IMG_7872

Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 42 : « Automne »

Semaine 42 du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus, lisez la page consacrée au projet.

Forcement, ca devait arriver. Apres la galère de l’alphabet la semaine dernière avec la lettre H, cette semaine, nous avons logiquement eu droit au thème « Automne« .

Je dis logiquement, car effectivement nous sommes bel et bien au automne. Sauf que chez moi, en cette période de l’année, les arbres sont encore feuillus et tout verts, pas de pluie a l’horizon,  les température sont toujours entre 25 et 30 degrés et les nuages sont ni gris ni en forme de choux fleur, mais plutôt de légères plumes haut dans le ciel…

Résultat, difficile de prendre des photos « typique » de l’automne comme on l’imagine dans les forets européennes ou nord américaine avec ces rouges, oranges et jaunes flamboyants.

En cherchant bien j’ai quand même pu trouver ça et la des feuilles moins vertes ou morte pour faire quelques photos :

IMG_7749
1
IMG_7751
2
IMG_7763
3

J’ai essaye aussi quelques effet de surexposition pour chercher un peu d’originalité :

IMG_7757
4
IMG_7759
5

Certaines de ces photos sont peut être jolies, mais bon ça reste un peu petit pour le thème automne…

En continuant a penser a ce thème j’ai donc essaye de réfléchir a d’autres façon de voir l’automne et notamment a l’automne de la vie.

Cette dame, que je côtoie périodiquement, par exemple, bien que pas encore « vieille » si on se fie a son année de naissance, est vraiment a l’automne de sa vie. Après une vie dure et mouvementée, on peu presque lire dans ses yeux et sur ses rides toutes les souffrances accumulées depuis tant d’année… La fatigue, les maladies, la sous alimentation, les galères en tout genre s’accumulent et marquent chaque jour un peu plus son visage… et pourtant encore et toujours le courage de continuer a vivre le mieux possible et a se battre…

IMG_7872

A défaut de jolie foret rougeoyante, voila mon automne pour cette semaine… qu’est ce que vous en pensez ?

 

PS : suite a vos commentaires judicieux, voila une autre version de la dernière photo avec un cadrage plus serré évitant que le nez soit coupé si disgracieusement et éliminant ces rideaux de cheveux noir sur les cotes. Le cadrage est plus harmonieux ainsi mais on voit plus un léger manque de netteté au niveau de l’œil droit…

IMG_7872_01

39 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 42 : « Automne »

  1. Et bien j’aime beaucoup ton automne. Tu as exploré un autre angle de ce thème et c’est très réussi! Par contre au niveau du cadrage je ne suis pas fan du nez coupé sans l’être totalement. J’aurais préféré soit l’avoir en entier soit vraiment coupé (pas juste au bout comme ici, je ne sais pas si je suis très claire:/ )
    Bon week-end!

    1. c’est très clair, Melanie, j’ai mis justement une autre version a l’instant avec un cadrage plus serré, c’est mieux je crois… qu’est ce que tu en pense ? j’ai essaye aussi avec un cadrage plus haut, mas ça me semblait moins fort.
      En tout cas, content que cette façon de voir l’automne te plaise, et merci pour ton commentaire !

  2. Salut Ary,a tous,
    Moi aussi j’aime bien « ton automne » ,du même avis que Thomas…… »à l’automne de sa vie »…….les traits du visage,le regard…..boulverssant,ton cliché m’a ému Ary et comme Mélanie une autre façon de voir le thème.
    Chapeau Ary

    p’titJo

    1. pour la 3eme, j’ai vraiment été content d’avoir un écran orientable pour prendre cet angle de vue et éviter de me coucher sur le sol, content qu’elle te plaise.

  3. L’automne à travers le regard (et la vie qu’on devine) de cette femme, je trouve l’idée vraiment superbe et originale ! Sinon, dans un autre registre, j’aime beaucoup la 3ème photo. Le ton des couleurs et la composition en elle-même ont quelque chose d’apaisant je trouve🙂

  4. Je trouve que tu t’es bien débrouillé aussi pour contourner le manque de paysages automnaux par chez toi… Mais en effet, le cadrage mes gêne un peu. Le nez coupé (que ce soit trop ou pas assez) et le côté du visage. Les cheveux sur le côté donnent la même impression que si tu avais utilisé un fond, et lui fait un visage une forme de poire, un peu, ça fait bizarre…

    1. merci elPadawan !
      Je viens justement suite a ton commentaire et celui de Melanie notamment de mettre en ligne une version avec un cadrage plus serre. c’est mieux ?

        1. merci et merci pour la critique constructive !
          parfaitement d’accord avec toi sur le bruit. mais en essayant de le supprimer on perdait en détails dans les yeux les rides etc… je trouvais que c’était plus dommageable que le bruit.

Laisser un commentaire

