IMG_9740

Cool, un pote photographe !

Faire des photos c’est bien, partager ses photos sur le web avec des amis plus ou moins virtuels, c’est tres bien, faire des sorties photos avec un pote en vrai, c’est mieux !

Enfin, j’ai moi aussi un pote qui vient d’attraper le virus photo et avec qui je peux envisager des sorties photos, des discussion autour de ce sujet, etc…

C’est un copain qui, jusqu’à présent, prenait beaucoup de photo avec son smartphone et qui s’est retrouve un peu frustre par le peu de possibilité offerte par ce genre d’appareil. Même si la qualité des photos augmente et peu rivaliser avec les compacts, les possibilités de paramétrages et de personnalisation des photos sont souvent trop restreinte et il faut se contenter de déclencher, sans parler des photos en rafales par exemple.

Apres avoir essaye quelques minutes mon Canon EOS 600D, il s’est décidé a acheter le même, ses finances ne lui permettant pas pour l’instant d’acheter un modèle plus récent (650D, 700D) ou évolué (60D, 70D). L’avantage c’est que du coup, on pourra se prêter des accessoires.

Deux jours après son achat, on s’est donc retrouvé (avec ses deux petits) pour une petite sortie photos dans un parc proche de chez nous, sur fond d’initiation a la photo reflex / découverte des commandes du 600D.

joey1

Ça me fait tout drôle de passer pour l’expert et de donner ainsi des conseils. Je me rend compte d’autant plus du chemin parcouru et qu’en fait même a mes débuts avec mon appareil reflex, j’avais déjà des connaissance que tout le monde n’a pas (ouverture, vitesse d’obturation, ISO, balance des blancs…)

IMG_9740

Pas beaucoup de photos prises au cours de cette balade, plutôt courte (moins d’une heure) mais c’était vraiment sympa pour une fois de pas être tout seul, et surtout d’aider un autre a débuter du bon pied…

Voici quand même deux petites bêtes croisées durant la promenade (en plus des taggeurs dont j’ai déjà parlé) et prise au Tamron 70-300 qui souffre quand même pour les insectes d’une distance de mise au point trop longue (1m10) :

IMG_9735

IMG_9725

IMG_9721

Et vous, vous êtes plutôt photographe solitaire, en bande, en club ?

43 réflexions sur “Cool, un pote photographe !

  1. C’est effectivement super d’avoir quelqu’un avec qui partager cette passion ! Ravi pour toi Ary🙂

    Perso, je suis un photographe solitaire, mais j’apprécie beaucoup les quelques sorties photos que je fais en groupe avec Aymeric !

      1. et puis on peut aussi faire autre chose que des photos en plus ! c’est pas Thomas et toi qui avaient relate une histoire de crêpe si je me souviens ?

  2. Ah ça, c’est super cool ! Je désespère de pouvoir le faire car je n’ai aucun copain ou aucune copine à proximité qui fasse un tant soit peu de photo…. Du coup, je pense m’inscrire dans un club le mardi soir pas trop loin de chez moi dès la rentrée prochaine.

    1. ça doit être cool aussi un club photo, il doit y avoir aussi des activités proposées etc… il y en a pas a ma connaissance a cote de chez moi, mais j’aimerai bien le cas echeans…

  3. Bonjour Ary et a ton pote que l’on retrouvera bien vite avec toi comme prof sur son blog perso.

    Je suis un solitaire un peu par la force des choses car je n’ai personne dans mon coin pour partager ce hobby mais on ne sais jamais…..

    Bienvenue parmi nous a ton copain,je suis bien content pour toi aussi tu poura aussi partager (en plus) d’une autre façon qu’a travers un clavier.

    Avec le même appareil c’est encore mieux !

    p’titJo

    1. arrf, pour ce qui est du blog, il est pas encore prêt… j’ai même essaye de l’entraîner dans une série de vidéos, mais il est pas partant… pourtant je pense que ça aurai pu beaucoup l’aider a prendre les choses dans l’ordre et a bien comprendre tous les fondamentaux et même plus…

  4. Salut Ary,
    Super d’avoir trouvé et initié un nouveau accro à la photo. Bientôt il nous rejoindra sur les blogs et comme on dit plus on est de fous plus on rit…
    Pour ma part j’ai trois modes de prises de vues ;-):
    en solitaire, avec mon mari qui a l’esprit plus artistique et qui m’aide à prendre des photos un peu moins classiques et lors de sorties avec mon club photo où l’on peut être jusqu’à 30 passionnées où les débutants et les plus avancés se mélangent et partagent leur expériences.
    Trois modes complémentaires et nécessaires pour moi.
    Bonne soirée

  5. Salut, ça doit être sympa ce genre de sortie!
    En tout cas si ton ami chope vraiment le virus, il risque de vite déchanter car si plus tard il se balade avec un objectif supplémentaire, d’autres accessoires photo et son fils sur le dos, il a intérêt d’être sportif :p
    Blague à part, c’est très appréciable de partager une passion! J’ai convertis 3 personnes à la photo sans le vouloir, 3 personnes qui m’ont demandées de faire des sorties initiations. Rien ne s’est jamais fait, et rien ne se fera sans doute jamais…
    En tout cas, les enfants de ton ami vont être aux anges, des balades avec papa… C’est saint, ça fait passer du temps ensembles. Que du bon!

    Pour répondre à ta question, je suis plutôt sorties solitaires car généralement je ne planifie rien. Suivant le temps, la luminosité extérieur, la motivation, etc. Je pars sur un coup de tête. Je ne suis tout de même pas toujours tout seul, ma femme m’accompagne dès qu’elle peut, on a la « chance » d’avoir des horaires de travail décalés.

    1. bizarre ces 3 amis… je suppose qu’il n’avaient pas investi dans du matériel, non ? sinon acheter un appareil et ne pas l’utiliser, ça fend le cœur…
      Moi aussi la plupart de mes sorties ne sont pas planifies mais plutôt quand j’ai un moment de libre… c’est vraiment cool que ta femme t’accompagne. Mais qu’est ce que tu veux dire par horaires décalés, l’un par rapport a l’autre ? vous deux par rapport au reste du monde ?

      1. Je me suis doublement mal exprimé :p
        Donc mes amis ont leur reflex et l’utilise mais ils voulaient qu’on se voit afin d’avoir les bases (ouverture, focale sont des termes qui ne veulent pas dire grand chose pour eux). Mais jamais on arrive à trouver un jour qui aille!
        Enfin pour horaire décalé j’entendais par là que quand je bosse, elle est en congés et vis et versa. La chance était ironique.
        Je suis un peu confus dans ma tête de temps en temps, ça se ressent quand j’écris.

  6. Je préfère être seule car j’ai souvent l’impression que ma façon de traîner, rester un bon moment sur un même sujet, attendre la bonne lumière, etc… est exaspérante pour les autres, toutefois être à 2 ou en petit groupe c’est plus sympa, j’adore confronter nos regards à chacun. Je suis inscrite cette année à un club photo, à la section débutants nous ne sommes que 2 ce qui est plus que confortable, et là en ce moment je participe en plus à un atelier (gratuit) organisé par notre médiathèque, qui se décline en 6 séances : nous sommes 15 et travaillons uniquement sur le lieu, la médiathèque, devant montrer que c’est un lieu de vie… là encore c’est passionnant de voir comment chacun de nous voit ce lieu. Samedi, nous allons commencer à visionner les photos des uns et des autres, j’en suis très excitée par avance.

    1. j’ai exactement la même impression que toi en général quand je fais des photos accompagne d’autre personnes, mais dans le cas d’un autre photographe, c’est différents, car on est la pour ça, et on le sait tous les deux…
      vraiment cool ce club photo, ça donne envie, mais rien de ce genre a cote de chez moi il me semble…

  7. C’est vrai que c’est super de faire des sortie avec q.q. qui a la même passion de soi. Faisant partie d’un club photo, nous en faisons régulièrement. J’aime aussi être seule pour mettre en pratique !

  8. Et c’est un très bon exercice aussi. De réexpliquer de vive voix tes connaissances à quelqu’un d’autre, ça te permet de voir à quel point tu maîtrises ton sujet🙂. C’est super que tu aies trouvé/contaminé quelqu’un comme ça🙂. De mon côté, sorties plutôt en solitaire, quand sortie il y a. Pas forcément par choix… #JeMAppelleRémi

    1. je comprend tout a fait ton cote Remi, je suis dans le même cas que toi a peu près…
      concernant l’exercice je confirme, ça permet de voir combien je maîtrise le sujet et combien mon vocabulaire en hébreu a des lacunes !!

  9. C’est intéressant cette discussion🙂 Tu as de la chance d’avoir trouvé un ami qui partage la même passion que toi (enfin, peut-être que ce n’est pas encore une passion pour lui mais que ça le deviendra). Comme la majorité des commentateurs précédents je n’ai pas non plus d’amis faisant de la photographie et je pense que c’est en grande partie pour ça que j’ai eu de longues périodes de creux. Photographier c’est bien, mais quel est l’intérêt quand on ne peut les montrer à personne? Et sans regard critique, comment progresser? C’est pour cela que j’ai voulu créer mon blog et c’est très motivant. Pour ce qui est des sorties avec des non-photographes je partage aussi votre sentiment: on a l’impression d’être THE boulet: « Mais qu’est-ce que tu photographies encore??? Il y a rien là!! ». 😀 Du coup je préfère aussi partir seule en général, cela ne me dérange pas plus que ça si je peux montrer mes photos après ma sortie!

    1. les blogs / flickr / facebook et plus largement internet et justement parfait pour avoir l’avis d’autres personnes sur ses photos su as raison… mais rares sont les personnes qui vont spontanément livrer une critique constructive sur les photos, malheureusement, la plupart des gens signalent seulement qu’ils aiment les photos, ou ne disent rien…

      1. C’est vrai que les « j’aime/ j’aime pas » n’aident pas à progresser mais je peux aussi comprendre qu’on n’ose pas critiquer. Parfois je ne me sens pas vraiment légitime pour donner mon avis ou des conseils, je me sens une éternelle débutante et j’ai peur que ça ne soit pas forcément bien pris. Et il n’est pas toujours facile de savoir si les personnes montrent leurs photos juste pour le partage et donc n’attendent pas forcément d’avis, ou si au contraire elles veulent des critiques pour progresser. Certains forums sont intéressants aussi (d’autres à éviter pour ne pas déprimer) pour avoir un avis extérieur.

        1. j’avoue que je ne traîne sur aucun forum, mais j’ai entendu plusieurs fois ce genre de chose a leur propos…
          quand aux critiques, elles seront toujours les bienvenues ici, tu peux y aller sans crainte !

      2. Thursday,Ary,

        « Critique » je ne suis pas trop d’accord sur le terme,je dirais plutôt « analyse personelle » comme dirait aussi Aymeric après une discution sympa a ce propos,critiquer c’est un peu dire du mal en somme,ce que je ne fais pas,de quel droit le ferais-je d’ailleur,en matière de photo comme ailleurs les gouts sont tellement différents sur la façon de « voir » que l’on ne peut critiquer ou juger…..c’est pour ça que que je préfère dire « analyse » selon mes gouts perso qui ne sont pas forcèment les mèmes que tout un chacun……….si par exemple je te dit que j’aime un cliché sans rien ajouté ben c’est suremenent que j’aurais fais pareil …….sinon je donnerai simplement un avis,une analyse (ça fait mieux)…….et je le ferai toujours avec une pointe d’humour si possible.

        p’titJo

  10. Kikou Ary, chouette, tu dois du coup te sentir moins seul photographiquement parlant.
    Me concernant, je suis plutôt solitaire, mais de temps en temps, je ne rechigne pas à être accompagnée, c’est plutôt rare car j’aime ma solitude, mais ça permet aussi de faire (me concernant) des sorties que seule, je ne ferai pas.

    1. Marie la solitaire ! c’est surement aussi dans ces moments la que se créent dans ta tête tous ces contes et histoires, non ?
      et puis ça fait du bien d’avoir du temps pour soi…
      Mais dis moi quel genre de sortie tu ne peux faire qu’accompagnee ??

      1. Celles où je suis pas motivée pour sortir et qu’il faut que quelqu’un me pousse au cul ! lol Après, une fois que j’y suis, c’est bon. lol
        Et sinon, oui, la solitude est garante de mon imagination.🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s