Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 45 : « Porte »

Semaine 45 du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus, lisez la page consacrée au projet.

Si vous me suivez depuis très longtemps, vous savez que pour moi le projet 52 a commence a la semaine 47 l’an dernier. Il ne me reste donc plus que cette semaine et la semaine prochaine pour le terminer. Si vous êtes aussi attentif a ce qui se passe ici, vous avez pu constater que je ne suis pas vraiment assidu sur ce projet ces dernières semaine (j’ai d’ailleurs sauté les deux dernières semaine, « couleur » et « abstrait ».

Je vous le dis tout de suite je ne ferai pas non plus la semaine prochaine (« lettre M »). Ainsi cette semaine (avec le thème « porte« ) semble bien être ma dernière participation a ce projet. A moins, bien sur,  qu’il n’y ai un thème particulier qui me tente vraiment. J’en dirai plus sur cette décision dans les jours qui vienne, avec aussi mes prochains projets.

Quoi qu’il arrive, je trouve que le thème hebdomadaire est plutôt bien choisir pour terminer : fermer la porte, claquer la porte, prendre la porte… le moment est bien choisi je crois…

Et d’ailleurs, même la photo que j’ai sélectionné, la seule porte intéressante croisée cette semaine, illustre bien cette décision je trouve :

IMG_8459990px

Cette porte, définitivement condamnée par une épaisse couche de béton, ne laisse aucun espoir de passage. Aucune chance de changement… a moins d’une décision forte et d’outils puissant, plus personne ne la traversera…

J’aime pas cette photo en fait je la trouve inintéressante, sans aucune recherche artistique, de cadrage, de composition. C’est juste la réalité nue et telle qu’elle apparaît… Ça témoigne bien de mon état d’esprit pour le PP52. Je ne m’amuse plus, et je n’ai plus envie de faire d’efforts pour des photos qui ne m’intéresse pas personnellement… et faire des photos chaque semaine pour ne pas sécher, c’est moyen comme motivation je trouve.

Voila, j’en dirai plus dans les prochains jour, je vous rassure je retire quand même plein de points positifs de ma participation a ce projets, ça vaut la peine d’y consacrer un article, ne serai-ce que pour conclure ce projet correctement…

37 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 45 : « Porte »

  1. Salut Ary,
    Sur le plan artistique je comprend que tu n’aime pas cette photo,part contre pour faire passer un message tu n’aurais pu trouver mieux,ah oui elle est bien fermée la porte !
    Perso je ne la trouve pas tout a fait ininteressante,les textures par exemple….,pour ta décision de ne plus suivre ton projet pour n’importe quelle raison ben tu fais ce que tu veus t’es assez grand et vacciné comme on dit chez nous ! 😉
    @+
    p’titJo

    1. tien en France on dit Majeur et Vacciné ! Effectivement j’ai grandi, mûri et j’ai d’autres envies, d’autres projets plus perso auxquels je veux m’atteler a présent.

  2. sacrément symbolique cette photo !
    et je comprends ton choix … j’ai fait le pp52 l’année d’avant … c’est long et sur la fin, on se lasse un peu ! 😉
    Ceci dit … c’est une façon de poster régulièrement sur son blog !
    parce qu’après il faut se motiver pour trouver d’autres choses intéressantes à montrer … pas toujours facile non plus !

    1. c’est vrai que le PP52 permet d’avoir un post chaque semaine assuré (… a condition d’avoir les photos !) c’est un autre bon point. Mais je recherche plus d’homogénéité a présent et arrêter de partir dans des directions différentes chaque semaine.

  3. Alors là, ça, c’est du message ! N’empêche que cette photo, je la trouve assez intéressante pour ses pierres, son ciment pas lisse, son uniformité de couleurs. J’attends donc la suite de ta vie photographique avec impatience.

    1. bon, ok, c’est ça qui est beau en photo, chacun peut trouver quelque chose qui lui plait sur un cliche donné.
      J’en dirai plus sur mes prochain projets vraisemblablement demain ou après demain, le temps d’écrire l’article.

  4. Je crois que le message est clair en effet… je m’en doutais un peu vu les deux semaines d’affilées sans ta participation ;). pour ma part je continuerai à te suivre dans tes futurs projets!

  5. Cette photo est forte dans sa symbolique, c’est la raison pour laquelle je trouve ta participation encore une fois très réussie ! Dommage pour nous que tu arrêtes le Projet 52, mais comme le dit Mélanie, je m’en doutais un peu aussi. Quelles que soient tes motivations, ce Projet photo m’aura au moins permis de découvrir ton blog que je continuerai à suivre 😉
    Bon dimanche à toi !

    1. Merci Manal ! c’est vrai que c’est LE bon point de ce projet, de faire connaissance (même virtuelle) avec d’autre photographe.
      Bonne continuation

  6. Eh bien, moi je l’aime cette photo! Pour sa symbolique, pour la beauté de ses pierres, le contraste avec le béton. L’homme fait et défait.. Et si ce passage est fermé, un autre s’ouvrira! On sera là. A bientôt Ary 😉

  7. Je ne répèterais pas ce qui a déjà été dit. Ta photo forte en message est loin d’être inintéressante..Plein de réussite dans tes nouveaux projets ..je continuerai à passer par ici ..belle fin de journée à toi

  8. Photo symbolique de ton état d’esprit actuel pour le PP52.
    Mais pour moi, cette photo que je trouve sympa au regard du thème, est surtout l’antithèse de tout ce que tu nous a donné à voir pendant ton PP52 : Ouverture d’esprit, et esprit galopant.
    Merci Ary pour toutes tes participations passées et pour les futures photos de ton blog, que je ne manquerai pas d’aller visiter pour sortir de mon quotidien.
    Prends soin de toi et des tiens et… à très bientôt.

    1. merci beaucoup ChickenDad ! je crois que tu met justement en évidence tout mon problème, je n’arrive plus a trouver des délires allant avec les thèmes, ni de photos belles. Donc du coup ca ne m’amuse plus et je ne trouve pas l’envie de prolonger au delà de l’année…
      En tout cas encore merci pour tes messages. et a bientôt pour d’autres aventures ici.

  9. Et moi qui ai prit des photos de portes « entre ouverte » parque pour moi une porte n’est jamais fermée (symboliquement) bien sûr. Ton choix est respectable bien évidement, je vais moi aussi continuer à suivre tes photos souvent délirantes que tu as proposées pour pp 52. Je m’abonne donc à ton blog.
    A bientôt

    1. merci doudou, j’espère donc que tu appréciera mes prochaines publication… pas sur qu’elles soient aussi délirantes ! 😉
      Bienvenu en tout cas parmi les abonnes !

  10. Salut Ary ! Et bien déjà bravo d’avoir réussi à tenir la cadence, malgré les quelques trous dont tu parles.

    Dans l’ensemble les thème étaient bien choisis, sauf les séries sur les lettres je trouve ^^

    Ta porte fermée serait sympa en N&B pour faire ressortir la texture 🙂

    1. c’est sur que je ne me permettrai pas de remettre en cause le thème, ça doit être plutôt difficile d’en trouver un chaque semaine, surtout quand c’est pour des photographe de tout horizons et qu’il faut plaire au plus grand nombre…
      J’ai essaye aussi le noir et blanc, mais ça marchait pas bien, ça manquait cruellement de contraste…

      1. Salut Ary,
        Juste pour m’amuser et sans prétentions aucunes,j’ai fait un n&b de « ta porte » que je trouve pas trop mal au point de vue contraste,je souhaiterais la poster sur ma page « ipernity » avec le lien vers ton blog comme il se doit bien sur……
        @+
        p’titJo

          1. Oups autant pour moi je n’y ai pas pensé mais je crois pas que j’aurais fait mieux vu mes capacités actuelles…….je « travaille » avec une vieille pétoire de PC (en attendant de refaire le bon qui a eu de gros soussis de carte mère) très limité en puissance…..mais c’est pas trop mal quand même a mon humble avis……,ton raw me tente malgré tout je te file mon ad mail: petitjo@ymail.com 😉

  11. Cette photo est belle, elle est lourde de sens et reflète bien ton esprit du moment. Dommage pour nous… en plus du plaisir, la curiosité me poussait à venir chez toi, parce que je me demandait toujours ce que tu nous avais réservé… et je n’ai jamais été déçue… j’ai même bien rit ! Je peux aussi te dire que tu as fait de sacrés progrès !!! Je suis contente d’avoir croisé ton chemin et continuerai de te surveiller du coin de l’oeil 🙂
    Bonne route Ary !

    1. merci pour ces gentils mots ! le plaisir est partage, et j’en pense autant a ton propos. C’est pas parce que je mets de cote le PP52 que je disparaît de la blogosphère et que j’arrêterai de faire des photos. Donc on continuera a se croiser, c’est sur !

    1. non, non je taquine pas du tout… d’autant que le thème de cette semaine « lettre M » ne me tente pas du tout… ceci dis si un thème me plait je ne m’interdit pas de proposer mon interprétation ponctuellement… mais plus chaque semaine, c’est sur !

  12. Le cliché est bien en adéquation avec le thème, mais je pense que tu aurais pu en tirer meilleur partie en prenant un angle original (contre-plongée) et un traitement en N&B.
    Bravo pour ton assiduité à ce projet, j’ai essayé mais le manque de temps et d’inspiration on eu raison de moi. 😦

Laisser un commentaire

