IMG_4431

Visite d’une grotte ? Merci la correction manuelle de l’exposition !

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de visiter avec ma petite famille, un endroit qui fait toujours grande impression, une grotte de stalactites / mites.

Avant de parler de photos, quelques mots sur l’endroit. Il s’agit de la grotte de Soreq. Cette grotte est située dans les montagnes de Judée, non loin du fameux lieu qui a vu le combat entre David et Goliath. Pas très grande, ni haute, elle est cependant vraiment splendide. Les stalactites, stalagmites et colonnes sont vraiment nombreuses. Les éclairages bien agencés et permettent de réellement mettre en valeur ces constructions géologiques. La visite sous 22 degrés constant est vraiment très agréable.

Evidemment pour préserver ce lieu, certaines règles sont a respecter, ne pas y entrer de nourriture ni de boisson, ne pas toucher les stalactites (sauf a un endroit spécifiquement dédié a ça a l’entrée) ne pas utiliser de lampe pour éviter la prolifération de végétaux.

Concernant les photos, elles sont les bienvenues, a condition bien sur de ne pas utiliser de flash. C’est dans ces conditions qu’on est content d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de son appareil photo et de ne pas se contenter des modes automatiques.

Pourquoi ? Simplement parce qu’en désactivant le flash, l’appareil essaye quand même d’obtenir une « bonne exposition » pour lui, petit ordinateur stupide. La plupart du temps ça marche bien, mais dans une grotte, sombre par définition, l’appareil essaye d’obtenir une photo bien trop claire. Résultat des stalactites trop clairs, une ambiance trop lumineuse qui ne correspond pas a la réalité. Le pire c’est que pour obtenir ce résultat, l’appareil pousse les réglages a fond : Ouverture (ce qui n’est pas forcement un mal a condition de ne pas vouloir une grande profondeur de champ) ISO, ce qui provoque un bruit numérique disgracieux sur les photo et encore plus problématique, le temps d’exposition qui s’approche dangereusement de valeurs limites pour prendre les photos a main levée.

Résultat, si on se contente des automatismes, les photos seront au mieux pas réaliste car trop claires, au pire, floutées et bruitée, dommage !

Voila par exemples la première photo prise sans régler manuellement l’exposition :

avec les ISO regles au max a 1600 sur mon appareil, il fallait un temps d'exposition d'un quart de seconde. A main levee, c'est la garantie d'un joli flou de bouge artistique...
avec les ISO réglés au max a 1600 sur mon appareil, il fallait un temps d’exposition d’un quart de seconde. A main levée, c’est la garantie d’un joli flou de bouge artistique…

En désespoir de cause, mais pour la bonne cause, je me résous a augmenter les ISO a 3200 ce que je ne fait qu’en de rare occasions :

a 3200 ISO, on descend a 1/10 seconde, ce qui est limite mais jouable en grand angle (18mm). Par contre la photo est trop Claire a mon gout et pas fidele a l'eclairage reel dans la grotte.
a 3200 ISO, on descend a 1/10 seconde, ce qui est limite mais jouable en grand angle (18mm). Par contre la photo est trop Claire a mon gout et pas fidèle a l’éclairage réel dans la grotte.

L’appareil essaye de lutter inutilement contre la pénombre, alors qu’elle est justifiée. Il m’a donc fallu jouer sur la correction d’exposition (-1,3 puis -2 IL) pour avoir un résultat satisfaisant :

a -2IL l'ambiance de la photo est fidele a la realite et met plus en valeur les structures eclairees interessantes
a -2IL l’ambiance de la photo est fidèle a la réalité et met plus en valeur les structures eclairees intéressantes. Quand a la vitesse d’obturation elle descend autour d’1/30s ce qui est beaucoup plus confortable a main levé.

Voila quelques autres photos, parmi celle que j’apprécie le plus, même s’il m’a paru difficile de prendre des photos intéressantes je trouve. A noter le stalactite surnomme « Romeo » par les responsable de la grotte et le stalagmite « Juliette » qui ne sont plus espaces que d’un demi centimètre. Ils devraient enfin se retrouver dans une petite centaine d’année…

En tout cas, photo ou pas, moi j’adore ce genre d’endroit. Ça me replonge dans mon enfance et les aventures genre, hommes préhistoriques, voyage au centre de la terre etc…
Et vous ça vous plait ces grottes ? ou vous les évitez plutôt par claustrophobie ?

PS : pour ceux qui se demanderait ce que je veux dire corriger l’exposition, il s’agit simplement d’indiquer a l’appareil qu’on veut une photo plus claire ou dans le cas présent, plus sombre que ce qu’il aurai fait automatiquement. Comment, simplement en faisant bouger le curseur correspondant :

Le curseur d'exposition dans sa position initiale (sous le 0). on laisse l'appareil déterminer la juste exposition
Le curseur d’exposition dans sa position initiale (sous le 0). on laisse l’appareil déterminer la juste exposition
IMG_8399
le curseur d’exposition est cette fois sous le -2, on indique a l’appareil qu’on veut une photo plus sombre. ce réglage peut se faire sur mon appareil de -5 a +5IL

24 réflexions sur “Visite d’une grotte ? Merci la correction manuelle de l’exposition !

  1. Bonjour Ary,
    Super les grottes,j’aime aussi beaucoup le monde souterrain,l’atmosphère,le calme,le côté toujours un peu « magique » de ces lieux,…..oui hein Ary pas facile de maîtriser la lumière dans des endroit pareils,les éclairages artificiels bien placés pour flatter le regard mais qui parfois rend dingue la mise au point de l’APN (il sont assez idiots ces APN faut tout leur dire😉 )…..pense aussi a un monopode ça aide pour le bouger…..et plus facile qu’un trépied dans des endroits parfois exigus !!!

    Une belle série Ary,….j’ai bien aimé Roméo et Juliette…..

    p’titJo

    1. ah ! c’est donc a ca que sert un monopod ! je m’était toujours demande, mais effectivement, la il aurai pu être utile. le trépied je pouvais oublier, faute de place et de trop grande affluence le jour de ma visite.
      content que ça t’ai plu en tout cas !

      1. Ben oui,les gens dans les pieds qui n’en ont rien a faire de tes clichés😉 ,le manque de place ou le trépied n’est pas utilisable….sans rire a la limite ton monopode te servira plus qu’un trépied…..😉
        Toujours un plaisir de discuter…..
        p’titJo

  2. Superbe Ary, aaaah, j’adore les grottes, il y a en de très belles aussi dans ma région ! Par contre, je n’ai encore jamais testé la photo dans ces conditions, comme on a le même appareil, ça me rassure, on peut sortir de jolies choses avec !

    1. 🙂 merci Marie !
      c’est vrai que ces condition (surtout sans flash) sont vraiment impossible pour de petits capteurs. Une amie y est allee 2 jour apres moi avec un compact, elle a rien pu en tirer… par contre un APS-C avec un ouverture raisonable, c’est du tout bon !

  3. Très belles photos Ary! Elles font bien ressortir l’atmosphère des lieux et les belles couleurs de cette grotte.
    La correction d’exposition est notre amie! Je l’utilise très souvent dans ma pratique photo. D’ailleurs mon boîtier est toujours réglé à +0,3IL, j’aime légèrement sur-exposer.🙂

    1. Merci Alex !
      J’avoue que pour ma part, j’utilise assez peu ce parametre. Meme si je comprend son utilite, la plupart du temps je laisse a 0. Je me sert par contre souvent de la mesure spot ou de la memorisation d’exposition… habitudes a prendre !

  4. Que vois je !!! En Jpeg directement !!!

    Pour la correction d’expo, j’ai oublié je shoot en full manuel …😉

    Concernant le monopod, c’est une béquille qui ne garanti pas la stabilité du boitier. Au mieux cela peut l’améliorer. Chez moi quand il y a marqué trépied interdit le monopod ne peut pas toujours être un substitue même en expliquant la différence.
    C’est pratique avec les lourdes optiques qui nous font tous rêver (300 2.8 400 2.8 etc) … avec les plus légères cela n’est pas super.
    Pour gagner en stabilité il reste l’option du point d’appui qui parfois peut être une personnes.

    1. « jpg directement » je me suis demande comment tu avais devine… avant de voir que j’avais ete trahis par les photos de l’ecran arriere de mon appareil… j’avoue que ca m’arrive, surtout quand je fais des photos de familles, dont je sais que je n’aurai pas besoins de grosse post prod. d’autre part j’ai l’mpression et ca avait ete dis aussi dans un commentaire d’un lecteur ici, que le jpg, de par son traitement par le boitier est moins sujet au bruits en haut ISO (comme ici) que le RAW. tu as un avis sur la question Pyrros ?

       » j’ai oublié je shoot en full manuel  » craneur de vrai-tographe va !😉

  5. La correction d’exposition (ou le mode manuel en se basant sur une correction à -1/-2) j’ai vite découvert comment j’en avais besoin. Un des premiers lieux que j’ai visités avec mon reflex, c’était une grotte🙂

  6. dommage que je n’avais pas eu cette info lors de la visite de la grotte dragon à Majorque et comme on avais pas droit au flash …😦

    1. merci Titane333, content que ça te plaise.
      Malheureusement je n’ai pas de page Facebook de ce blog.
      Mais tu peux suivre facilement l’actualité du blog et laissant ton email dans le champs permettant de s’abonner (en haut a gauche)
      bienvenue et a bientôt !

Laisser un commentaire

