La photo ce n’est ni de la magie ni de l’arithmétique…

Salut a tous !

J’espère que je ne vous ai pas trop manqué ! Mon dernier article date de presque deux semaine ! une éternité a l’échelle de mon rythme de publication habituel.

Une explication toute simple, j’ai pas fait de photos satisfaisantes ces derniers jour, ou en tout cas pas de série satisfaisante qui auraient mérité que je vous en parle… tout simplement parce que comme écrit en titre de cet article, la photo c’est pas magique et c’est encore moins arithmétique.

Deux exemples :

Mauvais calcul

Bon matos + Connaissances théoriques solides + bonne maîtrise de l’appareil photo + bon moment + bon lieu = bonne photo

Et ben non !! Un exemple : motivé a faire de belles photos, nature, paysages, animaux, oiseau etc… je décide de me refaire avant hier une petite séance en foret au lever du soleil pour profiter de la fameuse golden hour (ça avait bien marche la dernière fois). Lever a 5h45 (lever du soleil prévu a 6h22) juste le temps de me faire un kiff avant de partir au boulot… Je me trouve un coin qui a l’air d’avoir un bon potentiel, avec un lever de soleil juste au dessus de jolies collines…

Ben rien. Je n’ai rien ramené de cette séance. Le soleil  joue a cache cache avec des nuages bien épais, en diffusant une lumière jaunâtre blafarde. En plus, l’heure avançant, avec un peu plus de lumière je m suis aperçu en plus que ce bout de foret venait d’être fraîchement entretenu / élagué / nettoyé. Résultat, pour la faune, « dans le baba Léa » et pour les oiseaux , « dans le cul Lulu ».

J’ai bien une photo qui peut avoir  peut être, un potentiel intéressant, mais avec une maîtrise plus grande que la mienne en post traitement :

IMG_9659r

Rien de Magique

Avec un bon matos, urla-up-barbatruc, c’est tout de suite plus facile de faire les photos qu’on veut

La aussi que dalle, tout nouveau matériel nécessite une période d’apprentissage et surtout dans mon cas, les oiseaux vont pas se mettre a voler moins vite, plus droit ou pile dans la direction que je veux pour ma super compo. Surtout qu’avec mon nouvel objectif, les oiseaux sont certes plus gros, mais l’angle est tellement étroit que ces volatiles sortent très vite du cadre. Résultat je pense sérieusement (ou pas) a créer un groupe flickr intitulé bout d’oiseau en vol… voila deux de mes prises que je n’avais pas encore effacée, totalement dépité (cliquez sur les photos pour les voir en entier, ce serai dommage de rater ça !) :

Bref, la photo ce n’est pas toujours facile, c’est parfois frustrant et ça demande de la patience, mais quand on fait une photo « Woaw » on en est que plus fier…
A nous de tout faire pour mettre le plus de chance de notre coté de façon a laisser le moins possible de prise aux impondérable et augmenter notre maîtrise technique et la connaissance des sujets photographiés.

26 réflexions sur “La photo ce n’est ni de la magie ni de l’arithmétique…

    1. merci eva ça fait plaisir 😉
      je pense effectivement que tout le monde a ce moment ou ça marche pas comme prévu… même les meilleurs reviennent parfois bredouille je pense

    1. et oui, les oiseaux c’est pas évident. Effectivement j’ai quand même réussi a prendre quelques jolies photos d’oiseau ces derniers temps mais au sol ou posée c’est plus facile qu’en vol…

  1. Salut Ary,
    Hé oui il y a des jours comme ça, en particulier en photographie ou 1+1+1+1+1 ne veut pas faire forcément 5,voila c’est valable pour tous les photographes aussi pour les meilleurs de la planète et d’ailleur ;-)…….d’un autre coté c’est chouette (pour nous) et en quelque sorte courageux (pour toi) d’avoir posté tes deux clichés…….hi hi ! pour une fois on peut s’en donner a coeur joie….et dire « Génial Ary ! les deux plus beaux cadrages ratés de l’année »…..ah ca fait du bien de temps en temps Ary de ballancer des pots au lieu des fleurs…..
    Comme dans la chanson…… »Ca ira mieux demain »…..,note,pas si mal le bokhet sur tes cliché………….. 😉
    A plus,
    p’titJo

      1. Ben toi aussi tu es balaise (tu es voyant extra lucide ?)……c’est vrais en plus mais je n’osais l’avouer……..je suis certain que si j’avouais toutes mes conneries je serais le cancre de tous les blogs de photographie !!!……..

  2. Bonjour Ary, C’est sympa de te mettre à la hauteur des petits…. Des clichés comme cela (du moins les deux bouts d’aujourd’hui) je suis douée aussi. Par contre celles de gauche c’est une autre histoire, peut être dans une autre vie !
    Allez bye

    1. avec plaisir ! et merci pour le compliment pour les photos sur flickr… tout est une question de pratique, il y a un an j’en étais bien incapable. Pas de secret, faut en prendre plein des photos tout le temps.
      D’ailleurs déjà ce matin j’ai réussi a en cadrer des jolies des oiseaux en vols… comme quoi ! je publie ça bientot

  3. Bonsoir Ary,
    Excellent article bourré d’humour. Je suis fan !
    Et j’aime ta conclusion aussi, tellement vraie !
    De même de nos expéditions photos ont ramène souvent une carte mémoire pleine à craquer pour ne conserver en réalité qu’une petite dizaine (vingtaine ?) de photos. Mais c’est normal et pas du tout un signe du saint patron de la photographie t’enjoignant à arrêter la photo sur le champ ! Même les meilleurs ramène bcp de déchets, c’est bien connu.

  4. Tu as bien raison. Très vite, le plus dur est d’être à la bonne place au bon moment.
    Conclusion pour augmenter les chances de succès, il vaut mieux avoir toujours son appareil près de soi, et surtout comme toi, être prêt à tout arrêter sur le champ pour essayer de capturer une belle lumière.
    Ce Ary sur son toit à 6h du mat.
    🙂

    1. 🙂 rien que d’y repenser je me demande encore comment j’en suis arrive a faire ça ! surtout en ce moment ou a 6h du mat on a un petit 1 ou 2 degrés…

Laisser un commentaire