la structure de beton domine la ville en haut de sa coline

petite visite au memorial de la brigade du Neguev

J’ai eu l’occasion ce matin de passer quelques minutes au memorial de la brigade du neguev de Beer Sheva.

Cette construction massive, toute de beton domine du haut de sa coline toute la ville depuis les annee 60. Elle rend hommage  a la brigade du Neguev et notament aux 324 hommes et femmes membres de la brigade qui ont perdu la vie durant la guerre d’Independance entre Israel et les armees Egyptiennes et Jordanienne.

Il y a aussi un petit memorial en l’honneur du commando de volontaire Francais qui a servi au sein de la brigade. Cette plaque commemorative a malheureusement beaucoup soufert et est en triste etat…

Je passe devant ce lieu tous les jours, mais jusqu’a aujourd’hui je n’avais pas pris le temps de m’y arreter. Ayant quelques minutes devant moi ce matin j’ai decide d’y faire un petit detour… il s’est vite avere trop court, pour vraiment profiter de son architecture si speciale et en explorer tous les coins ainsi qu’exploiter son potentiel photo…

Voila quand meme ce que j’en ai rapporte :

20 réflexions sur “petite visite au memorial de la brigade du Neguev

  1. Bonjour ary, je ne suis pas très au fait de l’histoire de ce pays (déjà que j’ai du mal avec le mien ! lol), mais je suis chagrinée de voir que ce memorial est si abîmé… C’est dommage qu’il ne soit pas entretenu, car quand on honore la mort des disparus, laisser un peu à l’abandon la structure, c’est un peu les oublier finalement… Quoiqu’il en soit, ce memorial a une forme assez étrange, j’ai envie de dire « très design » non ? Il y a un but a ces formes ?

    1. en verite seule la plaque pour le commando Francais est dans cet etat de delabrement. le reste de la structure est assez bien conserve.
      il y a un design tres art moderne en effet. j’ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur toutes les structures, mais le travail de l’architecte autours des formes et des perspective est vraiment remarquable. je pense que l’idee etait vraiment de provoquer le visiteur a laisser guider son regard le long des lignes, droites ou courbe pour l’ammer a voir ce que l’artiste voulait mettre en avant : textes, cartes, panorama… faudrait vraiment que j’y retourne une fois au moins, ce matim c’etait vraiment trop court…

    1. d’accord avec toi pour l’entretien, meme si la photo du memorial du commando francais inluence dans le mauvais sens en fait. le reste du site est plutot en bon etat.
      les perspectives sympas sont assez nombreuses a cet endroit. faut que j’y retourne pour faire d’autres photos.

  2. Beau monument, et j’aime beaucoup tes premières visions de ce lieu. Mais, si je peux me permettre, je trouve qu’elles gagneraient beaucoup à être plus contrastées, là je trouve que la dominante est plus gris que noir et blanc. C’est dommage (selon moi).

    1. je vois tout a fait ce que tu veux dire. la construction est beige en vrai, un beige assez moche. le ciel etant gris quasi uniforme au moment des photos. a l’origine le manque de contraste etait encore plus flagrant, je l’ai pas mal pousse en post prod. mais en couleur c’etait encore plus fade…
      faudrait que j’y retourne dans d’autres conditions de luminosite pour voir si le contraste s’ameliore…

      1. Salut Ary,
        Puis-je t’emprunter un ou deux de tes clichés de ce thème pour faire des essais de contraste avec le respect qui t’est du bien entendu,si je publie avec ton accord je te cite et je dirige vers ton blog.

        p’titJo

  3. Comme Cécile, je trouve que c’est un peu trop gris. Même s’il est dommage que la plaque pour le commando français soit abîmée, je trouve que ça donne d’autant plus de force à la photo. Que quelque part, c’est un bout de mémoire qui s’effrite, ce qui est dommage, mais c’est justement cette tristesse qui évoque des sentiments chez le spectateur.

  4. J’accroche pas au traitement en N&B car trop gris trop triste.

    Je ne suis pas surpris par l’état de l’endroit, le souvenir n’est pas toujours une priorité quand on vote des budgets…

    1. malheureusement ciel gris + construction en beton beigeatre… en couleur il me semblait que c’etait encore plus triste…
      faut vraiment que j’y retourne par beau temps…

      quand a l’etat de l’endroit, ce que tu dis est vrai malheureusement…

Laisser un commentaire

