IMG_7910

le temps du grand ménage…

1an. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour remplir le disque dur que j’avais consacré aux photos.

Il y a un an quand j’ai commencé la photo de façon un peu plus sérieuse, j’ai ajouté a mon PC un disque dur spécialement dédié au stockage de ces clichés. J’avais justement un disque dur de 250Go disponible, que j’avais estimé bien suffisant…

Il m’aura donc suffi d’un an pour le remplir.

Faut dire que ça va vite avec un appareil reflex comme mon Canon EOS 600D. Spécialement quand, comme moi, on shoote en jpeg (résolution max) + RAW. Ainsi chaque photo est enregistrée deux fois, un jpg directement exploitable de 5 a 7 Mo et un fichier RAW, brut, a développer d’environ 25Mo. Chaque photo prend donc a peu près 30Mo sur le disque dur.

IMG_7982

Ainsi un disque de 250 Go contient environ 8500 photos. Si peu a l’heure du numérique finalement… durant ma semaine de vacances cet été, je vous rappelle que j’avais déjà pris près de 2000 photos…

Deux solutions s’offrent a moi :

  1. acheter un disque dur plus volumineux pour pouvoir stocker plus de photos. Facile, rapide, séduisant mais onéreux… (c’est le cote obscur de la force…)
  2. faire de la place dans le disque actuel. Long, fastidieux, ennuyeux, mais gratuit et surtout utile. En effet, je ne vous cache pas que parmi les 8000 photos présente sur mon PC actuellement il y en a 2 ou 3 moyennes et encore 5 ou 6 pas terrible… peu être un chouia plus…
    le temps est donc venu de simplement supprimer ces photos inutiles. Autre bon point pour cette solution ça m’obligera peut être a faire enfin un tri et réfléchir a une méthode de classement plus efficace.
    En effet actuellement mes photos sont rangées de façon un peu idiote : un dossier « blog » avec un sous dossier pour chaque article contenant les photos parues et celles prises dans la même série. Un dossier « photos » avec des sous dossiers par année et par mois…  Pas vraiment le plus efficace ni le plus pratique quand il s’agit de retrouver une photo en particulier…

IMG_7989

Je sais ce qu’il faut faire et je sais que je dois le faire.
Petit problème j’ai moyennement le temps de le faire en ce moment (vous avez peut être remarque que j’ai pas beaucoup le temps pour le blog non plus d’ailleurs… beaucoup de boulot !!).
Deuxième problème je ne sais pas quel est le meilleur moyen de classer ces photos, organiser les dossiers, ni avec quel logiciel… c’est la que vous pouvez m’aider en laissant vos conseils, remarque et expériences perso en commentaires… help !!!😉

IMG_7910

___

PS : les photos d’illustration de cette articles n’ont absolument aucun rapport avec son contenu… mais faire des photos de disque dur vide ou pas, c’est pas vraiment sexy… donc j’ai décidé de vous soumettre celles ci que j’ai prises dernièrement au coucher du soleil dans la foret près de la maison dont je vous ai parlé plusieurs fois…

27 réflexions sur “le temps du grand ménage…

  1. 8500 photos ! Ça me parait énorme, je suis sur qu’il y aurait un tri très important à y faire, non ? C’est physiquement impossible d’avoir 8500 belles photos sur un an😉 Perso, je crois (à la louche) en avoir maxi une centaine sur cette année, et encore, ça me parait beaucoup.

    Pour le classement des photos, tu peux utiliser un logiciel type iPhoto, doit bien y avoir un équivalent sur Windows et Linux. Avec ce genre de logiciel, peut importe où sont rangées les photos sur le DD, c’est le logiciel qui te permet de tout organiser, par album, événement, avec des tag (super pratiques) voir même reconnaissance des visages🙂

    C’est très pratique mais je ne l’utilise pas, je suis pour l’instant resté à l’ancienne méthode😛 Des dossiers organisés ^^

    PS: tes 3 photos d’illustration sont très belles !!

  2. 🙂 ouais, quand j’ai dis « il y en a 2 ou 3 moyennes et encore 5 ou 6 pas terrible… peu être un chouia plus… » j’ai peut être été un peu optimiste…😉
    mais je crois que toi t’es largement pessimiste, tu en as bien plus que 100 belles photos. Je ne parle pas des photos top niveau, mais belles simplement. j’en ai vu plus que 100 sur ton blog cette année c’est sur…

    Comment tu organises tes dossier ? chronologique ? par thème ?

      1. ok ca semble logique et pratique pour retrouver une photo particulière… mais parfois au cours d’une même sortie, il y a parfois un peu de paysage, un peu d’animalier par exemple… c’est pas gênant de séparer des photos d’une même série ou prises au même moment selon toi ?

  3. Salut Ary,
    Je suis (pardonne moi) tordu de rire lorsque je vois tes 250 Giga pour la sauvegarde de tes clichés et seulement pour une année,vu le nombres de fichiers images que tu gardes et c’est une exellente idée de le faire,(perso il m’arrive de garder des « flou » qui peuvent me servir d’arrière plan plus tard !) il te faut au moins 3 Téra si tu veus voir venir !,imagine part exemple que tu gardes les deux fichiers originaux (le jpeg+raw) ensuite si tu ne fusse qu’un un traitement quel qu’il soit ca te fait 4 fichiers (copie du raw traité + une copie jpeg) tu ne poste je suppose que la jpeg traitée !,tu atteins vite des sommet en quantité de données a conserver et ou sauvegarder……..
    Pour le classement perso ben j’ai fait simplement un « dossier » pour chaque thème différent de cliché comme part exemple « Paysages », »Portaits », »Urbains », »Oiseaux », »Mamifères », »Nus artistiques »😉 (j’ai des potes qui en font),pour les « macros » tu peut faire des sous dossiers qui contiendraient les macros d’insectes et l’autre les macro de plantes…….tu en fait autant que tu veus suivant ce que tu fais en matière de photo……
    Voila j’espère humblement avoir pu t’aider.

    p’titJo

    1. c’est vrai que 250Go a l’heure actuelle peuvent faire sourire (mon premier PC avait un disque dur de 250Mo !! mille fois moins !!) mais avec mon compact par exemple j’aurai pu faire 20 ans de photos tranquille…
      e crois que le secret réside dans la suppression des images inutiles… il y en a forcement…
      Même réflexion que pour Thomas concernant ton classement, qu’est ce que tu fais das le cas ou dans une même sortie tu prends différentes catégories de cliches ? ça m’embetterai un peu de séparer les photos…

      1. « Même réflexion que pour Thomas concernant ton classement, qu’est ce que tu fais das le cas ou dans une même sortie tu prends différentes catégories de cliches ? ça m’embetterai un peu de séparer les photos… »
        Sans hésiter si je fais une photo d’architecture elle ira dans son dossier « architecture » si je fais une macro de fleur,dans son dossier « macro » dans le sous dossier « fleurs » si tu n’aime pas ce type de classement tu peus aussi les classer par évenement !!!,pas facile chacun ayant sa propre logique je dirais !!!,le plus important est que tu t’y retrouve toi même !!!😉 peu importe ton système de classement finalement.

  4. lol Et ben dis donc, dans 50 ans, il te faudra une pièce entière pour es ranger tes disques durs ! lol
    Non, plus sérieusement, de mon côté, je galère un peu aussi niveau stockage, mais beaucoup moins que toi, voici mes astuces :

    D’abord, j’ai un disque dur externe de 1 tétra, il n’est même pas rempli au quart et dedans, j’y mets photos perso et photos du blog.

    Bref, voici mes astuces :

    – Je ne garde les RAW que de mes meilleures photos, celles que j’estime vraiment imprimables et dignes d’être affichées sur un mur. Les autres, je ne garde que les JPEG en super qualité, taille et définition au cas où je veux les faire imprimer et enfin, je ne garde que les photos qui valent le coup. C’est-à-dire qu’entre 3 photos qui se ressemblent fortement, j’en choisi une, les autres, je les vire.
    C’est difficile, mais au moins, ça nous apprend à ne pas faire 50000 photos lors d’une sortie et de savoir de suite qu’elles sont les meilleures à garder.

    – Je classe les photos par année.
    Donc pour chaque année, un dossier. Dans chaque année, je créé 12 sous-dossiers de mois. Et dans chaque sous-dossier de mois, des sous-sous dossiers portant le nom et la date de la sortie ou de l’évènement.
    Ça fait pas mal de dossiers ou sous-dossiers, mais c’est super facile de s’y retrouver comme ça.

    – Pour chaque année, en plus des dossiers de mois, j’ai aussi un dossier « mes meilleures photos ». Dedans, je mets les RAW de mes meilleures photos de l’année.
    Par exemple, pour 2013, je n’ai pour l’instant gardé que 10 RAW.

    – Pour le blog, j’ai une section à part dans le disque dur, un dossier se nommant « le blog » avec mes photos du blog rangé par dossier et sous-dossiers portant les rubriques du blog.
    A savoir que par sécurité, ces photos-là se trouvent également dans mes dossiers et sous-dossiers de l’année, mais ici, au moins, je les ai à portée de main si j’en ai besoin plus rapidement.

    Voilà.

    Ensuite, question sécurité, je te conseille, une fois ton disque dur trié, de faire une copie sur un autre disque dur, et de cacher ce dernier. Comme ça, si on te le vole, tu auras toutes les copies de tes photos perso ou du blog sur un autre support.
    Ou alors tu fais aussi comme moi, t’écris en gros sur ton disque dur : « SVP, ne volez pas ce disque dur, tous les souvenirs de ma fille s’y trouvent depuis sa naissance… Ça n’a aucune valeur pour vous, pour moi, c’est inestimable. Merci ».
    lol

    Bisous😉

    1. OK pour ne garder que les meilleurs photos… par contre moyennement pour se débarrasser des RAW… peut être qu’un meilleur post traitement pourrai en sublimer certaines au final. Je ne suis pas particulièrement doué sur ce plan mais certain font des miracles…
      J’ai a peu près le même classement par année / mois que toi, sauf qu’il n’y a pas forcement de sous dossier pour chaque sortie car beaucoup de photos sont prises au cours de balades quotidienne ordinaire.
      Bonne idée ce dossier Best Of, mais ça m’étonne que tu n’ai pour l;instant que 10 photos dedans… tu me semble très exigeante sur tes critères de sélection, non ?

      si j’ai bien compris les photos du blog se retrouvent donc en double exemplaire sur le disque… je comprend que tu y accède plus vite comme ca et que tu les retrouve aussi plus facilement car mentalement associe a certains articles (en tout cas c’est mon cas)… par contre du coup tu pers beaucoup de place en les dupliquant, non ?

      j’ai bien sur un disque externe de sauvegarde sur lequel je copie le tout… par contre vu le poids et la taille de mon pc, il y a plus de chance que des voleur le volent plutôt que ce dernier… c’est l’avantage d’un fixe…

      PS : un TeTra ?!?! informaticien en moi a eu un petit sourire😉

  5. Bonsoir,
    j’en suis au 2è disque dur… j’ai aussi opté pour un autre truc : je m’envoie des photos à moi-même, sur un compte gmail créée juste pour ça…

    1. mais comment tu fais avec 2 disque durs. c’est un classement chronologique ? les vielles photos sur l’un les récentes sur l’autre ? ou par thème ? ça doit être dur de devoir chercher parmi les deux…
      bonne idée ce stockage en ligne, mais plutôt comme sauvegarde alors, non ?

  6. Salut Ary!
    En effet 250Go ça part plutôt vite à l’heure actuelle…
    Pour organiser mes photos j’ai aussi un disque dur externe (de 1 tera), mes dossiers sont organisés pas année puis par thème (« voyages », « sorties photos », « PP52 ») et enfin par événement avec la date pour que ça reste dans l’ordre chronologique…
    En plus de ça je stocke mes photos en ligne sur picasa, au cas où un jour mon DDE rende l’âme (les photos ne seront pas en raw mais au moins il m’en restera).
    Voilà, l’important c’est que tu trouves la logique qui te convienne!
    Bonne chance pour ce grand tri🙂

    1. effectivement la logique personnelle est importante, je constate par exemple que tu préfère un classement par thème que par catégorie de photo (architecture, paysage, animalier etc…) ce qui a une certaine logique. Tu gardes ainsi tes photos prises dans une même série ensemble… mais moins facile de retrouver un type particulier de photo… je ne sais pas ce qui m’irait le mieux…
      C’est vrai que le stockage en ligne est de plus en plus intéressant (perso j’utilise flickr) mais je le vois plus comme une vitrine plutôt que comme une sauvegarde…

    1. oui tu as raison l’offre de flickr est très intéressante, que ce soit pour un usage vitrine ou une sorte de sauvegarde… mais je préfère ne pas mettre en ligne mes photos en haute résolution. A moins que j’en stocke 2 versions, une faible résolution partagée et une en HQ privée… du coup ça semble bien lourd a gérer…

  7. Chez moi c’est un peu le boxon aussi. Petite astuce sur le RAW+JPEG. Surtout pour toi, ça ne sert pas à grand chose… En effet, le JPEG est déjà inclus dans les méta-données du RAW (je pense qu’ExifTool permet de l’extraire facilement, si besoin). Donc à choisir, je ne prendrais qu’en RAW, déjà (ou en JPEG, mais pas les deux). Ensuite, pour le tri/classement, j’utilise F-Spot, qui me permet d’assigner des tags à mes photos, et du coup de les classer en catégories, et aussi par évènement, par lieu, etc… Sinon, complètement d’accord sur le backup. Personnellement, je rachète des cartes SD une fois que les précédentes sont pleines. Ça fait mon backup n°1… Après, j’ai un disque supplémentaire, aussi. On n’est jamais trop prudent🙂

    1. wow, je savais pas qu’on pouvait extraire le jpg du raw… je vais creuser ça tout de suite, c’est vrai que ça peut faire économiser pas mal de place.
      je vais aussi de ce pas essayer F-Spot.
      Merci beaucoup pour les conseils !

  8. Je ne dois pas être loin de ta quantité de photo!
    Moi, pour organiser mes photos, j’utilise la bibliothèque Aperture pour mes photos de « Photographe Amateur » et le bibliothèque iPhoto pour les photos privés. Ça me permet de glisser d’une bibliothèque à l’autre tout en restant sur Aperture pour les post-traiter.
    Merci d’avoir écrit cette article, ça permis de me motiver à mettre le nez dans mes photos et de faire un tri pour gagner de la place.🙂

    1. 😀 tant mieux si ça t’a motive… parce que moi même si je l’ai écrit ça m’a rien fait du tout… j’ai vraiment pas le courage de m’attaquer a cette montagne !!

  9. Bonjour, intéressant ce blog. Pour ma part je stock tout avec Lightroom. Photo prisent en Raw uniquement. Je ne voit pas l’intérêt du Raw+Jpeg…
    Ensuite je fait un gros tri dans les quelques jours qui suivent ma sortie photo. pour ne garder que les clichés que je considèrent comme intéressant.
    Au final j’applique par lots Des mots clés. j’ai bien dit DES mots clés. Ce qui fait que je peut retrouvé une photo de couché de soleil à Annecy avec mon pote guillaume par 3 mots clés: coucher de soleil, annecy, guillaume. Les photos elles sont rangés par dossier d’année, de mois et de jour.
    Je ne serait dire la place que tienne mes photos… HDD de 1To dans l’imac et un sauvegarde de 1,5To avec Time machine

    https://www.facebook.com/nicolasSixD

  10. ary, j’espère que depuis le temps tu as mis un peu d’ordre dans tes photos😉 . Pour ma part je range mes dossiers par thème, je n’aime pas trop le catalogage de Lightroom (peut-être parce que j’ai commencé avec DxO qui ne propose pas le catalogue et donc je suis plus à l’aise avec mon classement perso) et j’étais comme toi au début, tout conserver sur le disque dur. Au bout de quelques milliers de photos, c’est effectivement dur de se motiver à faire de la place lol. Je ne shoote qu’en RAW (par contre je vois l’intérêt du RAW+JPEG, ça fait gagner du temps pour les photos qu’on estime être assez bonnes mais qui ne « méritent » pas de refaire un traitement), mais maintenant je commence le tri dès la prise de vue, autant un petit décalage dans l’exposition ou un manque de contraste/couleurs peuvent se corriger, autant des photos floues ou des doublons resteront des photos floues (que ce soit flou de bougé, de sujet ou de map ratée) et des doublons, aussi bien dans 10 jours que dans 10 ans ^^. Ensuite en logiciel, les photos que j’estime les moins intéressantes mais suffisamment pour vouloir en conserver la trace je les convertis en JPEG avec des pré-réglages pour plus de rapidité et je vire les RAW, sur 5 photos en RAW ça fait environ 100Mo et en JPEG environ 25, sur 500 photos la différence est plus marquée😉 . Enfin je ne garde les RAW que pour les photos qui me semblent être les meilleures et celles que je veux imprimer.

    1. tu parles, j’ai jamais réussi a faire de l’ordre réellement. Mes disques dur sont de plus en plus encombre. Mais c’est vrai que depuis, pour tous les nouvelles photos, un peu comme toi, je me suis largement calme. J’en supprime beaucoup de la première visualisation (les ratées), mais surtout je prend globalement moins de photos, mais en général meilleures…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s