un iPad d'un an et demi a la poubelle... merci Apple !

Plus jamais Apple

Je préviens que cet article est hors sujet du blog, ne parle pas de photo, mais qu’il est important a mes yeux.

Comme vous le savez si vous suivez ce blog régulièrement je travaille dans une petite association qui vient en aide aux enfants issus de milieu défavorisés, vivant souvent dans des familles ou les problèmes se cumulent : famille monoparentale, chômage, addictions, sante etc…

Nous accueillons ainsi chaque jour, après l’école, 200 enfants pour leur offrir un accueil le plus chaleureux possible, dans une ambiance familiale, des repas chaud, aide aux devoirs, soutien scolaire, activités sportives, ateliers, excursions etc…

Evidemment tout cela a un coup très élevé et nous vivons un grande partie grâce a des donations privées.

Il y a un an et demi, notre directrice générale m’a demande en tant que responsable informatique de l’association de lui fournir une solution légère, confortable et performante pour accéder a ses e-mail, surfer sur le web etc… de n’importe ou. Je me suis donc tourne vers les tablettes et parmi celles ci, le modèle phare que tout le monde vante, l’ipad d’Apple. A ce moment la, le modèle le plus récent : « the New iPad » wifi + 3G. Facture l’équivalent de plus de 700 euros…

Il y a quelques semaine, donc juste après la fin de la période de garantie, elle vient me voir pour se plaindre de redémarrage intempestif sans raison apparente. Je teste différents paramètres logiciels, procède a toute les mise a jour etc… le problème ne s’améliore pas, au contraire, au point que la semaine dernière l’appareil est devenu inutilisable. Il redémarre toute les deux minutes.

Je me décide donc a l’amener a la boutique officielle de l’importateur officiel d’Apple pour vérification. L’expert Apple, constate sur place le problème, tout en relevant que l’appareil apparaît comme neuf, aucune marque de coup, de corrosion de rayure… devant l’impossibilité de le réinitialiser (il redémarre toutes les deux minutes durant l’installation) il envoie l’appareil au laboratoire.

Le verdict tombe au bout de 3 jour : « écriture sur la mémoire flash défectueuse, impossible de réparer l’appareil »

Pour faire plus simple, vous pouvez jeter cet appareil a la poubelle, vous en servir comme plateau, dessous de plat… mais plus comme tablette…

un iPad d'un an et demi a la poubelle... merci Apple !
un iPad d’un an et demi a la poubelle… merci Apple !

Comme professionnel de l’informatique c’est vraiment le genre de réponse qui me révolte. Cette impossibilité de réparer témoigne d’une politique d’Apple qui me répugne, la consommation a outrance. Jeter un matériel de plusieurs centaine d’euro, pour ne pas remplacer une pièce de quelques euros… simplement car cette pièce n’est pas fournie par Apple.

Seule compensation, nous avons la possibilité d’acheter un appareil neuf avec une réduction de 25% max en fonction du modèle…

Apres conseil auprès d’un avocat, ils semble qu’ils soient dans leur bon droit (évidemment)… mais la manière me révolte, d’autant qu’on parle ici d’argent public attribue a une association, pas de fonds prives…

Je me doute que nous n’avons pas de recours, mais en tout cas pour moi, Apple plus jamais…

Libre a vous de partager ma mésaventure, pour propager la nouvelle : les produits Apple, même très récents, a part problème d’écran ou ce genre de chose, sont irréparables ! a acheter a vos risques et péril, même si sur ce coup je suis conscient de ne pas avoir eu de chance…

30 réflexions sur “Plus jamais Apple

  1. C’est sur sur tu n’as pas eu de chance !! Faut pas en faire une généralité, j’ai jamais entendu parler d’un problème similaire au tiens, et jamais eu de problème avec mes ipad. Et je ne suis pas sur que ce soit propre à Apple le fait que ce soit pas réparable, il me semble que plus personne ne répare, même la concurrence ^^

    1. loin de moi l’idée d’en faire une généralité. je sais bien que la plupart des produit Apple durent plus qu’un an et demi (heureusement). ce qui me gène ce n’est pas non plus l’idée qu’il tombe en panne, ça aussi ça arrive même au meilleur), mais c’est vraiment ce choix de la marque de ne pas réparer un produit aussi récent.
      D’autant que certaines réparation semblent être faisable malgré tout. je vais jeter un coup d’œil sur un site qu’on m’a recommande : http://www.ifixit.com/ peut être y trouverai-je une solution a mon problème.

    2. Personnellement je suis chez apple depuis quelques années, et tous mes produits sont chez eux. J’ai réagi pareil que vous il y a un peu plus d’un an lorsque j’ai eu ce genre de mésaventures. En me disant qu’il “ne fallait pas faire de généralités”. Malheureusement, je constate de plus en plus que l’attitude déplorable de Apple devient une habitude et une généralité.
      Il faut absolument que les gens sachent à quel point le service s’est dégradé. Car les gens investissent beaucoup d’argent sur un produit qu’ils peuvent acheter beaucoup moins cher. Croyant qu’ils auront une valeur ajoutée : le SAV et le service client.
      Or, cela n’est plus le cas. Apple parle mal à ses clients, les délaisse, les ignore et …nouveau scoop, leur raccroche au nez. C’est un fait qu’il ne faut pas négliger.

  2. Je ne connais pas Apple vu que j’ai toujours préféré les bon PC. A mon avis, tu devrais miser sur quelque chose de moins cher mais performant et costaud.
    Mon ordi portable de 15 pouce, c’est un Packard Bell acheté en 2009 qui m’a couté qu’un peu moins de 400 euros neuf, il fonctionne nikel depuis 4 ans et demi et je l’utilise 12h par jour……………
    Quoiqu’il en soit, pas cool Apple, les produits au top de la technologie, j’ai l’impression que les trois quart du temps, ils sont programmés pour être vite en panne après la garantie comme ça, hop, faut racheter !
    Ça me fait penser à un petit court-métrage découvert tout juste hier et qui est très très parlant : http://1anpourchanger.blogspot.fr/2013/12/idiots-le-court-metrage-qui-fait.html
    Bonne fin de journée malgré tout Ary😉

    1. le problème c’est que pour l’utilisation qui devait en être fait je ne pouvais pas proposer d’ordi portable (trop lourd pour la personne en question). Et dans ce cas j’avais choisi le plus performant et costaud sur le marche (que je croyais)
      Sinon évidemment que je suis moi aussi plus pour les PC (portable ou pas) qui sont bien plus ouverts et évolutifs et réparable… que les tablettes qui sont a mon sens une régression dans le sens ou ce sont des terminaux de consultation, mais plus vraiment de création véritable…

    1. j’aurai plutôt écrit : « Apple, c’est vraiment un problème… Pour leurs clients mécontent » car la plupart sont heureux avec leurs matos, mais quand un problème survient, j’ai effectivement l’impression qu’on se retrouve le bec das l’eau !

  3. Tout à fait d’accord sur ce problème lié à la réparation du matériel de marque « Apple ».
    Je suis pourtant sur iMac et iPad et je n’ai eu aucun problème depuis 2006.
    Lors mes achats, j’étais cependant conscient de ce problème…
    A mon avis et par retour d’expériences, avec les mêmes équipements d’autres fabricants (tablette, tout en un, PC portable), on aura les mêmes inconvénients avec c’est vrai plus de possibilités d’ouvrir et de tenter une réparation.
    En résumé, soit en achète moins chers et on change dès que le matériel tombe en panne soit on prend une extension de garantie et on prie pour que la panne soit inclue dans la garantie😦

    1. Salut Fabrice, bienvenu par ici et merci pour ton commentaire.
      Malheureusement je ne savais pas pour ma part qu’Apple (et je cite le vendeur officiel) « ne répare pas le matériel, mais propose un achat d’un nouvel équipement a un prix réduit ».
      Maintenant je suis prévenu !

  4. Comme je te comprend Ary,Thomas a raison pour lui,lorsque tu n’a pas de problème irréparable tu ne peu juger sur cet état de fait et je suis d’accord pour ne pas généraliser,le problème que soulève Marie s’appel « l’obsolèscence programmée » Nokia pour ne pas le citer a été condamné au USA pour cette raison si mes souvenirs sont bons,Epson (ce n’est pas le seul) fait la même chose avec les puces des cartouches d’encre…..la liste est longue,!
    Apple quand tu vois que sur certains modèls tu ne sais même pas remplacer la batterie……..c’est tout dire,même en cadeau je n’en veux pas !!!,je monte mes PC moi même avec les composants que j’ai choisi pour « accorder » le tout du mieux possible suivant mon budjet disponible…….bien sur avec une tablette cela n’est pas possible,mais il existe d’autre marques tout aussi valables et beaucoup moins chères.
    Maintenant question réparation tu peus mettre toutes les marques (pour les pc portables) dans le même sac,ça coute moins chère d’en changer que de payer un technicien pour chercher une panne pendand 4 heures pour des prunes le 3/4 du temps vu la petitesse des composants c’est presque toujours irréparable hormis le remplacement des mémoires ou du disque dur !

    p’titJo

    1. évidemment mon cas n’est pas une généralité, a propos de la panne, par contre c’est une généralité dans le sens ou s’il intervient une panne matériel, Apple ne répare pas (dixit l’expert Apple officiel).
      Je monte et assemble aussi mes PC depuis des années et en suis super content, mais on est une espèce en voie de disparition…
      Par contre je ne te rejoint pas pour les portable, j’en ai fait réparer plusieurs pour le boulot, y compris changement de carte mère par exemple, sans problème même 2 ou 3 ans après leur achat…

      1. Ok Ary,je n’en faisais pas une généralité,ce n’est pas mon métier,je ne pouvais parler que de mon expérience perso et celle de mon entourage direct,c’est clair la dessus,ça dépend aussi sur qui tu tombes,la politique de la marque,le technicien,sa compétence,son bon vouloir…….,ceci dit je n’ai rien contre Apple,je ne possède rien de chez eux,ce serait déplacé de ma part,seulement je trouve leurs prix très surfait mais c’est perso !,part contre ils sont superbes comme Ferdy le dit,a propos de « l’obsolescence programmée » c’était juste pour dire que cela existait mais ce n’est pas valable pour le « iPad » en question.

        A la limite je pense que c’est plus un problème de service après vente que du problème technique au départ,le meilleur de n’importe quoi peut avoir un vice caché,une série de composants défectueux que Apple ne fabrique pas d’ailleur dans ce cas ci.

        « Un ensemble ne vaut que ce que vaut son maillon le plus faible »,le pire maintenant c’est que les « grandes marques » ont commencé « aussi » a fabriquer de la m…e,économie d’échelle,sous-traitance……!!! « On n’est pas sorti de l’auberge »😉

        Désolé pour certains que j’aurais pu choquer,je ne voulais pas créer la polémique……😉 ,mais cette façon d’agir d’une marque comme Apple me dégoute,comme s’ils allaient faire faillite en remplacant un appareil…..,ce qu’ils mieux fait de faire d’ailleur……tout ça ne fait pas leur pub !

        p’titJo

  5. Oh c’est étrange, pourtant les produits Apple sont robustes, sauf les iphones (j’ai jamais vu un iphone qui n’a pas l’écran brisé !!!) C’est pour ça que je suis fidele à mon galaxy. Par contre, je ne quitterais jamais Apple pour Windows par exemple. Mon premier Macbook date de 2008, il fêtera ses 6 ans le 1er février et je n’ai jamais eu de problème avec !!! C’est donc tout naturellement que j’ai choisi le ipad quand il a fallut choisir la tablette, idem, il a dépassé la garantie, il a deux ans et aucun problème (la dernière mise à jour l’a même amélioré, puisqu’il est plus rapide). Donc je pense que le ipad de ta collègue doit être une erreur de production😦 C’est dommage de boycotter la marque pour cet incident. Prochain achat pour moi le iMac. Donc même avec ton coup de gueule Ary, tu ne réussiras pas à me faire detester la marque :p

    1. Tout comme mon PC que j’ai assemble en 2007 et qui fonctionne comme un charme. Je sais que les produits Apple sont en général de bonne qualité, mais je te rejoint totalement pour la conclusion : il devait y avoir un vice de fabrication, dommage que ça soit tombe sur nous et d’autant plus dommage qu’Apple ne donne pas une réponse plus commerciale que ça…

  6. Bonjour Ary,

    Je te rejoint complétement avec cet article. Apple à décidément un ver dans le fruit ….(jeu de mot pourri). Mais bon l’idée est là😉.

    Alors obsolescence programmée ? Je ne pense pas, pas si tôt en tout cas. En ce qui concerne les produits Apple force est malheureusement de constater que le « hardware » ne suis plus. Le software quand à lui reste tout de même très qualitatif il est vrai.

    Pour avoir été 1 an sous mac (pour la photo) et être revenu sous windows 8 cette année je peux faire ce retour :
    Autant passez de seven à MAcOs m’avait vraiment apporter quelque chose, autant passez de MacOs à W8 ne m’à finalement pas fait une grande différence !

    En effet je trouve w8 malgré ses défauts de plus en plus en proche finalement de MAcOs, mais ce n’est que mon avis perso. Alors rester sous MAc ? Pourquoi ?

    Toi aussi tu assembles tes PC ?😀

    1. pour le hardware, je ne sais pas trop s’ils sont en perte de qualité ou pas, mais c’est vrai que niveau design extérieur, ils sont au top, faut reconnaître ce qui est…
      Pour ma part je ne suis pas non plus partisan de tel ou tel système d’exploitation, Windows / Mac OS / Linux ont tus leurs avantages et inconvénients. Pour moi je suis passe a Linux (Ubuntu) et j’en suis vraiment content, surtout pour le cote libre, exactement oppose de écosystème d’Apple.

      J’assemble aussi mes PC, même si ce n’est pas ma passion. Cependant choisir avec soin chaque composant est en général satisfaisant, j’aime les marques spécialisées dans leur domaine qui donnent vraiment des équipement de haute qualité (mes ventillateurs Noctua, mon alimentation Seasonic…)

      1. Entièrement d’accord avec vous deux bien que je n’ai aucune experience de MacOs,un peu Linux que j’ai laissé tombé,un peu trop « usine a gaz » a mon gout !!!😉
        A plus,
        p’titJo

  7. Sans pour autant approuver la pratique, je comprends que dans certaines situations un revendeur dise « non, on ne peut pas réparer ». Non pas que ce soit une politique, mais les matériels « mobiles » (tablettes, ultra-portables) sont très souvent d’un seul bloc pour économiser de la place. (Si tu regardes sur ifixit les démontages de produits, surtout Apple, c’est flagrant, entre les batteries collées, les disques dur mis complètement à nus pour que seule les puces finissent soudée sur la carte-mère, la RAM soudée aussi…). Alors selon le composant affecté, la réparation en elle-même pourrait coûter plus cher que le produit lui-même (remplacer le composant peut requérir une main d’œuvre pas donnée du tout, et risquée). Mais un composant qui lache en 1 an et demi, pour moi c’est un défaut de fabrication, et Apple devrait faire un vrai geste commercial (à la limite, une nouvelle tablette, mais pour seulement 25% du prix, plutôt que 25% de réduc…). Je sais que dans certains pays de l’UE, le matériel électronique est forcément garanti 2 ans (même si la garantie dit seulement 1 an. C’est le cas pour mon appareil photo qui a eu un souci au dela de sa première année… Réparé sous garantie en centre Canon agrée). Après, peut-être que prendre une souscription à l’AppleCare pour 2-3 ans (durée considérée comme « raisonnable » en ces temps d’obsolescence programmée) aurait résolu le problème (pas le choix, ils réparent ou remplacent à neuf, j’imagine, dans ce cas).
    Enfin je comprends ton amertume. J’espère que mon matos tiendra plus longtemps que ça😉.

    1. évidement que certaines réparation peuvent coûter cher… mais je ne crois pas que ça puisse coûter autant qu’un appareil neuf (pas besoin d’inclure dans le prix, la marge commerciale, les stocks, la pub, le transport…) et puis tout n’est pas a jeter (écran, connecteurs, coques etc… tout ça c’est ok. enfin on ne va pas refaire le monde. comme tu dis c’est dur a avaler… effectivement une extension de garantie aurai été la bienvenue (on s’en rend toujours compte après coup). Dommage qu’on ne soit pas en Union européenne, tu as raison, que dans ce cas il y a une garantie contractuelle de 2 ans minimum obligatoire (même si beaucoup de consommateur ne le savent pas…).

      1. Enfin Apple est quand même très connu (et ifixit le démontre à chaque nouveau iProduit) pour ses joujous très difficiles à ouvrir et réparer. Et du coup, la récupération de pièces détachées n’est peut-être pas non plus aisée. On est loin du PC de bureau où on peut tout ouvrir et remplacer en deux coups de cruci et avec un tournevis d’électricien…:/

  8. Pareil pour moi, je dois jeter mon ipad d’un an et 3 mois à la poubelle (problème d’écran tout blanc) ou alors je peux racheter le même modèle neuf chez Apple pour 289€ (garantie 3 mois), vraiment c’est du n’importe quoi ! Au total: 600€ pour 1 an d’utilisation + 300€ si je veux retrouver mes habitudes, super investissement !

    1. vraiment desole pour toi je compati Corinne ! vraiment rageant !
      merci en tout cas d’avoir partage aussi ta mesaventure par ici… je me sens moins seul !
      bienvenu par ici et a bientot !

  9. Pour un professionnel de l’informatique je trouve ça plutôt curieux comme article. Outre que cela semble un épisode isolé, les pratiques SAV d’Apple n’ont rien de nouveau et sont bien connues. L’article ne précise pas non plus si un contrat de garantie étendue (Apple Care) avait été souscrit ? Chose qu’un professionnel prudent prendrait. À la lecture de l’article on a l’impression que vous reprochez à Apple de ne pas réparer l’appareil alors qu’il a été payé par des fonds publics d’une association. Mais la vraie question n’est-elle plutôt votre directrice avait-elle réellement besoin d’une tablette (3G qui plus est) à 700€ ? Vraiment ?

    Par ailleurs s’agissant d’un problème de mémoire flash corrompue, je doute qu’il s’agisse d’une « simple pièce » à changer. Vu l’intégration des composants dans les appareils Apple ça veut sûrement dire changement complet de la carte mère. À noter que ça se trouve en pièce détachée sur eBay pour moins de $150 USD

    Pour iFixit je confirme c’est une mine pour les pièces détachées et les tutoriels qui vont bien. Pour la résistance des appareils Apple je peux citer le parfait contre exemple, j’utilise toujours les jours et depuis plus de 5 ans un iPhone 3GS dont j’ai changé deux fois la batterie grâce à iFixit (comme quoi le mythe des batteries non changeables sur les appareils Apple…). Idem pour un iPad 3 qui pourtant à connu une chute dans les escaliers et qui fonctionne sans sourciller tous les jours depuis plus de trois ans.

    Et la garantie européenne de deux ans ne concernent que les vices cachés existant au moment de la vente ce qui ne semble pas le cas ici.

    PS : qu’on ne s’y trompe pas, je suis loin d’être un Apple maniac vu que je n’ai jamais eu de mac, travaillant uniquement sur des PC tournant sous Windows mais j’apprécie leurs iPhone, iPad et la vieille Apple TV avec disque dur que l’on peut hacker. Pire, j’adore iTunes (je sais j’suis fou).

    1. Salut Florent et bienvenu par ici.
      Effectivement j’aurai sans doute du souscrire, comme je le fait d’ailleurs pour tous les PC portables de l’assoc une extension de garantie… rien a redire la dessus.
      Concernant le besoin de ce modèle de tablette, le principal besoin était effectivement la 3G, pour pouvoir avoir accès a internet et au mail, y compris dans les zones sans wifi. Cette personne se déplace beaucoup, et est parfois en RDV dans des endroit sans wifi… malheureusement le choix a l’époque de l’achat était assez restreint.

      Je n’ai aucun doute que mon cas est un cas isole et pas une généralité, la faute a pas de chance… (même si c’est arrive a d’autres, cf les commentaires plus haut). Il n’empêche que la réponse d’Apple est a mon avis révoltante, dans le sens de jeter aux ordures une machine quasi neuve. Je pense que si ça avait été mon appareil personnel, j’aurai été autant dégoûté de cette pratique…

      A part ça ? tu fais aussi de la photo ou tu es juste tombe par hasard ici en cherchant des avis sur Apple ?

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