Une photo, une histoire (12) : Fields of gold

field of gold

J’avais repéré de champs magnifiquement labouré proche de chez moi depuis quelques jours. Peut-être que certain d’entre vous le reconnaissent c’est dans ce même champs que j’avais pris des photos (plutôt jolies d’ailleurs) de blé au lever du soleil.

J’attendais la bonne occasion en espérant y faire de jolies photos. Celle-ci s’est présenté cet après midi, j’ai pu m’y rendre cette fois au coucher du soleil.

Malheureusement, je me suis vite rendu compte que finalement ces si jolis sillons si réguliers, si dénudés, si impatients de recevoir leur semence, sont finalement assez monotones. Trop pour faire une série intéressante, en tout cas pour moi et mon degré d’inspiration du moment.

Je vous livre quand même une des photos de ce champs labouré, tout doré sous la lumière du couchant et qui m’a rappelé cette célèbre fable dont j’apprécie plutôt beaucoup la morale :

Le Laboureur et ses enfants (Jean de LaFontaine)

Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
« Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse. »
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout….
si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

__

PS : décidément pas très inventif ce soir, même le titre de l’article n’est pas de moi, mais repris d’une chanson de Sting comme certain l’auront remarque surement :

17 réflexions sur “Une photo, une histoire (12) : Fields of gold

  1. Bonsoir Ary,
    Comme Eva,en plus je ressens dans ton cliché une certaine « force » grace ou à cause de la fable de Jean de La Fontaine.
    Un joli graphisme aussi et une belle lumière.
    Pour moi c’est bien vu Ary.

    1. Comment ? tu ne connais pas toutes les fables de la fontaine… allez file les télécharger de ce pas, elles sont dans le domaine publique, et il y a de vraies perles !

  2. Salut Ary, J’aime beaucoup ta photo, la lumière et les couleurs sont vraiment belles. La perspective est chouette et donne une impression d’infinie à ce champ, bravo! Moi non plus, comme Marie, je ne connaissais pas cette fable, très jolie!!!

  3. En lisant le titre, j’ai de suite fredonné (mais n’ai pas récité la fable que je connais beaucoup moins bien) ! Je ne sais pas ce qu’aurait pu donner ta série, mais ta photo me parle beaucoup et laisse la pensée s’évader…

    1. c’est beau, je suis vraiment content quand on dit que mes photos font ce genre de chose, ca vaut le coup de les faire et de les montrer sans aucun doute… merci pour ce commentaire.

  4. Une idée en passant (note que tu n’en manque pas) une série de photos avec comme sujet les fables de LaFontaine,depuis le temps je ne les ais plus en tête mais si il y en a une avec un âne……….je veus bien te servir de modèle.😉

      1. Hum……….oui là en effet je crait que tu ne trouve pas beaucoup de candidats !!!😉
        Mais j’y pense avec des peluches ou un déguisement,ton sens de l’humour et tes mises en scènes je suis sur que tu y parviendrais………;-)
        Au plaisir Ary,
        Tout a fait hors propos sais tu que chez nous on a un village qui s’appel aussi Jérusalem ! (sur ton moteur tu tappes « Nivelles Belgique » et tu cherches un peu…..😉 )
        p’titJo

        1. moais idée a creuser… mais je m’imagine mal me déguiser en cigale😉

          marrant cette histoire de Jérusalem, je vais aller y jeter un coup d’œil, c’est un peu comme paris au texas…

          1. Pour les jours « sans » il y aurais toujours bien une fable a mettre en scène😉 ,j’ai un recceuil reprennant toute les fables de ce grand monsieur……,ce qui me manque c’est le temps en ce moment pour la photo,ce ne sont pas les idées qui me manques mais je m’occupe de trop de choses😉 ……..l’espoir fait vivre et j’espère bien un jour avoir un peu plus de temps pour la photo.

Laisser un commentaire

