avec en plus pour noël un petit logo spécial...

Darktable passe en version 1.4

Darktable, le logiciel de post traitement libre et gratuit que j’utilise pour le développement de mes photos continue son évolution. En effet, pour Noel, les développeurs de nous offrent une nouvelle mise a jour importante, la version 1.4 :

1.4

Fini donc la branche 1.2 (on était a la 1.2.3), pas de 1.3 (j’imagine a cause d’une superstition liée au chiffre 13).

Les nouveautés sont importantes, voici celles qui m’ont tapé dans l’œil :

avec en plus pour noël un petit logo spécial...
avec en plus pour noël un petit logo spécial…

Un nouveau module « contraste luminance saturation » très simple a utiliser qui vient combler ce qui était a mon sens une grande lacune (a trop vouloir faire complet et pointu on en oublie parfois des choses basique) :

3 curseur tout simples, basiques et efficaces
3 curseur tout simples, basiques et efficaces

Nouveauté très attendue, la gestion des masques qui peuvent être dessinés obéir a certains paramètres. En gros intervenir spécifiquement sur une zone particulière de la photo. Par exemple ici j’ai très simplement diminue spécifiquement la saturation de l’étiquette rouge :

masque dessine

Autre fonction intéressante, la possibilité de visualiser dans la table lumineuse la zone précise de mise au point, facilitant ainsi la sélection entre différentes photos par exemple (ne fonctionne qu’avec les RAW):

mise au point

 

ici on voit bien que la mise au point a été faite un peu en avant de l'oiseau (les zones encadrées en rouge)
ici on voit bien que la mise au point a été faite un peu en avant de l’oiseau (les zones encadrées en rouge)

D’autres nouveautés sont aussi au programmes deux nouveaux modules de gestion des couleur (mappage et balance), l’apparition d’un nouveau mode d’histogramme en vague…

Il y a aussi bien sur plein de corrections et d’améliorations de performance

La liste complète des nouveautés se trouvent sur le site officiel

Pour bénéficier de cette dernière version, les infos de téléchargement sont ici. Si vous avez suivi mon tuto, vous devriez cependant recevoir cette mise a jour automatiquement.

Bon Noel a tous et joyeuse fêtes de fin d’année !

9 réflexions sur “Darktable passe en version 1.4

    1. oui, il est sympas. Je pense malgré tout qu’il reste en dessous de Lightroom en terme de performance et de fonctionnalité, mais pour un gratuit qui n’a que quelques années de vie, c’est vraiment pas mal.

  1. Oui je suis d’accord avec toi,mais vu ses performances d’après ce que je peux en juger d’après (je n’utilise pas Linux….je m’y mettrai bien un jour) toi qui l’utilise il est a mon sens vraiment bien fait…..et gratuit…..donc question qualité prix tout simplement imbattable a mon humble avis.

    Hors sujet mais je suis quand même un peu frustré de ne pouvoir utilisé Linux,j’ai déjà essayé de 36 manières je ne parviens pas a ajuster la résolution de mon écran (incompatibilité ?)……note que j’y était parvenu mais avec une ancienne version….la 8.4 je pense mais si je fait une mise a jour tout foire…….je ne pige pas ! et sur le site dédié on est un peu noyé dans le flot d’information et leur charabia pas toujours bien clair pour un non Linuxien 😉 !

    1. c’est vrai que si on raison en terme de qualité prix, la il est largement devant. Mais par exemple pour un pro qui souhaite atteindre les photos les meilleures possible, ce n’est pas encore une alternative crédible… malheureusement !

      les dernières version de linux ont fait énormément de progrès cote compatibilité matérielle, tu devrai réessayer les distribution Ubuntu et dérivées (xubuntu, kubuntu, lubuntu) qui en plus d’être assez simple d’utilisation bénéficient d’une communauté d’utilisateur importante et réactive. Le forum est une vraie mine d’or et les utilisateur donnent vraiment de bons coups de main.

  2. Ben je suis encore😉 d’accord avec toi,pour un pro bien sur l’achat d’un tel logiciel se justifie probablement……mais quand tu vois les qualités,les performances des APN et pour un amateur de mon niveau par exemple…..parfois je me pose des questions sur tous ces logiciels payants,certains très chers,sans douter de leurs performances,dans notre société on a tendance a te faire croire que sans eux tu ne serais pas foutu de sortir un cliché convenable…..crois tu honnêtement (avec ton niveau supérieur au miens) que tu ferais vraiment beaucoup mieux avec « Ligtroom » ?,ton avis m’intéresse……

    Ok pour Linux,j’y repense de plus en plus souvent…..,je termine le remontage d’un PC qui m’avais causé quelques soucis et dès que j’y aurai remis tous mes fichiers je retenterai le coup sur celui que j’utilise actuellement…..je ne doute pas du forum Linux,disons…….que c’est sans doute moi qui suis dur a « percuter » quelques fois……😉

    p’titJo

    1. je ne sais pas si je ferai beaucoup mieux avec un logiciel différent, qu’avec derktable, mais de ce que j’en ai vu, lightroom par exemple s’en tire mieux avec la gestion du bruit notamment. ou s’en tire plus facilement peut être…
      c’est toute la question peut être que je n’exploite pas toutes les possibilités de darktable a cause de sa complexité, alors que j’arriverai a mieux avec lightroom car plus simple ou intuitif… je n’en sais rien, vu que je n’ai jamais utilise lightroom

      1. Voila,tu as mis le doigt sur le problème important qui je pense concerne la majorité d’entre nous…..la complexité de tous ces logiciels je dirais plus ou moins « avancés » pour en retirer le maximum !!!
        Hé bé « on n’est pas sorti de l’auberge »……..😉

        Merci Ary.

  3. J’ai vu passer l’annonce sur linuxfr.org. Va falloir que je jette un œil. L’idée d’avoir une courbe plus proche de la réalité m’intéresse pas mal (une des nouveautés de la 1.4). Je ne sais pas pourquoi, mais darktable a tendance à saturer les teintes violettes de manière quasi systématique chez moi (mauvaise courbe de base « EOS like », je suppose…). Et du coup, quand je veux traiter une photo avec des tons violets dedans, ça devient vite galère… Et pour le fait de sauter là 1.3, peut-être que c’est pour faire comme pour la version du noyau. Quand la sous-version est paire c’est une version stable, sous-version impaire pour la version instable. Un noyau 3.4, par exemple, est stable. 3.5 est instable. L’idée de garder des sous-versions paire est peut-être liée…

    1. je n’ai pas rencontre ce problème des violets pour ma part… mais j’ai pas le souvenir d’avoir jamais pris en photo quelque chose de violet !😉
      tu as peut être raison pour la numérotation, mais je préférais mon interprétation superstition…

Laisser un commentaire

