les 4 espèces de végétaux reunies

Souccot, la fête des cabanes (mais pas que…)

Les mois de Septembre et Octobre coïncident dans le calendrier juif avec les fêtes qui marquent le début de l’année.

Apres Rosh Hashana (le jour de l’an) viennent Yom Kippour (le jour du grand pardon) et la plus méconnue Souccot.

Souccot appelée parfois fête des Cabanes mais aussi fête des récoltes dure 7 jours en Israël (8 en diaspora).

Durant cette semaine les juifs ont l’obligation de délaisser leurs demeure habituelle et de vivre (ou au moins manger ) dans des souccot, cabanes ou huttes temporaire construites pour l’occasion.

Les symboliques de ces souccot sont multiples et très forte :

  • en délaissant leurs habitations pour ces fragiles abris de fortune, les juifs prouvent leur totale confiance en Dieu qui seul est a même de leur assurer une réelle protection.
  • durant une semaine l’égalité entre les uns et les autres est presque totale, tout le monde vis dans une habitation fragile et temporaire aussi bien la personne modeste que celui qui est habitue au luxe dans une grande maison.
  • troisième symbole mis en évidence par la soucca (une soucca, des souccot), le fait que toutes les richesses et biens matériels ne sont finalement qu’éphémère et ne sont d’aucune utilité après la mort ou ne seront pris en compte que les bonnes ou mauvaises actions.

Souccot est aussi (surtout ?) une très bonne occasion de faire la fête, en famille, de multiplier les invitations de familles / d’ami ainsi que les bons repas. Ainsi, particulièrement en Israël, des personnes de tout niveau de  pratique religieuses construisent une soucca, bien que seuls les plus fervents vivront réellement dedans.

Pour les enfants la construction et la décoration des cabanes est toujours un moment très particulier et l’effervescence des quelques jours précédant le début de la fête est très spéciale.

Durant cette fête il est aussi de coutume de prier avec un bouquets réunissant 4 espèces végétales :

  • Un cédrat (agrume a l’allure d’un gros citron au gout et a l’odeur délicieux)
  • Une branche centrale de Datier (sans odeur, mais au gout succulent)
  • Une branche de Myrte (qui sent très bon mais qui n’offre pas de fruit comestible)
  • Une branche de Saule (sans odeur ni fruit)

Ces quatre espèces symbolisent les 4 types de personnes (le gout représente l’érudition tandis que l’odeur représente la pratique religieuse). Ainsi en réunissant ces quatre espèces et en priant avec on montre bien l’importance de la fraternité et de l’unité du peuple aucun n’est meilleur que l’autre et faut de tout pour faire un monde (comme l’aurai si bien dit Mr Drumond…)

Pour en savoir plus sur cette fêtes, vos pouvez lire l’article qui lui est consacre sur Wikipedia

Cette année Souccot commence ce soir (le 18/09).

Voici quelques photos prises ces derniers jours autours de cette fête.

D’abord la construction :

Puis un peu de deco :

Et voila des souccot prêtes a accueillir la fête une semaine durant :

Les 4 espèces de végétaux indissociable de la fête de souccot :

13 réflexions sur “Souccot, la fête des cabanes (mais pas que…)

    1. Merci pour tes veux luzymu. Comme j’aime via le web, apprendre de nouvelles coutumes / comprendre d’autres civilisations, j’essaye aussi d’en faire de même !

  1. Salut Ary,
    Je te souhaite et aux tiens de très bonnes fêtes.
    Si j’ai bien compris « on » fait une cabane expressément pour cette fête ?
    Je connaissais le terme « Souccot » mais je t’avoue que je n’en connaissait pas du tout la signification bien que toutes les cultures m’intéresse,ceci étant a mes yeux très important si on veut apprendre,comprendre « les autres »,cela éviterait bien des conflits pour ne pas dire des guerres…….
    Merci pour ce partage de culture et aussi tes images……
    p’titJo

    1. Merci P’titJo,
      et oui, cette cabane a pour vocation d’être éphémère, sa construction fragile (surtout le toit) ne tiendrai de toute façon pas longtemps.
      J’ai le même point de vue que toi en se comprenant mieux les uns les autres, la communication ne peut qu’être meilleure au final, et donc certains conflit pourraient être évité… je ne sais pas si beaucoup de grand décideurs de ce monde lisent mon blog cependant…

  2. Coucou Ary!
    Mais qu’est ce que tu me raconte là? (comme l’aurait si bien dit Arnold)😉
    Vous avez une fête de la cabane? Tu m’étonnes que les enfants adorent ça!
    Merci de nous faire partager ta culture et les traditions de ton pays, bonne fête à toi ainsi qu’à ta famille.
    Coté photo, j’aime beaucoup celle de la confection du bouquet, bravo!

    1. 😀 merci de ne pas avoir laisse passe cette allusion hautement culturelle😉
      J’aime bien ces cotes culturel, qu’on peut effectivement facilement transmettre grâce aux photos, ça permet d’avoir un oeil différent sur les choses par rapport au journal de 20h pour qui si on l’écoute ne monde n’est que laideur, crime, guerre, atrocité etc…

  3. Oh, voilà un article super intéressant, tu viens de m’apprendre plein de trucs !🙂 Quand à cette fête des cabanes, je dois dire que je comprends les enfants, ça a pour eux un petit goût d’aventure que d’aller dans une cabane !🙂

    1. content que tu apprécies, je pense que la transmission de la connaissance est l’une des plus belles choses d’internet, donc j’essaye modestement d’y participer…
      ouais l’aventure jusqu’à un certain point… chez moi par exemple, quand il y a trop de moustique, personne ne veut y dormir !! (adulte compris…)

Laisser un commentaire

