IMG_9786

Un lecteur de carte de qualité : soyntec Nexoos 552

Parmi les accessoires indispensable au photographe numérique il y en a un que j’utilise tout le temps : le lecteur de carte mémoire.

En effet je fait partie de ceux qui n’apprécient pas de brancher leur appareil photo directement sur le PC et donc je transfère mes photos en glissant la carte mémoire dans un lecteur. Plusieurs raisons a ça :

  1. d’abord je trouve ça plus facile et rapide : le branchement USB sur mon 600D étant protégé par un cache en plastique, son accès n’est pas des plus pratique. Il faut ensuite trouver une place grande et stable a l’appareil photo sur mon bureau encombré.  Il m’est plus facile de sortir la carte et de la mettre dans un lecteur qui lui reste tout le temps branche au PC (j’ai un PC fixe qui ne bouge jamais de place)
  2. ensuite je trouve ça plus sur : brancher et débrancher un appareil de plusieurs certaine d’euro n’est vraiment pas très rassurant. D’abord risque de mauvaise manipulation et d’endommager physiquement le branchement. Ensuite un câble branché peut être tiré accidentellement et ainsi provoquer la chute de l’appareil. Enfin c’est la porte ouverte aux court circuit, surtension etc… venant du PC alimenté au secteur et dont les ports USB peuvent eux aussi être endommagés.
  3. que ce soit a la maison ou au boulot je jongle avec plusieurs appareil. Passer de carte en carte me parait beaucoup plus simple de cette manière que brancher et débrancher de multiples appareils
  4. enfin, en tout cas avec les appareil que j’ai eu entre les main, le transfert, mais surtout l’exploration des photos se fait ainsi beaucoup plus rapidement qu’en examinant directement le contenu de l’APN.

J’ai jusqu’à présent privilégié les lecteurs de carte internes, mais j’ai du mal a en trouver actuellement (les gens ont des tablettes ou des portables… drôle d’époque !). Mon tout premier (acheté il y a plus de 10 ans) ne lisait pas les carte SD class 10 que j’utilise a présent pour mon reflex. J’en ai acheté un autre, manque de chance lui n’en lit qu’une de mes deux et ne lit pas les vieilles compact flash de mon premier appareil (que j’ai donné depuis a ma fille)

Au boulot je me sert aussi de ce genre d’accessoire, mais c’est un externe, de marque Hama, qui marche très bien et lit toutes les cartes que je lui ai confié.

Je m’étais donc décidé a en acheter un nouveau pour la maison… manque de chance, autour de chez moi, je n’ai trouve que des cochonnerie bas de gamme (pas cher, mais bas de gamme). J’en ai d’ailleurs acheté un… évidement impossible de lire les class 10.

Je ne me suis pas dégonflé et continué a faire le tour des magasins, jusqu’à trouver celui dont je vais vous parler aujourd’hui qui est une agréable surprise, le Soyntec Nexoox 552 black.

D’abord il lit TOUTES mes cartes, les plus anciennes comme les très récentes (la marque proclame 85 types de carte, mais sans citer les class 10 qui sont pourtant bien reconnue…). Facile a utiliser comme touts les lecteurs de ce type, il est léger, mais les matériaux utilisés sont assez flatteurs, notamment un plastique bicolore assez agréable au toucher et qui ne fait pas toc.

IMG_9786

Le transfert et l’exploration des fichier sur la carte se fait rapidement est sans accroc, rien a signaler de ce cote la.

Autre bon point et qui montre l’attention de la marque Espagnole, l’appareil bien que peu cher est fourni avec un notice explicative en plusieurs langue, un câble USB de bonne qualité (bien qu’un peu court) et une pochette de transport elle aussi très agréable.

IMG_9794

Par contre je regrette l’absence de marquage qui indique quel type de carte se rentre ou… ça évite d’avoir un doute

Bref, rien d’extraordinaire, ce n’est qu’un lecteur de carte diront certains, mais enfin je vais pouvoir transférer mes fichier efficacement et sans me soucier de quelle carte j’utilise. Le tout pour quelques euros… je vous l’accord ce n’est finalement pas vraiment une folie…😉

Et vous vous les transférez comment vos photos ? Certains ont le wi-fi sur leur appareil ? en terme de vitesse ça rame pas trop ?

17 réflexions sur “Un lecteur de carte de qualité : soyntec Nexoos 552

    1. évidemment les lecteurs intégrés aux portables sont la meilleure solution, sauf qu’ils n’ont souvent qu’un lecteur sd… pas de compact flash. Et parfois les anciens ne lisent pas les dernières version des cartes…
      perso j’utilise des pc fixes…

        1. PC portable vs Fixe… chacun ses gout, mais quand j’aurai un portable qui m’offre les même capacités, facilite de réparation, facilite d’évolution…
          j’utilise le même PC depuis 6 ans et il est toujours aussi performant qu’au premier jour (ou même plus)

          Quant au CF je ne sais pas pourquoi mais il me semble que les appareils haut de gamme les privilegient, non ?

  1. Salut Ary,
    Ton article est super intéressant et résume bien les problèmes recontrés pour le transfert de nos précieux cliché.
    Sympa de nous faire part des possibilités de ton boitier lecteur,c’est vraiment utile,perso je n’utile pas (encore) des cartes « classe 10 » ni le « wifi »,juste un lecteur multicartes (Hama) intégré sur mon PC principal plus un autre externe de marque « Emtec » que je peu trimballer ou brancher sur un PC n’en possedant pas,ils fonctionnent parfaitement en tout cas avec les cartes inférieures aux « classe 10 ».
    Merci Ary.
    p’titJo

    1. forcement quand l’ordi est équipe d’un lecteur ce n’est pas le genre d’accessoire qu’on achète… sauf évolution matériel qui rend les nouvelles incompatible ou si tu passe aux carte compact flash par exemple.
      je vais voir ton blog de ce pas !

  2. Personnellement, pas de WiFi, mais s’il y avait, je me pencherais sur la question. En attendant, comme toi, je retire la carte SD. Par contre, vu que j’ai un portable, il a un lecteur intégré, et toutes mes cartes passent sans problème (les Class 10, comme les UHS-I). D’ailleurs, encore plus parano, je mets toujours la SD en mode « lecture seule » avant de la mettre dans l’ordi. Sinon, as-tu pensé aux cartes UHS-I? Si tu veux faire de la rafale de zozios, il faut que la carte suive derrière (pour atteindre le FPS maxi de ton appareil en mode rafale, il faut que la carte SD soit assez rapide pour ne pas devenir facteur limitant…)

    1. jamais teste les UHS, mais je doute vraiment que la carte soit un facteur limitant pour la rafale sur mon 600D. En RAW, Canon précise qu’on peut en faire 6 (ce que je vérifie sur le terrain avec mes class 10). Au delà c’est la mémoire tampon interne qui est saturée je pense…

      1. tout dépend des cartes et des boîtiers, en effet. J’ai constaté des différences entre des Class 10 « bon marché », des Class 10 un peu plus haut de gamme (genre Sandisk Extreme), au niveau du 1100D, où la carte SD traînait avant même que le tampon du boîtier n’arrive à saturer. Vu que la norme « Class 10 » ne garantit qu’un débit de 10MB/s minimum, toutes les Class 10 ne se valent pas, et une carte SD bas de gamme, par exemple, serait incapable de suivre face à un boîtier de 18MP en mode rafale comme le 600D. Enfin c’est bon signe pour toi, si tes cartes tiennent bien le coup🙂.

        1. en y reflechissant je me suis fait un rapide calcul. Les photos en RAW du 600D pesent en moyenne 30Mo chacunes.
          les UHS-1 les plus rapident montent jusqu’a un debit teorique de 104Mo par seconde.
          Donc de toute facon meme ces cartes sont incapablent de suivre le rythme des rafales du 600D a 5 images par seconde (5 x 30 = 150Mo par seconde). Je pense donc que la différence se faIT ESSENTIELLEMENT AU NIVEAU DE LA MÉMOIRE EMBARQUÉE DANS LES APPAREILS, C’EST CE QUI PERMET AUX APPAREIL HAUT DE GAMME DE NE PAS S’ESSOUFFLER AU BOUT DE 5 PHOTOS.
          (oups désolé pour les majuscules, fausse manip, ca m’apprendra a regarder mon écran quand je tape, maintenant j’ai la flemme de tout retaper…)

          1. c’est une combinaison de taille de mémoire tampon, de vitesse du processeur, de vitesse du bus de transfert, et de vitesse d’écriture de la carte mémoire qui vont jouer, en fait. C’est le « maillon faible » de la chaine qui va déterminer la vitesse effective du mode rafale (prends une vieille carte SD Class 2 pour rigoler, et tente une rafale. Tu verras que la mémoire tampon se remplit plus vite qu’avec ta Class 10. C’est parce que les appareils sont optimisés pour écrire sur la carte SD au fur et à mesure que le tampon se remplit (logique. On n’attend pas que le tampon soit plein avant d’écrire sur la carte). Tu ne peux rien changer au processeur, à la quantité de mémoire tampon, ni à la vitesse du bus du boîtier. Mais tu peux influer sur la vitesse de la carte SD, fonction de la carte que tu achètes et utilises. La spécification de « 6 fps » de ton boîtier, c’est « le nombre de photos qu’on peut faire avant que la mémoire tampon soit pleine, en supposant que la carte SD supporte qu’on envoie le max d’infos possible sur le bus de données ». Si la carte SD est tellement lente que l’appareil n’arrive pas à vider son tampon à la vitesse que son bus permettrait avec une carte « idéale », alors tu seras en dessous des 6FPS. Enfin l’essentiel est que tes cartes actuelles ne limitent pas ton appareil🙂.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s