Déformation passionnelle…

J’ai failli titrer ce billet déformation professionnelle, mais comme la photo n’est pas ma profession…

J’ai été invite la semaine dernier a assister a un mariage. Cadre splendide avec une vue directe sur la muraille de la vieille ville de Jérusalem, orchestre qui met une super ambiance, vieux potes autours de moi que je suis bien content de revoir, maries heureux et amoureux… bref le parfait cocktail d’une soirée réussie qui ravie les papilles et les pupilles…

Ben vous savez ce qui a le plus attirée mon attention ?
Ma femme n’étant avec moi ce soir la, je n’étais pas comme d’habitude ébahie par sa beauté, j’ai donc passé la soirée a contempler les photographes et essayé d’identifier leur matériel…

Non mais vous y croyez vous !? Mater, une soirée durant, du coin de l’œil, comme si de rien n’était, les photographes professionnels engagés par les mariés pour immortaliser le plus beau jour de leur vie (jusqu’à présent…)

Faut dire qu’il y avait de quoi se rincer l’œil, 2 photographes (3 durant la cérémonie religieuse) + 1 chargé de la vidéo. Appareil Canon full Frame (j’ai bien cru reconnaître des 5DmarkIII), objectif série L de toutes les tailles (des grand blancs et des petits noirs avec le liserai rouge), flashs cobra a foison, dont plusieurs montés sur de haut trépieds et commandés par onde radio a tous les coins stratégiques de la salle…

a votre avis, il y en a pour combien de matos sur cette photo ?
a votre avis, il y en a pour combien de matos sur cette photo ?
Qui saurai m’en faire la liste a partir de cette photo pourrie ?

J’ai rarement vu une telle débauche de matos… Je sais bien que le matériel ne fait pas tout et patati et patata… mais quand on a autant de matériel a disposition ça m’étonnerai vraiment qu’on a débuté la photo il y a 6 mois et qu’on ne sache pas vraiment s’en servir… Je suis sur aussi que la traditionnelle séance photo « de couple » a du être très bien assurée.

Celui la est un peu moins lourdement équipé, mais juste derrière ce photographe monté sur une échelle on devine l'un des nombreux flash déportés montes sur trépied.
Celui la est un peu moins lourdement équipé, mais juste derrière ce photographe monté sur une échelle on devine l’un des nombreux flash déportés montes sur trépied.

Je n’ai aucune idée du montant de la facture photo pour cet événement, mais a l’heure ou de nombreux photographes pro se plaignent de la concurrence de plus en plus agressive d’amateur qui proposent des prestation mariages au rabais, alors que de nombreuses personnes font appel a leurs potes pour faire les photos parce qu’il a un gros appareil noir qui fait sérieux, ça m’a fait plaisir de voir que certains continuent de faire le choix de travailler avec de vrais professionnels qui fournissent des prestations de haut niveau.

… et ça m’a renforcé aussi dans mon idée que vraiment, vraiment, je ne fais pas le poids pour faire des photos de mariage… et que je suis vraiment obsédé par la photo.

15 réflexions sur “Déformation passionnelle…

  1. Je suis tout aussi déformé que toi, rassure-toi😀. Le dernier mariage auquel je me suis rendu, la photographe avait plusieurs boîtiers aussi, mais c’était du Nikon. Du coup, j’avais plus de mal à reconnaître le matos🙂.

    1. bon alors ça va je me sens moins seul… par contre j’ai rien ose leur poser comme question au niveau matos, j’imagine que ça doit plus les faire chier qu’autre chose surtout avec la pression du mariage en cours, il y a toujours un truc a photographier…

  2. Moi aussi, j’en suis maintenant à ce stade. Des fois, je me sens complexée, mais de moins en moins… des fois je me dis que j’arrive à des choses convenables avec mon petit matériel de bas et que ça me suffit… l’important est que le plaisir soit là. Et de ne pas se prendre au sérieux.

    1. ça c’est sur que se faire plaisir est essentiel, j’ai jamais eu d’autre prétention que ça d’ailleurs au niveau photo. Moi ça me complexe pas tellement, mais ça me fait pas mal envie…

  3. C’est normal d’être à ce point attiré par les appareils photos, et je suis sur que même avec l’infinie beauté de ta femme sous les yeux tu aurai tout de même observé les photographes😉 Je l’aurai été aussi !

    Ils ont l’air bien équipés en effet, mais j’ai du mal à voir le matis sur les photo, et puis je suis chez les jaunes moi, je connais pas bien les rouges ^^

    1. c’est vrai que les deux photo présentée sont degueux, prise avec mon téléphone, dans la pénombre et recadrées sévèrement… on voit effectivement pas très bien… mais dans les films US ils auraient réussi même a lire l’ouverture a partir d’une photo comme ça !

    1. Je me suis bien garde de lui dire… elle trouve déjà que la photo prend trop de place… je me demande si elle serai pas plus rassurée si je matais un peu les meufs…… euh non, c’est clair !!

  4. Effectivement il y a du matériel. Mais comme on le dit souvent ça ne fait pas tout et j’en suis la preuve vivante.

    J’avais du t’en parler une fois mais je me suis retrouvé un jour avec 6000 € de matos sur les bras grâce à un ami. Les photos que j’ai pu faire étaient très loin d’être bonnes. (Tu peux voir sur orisphoto c’est les dernières que j’ai posté avec la jolie blonde)

    Mieux vaut donc quelque chose que l’on maîtrise plutôt que de se retrouver tout de suite plongé dans la cour des grands crois moi.

    Et si on me propose à nouveau je pense garder mon matos que je connais sur le bout des doigts plutôt que de me retrouver à nouveau avec un Mark III. (Venant de Nikon ça à pas aidé non plus.)

    1. Ça c’est clair que tout matériel nécessite une période plus ou moins longue d’adaptation pour en maximiser sa maîtrise… mais je suis prêt a parier que les lascars ci dessus n’en étaient pas a leur coup d’essai !
      Et quand on a du matos haut de gamme, une longue expérience de solide connaissances et du talent, les photos sont bonnes !!

  5. Salut Ary,
    C’est clair,nous sommes tous plus ou moins aussi « déformé » que toi,( je viens de téléphonner a mon toubib ça n’est pas grave😉 ),c’est sur aussi que nous rêvons a peu près tous de posséder du matos pareil,perso je sais que mon budjet ne me le permetra pas de sitôt sinon jamais de posséder des outils comme ça,bon (j’aurai jamais une RollsRoyce non plus😉 ),et de toute manière dans l’état actuel je doute savoir m’en servir,on n’apprend pas a conduire avec une F1……..tout compte fait je vais « mater un peu plus les meufs » comme tu dit😉 ,tu m’a bien fait rire aussi a propos de ta charmante moitié,elle a beaucoup de chance d’avoir un mari qui regarde le matériel photo plutôt que le jolies filles (note j’en doute un peu😉 ) mais bon on sera indulgent on ne lui dira rien pour cette fois…….;-)
    Au plaisir de te lire.
    p’titJo

  6. J’ai la même attitude que toi lorsque je vois un photographe pro, j’aime beaucoup essayer de deviner son matériel et surtout comprendre pourquoi il l’a choisi dans ses conditions.😉
    Je suis à la bourre pour lire tes articles!!!! Pas bien!😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s