nouveau design pour aventure reflex

Apres un peu plus d’un an avec le thème d’origine du blog j’ai décidé, comme vous pouvez le constater, de faire un peu de neuf dans la présentation de celui-ci.

Tout d’abord parce que ça fait toujours un peu de bien de faire un peu de neuf dans le design d’un site web. Pas trop souvent bien sur pour ne pas désorienter les lecteur, mais la recherche d’un design plus beau et efficace est je pense naturel. Une fois tous les ans ou deux, ça me semble être une bonne moyenne.

L’ancien thème souffrait a mon gout de deux carences principales :

  1. D’abord je trouvais que les photos étaient trop petites. La largeur du corps du blog ne permettait pas un affichage en grand format, il fallait cliquer sur les photos pour les voir en un peu plus grand. Pour un blog qui parle essentiellement de photo c’était quand même malheureux. Dans le nouveau thème, les photos « a la une » (donc selon moi la meilleure de chaque article) apparaissent sur toute la largeur disponible, ce qui change vraiment l’aspect.
  2. Deuxièmement je trouvais dommage que certains articles ne soient pas plus mis en valeur et disparaissent rapidement des radars recouvert par une couche de nouveaux articles. Le nouveau thème permet de choisir certains articles « featured » qui figurent a présent dans le bandeau en haut du blog. Evidemment je peux choisir ces articles et mettre un peu les projecteurs sur des articles, même anciens, qui a mon avis méritent plus que les autres d’êtres lus.

Malheureusement le thème choisi ne me comble pas d’aise pour autant, je trouve qu’il n’est pas assez personnalisable, surtout au niveau des couleur (même si j’aime assez le vert des menus, je ne l’aurai pas choisi spontanément…). L’option de personnalisation avancée du thème est payante chez chez WordPress, dommage.

Concernant les autres changements, les pages statiques passent en haut, plutôt que sur la gauche. J’en profite pour supprimer la page relative au projet 52 qui n’est plus d’actualité, tout comme celle qui récapitulait la rubrique « une photo, une histoire » qui passe un peu a la trappe en ce moment. A la place j’ajoute une rubrique visite qui me permet de vous faire part de mes voyages et excursions (autre façon de traiter la catégorie « tourisme »).

Concernant le volet de gauche, j’ai décidé de supprimer le nuage de Tag, que je trouve pas d’une grande utilité et de remonter d’un cran mes photos sur flickr au dessus des liens vers les autres blogs.

Dernier changement, le sous titre du blog passe de « Mon apprentissage de la photo » qui était valable pour la première année qui vient de s’écouler,  a « Mes aventures photo » qui je pense reflète plus l’esprit des prochains articles…

Voila pour l’instant. Ça risque encore d’évoluer ces prochains jours. N’hésitez pas bien sur a me dire ce que vous en pensez…

PS : en bonus une photo qui n’a rien a voir avec l’article, mais que j’ai prise cette semaine, un félin sauvage guette sa proie, perché au sein d’une végétation tropicale luxuriante :
IMG_0051

52 réflexions sur “nouveau design pour aventure reflex

    1. Yess !! c’est la première fois que quelqu’un me fait un preum’s en commentaire, c’est un signe de popularité qui ne trompe pas, non ? 😉

      Content que le design te plaise. Qu’est ce que tu penses du vert ?

  1. J’aime beaucoup ! C’est sobre et efficace. Bravo Ary.
    Je dirais aussi que la colonne de l’article plus large serait un gros plus. Mais bon après les goûts et les couleurs …. 😉

    1. merci Serge. tu as raison pour la taille de la colonne, malheureusement on ne peut pas modifier ce paramètre… je ne sais pas pourquoi ils ont choisi une taille si étroite…

  2. Effectivement pas facile de trouver un design qui plait. (c’est entre-autre comme tu le sais ce qui m’a poussé à quitter WordPress) A moins d’être doué en informatique c’est à tâtons qu’on trouve son style.

    Celui la me plait bien et je ne suis pas perdu pour autant. 🙂

    1. oui c’est vrai que les possibilité de personnalisation sont restreinte ce qui peut être énervant… mais on paye la simplicité d’utilisation de l
      ensemble.
      Ça fait plaisir de te lire de nouveau par ici

  3. Et bien c’est un beau changement que tu nous as fait! J’aime beaucoup, surtout les articles « featured » sur la page d’accueil!
    Un seul petit truc que je trouve dommage: sur mon écran (13pouces c’est peut-être pour ça?) les photos flickr de la colonne de gauche empiètent sur la colonne des articles…

    1. moi aussi j’aime ces featured, ça permet de ne pas oublier certains articles que j’aime bien…
      suite a ton message j’ai diminue la taille des photos flickr. c’est mieux comme ca ?
      même si je le regrette, mais si sur les petits écran ça gêne la lecture, alors faut bien !

        1. arrf, malheureusement non, ils ne proposent que deux tailles : petit et… miniature !
          si on gagne en lisibilité alors on laisse ainsi, merci de l’avoir indiqué.

      1. Bof un peu mais c’est pareil avec toutes les « blancs » de la planète et d’ailleur !…….déjà je suis binoclard et avec des verres polarisés (que j’ôte le temps de visionner les photos),sinon c’est la cata,je vois les blanc brun-orangé et je ne te dit pas le sacage des couleurs 😉 ,…….et sur mon PC,j’ai un petit programme très utile « f-lux » pour ne pour le nommer,qui suivant mon gout règle la luminausité et la température des couleurs de mon écran automatiquement suivant l’éclairage ambiant,que je coupe seulement quand je regarde les clichés…..question d’habitude…..,donc non Ary ton fond blanc ne me gène pas……te traccase surtout pas pour ça.

        Très sympa Ary de te préoccuper de mes petites pupilles……..

        p’titJo

  4. Perso, la seule raison pour laquelle je ne suis pas encore passé au « twenty fourteen » de wordpress, c’est la largeur maxi des photos. Quand je relate un voyage, la largeur reste assez restreinte (du coup je dois limiter les photos à environ 500px, je dirais). À choisir, je serais plutôt à la recherche d’un design sur une colonne, mais responsive (parce que voilà, on est à l’heure du responsive design 😉 ), qui permettrait de laisser la part belle aux photos. J’ai essayé de trifouiller twenty fourteen avec mon install locale de wordpress, mais sans grande satisfaction… mais ça viendra :).

    1. assez d’accord avec toi pour la taille des photos et la largeur de la colonne, mais rien n’empêche de cliquer sur une photo pour l’afficher en grand cependant. et les photos « principale en grande largeurs permettent de se faire une bonne idée. pas parfait évidement mais c’est la rançon du gratuit facile a utiliser…

          1. Il y a forcément aussi des thèmes gratuits qui correspondent à la plupart des attentes, pour attirer les gens sur la plateforme… Il y a suffisamment d’options payantes pour qu’ils n’aient pas trop à s’inquiéter de fournir « un thème de chaque type ». J’hésite à payer pour retirer la pub, par exemple. Ou bien carrément prendre un package où je pourrais faire des custos sur le design… Mais pas pour le moment, là… 🙂

          2. je ne sais pas si la pub est vraiment gênante, au début je pensais aussi que c’était vraiment un moins, maintenant je sais pas trop…
            j’ai vraiment pas envie de mettre de l’argent dans le blog en fait je crois. je préfère le garder pour d’autres choses…

          3. En fait, je ne sais pas quel genre de pub mes visiteurs voient (en tant qu’abonné wordpress, je n’en vois jamais…). Du coup, pas moyen de savoir si il y a des pubs non appropriées ou non qui s’affichent chez les gens…

          4. il y a du bon sens dans ce que tu dis… mais il me semble que les pubs sont basées sur les navigation précédente de l’utilisateur… ça m’étonnerai qu’il y ai vraiment des pub vraiment inappropriées…

          5. Pas vraiment, on dirait. Les algorithmes peuvent être parfois bizarres. Je sais que depuis la République Tchèque, sur certains sites (FR ou US), les pubs « ciblées » sont des pubs en tchèque locales sans aucun rapport avec le site ou avec mon historique de navigation perso. Pas très clair pour moi, tout ça…

          6. pour moi aussi les pubs que je vois, sur d’autres sites sont avant tout localisée géographiquement. Je pense qu’il doit y avoir un pool de pub qui sont envoyée en fonction de certains critère, le lieu est primordial. S’il n’y a que 2 pub pour ton pays, tu as une chance sur deux de voir la pub en question… mais tout ca ne reste que supposition !

          7. D’après les annonces faites sur wordpress, les pubs sont censées être des pubs Google AdSense, donc contextuelles en fonction du contenu du billet en question. (Genre je fais un billet sur la photo d’oiseau, il est censé proposer une pub pour le EF 200-400 f4.0 1.4x. Genre…) Le truc c’est que je ne les vois jamais, les pubs chez les autres gens de wordpress, vu que je suis toujours déjà connecté…

          8. Tiens, d’ailleurs, je viens de voir « Widely » et « FontFolio » qui ont l’air pas mal. Surtout FontFolio en fait. Mais qui me ferait peut-être renoncer au header. Enfin grande largeur de contenu, c’est bien :). À voir…

          9. je crois que j’en ai tellement teste des thèmes ces derniers temps je je fais une overdose… je me replongerai la dedans en décembre prochain, pas avant !

    1. Merci beaucoup Yann.
      L’avantage de bosser avec wordpress.com, c’est que ça se fait assez facilement. faut juste choisir le thème, éventuellement la couleur et c’est tout. en général ça marche tout seul, pas besoin de CSS / html… faut juste un peu de temps pour choisir le thème en question…

  5. J’aime beaucoup! Tes photos sont, comme tu le dis, mieux mises en avant et c’est bien là l’essentiel d’un blog photo! 😉

    La bannière du haut est vraiment un plus la navigation et ton sous-titre est dans la logique de ton évolution photographique.

    Il me fait peur ce chat!!!! 🙂

Laisser un commentaire

