A mon avis le HDR est ici un peu trop visible, la photo un peu trop artificielle car j'ai un peu exagéré sur les réglages dans luminance, mais c’était l'effet recherche.
ON remarque que la aussi, malgres le soleil couchant, les nuages, le ciel, mais surtout les sillons dans la terre au premier plan sont tous bien exposés.

Tutoriel Darktable + Luminance : Premier flux de prise de vue HDR

Vous vous rappelez surement que je me suis essayé il y a quelques jours au HDR. Je m’y suis remis hier et vous livre donc mon flux de travail étape par étape de la prise de vue au résultat final.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est d’une photo HDR, je vous recommande de jeter un œil sur l’article de la semaine dernier  ou j’avais expliquée de quoi il s’agissait.

Pour ce tutoriel, je suis reste fidèle au logiciels libres et gratuits, puisque je me suis servi de Luminance HDR pour combiner les différents cliches de base et de Darktable en post production.

Au niveau matériel, je me suis servi de mon Canon EOS 600D, avec mon fidèle objectif 18-135, et bien sur de mon trépied REDGED.

Tout est prêt ? c’est parti !

1- La prise de vue

Une photo en HDR, même si elle nécessite une étape importante de post production, se prévoit des la prise de vue. En effet il faut prendre au minimum 3 photos avec exactement le même cadrage (d’ou l’importance du trépied), mais des expositions différentes. Une exposition « moyenne », ou les zones sombres sont bien exposées, et une ou ce sont les zones claires.

Certains appareils disposent de cette fonction (le bracketing d’exposition) de façon automatisée, c’est le cas du 600D. Associée au retardateur, on appuie une fois sur le déclencheur et les 3 photos sont prises automatiquement.

Pour activer le bracketing  sur le Canon EOS 600D, il suffit d’accéder aux paramètre d'exposition et de tourner la molette.
Pour activer le bracketing sur le Canon EOS 600D, il suffit d’accéder aux paramètre d’exposition et de tourner la molette.

Voila donc mes 3 photos de bases (vous pouvez remarquer que le temps de sortir mon trépied, j’ai failli louper le coucher du soleil…) :

exposition basse
exposition basse
exposition haute
exposition haute
Exposition moyenne
Exposition moyenne

2- Fusionner les photos avec Luminance HDR

L’étape suivante consiste a combiner ces 3 photos pour ne garder que le meilleur de chacune d’elle. Luminance HDR fait ça de façon automatique en suivant certains algorithme spécialisé. Il permet aussi d’aligner parfaitement les photos pour avoir une netteté optimale. Je ne suis par encore un expert de ce logiciel, mais voici les étapes que j’ai suivi :

A l'ouverture de Luminance, il convient de cliquer sur Nouveau HDR
A l’ouverture de Luminance, il convient de cliquer sur Nouveau HDR
Un assistant se lance alors, il suffit de cliquer sur suivant
Un assistant se lance alors, il suffit de cliquer sur suivant
a cette etape il faut cliquer sur le petit + vert pour ajouter les photos de base choisies pour le HDR
a cette etape il faut cliquer sur le petit + vert pour ajouter les photos de base choisies pour le HDR
la touche CTRL du clavier permet de sélectionner les 3 photos (ou plus) composant le HDR
la touche CTRL du clavier permet de sélectionner les 3 photos (ou plus) composant le HDR
Une fois les photos chargées, une miniature apparait sur la droite au clic sur le nom de chacune des photos. Il convient de preciser l'exposition de chacune d'elle (pour moi 0, +2 et -2). Penser a cocher l'option d'alignement automatique, cliquez ensuite sur suivant pour lancer la fusion et l’alignement. A noter que l'alignement automatique utilise les algorithme de du logiciel Hugin (gratuit aussi) qu'il vous faudra donc installer pour bénéficier de cette fonction.
Une fois les photos chargées, une miniature apparait sur la droite au clic sur le nom de chacune des photos.
Il convient de preciser l’exposition de chacune d’elle (pour moi 0, +2 et -2).
Penser a cocher l’option d’alignement automatique, cliquez ensuite sur suivant pour lancer la fusion et l’alignement.
A noter que l’alignement automatique utilise les algorithme du logiciel Hugin (gratuit aussi) qu’il vous faudra donc installer pour bénéficier de cette fonction.
L'alignement prend alors quelques secondes
L’alignement prend alors quelques secondes
Quand l'alignement est fini, cliquez simplement sur terminer. Je n'ai modifie ici aucune des options présentes.
Quand l’alignement est fini, cliquez simplement sur terminer. Je n’ai modifie ici aucune des options présentes.
La photo résultante du cumul apparaît alors. Vous pouvez juste au dessus de la photo commencer par ajuster les niveaux au plus prés de la courbe verte.
La photo résultante du cumul apparaît alors.
Vous pouvez juste au dessus de la photo commencer par ajuster les niveaux au plus prés de la courbe verte.
Luminance peut utiliser plusieurs algorithme pour arriver au résultat final. Sélectionnez en cliquant sur les vignettes de droite celui qui vous fourni la photo qui vous convient le plus.
Luminance peut utiliser plusieurs algorithme pour arriver au résultat final.
Sélectionnez en cliquant sur les vignettes de droite celui qui vous fourni la photo qui vous convient le plus.
une fois votre algorithme choisi, vous pouvez jouer (doucement) avec les 3 curseurs contraste, saturation et détail. Pour voir l'effet cliquez sur le bouton "Tonemapper" (pour aller plus vite laisser a cette étape une résolution (result size) faible.
une fois votre algorithme choisi, vous pouvez jouer (doucement) avec les 3 curseurs contraste, saturation et détail. Pour voir l’effet cliquez sur le bouton « Tonemapper » (pour aller plus vite laisser a cette étape une résolution (result size) faible.
Une fois les réglages satisfaisants, vous pouvez augmenter la résolution au maximum puis cliquer sur "tonemapper pour générer votre photo  issue de votre HDR
Une fois les réglages satisfaisants, vous pouvez augmenter la résolution au maximum puis cliquer sur « tonemapper » pour générer votre photo issue de votre HDR
il ne reste plus qu'a enregistrer la photo
il ne reste plus qu’a enregistrer la photo
pour garder la meilleure qualité possible, il vaut mieux utiliser le format TIFF 16 bits
pour garder la meilleure qualité possible, il vaut mieux utiliser le format TIFF 16 bits
en fermant l'application le logiciel vous propose d'enregistrer votre fichier HDR en vue de futur modification des réglages. Ça vous évite de perdre du temps a réimporter les photos a chaque fois.
en fermant le logiciel, il vous propose d’enregistrer votre fichier HDR en vue de futur modification des réglages. Ça vous évite de perdre du temps a réimporter les photos a chaque fois.

3- Le post traitement avec Darktable

La photo issue de Luminance se traite ensuite comme une photo normale pour affiner le résultat final :

la photo (au format TIFF) issue de luminance ouverte dans Darktable
la photo (au format TIFF) issue de luminance ouverte dans Darktable
J'ai utilise ici un post traitement "classique" (niveau, courbe, recadrage, balance des blanc, exposition) pour optimiser la photo.
J’ai utilise ici un post traitement « classique » (niveau, courbe, recadrage, balance des blanc, exposition) pour optimiser la photo.
il ne reste plus qu'a exporter la photo au format jpg
il ne reste plus qu’a exporter la photo au format jpg

4- Résultat final

et voila :

Le HDR nous permet d'exposer correctement le ciel avec ces beaux nuages, le petit bout de soleil couchant, mais aussi les fleurs au premier plan (qui malheureusement son floues car je n'ai pas fait la mise au point correctement...)
Le HDR nous permet d’exposer correctement le ciel avec ces beaux nuages, le petit bout de soleil couchant, mais aussi les fleurs au premier plan (qui malheureusement son floues car je n’ai pas fait la mise au point correctement…)

Voici une autre photo obtenue en utilisant exactement la même méthode :

A mon avis le HDR est ici un peu trop visible, la photo un peu trop artificielle car j'ai un peu exagéré sur les réglages dans luminance, mais c’était l'effet recherche. ON remarque que la aussi, malgres le soleil couchant, les nuages, le ciel, mais surtout les sillons dans la terre au premier plan sont tous bien exposés.
A mon avis le HDR est ici un peu trop visible, la photo un peu trop artificielle car j’ai un peu exagéré sur les réglages dans luminance, mais c’était l’effet recherche.
ON remarque que la aussi, malgré le soleil couchant, les nuages, le ciel, mais surtout les sillons dans la terre au premier plan sont tous bien exposés.

Voila, c’est facile finalement, a condition de soigner sa prise de vue bien sur.

N’hésitez pas a compléter ce tutoriel en commentaire si vous remarquez un oubli ou une inexactitude.

37 réflexions sur “Tutoriel Darktable + Luminance : Premier flux de prise de vue HDR

  1. Salut Ary !

    Très bon tuto, merci🙂 Je ne pourrai pas compléter tes infos, je n’ai jamais fait de HDR.

    Et ce n’est pas un hasard, je n’aime pas trop cette technique (en fait, comme je fais pas de photo de paysages, ben forcément ça m’est un peu moins utile). Je trouve qu’en général, les HDR sont trop poussé, pas du tout naturel et je trouve le résultat généralement moche ^^.

    Et si je peux me permettre, c’est le cas de ta première photo, en format portrait🙂 Je trouve que ce n’est pas du tout naturel et franchement ça ne me plait pas du tout.

    Par contre, la deuxième, en format paysage, je la trouve bien plus réussie, bien plus naturelle. Celle ci me plait beaucoup, très belle !

    Encore bravo😉

    1. tiens c’est étonnant, moi je vois plutôt la première photo comme plus naturelle que la seconde… bizarre ! cependant la seconde est aussi plus jolie a mon sens… comme quoi comme d’habitude les goûts et les couleurs ne se discutent pas heureusement !

      Je ne crois pas non plus que je ferai du HDR ma spécialité, mais savoir le faire permet de faire certaines photos sans perdre certains détails impossible a avoir sans… donc je met ça dans ma boit a outils.

    1. merci M. Ouistiti. Je comprend tout a fait que le HDR ne tente pas certaines personnes. Pour ma part je vois plus ça comme une technique plutôt que comme une spécialité photographique. Donc partant de la ça permet d’obtenir plus de détails sur certaines photos… a manipuler avec précaution cependant.

  2. Bonjour Ary,

    Comme le dit Thomas, un HDR trop poussé fait trop artificiel (à moins que ce ne soit l’effet recherché). Tu nous livres là un beau tuto, bien illustré et avec un résultat sympathique pour un premier flux de travail sous Luminance qui est un logiciel sur lequel j’avais aussi fais mes débuts en HDR.

    Bravo,

    Aymeric

    1. Ca c’est sur que certains HDR sont vraiment surnaturel (mais pour ma part je ne trouve pas ca tout le temps moche.)
      Merci pour le compliment sur le tuto, ce n’est d’ailleurs qu’après l’avoir rédigé et publie que je suis retourne faire un tour sur ton article a ce sujet ou je me suis rendu compte que tu avais déjà traite la partie Luminance de la même façon plus ou moins…. j’ai l’impression d’avoir un peu réinventé la roue…
      Et maintenant qu’est ce que tu utilises comme logiciel pour le HDR ?

  3. Salut Ary,

    Bon article encore,le « truc » avec le « HDR » il ne faut pas trop poussé certains réglages,sinon,je reprendrais le com de Thomas,les photos ne paraissent plus naturelles,ceci dit si c’est le but recherché comme une « atmosphère iréelle » par exemple,ok ça roule……..
    Une pref pour la 2ième…..plus naturelle……;-)
    Pour info pour ceux que ça interesse,pas gratuit mais qui va bien et très intuitif,il y a aussi « Oloneo PhotoEngine et son petit frère HDR engine » http://www.oloneo.com/fr
    Il traite aussi le « pseudo HDR » .
    Au plaisir de te lire,

    p’titJo

    1. c’est vraiment étonnant qu’a toi aussi la seconde paraisse plus naturelle, moi c’est justement l’inverse.
      Je vais aller jeter un coup d’œil sur ce logiciel, merci du renseignement. Au fait c’est quoi du pseudo HDR ? Une photo réalisé a partir de 3 post productions avec des expositions différentes de la même photo., c’est ça ?

        1. je vois… mais dans ma tête il est surement plus naturel car plus proche de la réalité saisie par mes yeux a ce moment la. J’avais beau voir le coucher du soleil, quand je regardais les plante elles étaient claires. Mais c’est vrai que ce n’est pas un effet naturel sur une photo. Dons pour quelqu’un qui n’a pas vécu la scène, ça semble étrange. Je comprend mieux maintenant.

      1. Le « pseudo HDR » est tiré en fait d’une seule prise que tu traites avec le logiciel le permettant,comme par exemple « Oloneo PhotoEngine » qui fait aussi du vrais « HDR » a partir de plusieurs clichés le plus souvent à partir de 3 expo différentes mais plus si tu veus……il y a aussi « Photomatix »………

      2. En fait j’aime bien aussi la première mais pour « mon oeil » on dirait que l’ambiance,la lumière de l’avant plan ne « colle » pas avec ton magnifique couché de soleil,bien entendu ce n’est que mon point de vue,si sa se trouve quelqu’un d’autre aura tout a fait un autre avis !
        Puis mon écran n’est pas calibré non plus……😉
        Pour finir c’est d’abord à toi que ça doit plaire….😉

        1. je comprend tout a fait que ça peut sembler bizarre. c’est vrai que pour plus d’homogénéité j’aurai pu laisser les plantes plus sombre, mais j’ai été tente je crois inconsciemment d’exagérer un peu le trait pour le tutoriel et montrer le HDR. En regardant la photo de nouveau je dois admettre que vous avez raison.

          1. Salut Ary,
            Si tu savais le nombre d’images que j’ai « bousillé » (aux yeux des autres) en essayant des trucs,tu tomberais le c.. part terre😉 ,il n’y a rien a faire dans la photo il y a autant de gouts différents qu’il y a de photographes…..
            Le HDR est a priori une technique géniale,si on s’en sert uniquement pour essayer de faire la photo la plus naturelle et parfaite possible,(en sachant que la perfection n’est pas de ce monde),mais voila on se laisse tenter on pousse un peu trop par ici puis part là……..et on fini avec une image qui plait a « notre oeil » en oubliant un peu que ce sont les autres qui la « jugeront »,j’ai mis jugeront entre guillemets car moi part principe je ne juge pas,je donne un avis sur mon gout perso et ça s’arrete là car chacun fait ce qu’il veut………….alors ben………..laisse toi tenter………;-)
            Toujours un grand plaisir de te lire,
            p’titjo

          2. éternel débat, essayer de plaire a la majorité ou essayer de se plaire en priorité a soit… sachant que tous les gout sont dans la natures, il y aura toujours quelqu’un pour aimer et un autre pour détester une photo / tableau / sculpture / film / chanson etc…

            ceci dit c’est vrai qu’il est très important de diffuser ses œuvres pour recevoir des critiques et ainsi progresser… au fait, et toi, ton blog est toujours en privé ?? il y a que des photos intimes ?

          3. En fait je n’ai pas de blog perso je ne me sens pas assez bon pour ça,je suis sur « ipernity » une gallerie d’échange internationale http://www.ipernity.com/home/petitjo ,normalement ma galerie(du tout et du n’importe quoi) est accessible a tout le monde sans aucune restriction…….mais je pense qu’il faut (gratuitement) s’incrire pour faire des com’s,mais sinon elle est visible !
            Il se peut aussi que mon lien ne marche pas ? Dit le moi !!!

            A plus,

          4. Hé bé je n’y comprend rien ! voila,je regarde a l’insant sur ton bog en dessous des commentaires,j’ai bien mis mon adresse mail,mon non,et le bon lien vers ma page « ipernity » !!!
            J’hésite un peu pour un blog perso car se serait pour le moment trop difficile a gerer pour moi,je suis déjà trop « disperssé » par le nombre de blogs a suivre (pas que de photos😉 )
            p’titJo

    2. Au moins cela a le mérite de donner ton point de vue sur le logiciel et même si nos articles sont proches, chacun y prendra l’info qui l’intéresse. Les approches pédagogiques sont un peu différentes également et cela multiplie l’intérêt de nos articles.

      j’utilise toujours Luminance et un peu DPP également (logiciel Canon), mais je fais assez peu de HDR.

      1. tu as surement raison, mais peut être que justement si j’avais fait attention a ça avant, j’en aurai plus profite pour parler des a cotes du logiciels et des quelques bugs et autres bizarreries rencontrées.
        J’arrive pas par exemple a enregistrer le fichier HDR autrement qu’en fermant le logiciel. Le LDR c’est bon, mais pas le HDR. Il y a un truc que j’ai raté ?

  4. Le HDR est une technique qui me manque depuis que je suis à l’argentique. C’est aussi très amusant à faire.
    Il me manque bien 2000€ pour me motiver à retourner vers le numérique. Depuis que je suis en 24*36 j’ai plus envie de retourner au format APS-C.

    Tu devrais t’entraîner dans des conditions de lumière normale avec des écarts plus ou moins grand. Ça permet aussi de vite progresser.

    1. c’est vrai j’avais pas pensé qu’on pouvais pas faire de HDR en argentique…
      il y a pas un truc a faire au développement pour jouer sur les exposition finale de différentes parties de la photos ?
      J’avais pas pense a essayer le HDR lors de scènes avec des écarts de lumières faibles… on voir la différence au final ?

      1. Au développement tu peux choisir ou non de pousser ta pellicule. C’est à dire monter les ISO. Au tirage papier aussi. Ça n’a pas non plus la souplesse du RAW et mieux vaut ne pas te planter à la prise de vue.
        Essaye le HDR partout, il y a mille façons d’en faire et chacun a sa recette!🙂

  5. Super tuto🙂. Je sais qu’Hugin fait du HDR, dans les logiciels libres, mais je ne m’en suis servi que pour du panorama pour le moment…
    Je pense que ce qui dérange le plus dans la première c’est vraiment les plantes. Le flou + la clarté et les couleurs un peu trop saturées font que la photo n’apparait pas très naturelle, et rapelle justement les « HDR avec la saturation à fond » qui ne sont pas du goût de tout le monde… L’idée d’un coucher de soleil est que justement, le reste sera un poil sombre quand même. Suffit de regarder ton exposition haute. Les feuilles ne sont pas aussi claires dessus… Elles sont claires, on peut voir la couleur, mais pas autant que dans le résultat final.

    1. je ne sais pas si Hugin fait de HDR dans le cas présent Luminance l’utilise pour aligne les photos (d’ailleurs maintenant qu’il est installe je crois que je vais aller un peu plus explorer ses possibilités notamment au niveau des panoramas).
      Pour les plantes je pense que tu as raison, un peu moins clair aurai été plus judicieux et plus harmonieux. je me suis laisser tenter !😉

      1. Je n’utilise qu’Hugin pour les panoramas. Tu peux même redéfinir les points de correspondance si jamais il se rate à l’alignement. J’utilisais un peu les logiciels de pano fournis avec les appareils Nikon et Canon (j’ai eu des compacts des deux marques entre les mains), mais ça oblige à redémarrer sous win pour faire un pano… Il y a 5 ans, Hugin c’était une brouette. Mais c’était il y a 5 ans. Je le trouve très performant, du coup, maintenant…

          1. J’ai pris le pont d’Avignon cet été, en pano, faut aussi que je le fusionne🙂. Tiens, d’ailleurs, en parlant de Darktable, j’ai enfin chopé les sources du 1.2.3 et compilé sur mon PC. Avec le module de réduction de bruit avec le profil du 1100D dedans \o/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s