IMG_99451024px

Finalement des fois la photo c’est de l’arithmétique…

Il y a quelques jour j’écrivais un article ou, base sur mes difficultés récentes j’affirmais haut et fort que la Photo ce n’est ni de la magie ni de l’arithmétique… ben des fois oui…

Il y a quelques jours, j’ai été appelé a prendre quelques portraits d’enfants au travail.

J’ai donc utilisé la formule mathématique suivante :

Golden Hour + Grande ouverture + Jolis modèles + Mise au point précise + Utilisation judicieuse de la lumière + Bonne Compositions + petite profondeur de champs + Objectif de qualité + Choix du bon collimateur + bon mode d’exposition + bon mode autofocus = bonnes photos de portrait

Trop facile !😉 et il ne m’a suffit que d’un an pour comprendre le calcul ci dessus. La seule difficulté c’est en fait de réunir tout ça au bon moment…

En tout cas l’équipe qui a vu ces photos étaient ébahie, les enfants enchantes…

Voila deux exemples (Attention au contraire de la plupart des photos sur ce site, ces deux la ne sont pas sous licence Creative Common, mais tous les droits sont réservés a l’association Negba) :

 

IMG_98751024pxII

IMG_99451024px

Evidemment il y a bien d’autres photos, c’était une très bonne série… a mon avis

J’ai d’ailleurs, fait étonnant, pris pas mal de plaisir avec l’objectif Canon 50mm f/1.8. Faut dire que ces conditions, bonne luminosité, sujet statique, n’en demandent pas trop a l’autofocus et sont un régal pour lui.

Ce qui est le plus satisfaisant, c’est que j’avais vraiment l’impression que la séance pouvait continuer encore et encore et que j’allais multiplier les bons clichés. Le pourcentage de (très) bonnes photos est vraiment très élevé sur cette série…
Evidemment les conditions étaient optimales et le sujet pas vraiment compliqué et coopératif (pas comme les oiseaux), mais serai-je en train sans m’en apercevoir de devenir un « photographe accompli » ?

Vous êtes d’accord pour ces photos ? ou mon avis est biaise parce que c’est moi qui les ai prise et que je connais ces enfants, et l’avis de mes collègues est biaise parce que ce sont mes groupies ?

35 réflexions sur “Finalement des fois la photo c’est de l’arithmétique…

  1. Je ne sais pas répondre à ta question, mais j’adore ces deux portraits.
    Sur la première la lumière est fantastique, et sur la seconde l’expression géniale.
    Mais sur les deux, une belle complicité.
    Peut être pour la première j’aurais essayé d’éviter les grilles en fond, mais ce n’était peut être pas possible. J’imagine le même portrait sur un joli paysage, ou un gros flou, ça aurait été encore plus beau !

    1. Merci Pastelle, parfaitement d’accord avec toi pour la grille, mais si je voulais bénéficier de la lumière c’était la seule solution malheureusement. en fait j’aurai voulu sortir par cette grille et faire les photo a l’extérieur, mais personne n’a trouve la clé…

  2. Super !
    Bien difficile aussi de répondre a ta question,plus ou moins de l’avis de Pastelle !
    Tu sais quoi,continue sur ta lancée….simplement et comme tu le sent,c’est d’abord a toi que tes clichés doivent plaires……😉

    1. merci p’titJo ! tu as raison les cliches doivent me plaire mais aussi beaucoup a ceux qui y figure. et la c’est la cas donc il y a de quoi être satisfait.

  3. Tes photos sont très bonnes toutes les deux.

    Tu as oublié de mentionner deux ingrédients essentiels dans ton arithmétique du portrait réussi :
    • la capacité du photographe à obtenir les bonnes expressions des modèles,
    • la capacité du photographe à saisir ces expressions au bon moment.

    Et ces deux capacités sont manifestement réunies chez toi, bravo.

    ( Sinon, si je puis me permettre une critique constructive, une seule chose me chiffonne dans le cadrage de la première image: des masses noires et grises coupées bord-cadre droit attirent irrésistiblement mon regard, et c’est dommage. J’aurais cadré autrement, ou recadré plus fortement en post. )

    1. merci beaucoup le photidien pour le compliment et aussi pour la critique. j’en ai d’ailleurs tenu compte en recadrant selon tes recommandation, tu as raison ça élimine cet élément gênant (sa jambe et son pied replie vers le haut).
      bienvenu par ici !

  4. J’aime les deux, bien différentes, mais extras, vraiment ! Bravo
    Ta formule, notre prof nous l’a donnée lors de notre dernier cours, mais je ne l’ai pas encore intégrée, pas essayée.
    Bonne fin de semaine

    1. merci eva !
      je ne sais pas si cette formule est vraiment académique, mais c’est surtout qu’au bout d’un moment on réuni un peu tout ça même sans sans rendre compte je crois…
      tu suis des cours photos ? dans quel cadre ?

  5. Excellents photos! J’aime beaucoup la deuxième, elle est vraiment top! Pour la première, c’est le grillsge derrière qui me dérange, c’est un peu abrupt pour un si joli modèle🙂

    1. merci beaucoup Karine. d’accord avec toi pour le grillage qui dérange un peu. j’ai d’ailleurs demande a ouvrir ce portail, mais personne n’a trouve la clef… si je voulais la lumière du soleil couchant, j’avais pas d’autres choix…
      Bienvenu par ici, a bientôt !

  6. Non non, elles sont super ces photos. Et il n’y a pas qu’un 50mm f1.8 pendant la Golden Hour pour avoir de beaux portraits. La coopération des sujets et ta capacité à obtenir des poses ou des expressions souriantes et naturelles va aussi jouer énormément… Bravo🙂

    1. Evidemment que sans golden Hour et avec un objectif qui ouvre moins grand on peut avoir aussi de jolis portraits, il y a bien d’autres opération mathématique !
      en tout cas c’est sur qu’il faut que le modèle soit détendu. c’est pour ça, que, particulièrement avec les enfants, si l’un d’eux ne veux pas se faire photographier je n’insiste jamais.

  7. Voilà ma foi deux excellents portraits ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron et en photographiant que ….
    Évidemment avec la pratique et effectivement en appliquant ces quelques règles et formules (simples ?) on finit toujours par arriver à quelque chose d’assez satisfaisant.
    Tes portraits sont magnifiques. La lumière est très belle (évidemment golden hour oblige me diras tu) mais elle est très bien gérée. Tu peux être fier de ton travail !
    Bravo Ary.

    1. ouais, une fois qu’on a compris quand l’utiliser et quand ne PAS l’utiliser c’est tout bon !
      dommage que ce ne soit pas plus clairement énoncé par les fervent admirateurs de cet objectif…

  8. Coucou Ary, je suis pas passé te voir depuis un moment! Pas bien!!!!

    Dis moi? C’est bien des jolis portrait pris au 50mm que je vois là?😉
    J’adore vraiment les deux, malgré leurs cadrages différents, on sent que la séance c’est bien passé et que tu étais à l’aise dans ta prise de vue.
    Belle lumière pour un résultat plus que satisfaisant, bravo!

    C’est le genre de séance qui font que tu tombes vite en amour pour le 50mm!🙂

    1. et oui… je ne sais pas ce qui m’arrive en ce moment, mais je le ressort de plus en plus ce 50mm… en fait il ne faut pas je pense y voir un objectif a tout faire, mais au contraire très spécialisé.
      merci pour les compliment en tout cas, bien content de te revoir par ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s