IMG_96571024px

Mon premier album photo.

Enfin je me suis décidé a faire quelque chose de mes photos, les faire sortir de leur vie éphémères électronique, pour les faire tirer sur papier glacé.

En effet comme beaucoup de familles nous collectionnons les souvenirs et multiplions les photos qui malheureusement trop souvent se perdent dans les confins de nos disques durs. Je jugeais que ce n’était pas suffisant pour en profiter pleinement. J’ai donc pris mon courage a deux mains et me suis décidé a sélectionner les photos de famille les plus sympas pour en faire un album.

Obligé de mettre malgré tout une limite  au choix des photo j’ai décidé de me concentrer sur l’année scolaire écoulée (2012-2013). Je trouve en effet que se concentrer sur une période délimitée par les vacances scolaire, de septembre a août est plus logique pour des photos de familles avec des enfants que de limiter sur une année civile de janvier a décembre.

Apres plusieurs jours de tri, a passer en revue toutes les photos de l’année en question, je me suis retrouvé malgré tout avec prés de 450 (très) (belles) photos (ben oui, on est que des beaux gosses dans la familles😉 )!

IMG_96551024px

Le choix du fournisseur

J’ai ensuite passé en revue les solutions d’album photos proposées sur le web. Dur de faire un choix, tous proposent plusieurs tailles d’album, qualité de papier, nombre de page, logiciels dédiés (en ligne ou pas) a la mise en page etc… et me suis arrêté sur l’un d’eux qui m’avais l’air le plus sérieux, pratique et avec des prix concurrentiel. Malheureusement difficile de faire un choix sur le web sans avoir en main un exemple d’album fini.

Mon choix s’est portée sur le site lupa.co.il. Si vous me lisez depuis 99,9% de la planète cette info ne vous sera d’aucune utilité vu qu’ils ne livrent qu’en Israël (pour moi c’est utile vu que je vis justement dans le 0,01% restant).

Vu le nombre de photo, j’ai choisi un album panoramique grand format (37cm x 29cm) avec le nombre maximum de pages disponible pour ce format (104 pages). Ça m’a permis ainsi de garder une moyenne raisonnable de 4 photos par page. Bien sur certaines photos sont imprimées sur une page entière, quand d’autres pages contiennent parfois 6 photos (même ainsi, la dimension des pages permet que les photos gardent une taille plus qu’agréable de 9 cm x 13 cm environ).

IMG_96571024px

La mise en page

Apres plusieurs jour consacrés a trier les photos, j’ai passer encore une bonne douzaine d’heure pour la mise en page. Lupa fourni un logiciel dédié très agréable et performant. Tres souple, facile a prendre en main, mais cependant très puissant dans ses possibilité. Il permet évidement de placer ses photos a sa guise, changer leur taille, rogner, modifier les photos (luminosité, contraste, yeux rouge…), associer aux photos des titres et textes, des fond unis ou a motif…
J’ai été vraiment très agréablement surpris. Je me suis malgré tout contenté d’un design assez simple, mais je pense qu’en maîtrisant mieux le logiciel il est possible de faire vraiment des albums très beaux, originaux et ceci assez rapidement.

IMG_96581024px

La commande

Autre point positif, la commande se fait aussi directement depuis le logiciel.
Avant de valider la commande, le programme recommande de vérifier les points éventuellement problématiques, signalés par un attention jaune (photos qui dépassent des zones d’impression recommandées, trop proche de la pliure du livre par exemple) et de corriger ceux qui diminueraient la qualité finale de l’album (résolution trop faible pour la taille d’impression demandée).
C’est d’ailleurs sur ce dernier point qu’on apprécie d’avoir un appareil comme le 600D, avec sa résolution de 18 million de pixels, il m’a été possible d’imprimer des photos sur toute la largeur du livre (37 cm x2 = 74 cm) sans problème. et l’effet est simplement génial. C’est super de voir ses photos en si grand.
La suite de la commande est très classique, coordonnées de livraison, carte bancaire, code de réductions éventuels (dommage que je n’en ai pas profite d’ailleurs) et règlement. En valeur absolue le prix (l’équivalent de 60 euros environ) peux sembler assez élevé, mais pour une centaine de page dans un format aussi grand permettant d’imprimer un tel nombre de photo, je pense que c’est justifié.
Dernière étape, le logiciel envoie directement le fichier aux serveurs de Lupa. En fonction du débit, ça peut prendre pas mal de temps, chez moi il a mis plus de 2,5 heures, ce qui se conçoit aisément quand on pense au poids informatique de plus de 100 pages de grande taille en haute résolution.

même les impressions sur la largeur des deux pages sont de très bonnes qualité
même les impressions sur la largeur des deux pages sont de très bonnes qualité

La livraison

Ensuite il faut attendre… 6 jours ouvrables pour l’impression et l’assemblage du livre et de la couverture et encore 4 jours pour la livraison en recommandée (il y a des options plus rapide mais un plus cher). Enfin, au bout d’une dizaine de jour, il est la !

Le délai de livraison en recommandé est conforme aux prévisions. L’album m’attend a la poste dans une solide boite en carton protectrice, en parfait état. L’album est de plus emballé dans une pochette en plastique :

IMG_96521024px

IMG_96531024px

Découverte et Conclusion

Je suis vraiment content du résultat : le format est très impressionnant, la qualité d’impression ainsi que celle du papier de très haut niveau. Les couleurs sont très bien rendues et fidèle a ce que j’avais a l’écran. C’est vraiment un très beau livre de souvenir qu’on espère garder longtemps dans la famille. Absolument rien a redire, la prestation offerte par lupa est très bonne de bout en bout (et cet article n’est pas sponsorisé !). Le seul point a améliorer reste pour moi le délais de livraison un peu long.

De manière générale et indépendamment du service choisi, je suis persuadé qu’il est primordial de faire développer ses photos, soit individuellement soit sous la forme d’un album. Ça leur donne simplement une nouvelle vie et constitue un très beau souvenir. Je pense d’ailleurs en refaire régulièrement (un par an me semble une bonne fréquence, tant au niveau du budget que de la logique).

Et vous ? vous êtes plutôt développement individuel, album, tirage en grand format ou tout numérique ?

26 réflexions sur “Mon premier album photo.

  1. Kikou Ary, il a l’air très beau ton album, par contre, tu n’as pas évoqué le prix ?
    Je trouve pratique le principe des livres photo, en fait, je trouve que c’est mieux que les albums classiques, car ça prend moins de place…… lol
    Ça fait un moment que je suis tentée de le faire aussi, mais j’ai tellement de photos perso que ça fait un sacré boulot de tri ! Du coup, je ne fais que reculer le moment en me disant, toute façon, je les ai sur disque dur……….. Mais c’est dommage, comme tu dis, ça leur donne une nouvelle vie, plus concrète et tangible.
    Bises !

    1. Ben Marie, tu lis les articles en diagonale ou quoi ? je cite :
      « En valeur absolue le prix (l’équivalent de 60 euros environ) peux sembler assez élevé, mais pour une centaine de page dans un format aussi grand permettant d’imprimer un tel nombre de photo, je pense que c’est justifié. »

      allez prend ton curage a deux main, profite du froid extérieur, prend toi un chocolat chaud et commence le tri. Tu verra c’est pas que laborieux, puisque ça te permet de repasser en revue plein de bon moment. fixe toi une limite chronologique et c’est parti !
      Tu verra tu sera vraiment contente a la réception du coli…

      1. Kikou Ary, oups, j’avais pas fait attention, j’ai lu un peu vite. Arf,ça fait cher pour ma petite bourse, j’imagine que les autres sites c’est pareil, mais quoiqu’il en soit, faut quand même que je fasse du tri………………

  2. 60 euros c’est très raisonnable à mon avis. L’album me semble une bonne solution pour les photos, mieux, peut-être, que les classeurs à pochettes. Pour reprendre une expression photo, c’est en quelque sorte un « fixateur ». Une « bouée de sauvetage » dans nos sociétés de l’éphémère. 🙂

    1. oui Philippe, tu as raison le prix est correct pour un aussi grand nombre de page et pour ce format.
      L’avantage des classeur a pochette c’est qu’on peut sortir individuellement une ou l’autre des photo en cas de besoin. mais l’ensemble est quand même beaucoup moins homogène et agréable a voir…

  3. Sympa l’article très détaillé😉 Tu as l’air d’être très satisfait ! Je me suis dis que c’était cher 60€, mais pour une centaine de page ça devient tout de suite plus raisonnable🙂

    J’ai comme toi l’intention d’en réaliser 1 par an, pour donner une seconde vie à mes meilleurs photos de l’année, mais ce seaient plutôt des livres de 30 pages maxi je pense😉 (et je ne ferai pas de livre photo de famille, seules mes photos « m’intéressent » (mes photo de rue, d’architecture…)). D’ailleurs, pour Noël j’ai fait un calendrier avec mes photos pour ma grand mère, des photos de Paris (les passages couverts, musée grévin, pont neuf, photo de rue) et un peu de macro aussi🙂

    1. tu dis ça parce que tu n’est pas encore papa, Thomas… crois moi, quand tu aura des enfants, même la plus anodine de leur photo, avec un de leur sourire, vaudra plus que 100 photos de rue… enfin c’est le cas pour moi…
      Bonne idée le calendrier en tout cas

  4. Salut Ary,
    Super ton albumn,oui ça c’est vrais que l’on a tendance a oublier les clichés sur son ordi !!!
    Pour le prix je pense aussi qu’il n’est pas surfait vu la qualité et le service et si tu divise par le nombre de clichés plus le papier je ne pense pas que tu ferais moins cher en imprimant toi même au prix de cartouches et du papier photo !,quand au délai d’une dizaine de jours c’est assez correct il me semble…….(j’ai attendu 1 mois pour une cinquantaine de photos)…..
    Bien le bonjour au 0,01%😉 de la planète…..
    p’titJo

    1. oui, je me suis fait a peu près la même réflexion par rapport au prix, si je les avait fait développé, ça ne me serai revenu pas beaucoup moins cher… et la c’est quand même plus fini, de meilleur qualité de présentation…

  5. suuuuper t’as bien fait ! il faudrait en faire un chaque année🙂
    Je viens d’en faire deux moi, mais ils ne livrent pas au Canada grrr donc la reception se fera en France🙂 C’est vrai que ca prend un temps fou mais quel plaisir apres, les souvenirs sur papier🙂

    1. comment ça ils livrent pas au canada ? il doit bien y avoir des service canadien similaire, non ?
      dire que moi j’en pouvais plus d’impatience après ma commande, alors si j’avais du les faire livrer ailleurs et attendre encore plus longtemps !!!

  6. De mon côté, je fais des albums depuis 2007 avec Monalbumphoto.fr et c’est génial ! On peut apporter l’album aux membres de la famille qui n’ont pas forcment d’ordi (et à, je pense à ma grand-mère) et partager ainsi de beaux souvenirs. Et c’est tellement plus agréable de tourner les pages d’un livre que de cliquer sur l’ordi….

  7. De notre côté, on fait des tirages réguliers, on sélectionne entre 20 et 30 photos par mois, qu’on met dans un grand album. La seule fois où j’ai réalisé un livre photo, c’était pour mon mariage. Une sélection de 70 photo, livre relié, mais le prix était assez élevé pour qu’on décide de ne faire ça que pour cette occasion particulière. En dehors de ça, un album suffit…

    1. bonne idée, mais ça me semble trop organise pour moi, je ne crois pas que je serai capable de faire ça assez régulièrement.
      tu as déjà fait une réelle étude de prix ? combien coûte le tirage d’une photo chez toi ? des 300 que tu développes chaque année comparé a un livre qui te permettrai de toutes les faire figurer mais en plus d’en avoir certaines en grand format par exemple (mais sans la flexibilité des albums avec chaque photo individuelle c’est vrai)

      1. C’est bien simple, on n’imprime pas chez nous, on fait développer en labo (Mon imprimante, payée par le boulot, est une imprimante laser, pas idéale pour la photo. Mais le boulot ne me l’a pas payée pour que j’imprime des photos de toutes façons :p)
        Les photos, on en a pour 8Kč par photo -> 2400Kč par an + 460Kč par album (panodia, 200 emplacements, pas les moins chers, mais pas les plus moches non plus) donc ~3100Kč, soit environ 120€ (Sachant que souvent on les fait tirer en double et on en donne à la famille. Donc y’a un coût supplémentaire, mais je le compte pas. Cadeau. Ben oui, la belle-mère, elle veut des photos, alors faut aussi penser un peu à elle, des fois :D).
        Maintenant, si on veut faire un livre, et en partant du principe qu’on reste sur du 10×15, et dans le même labo, pour ce prix-là, on a moitié moins de photo (ou alors faut réduire la taille des photos…). Plus le temps de réalisation du livre photo en lui-même (enfin pour mon mariage, le livre photo ne m’avait pris qu’une demi-journée, avec leur logiciel, qui ne tourne que sous Windows, au passage…), qui sera donc fait uniquement à la fin de l’année (alors que l’album, on fait développer tous les deux ou trois mois, ce n’est pas tant de travail que ça…).
        Ça t’est revenu à combien (je lis pas l’hébreu, donc j’ai pas pu comparer la grille de prix sur ton site :p), au final, par rapport à tirage + album classique?

        1. Cet album (29*37cm 104 pages couverture rigide) m’est revenu 360nis (+40nis de livraison) j’ai pu y mettre 450 photos, un grand nombre en 9*13cm, mais aussi beaucoup de plus grande (certaines une page entière, d’autre double page).
          Je ne sais pas combien coûte un album a pochette, mais pour le développement des photos c’est de l’ordre de 0.80 a 1nis. donc pour 450 photos je m’en serai sorti au minimum au même prix (450*0.8) (ajout de l’album d’un cote, de la livraison de l’autre) mais sans photo en grand format…

          en bref je ne crois pas que le cote financier soit déterminant, mais je trouve que le livre imprime a un meilleur fini que l’album a pochette, mais c’est totalement histoire de gout…

  8. Hello Ary,
    Comme je le disais récemment mais je sais plus où. ;-D
    Je lorge moi aussi de plus en plus vers l’impression de certaines de mes photos sur un album.
    La fréquence d’un / an me paraît être une bonne chose. Peut être en faisant chaque mois un tri des meilleurs photos du mois en question. En les mettant à part, puis vers la fin de l’année envoyer tout cela à l’impression.
    Bref ceci pour dire que ton article m’y fait songer de plus en plus.
    Très bon article, bravo.

    1. merci pour le compliment serge, si ca permet d’en inspirer certain tant mieux. tu as raison sur le fait que ça facilite énormément la tache si le tri se fait au fur et a mesure plutôt que d’un coup en fin d’année… faudrait que je m’y mette d’ailleurs !😉

Laisser un commentaire

