne ne comprend…😀
        Pas mal de photographes se vendent comme « photographes d’évènements », pour justement englober mariage/naissance/etc… Mais rares sont les gens qui vont mandater un photographe pro pour un anniversaire ou une pendaison (avec ou sans crémaillère). Pour les évènements heureux et vraiment importants (baptême, bar-mitzvah, + ce qui se fait dans les autres religions, naissance). Il y a pas mal de parents qui cherchent à faire un « book naissance » de leur bébé (ça a pas mal marché aux Etats-Unis et je pense que ça s’importe pas mal en Europe dorénavant. Merci Anne Geddes😀.
        Personnellement, je dois dire que la réutilisation ne me dérange pas. L’appropriation, c’est une autre histoire. Ce n’est pas une question de manque à gagner, mais de respect. Je mets volontairement, à disposition (et sans même la clause NC), mes photos. La moindre des choses est que les gens respectent les clauses de partage, de rediffusion, d’attribution. Il faut rendre à César, comme on dit…

  7. J’ai été « fauxtographe » à un mariage.Ton post me fait sourire puisque que j’ai joué le rôle d’officiel pour la famille 2 mois après l’achat de mon reflex.
    En toute modestie je m’en suis pas trop mal sortis, surtout à la séance où le couple à posé. Pile durant les golden hour.
    J’ai fait le mariage avec le 18-55 et le 55-200 livré en kit.

    J’ai pour ainsi dire volé le travail d’un pro qui aurait pu prendre 1000€ la journée.

    Seulement mes photos ne sont pas parfaite et je suis sûr qu’un pro n’a pas à se sentir menacé par un jeune qui tâte du reflex de temps à autre.

    Je trouve aussi que les photographes sont de gros râleurs qui passent leur temps à se plaindre de la conjoncture. Persuadé d’être persécuté et pensant qu’il vivent un calvaire de tous les jours.

    1. Je suis sur que certains amateurs peuvent livrer un travail de très haute qualité… mais ne peuvent le garantir au contraire de certains pro de qualité (pas tous).
      Je trouve simplement que lorsqu’on se marie on ne devrai pas prendre ca a la légère, c’est parfois dommage de rogner sur cette dépense. Evidemment certaines personnes au budget modeste ne peuvent de toute façon pas faire autrement que de demander a un ami amateur (idem pour le traiteur ou l’animation musicale d’ailleurs), dans ce cas je serai aussi ravi de rendre service aussi.

  8. Bonjour Ary et félicitations pour la couverture du livre, la photo choisie étant très belle, ça ne m’étonne pas outre mesure.🙂 Tu peux être fier de toi, et j’aime bien le concept de l’échange gratuit, enfin, si je peux dire ça comme ça, tu m’as compris.
    Quand à la photographie de mariage, moi-même je refuserai, d’abord parce que je ne suis pas pro, et en plus parce qu’en t’engageant à faire les photos, tu ne peux pas profiter de ton statut d’invité et du coup, c’est frustrant. Je trouve que rogner sur ce budget, c’est bête, la déco n’est qu’éphémère, alors si on peut se le permettre, pourquoi ne pas prendre un vrai photographe et faire une déco plus modeste. Car les souvenirs, eux, restent.
    Après, je comprends les gens qui n’ont pas du tout de budget. Tout le monde n’est pas plein aux as, Mais quand on a pas de moyen pour faire un budget photo, alors je pars du principe qu’on a pas les moyen pur un budget « déco », budget « bouffe », etc.

    1. euh… la photo n’est pas en couverture juste une des photos d’illustration en page intérieures… mais c’est pas mal quand même…
      C’est clair que passer toute une soirée a prendre des photo et en plus a en être responsable n’aide pas a profiter de la fête tu as totalement raison. Alors si ce sont des proches c’est quand même dommage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s