IMG_8517

Quand la photo fait faire n’importe quoi…

Par deux fois cette semaine je me suis retrouvé a faire n’importe quoi a cause (grâce) a la photo… pour rien, ou presque :

1er moment n’importe quoi, avant hier. Lever a 6h comme d’hab… je commence la journée a la cuisine a préparer les sandwichs du jour pour ma bande, les yeux encore embués, mon attention est attiré par une lumière magnifique a travers la fenêtre. Le soleil se lève et le ciel, parsemé de petits nuages s’embrase, simplement de toute beauté. Je ne pouvais raisonnablement pas laisser passer ça !

Je me jette sur mon appareil et sort a la recherche du meilleur angle de vue… je dois vite me rendre a l’évidence qu’aucun coin du jardin ne permet une photo digne de ce nom, qui permet un point de vu large et dégagé sur ce ciel splendide… reste plus qu’une solution, monter sur le toit !

Je sais que je n’ai que quelques secondes avant que le soleil ne soit trop haut, que le ciel perde ses couleurs magnifiques et que je loupe la photo… vite je me précipite sur mes chaussures, me rue vers mon abris de jardin, sort la grande échelle et grimpe sur le toit… en pyjama (en fait je dors pas en pyjama, mais il y a des dames qui lisent peut être ces lignent qui risqueraient d’être choquées par la réalité)

Me voila donc en petite tenue a 6h15 du matin a 5m de hauteur sur un toit avec mon appareil photo… n’importe quoi je vous dis… Tout ça pour de toute façon ne pas avoir un point de vu tellement meilleur, ni suffisamment dégagé et faire un cliché, joli mais finalement quelconque, qui ne rend pas vraiment justice a la beauté du moment :IMG_8517

Deuxième moment n’importe quoi, hier matin. Je me dirige tranquillement vers mon arrêt de bus, ou mon transport doit arriver dans les minutes qui viennent… de loin je vois d’ailleurs les bus des deux lignes desservant ma destination approcher de la station distante de quelques dizaines de mètre… de quoi les attraper facile…

Manque de pot, mon œil est aussi attiré par le chantier sur ma gauche. En haut d’un immeuble en construction les ouvriers affublés de leurs chasubles oranges s’activent en tout sens éclairée par le soleil du matin… une scène typique, de jolies couleurs, une belle lumière…Je ne pouvais raisonnablement pas laisser passer ça ! 

Vite j’extrait mon appareil de mon sac a dos, me précipite vers le coin qui me semble le plus susceptible de fournir un angle de vue satisfaisant… manque de pot, après 2 ou 3 photos je m’aperçoit que c’est bien moins prometteur que ce que je croyais, je suis de toute façon trop loin, et mal placé par rapport au soleil. Je n’arrive vraiment pas a faire de cette scène une jolie photo :

IMG_8560

Evidemment pendant ce temps mes deux bus ont redémarrés… il me reste plus qu’a taper un sprint sur 500m, jusqu’à la prochaine station pour espérer les attraper quand même, s’ils sont retardés par les feux tricolores et les passagers souhaitant monter ou descendre a l’arrêt en question… n’importe quoi je vous dit ! j’arrive quand même, a bout de souffle, a l’attraper, mais je me dis quand même, comme l’inspecteur Murtaugh : « I’m too old for this shit ! »

Et vous ça vous arrive aussi ce genre de comportement complètement aberrant, juste pour une photo ?

__

PS : pour le plaisir :

41 réflexions sur “Quand la photo fait faire n’importe quoi…

  1. Salut Ary,alors là tu m’a bien fait rigoler,confidence pour confidence je dors pas en pyjama non plus,j’imagine la scène……😉 ,je ne le trouve pas si moche ton cliché,un très beau ciel et le soleil se levant derrière la maison,ça rechauffe un peu mes vieux os car chez nous il a tendance a se cacher……
    La seconde photo……heu…..oui…..il y a des jours comme ça !!!😉
    Je pense que ça arrive plus souvent quon ne le pense ces situations mais en général on ne s’en vente pas ! ;-)….si je ne t’ai pas « reconnu » dans ton 2ième cliché,dans le texte pas de doute c’est bien Ary……
    Je suis passé un bonne dizaine de fois devant un truc qui me bottait pour quelques photos,super lumière a chaque fois et bien sur sans mon apn……le jour ou je l’ai emporté,temps superbe au départ et arrivé sur place,la drache nationale,même les canards se planquaient……..et oui y a des jours…….😉

    @ plus

    p’titJo

    1. ah l’erreur classique de ne pas avoir son apn sur soit !!! c’est de toutes façon toujours dans ces moment la qu’on s’en mord les doigts !
      Déjà que les condition sont pas toujours réunies (voir ci dessus), alors si en plus on a pas son matos, c’est perdu.

  2. Oh que oui cela m’arrive souvent; mais je ne suis pas encore montée sur le toit de ma maison en petite tenue. Faut dire que je me lève moins tôt que toi, faut pas croire que tous les retraités se lèvent à l’aube. je pensais que c’était mon manque d’expérience en la matière car il y a peu de temps que je me suis mise à la photo. Merci pour ce post plein d’humour ……………et d’humilité

    1. moi en tout cas quand je serai a la retraite j’en profiterai pour faire de longues grasse matinées et des siestes !!😉 ceci dit quand c’est pas systématique et que c’est pour faire des choses agréables, je ne suis pas contre me lever (très) tôt !
      merci pour les compliments en tout cas !

  3. Alors de mon côté, le reflex a failli tomber avec son maitre dans un cours d’eau parce que je voulais photographier l’écoulement du lit d’eau depuis le milieu posiitonné sur des rochers et avec un trépied SVP ! … Sinon j’ai un APN compact qui a fini noyé dans un pédalo… Oui la folie de la photo nous amène parfois à prendre de gros risques !

    1. ah ouais, les rochers glissant, j’ai failli m’y laisser prendre aussi cet été… mais avec un trépied, la tu étais vraiment optimiste ! merci pour tes témoignages !

  4. Comme on en est aux confidances…….
    La fois ou il me pris la bonne idée de tirer le portrait a un superbe taureau,ce que je ne savais pas c’est que « monsieur » n’appréciait pas les photographes et…… que la prairie etait coupée en deux par une rivière,j’eu la 2ième bonne idée du jour en prennant la tangente du mauvais coté,un bon 25 mètres avec monsieur aux trousses,descente du talus en cata sur le c..,traversée de la rivière avec mes super baskettes et remontée a la para-commando tout ça avec mon apn en main,un chouia éclabousser,je passerai sur l’état du photographe……..sans avoir pris le moindre cliché !!!

    Et en prime,je parie que ça va vous faire rirgoler………….

  5. Oh, ça m’arrive tout le temps. Bon, mes enfants s’en sont fait une raison, mes amis sont compatissants, les voisins… bah je me fiche de ce qu’ils pensent… et parfois ça créée des liens sympas avec des gens de passage. Bref, généralement, c’est positif.

      1. Sérieusement,je pense que c’est un passage obligé pour quiconque prend et prendra un appareil photo en main,passionné ou pas,un jour ou l’autre quand,je dirais la passion l’emporte sur la raison,le risque non calculé est vite pris……,c’est valable pour toutes occupations ou on pourait être amené à prendre un risque ! Si tu savais……C’est parce j’ai une ou deux vièilles photos que je raconte cette histoire incroyable avec un lion,ma première passion étant la moto et un peu tout ce qui va autour (je ne pratique plus mais c’est une autre histoire),…..dans ma jeunesse,j’allais très souvent acheter des pièces détachées et des accessoires dans un magasin nom loin de chez moi,le patron mordu d’affrique et aventurier sur les bords acquis un jour un tout jeune lion,comme j’étais très ami avec le gars et me rendant chaque semaine au magasin,j’avais toujour droit a dorloter le petit Archie……qui a fini par devenir adulte et vachement impressionnant mais qui n’a jamais cessé d’être fou de joie de me voir,les heures que j’ai pu passé avec ce gros chat à lui grattouiller la tignasse et la bedaine,il adorait ça………….dire que des gens s’enfuient a la vue d’une souris !!!……

        1. incroyable cette histoire ! mais comment on fait pour se procurer un Lion ? même bébé ? ça doit être illégal, non ? et le pauvre vivre en Belgique, si loin de sa savane et de sont climat !!😉

  6. lol Ca m’est aussi arrivée de faire n’importe nawak en voulant faire une photo (ratée au final !), mais bon, de là à me mettre en slibard sur un toit, non, quand même pas ! lol

  7. « frêle et romantique femme poète »……………. Je crois qu’en lisant ça, Thomas et El Padawan vont rigoler, mais rigoler……….. *faut suivre les conversations qu’on a sur twitter ou facebook lol*

  8. Salut Ary,

    A propos du petit lion,c’était il y a plus de 30 ans,les lois étaient bien différentes et on faisait un peu n’importe quoi,mais pour le petit Archie qui était né dans un zoo chez nous, je peus te jurer qu’il était bien,il vivait avec son maître dans la maison,avec une pièce rien que pour lui avec une porte automatique pour qu’il puisse aller dehors,un périmètre,un enclos lui était aussi destiné dans la propriété !!! véridique…….,je précise,j’était le seul « étranger » qu’il acceptait,sans doute parce que je le prennait dans mes bras chaque fois que j’allais et ce depuis qu’il était petit,ensuite les lois ont interdit ces animaux,non sans raisons pour certains propriétaires c’est certain,et Archie est parti ou zoo de Anvers……,oh non Ary il était vraiment bien le gars l’adorait et tu peus me croire c’était réciproque,c’est comme un chat……enfin juste un peu plus gros…..puis essaye un peu d’élever la voi ou de faire le mariol a coté d’un lion adulte……s’il s’est mal levé ce jour là……ben t’es bouffé dans les 5 secondes qui suivent….;-)
    Sinon je suis contre les animaux en cages……,j’ai retouvé des photos mais il faut que je les scannes…..

    Bon dimance,
    ptitJo

        1. Oui Ary,c’est le genre « d’aventure » je dirais même d’amitié que tu n’oublie jamais !,les lois ayant changé,beaucoup d’animaux furent interdits de détention pour les particuliers et durcies pour les zoo aussi car il faut bien reconnaitre qu’a une certaine époque on faisait peu de cas de la maltraitance animale,ce qui n’était pas le cas pour Archie ! malgré cela,son maître du quand même se plier a la loi et Archie fut transferer au zoo de Anvers…….

          Merci Ary,
          p’titJo

  9. Hihihihihih!!!! T’es vraiment un fou.🙂 Ton blog n’a pas la bonne dénomination, je pense que l’AVENTURIER PHOTOGRAPHIQUE serait beaucoup plus adéquate!😉
    J’aurais tellement aimé voir une photo de toi en pyjama sur ton toit en train de prendre une photo!!!🙂🙂🙂

  10. Mdr Ary, mais pourquoi tu n’as pas un voisin fou de photo comme toi, qui aurait immortalisé la scène « pyjama+toit+échelle+la tête du réveil »!!! Bon moi je suis une pierre richard en puissance, mais bizarrement pas en photo. Le seul truc en photo avec moi c’est que quand on promène en famille, je me retiens de sortir le boitier, parce qu’une fois que je l’ai dans les mains, plus personne n’existe, et le temps non plus. Je vois la tête de mon fils et mon chéri, complètement dépité. Je leur promets que je vais avancer et participer. Mais je ne comprends pas je lève la tête il y a plus personne, je ne sais pas trop où je suis et il commence à faire nuit. Les garçons sont dans la voiture depuis je sais pas combien de temps, écoutent la musique et jouent sur leurs téléphones. Je m’excuse, je n’ai pas vu le temps passer. Pétard on est arrivés il y a 3 heures, et ça fait une heure qu’ils m’attendent. Oup’s

  11. Hi ! Hi ! Bien venu au club ! Il m’est arrivé de sortir sur le balcon, en petite culotte pour des photos auxquelles je n’ai jamais donné suite pour les mêmes raisons… mais au moins, j’ai bien commencé la journée. Parce que, même si ça nous met en retard, ça nous rend de bonne humeur. N’est-ce pas ?

    1. ça c’est clair que ça nous rend de bonne humeur… c’est aussi ce que m’a dit ton voisin d’en face ce jour la… ses photos son super d’ailleurs !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s