IMG_9688

Taggeurs pris en flag !

Si vous ne comprenez pas le titre de ce post, c’est sans doute que vous ne viviez pas comme moi en banlieue parisienne dans les années 90 – 2000.
Les Taggeur sont ces peintres, dessinateurs et autres calligraphes qui laissent leur trace dans l’histoire en dessinant des fresques murales dans les rues des villes.
Pris en flag était (je ne sais pas si les jeunes parlent encore comme ça) l’abréviation pour pris en flagrant délit.

Apres cette petite mise au point linguistique, voila l’histoire autour des photos que j’ai prises vendredi matin :

Alors que je me baladais dans un petit parc dans mon petit bled de campagne, mon regard fut attiré comme d’habitude par le petit tunnel d’évacuation des eaux de pluie a son extrémité. Cette fois j’y ai aussi remarque deux silhouettes qui y avaient l’air très affairées.

en flag !

Même a 500m de distance j’ai reconnu qu’il s’agissait de deux jeunes qui taguaient les murs. Il ne m’a pas fallu beaucoup plus de temps pour me dire que ça pourrai faire des photos sympas.

Avant toute chose, une petite mise au point, en général je vois plutôt d’un mauvais œil les tag ou graffitis qui dégradent nos cités et les édifices ou biens publics. Dans le cas présent au contraire, ça ne me pose absolument aucun problème. Les jeunes s’exprime sans dommage pour autrui, dans un endroit isolé des regards et qui n’a aucun but décoratif ou de commodité, seulement évacuer les eaux de pluie. c’est un peu comme faire des tags dans un égout…

Bref après deux ou 3 photos a distance avec mon Tamron 70-300mm sans qu’il s’en doutent, je décide de m’approcher et de leur demander carrément de figurer sur quelques cliches.

IMG_9691

Lorsqu’il m’ont enfin repéré, ils se sont tout d’abord empressé de ranger leur attirail et de prendre une pose décontractée appuyé sur un mur comme si de rien n’était… on sait jamais j’aurai pu être un condé (flic / poulet / policier) ou un quelconque employé liberticide de la mairie.  Je passe sur l’odeur entêtante de bombe de peinture qui flottais dans l’air et qui aurai foutu en l’air leur innocence présumée auprès de n’importe qui…

IMG_9695

Bref après quelques échanges verbaux, et assurance que je ne suis pas une grosse balance, il veulent bien que je les prenne en photo (mais pas trop les visages quand même… c’est des criminel après tout).

IMG_9688

Ni une, ni deux, je troque mon 70-300 pour le Canon 50mm f/1.8. Vu le peu de lumière disponible dans le tunnel, sa grande ouverture m’a été d’une grande aide…

IMG_9709

Voila, 5 minutes, quelques photos et un moment sympas et improvisé avec ces deux jeunes. Je leur ai même envoyé les photos… sans aucune réponse de leur part… quelle bande de truand !😉

IMG_9705

27 réflexions sur “Taggeurs pris en flag !

  1. Le hasard des rencontres. Même si ce sont de petits truands qui n’ont pas encore pris le temps de te remercier, ils t’ont permis de faire une très belle séance photo.
    Il n’y a que la photo en couleurs du taggeur de dos dont je ne suis pas fan, les autres sont terribles. La 1ère avec le taggeur en ombre chinoise, les vieux caddy qui trainent, tout rend vraiment très bien.
    De même pour celle où on le voit de profile en train de tagger. Le fond très clair n’est pas brûlé, le dégradé de lumière dans le tunnel se fait en douceur et on voit même là où il a déjà taggé.
    Félicitation, très joli boulot !!!

    1. Merci beaucoup pour les compliment ça fait plaisir !
      j’ai les même préférence que toi…
      je regrette juste un peu de ne pas avoir su trouver plus de variété dans les photos…

      1. Dans un tunnel je ne suis pas sûr qu’il y ait une quantité énorme de prise de vue possible.
        Les regrets c’est le mal. Faut plutôt voir que tu étais là au bon moment, qu’ils ont été d’accord pour se laisser photographier, que tu as pu faire des photos dont tu peux être fier… Pas de regrets à avoir (même si je les comprends :p)

  2. J’aime bien le tagueur à capuche, le noir et blanc va bien à la photo.
    Quand à ces ados ingrats, faut pas s’attendre à des courbettes de leur part. Dans 10/15 ans ils se souviendrons et dirons, waouh, le mec a été sympa tout de même !
    Bonne journée pour toi

    1. merci doudou, j’aime bien aussi les contrastes offerts par ce sweat.
      a vrai dire je ne suis même pas sur qu’ils aient reçus les photos peut être qu’il m’a donne une fausse adresse mail…

  3. Super ! J’aime beaucoup !! Mes préférées, 1, 3, 4 et 6 ! Et gros coups de coeurs pour la 1 et 3 !!

    J’adore ces silhouettes, et en plus, sur la 1, tu as capté l’environnement extérieur, avec les caddies, et j’adore🙂

    Bravo🙂

    1. he he, cool, merci Thomas, surtout venant d’un « spécialiste » du genre… je me doutais que cette série te plairai, mais je m’attendais pas a tant d’enthousiasme !
      Les 1 et 3 sont aussi mes préférées au passage…

  4. Salut Ary,

    J’ai bien failli dire « Inspecteur Harry » (pris en flag),heureusement pour eux tu étais armé de ton « 600 D » et pas d’un « Colt .44 Magnum »……

    Moi aussi la 1,bien vu les deux silouettes,les caddies.
    La 4,les rayures qui vont bien au coté « voyou » du personnage et ta compo N & B.
    La dernière aussi,on distingue encore bien la végétation a la sortie du tunel,des belles nuances de gris.

    Très belle série,et comme ye-zu le dit pas de regrets à avoir,pas beaucoup plus de lattitudes dans un tunel

    Au plaisir,

    p’titJo

  5. Super série Ary et super rencontre (que tu n’aurais jamais faite sans ton APN) .
    Mes préférées la 3 et la 4 pour le graffeur en ombre chinose et le contraste de son pull rayé pour la 4e.
    Ah les jeunes, ils parlent un language que l’on ne comprend peut être plus et en plus ne répondent pas. Eux doivent penser que nous sommes de vieux c… Bon l’essentiel c’est d’avoir profité du moment et d’avoir eu la gentillesse de le partager avec nous.
    bonne soirée

    1. merci Sophie, content que les photos te plaisent !
      celle avec le pull raye est celle qui m’a convaincu de passer la série (ou en tout cas la plupart des photos) en noir et blanc, je ne pouvais pas ne pas exploiter a fond ce contraste !

  6. Tout pareil que sophie j’adore la 3 et 4. La 4 parce que les rayures noires et blanches pour rappeler le costume des bagnards, l’approche est sympa. La 3 parce que le dosage est super bien fait! Belle rencontre

  7. Sympa cette série, j’aime beaucoup celle en N&B avec le sweet rayé qui offre un beau contraste! Et le petit récit que tu as fait de cette rencontre fortuite est très agréable à lire.

    1. merci thurdays, content que le récit te plaise aussi, j’avoue que je me suis fait plaisir aussi a chercher quelques mots… étant a l’étranger, je perd petit a petit mon français, continuer a l’écrire régulièrement me permet de ne pas complètement oublier certains mots !

  8. En même temps, maintenant, s’ils se font balancer par la police, ils risquent de te soupçonner. On a un mur, le mur John Lennon, à Prague, où les tags sont tolérés. C’est pile en face de l’ambassade de France, en plus…

    1. C’est bien des initiatives comme ça,beaucoup sont des artistes qui ne demmandent qu’a s’exprimer,les autres,les « barbouilleurs » d’édifices publics…….c’est une autre histoire…..

    2. ceci dit je ne sais même pas si c’est interdit de tagguer ce tunnel… je crois que c’est juste des fils de bonne famille qui aiment jouer aux délinquant…
      mais pourquoi ils ont appelé ce mur John Lennon ?

    1. je viens de lire ça, très sympa ce petit reportage !
      impressionnant quand même les ors de la république française un peu partout dans le monde…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s