IMG_8395

Mes nouveaux projets pour cette nouvelle année de photos

Je continue avec mes articles autour de mon anniversaires et celui du blog et de ma pratique de la photo avec aujourd’hui les projets que j’aimerai réaliser cette année.

J’ai pas mal d’idées de projets, plus ou moins facilement réalisable, plus ou moins longs que j’aimerai réaliser (ou tout au moins commencer) au cours de cette deuxième année de photo. Avant de les détailler un petit mot de conclusion sur celui qui m’a tenu presque durant toute l’année écoulée :

Projet Photo 52 « Vivre la Photo »

Comme explique dans l’article précédent, j’arrête le projet photo 52. J’ai presque tenu toute une année et presque participe chaque semaine. J’ai du en faire 45 ou 46 je crois. J’ai décidé de ne pas prolonger ce projet pour la simple et bonne raison que je ne m’y amuse plus. Pour moi, la photo est avant tout un plaisir et ces dernières semaine ce projet me semblait plus une contrainte qu’autre chose. Et quand je me suis aperçu que je me forçais parfois a poster une photo pour ne pas « sécher » je me suis rendu a l’évidence que c’en était trop… Un projet comme celui la, basé sur des thèmes chaque semaine est a mon sens trop dépendants des thèmes proposés. Si ceux ci sont en phase avec le photographe, alors il y a moyen de s’éclater. Sinon c’est vite galère. Et ces derniers temps c’était ma situation.
Il y a deux semaine (thème « couleur ») j’ai même pris des photos pour le projet que je n’ai pourtant pas publié, simplement parce-qu’elles ne correspondaient plus a mes envies photos.

IMG_8181

Il n’empêche que je suis bien content d’avoir participe tout au long de cette première année de photo a un projet comme celui-ci. Il m’a sans aucun doute forcé a explorer d’autre techniques photos que celles que j’affectionne, obligé a me casser la tête parfois pour soigner une composition ou pour mettre en valeur une idée. Mais le point le plus positif reste sans doute les contacts virtuels avec d’autres photographes participants a ce projet. C’est le point que je regretterai le plus sans doute, même si je continuerai a fréquenter les blogs de ceux-ci et a suivre les thèmes proposés (je ne m’interdit pas d’ailleurs d’y participer ponctuellement…)

Fort de ces conclusions, je m’engage dans d’autres projets, plus personnels cette fois, mais sans m’imposer de contrainte de temps et en ne faisant que les photos que j’aime. Ces projets me semblent parfois ambitieux, mais ils me tiennent a cœur et j’aimerai vraiment les mener a bien.

Une ville, deux visages

La ville dans laquelle je travaille est actuellement en pleine mutation. Sous l’impulsion d’un maire jeune et dynamique, de nombreux quartiers sont en rénovation, des rues se transforment, les fontaines et décorations urbaines fleurissent, les entreprises toujours plus nombreuses viennent s’y installer… et pourtant a quelques mètre de ces réalisations, certains quartiers (celui ou je travaille par exemple), les plus anciens, les plus pauvres et abritant les populations les plus précaires semblent laissés de cote, ou en tout cas accusent un retard de développement toujours plus grand.
J’aimerai bien réussir a mettre en évidence ce contraste par deux séries de photos « le bien / le mal ».

cette photo illustre assez bien la situation, au premier plan les détritus jouxtent la rue alors que juste de l'autre cote, les buldozer s'activent a la construction d'un tout nouveau parc...
cette photo illustre assez bien la situation, au premier plan les détritus jouxtent la rue alors que juste de l’autre cote, les buldozer s’activent a la construction d’un tout nouveau parc…

Ce n’est évidement pas le projet d’une semaine, mais qui ne peut être mené a bien qu’en multipliant les promenades en ville et dans ses différents quartiers. Idéalement ce projet pourrai être finalisé par un livre et/ou une expo… mais je crois pas que la mairie verrait ça d’un très bon œil…

  • difficulté : **
  • temps nécessaire : *****
  • matériel dispo : oui

12 tribus

Pour mon second projet, j’aimerai bien réaliser une série de photo illustrant les 12 tribus d’Israël telles que décrites dans la bible. Ces illustrations qu’on trouve régulièrement dans les synagogues, sous forme de gravure ou de vitraux (voir par exemple les célèbres vitraux de Marc Chagall), mais a ma connaissance n’a jamais été réalisée sous forme de série homogène de photo.
Chacune des tribus, issues des enfants du patriarche Jacob est représentée par un emblème, la plupart du temps issus de la nature et inspirés de versets de l’ancien testament. Ce sont ces emblèmes que j’aimerai réunir. En voici la liste complète :

  1. Une mandragore (!! super facile) ou des vagues
  2. Une épée et/ou la porte de Sichem (la ville antique… il y a qu’a chercher !)
  3. Le pectoral du grand prêtre (je crois que j’en ai un dans mon garage…)
  4. une couronne et/ou des instruments de musique et/ou un Lion
  5. un âne, des livres ou le soleil, la lune et les etoiles
  6. un bateau
  7. un serpent ou une balance
  8. une biche
  9. un campement militaire ou une troupe de cavalier
  10. un olivier
  11. une gerbe ou des épis de blés ou un arbre fruitier (dattier) une pyramide ou un taureau
  12. un loup

Outre la difficulté plus ou moins grande de trouver chacun de ces éléments, il faudra aussi réfléchir au moyen de leur trouver une unité, pour en faire un ensemble unique. Le travail de post production aura ici un rôle primordial je pense.

  • difficulté : ****
  • temps nécessaire : *****
  • materiel dispo : presque

Les oiseaux

Comme vous le savez sans doute déjà, j’ai une passion pour les oiseaux et les photos d’oiseaux. J’aimerai vraiment progresser dans ce domaine et réussir a agrandir ma collections de photos d’oiseaux vivant ou passant dans mon pays. Comme c’est le passage oblige de très nombreuses espèces de migrateurs, il y a de quoi faire. Pour mener a bien ce projet il faut aussi surtout que je me documente plus sur les oiseaux, que je puisse les identifier, et connaitre leurs habitudes…

IMG_8395

Je ne crois pas pas réussir a venir un jour a bout de toutes les espèces, mais je je pouvais avoir quelques photos dont je suis vraiment fier, ça suffirait je pense a mon bonheur. C’est donc un projet de longue haleine, sans fin véritable, disons plutôt une spécialité que j’aimerai vraiment approfondir.

  • difficulté : ****
  • temps nécessaire : ******
  • matériel dispo : non, il me faudrait au moins un téléobjectif plus long…on en reparle bientôt

Expo / vente

Dernier projet en lien avec la photo qui me vient en tête pour l’instant, j’aimerai réaliser ma première expo cette année. Si tout se déroule comme prévu ça pourrai se passer au moins d’Avril. En effet a cette période est organisé dans mon village une opération « maison ouverte » ou certains artistes ou artisans exposent chez eux le fruit de leur travail. Ils en profitent pour éventuellement vendre quelques’unes de leurs oeuvres.

Je pense que je vais essayer de participer a ce projet cette année, imprimer a l’avance certaines de mes plus belles photos, sur différents supports (papier, canevas…) et a différentes tailles et voir ce qu’il en ressort. Au pire je me retrouverai avec mes photos préférées déjà imprimées a devoir stocker quelque part. Au mieux ça sera une bonne façon de faire découvrir mes photos a ceux qui ne me connaissent pas encore, qui ne les ont pas vues ici ou sur mon flickr, faire connaissance avec d’autres personnes intéressées par la photos dans mon village et éventuellement gagner un tout petit peu de sous.

  • difficulté : * (je ne prend pas de photos spécialement pour ce projet)
  • temps nécessaire : ** (le temps de sélectionner les photos)
  • matériel dispo : oui, je ferai appel a un imprimeur pour tirer les photos

Voila j’essayerai de faire des points réguliers ici, pour vous tenir au courant de chacun de ces projets comme d’habitude. En attendant n’hésitez pas a me dire ce que vous en pensez. A votre avis lequel (lesquels ?) de ces projets vais-je réussir a mener a son terme cette année ?

29 réflexions sur “Mes nouveaux projets pour cette nouvelle année de photos

  1. Super projets Ary ! Je suis emballé par tout tes projet sauf les 12 tribu, mais là c’est personnel, je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) religieux ^^

    Une ville, deux visages: ça peut être super intéressant !

    Bref, de bien beaux projets😉

    1. Content que ça te plaise.
      Je comprend aussi ce que tu ressent par rapport aux 12 tribus, même si je ne suis pas très pratiquant non plus, en dehors de l’inspiration religieuse du projet, c’est vrai, j’aime surtout le challenge qu’il représente, pour retrouver chaque éléments, réussir a en faire une bonne photo et surtout ensuite parvenir a donner une homogénéité a l’ensemble… on verra bien le résultat.

  2. Salut Ary,

    Super projets oui,quand je pense que dans l’un de tes posts précédents tu te traitais de fainéant,laisse moi rire……sacré farceur !😉

    Je souhaite bien sur que tu saches mener a bien tous ces projets.
    Une ville deux visages,l’idée du contraste me plait bien….la réalité moins….

    Les 12 tribus,bien que je ne sois pas plus catholique que le pape……je « crois » un peu quand ça m’arrange…..je trouve ce projet très interessant,les sujets me turlupines tu dois les trouver en vrais ? l’âne facile (tu prends mon portrait),le loup moins évident….!

    Les oiseaux,j’aime beaucoup mais pour moi moins intéresant vu le nombre de clichés un peu partout…….

    Ton expo/vente,ça génial,j’ai hate de voir (virtuellement car tu habites un peu loin) mais j’espère que tu en prendra des chichés pour un peu participer……

    Go go Ary !
    @+

    p’titJo

    1. pour l’instant j’ai juste écrit les projets ici… ma fainéantise me pousse a repousser tout ça a plus tard…😉
      pour les 12 tribus je compte bien les photographier en vrai, c’est tout le challenge. Bonne nouvelle je suis déjà sur la piste des mandragore a sait ou il y en a… reste plus qu’a y aller !
      Je vous tiendrai au courant de l’avancement de tout ça en temps réel…

      1. Je te botte les fesses virtuellement😉 …… non mais en voila des façons,t’a pas intéret a (trop) glander là,on veut des chichés maintenant que tu nous a mis « l’eau a la bouche »……;-)

        Au plaisir et bon courage dans ces projets,

        p’titJo

  3. ce sont la des projets bien ambitieux ! J’adore !!! Tu as raison il faut s’amuser en photographie, alors je te souhaite de bien prendre le pied cette an.e pour avoir de belles ventes en Avril, ça serait le top !!! Bonne journ.e Ary !

    1. merci beaucoup Ferdy. Ambitieux en effet c’est ce que je me dis aussi, mais au final j’espère bien les mener a bien. Je ne me mets pas non plus trop de pression, mais ça fait un sujet de photo en tête quand parfois on ne sais plus trop quoi photographier…

  4. Tous ces projets en plus de ton boulot, c’est un véritable challenge. Pour un fainéant la barre est plutôt haute, mais je te souhaite le temps et le courage de réaliser tout cela !
    Bye à bientôt

    1. Merci beaucoup, j’espère aussi réussir. A priori je pense que ça doit être possible de prendre 2 ou 3 photos par semaine autour de ces projets… on verra bien ou ça nous mène au final…

  5. Je te souhaite de réussir dans tous tes projets, qui sont loin d’être des projets de fainéant ! J’aimerais voir le résultat du projet des 12 tribus qui me parait le plus compliqué.
    Concernant le Projet Photo 52, moi qui en suis à ma 3ème année et qui suis loin de ton talent, je finis l’année et m’arrête car je me lasse…. Il faudra quand-même que je trouve autre chose, mais pas des projets comme les tiens, quelque chose de plus simple et surtout avec des impératifs datés, sinon, je ne ferai rien !

    1. 3 ans de projet 52 !! un projet 156 !!! chapeau ! je comprend un peu pourquoi tu commences a te lasser !
      J’avoue que je comprend aussi ton besoin d’impératif date, je suis un peu dans ce cas la aussi, c’est d’ailleurs ma principale crainte quand a la possibilité de réaliser ces projets. Tomber dans le « je ferai ça demain »

        1. ouais ce le rythme que j’avais imagine aussi… mais il se peut tres bien qu’au final il y ai des mois ou j’en ferai 2 ou 3 et d’autres 0… mais un par mois ce serai une bonne moyenne… c’est quoi la saison pour les loups déjà ?😉

  6. Bonne chance pour ton expo , chose que je fais dans mon village Breton , l’expo dure
    un mois et je repart avec mes photos sous le bras, j’ai eu de bonnes critique ; c’est une satisfaction.
    Bonne continuation pour tes projets.

    1. Merci Jean Paul pour tes souhait et bienvenu par ici.
      chez moi l’expo ne dure que 2 jours malheureusement…
      Durant l’expo chez toi il y a la possibilité aussi de vendre des cliches ? si oui, je serai curieux des ordres de prix pratiques.

      1. Des photos 20×30 le cadre 30×40 + le passe image : 40€ , vu la crise les gens trouvent cher .
        Ils trouvent joli c’est déjà pas mal . dans un temps tous les gens de l’expo sont amateurs , cela anime la commune pendant le mois de juillet. Un jeudi sur 2 l’expo est animé par un groupe de danseur et les exposant expliquent leur discipline .
        Tu vois c’est sympa.

        1. c’est sur que c’est sympas !
          Ceci dit je comprend que les gens hésite a investir des sous dans de l’art en période difficile… on verra bien comment ça se passe chez moi, même si l’aspect vente est secondaire par rapport aux rencontres et critiques potentielles lors de ce genre d’événement.

  7. Salut,

    Beaux projets!!! J’aime beaucoup ces idées de travailler autour d’un « thème » de façon un peu plus conséquente, histoire de moins s’éparpiller!
    En tout cas, je vais suivre tout cela de près!

    A+
    Karine

    1. Oui tu as raison Ary l’aspect vente est secondaire,en tout cas pour ta première expo,ceci dit ben un peu de sous en plus……Vois aussi ce que les « pro »,les boutiques sur la toile……..pratiquent comme prix !,pour avoir un base de départ et au moins retomber dans tes frais,pas forcément gagner des sous la première fois mais ça ne doit pas te « couter trop » non plus……..

      p’titJo

      1. c’est clair de toute façon que pour les prix je suis dépendant du coût des impressions… et d’après ce que j’ai vu, autour de chez moi les impressions en grand format sur canevas, me semblent chères !!

  8. Chouettes projets! Je pense que le projet 52, à l’origine, aura surtout permis de te lancer, de t’affirmer, et de trouver un peu « ta voie », non? Et aussi de progresser, bien sûr🙂.

    1. je crois que tu as tout a fait raison, le PP52, en me forçant a explorer des territoires photos que je ne pratiquais pas m’a fait indéniablement progresser et m’a permit d’affiner ce que j’aimer et ce que je n;aimait pas faire comme photo. C’est pour ca que c’est vraiment un très bon exercice, sans aucun doute.

  9. Super Projets!🙂
    Comme tu connais mon intérêt pour les différentes cultures, je suis très emballé par ton projet « 12 tribus » et celui « Une ville, deux visages ». C’est vraiment important, d’avoir des projets pour avancer, tant pour progresser en photo que pour nourrir le blog!
    L’expo, c’est une chose à laquelle je pense énormément, c’est un projet en cours mais la route est encore longue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s