10271217_690279654371575_4831785912218814964_o

Mes premières photos de concert : Marc Fichel

Si vous êtes des habitues de ce blog, vous savez que mon domaine photo de prédilection c’est plutôt la nature, les paysages, les oiseaux…

J’ai été amené cette semaine a faire des photos très loin de ce domaine, puisque je me suis essayé pour la première fois a la photo de concert. En effet, le chanteur Marc Fichel s’est produit pour deux soirée exceptionnelle au profit de l’association pour laquelle je travaille. C’est donc logiquement que je me suis proposé d’immortaliser ces concerts, pour en garder une trace.

Avant de continuer a parler photo, un petit clip pour rappeler a ceux qui ne le connaissent pas qui est Marc Fichel :

En plus du plaisir habituel de prendre des photos, ça avait un gout que j’avais un peu perdu ces derniers temps : la nouveauté.
En effet, je n’avais jamais fait de photos de concert. Alors que dernièrement je me disais (et j’en reparlerai dans un prochain article) que je n’étais plus confronte a de nouvelle situations photos, je me suis retrouvé comme a mes début a être obligé d’imaginer la meilleure façon de prendre les clichés.
Petite différence malgré tout alors qu’avant dans ce genre de cas je me précipitais sur google pour lire les conseils, pour le coup je me suis servi de mes propres expériences et connaissance technique. J’ai constaté avec satisfaction, que j’ai pu trouver facilement les réglages appropriés.

En gros 4 difficultés se sont présenté a moi :

  1. le manque global de lumière,
  2. des zones parfois très eclairees avec une lumière changeante,
  3. un sujet en mouvement,
  4. un positionnement limité au bas de la scène avec beaucoup d’éléments gênants (micros, haut parleurs, instruments) qui empêchent certains angles de vue.

Une des expériences qui se rapprochais des conditions rencontrées était sans nul doute la balade réalisé il y a quelques semaine dans la grotte des stalactites. En effet lors d’un concert, comme dans la grotte, l’ambiance est globalement sombre. J’ai donc comme dans la grotte utilisé la compensation manuelle de l’exposition en vue de diminuer la luminosité des photos qui sinon auraient eu tendance a être plus claire que la réalité,.
De plus cette trop forte luminosité est obtenue par l’appareil en utilisant vitesse d’obturation bien trop élevée, surtout pour un sujet comme un chanteur, qui bouge plus vite qu’un stalactite…

Pour avoir une vitesse correcte me permettant d’éviter les photos floues, j’ai permis a mon appareil, comme dans la grotte, d’augmenter sa sensibilité jusqu’à 3200 ISO, ce qu’a très bien géré mon Canon 600D en ne générant pas trop de bruit sur les photos.

Pour solutionner le problème du contraste, j’ai été amené a utiliser la mesure d’exposition spot. En effet, a la différence de la grotte ou la lumière est repartie assez uniformément, dans le concert, le chanteur ou les musiciens sont les seuls a être éclairés (souvent fortement d’ailleurs).
Par contre ça m’a posée un léger problème, en effet sur mon Canon la mesure spot se fait au milieu et au moment de la prise de vue, or il est rare de placer le sujet principal au milieu d’une photo si on respecte la règle des tiers. Ainsi il m’a fallu aussi beaucoup utiliser la mémorisation d’exposition et utiliser une petite gymnastique : sujet au milieu, mise au point, mémorisation d’exposition, recadrage, déclenchement.

Concernant le problème d’angle de prise de vue, j’avais la chance de pouvoir me déplacer librement dans la salle. J’ai quand même évité, comme c’était une petite salle de me balader juste devant la scène pour ne pas gêner les gens assis au premier rang et déranger les artistes. Par contre j’ai allègrement jonglé entre mon objectif Canon 18-135 pour les plans larges et mon Tamron 70-300 pour les gros plans, passant de l’un a l’autre durant tout le concert.

Autre point délicat, il a fallu que je reste attentif et prêt durant tout le spectacle pour ne pas louper le moment, le sourire, le regard qui ferait une bonne photo. Rester de longue seconde prêt sur le bon cadrage en attendant que le chanteur tourne les yeux, que le batteur soit bien éclairé, le violoniste prenne la bonne attitude ou le guitariste lève la tête, j’avoue, c’est crevant… j’ai fini le concert avec la main droite toute crispée.

Voila donc quelques unes photos prises ce soir la :

Au final je suis assez content de moi. Pour une première fois, je pense que j’ai réussi a avoir une trentaine de bonne photos des différentes parties du spectacle, des regards, des sourires, de belles lumières, et très peu de photos ratées… j’ai d’ailleurs eu aussi très peu de post traitement a faire, preuve que les réglages de base étaient maîtrisées.

Par contre j’avoue que je ne comprend pas les fans de musiques qui se spécialisent dans la photo de concert, j’étais tellement concentré sur les photos que je n’ai pas, je pense, vraiment profité des chansons, ni pleinement participé a l’ambiance, comme un simple spectateur…
je me suis rattrapé en écoutant depuis en boucle son album (qui s’appelle simplement « Marc Fichel ») que je vous recommande d’ailleurs chaudement (pour l’acheter, c’est facile, voila le lien amazon et le lien fnac)

Si vous souhaitez voir plus de photos que j’ai prise durant ce concert, c’est ici

Comme d’habitude laissez libre court a vos remarques et conseils dans les commentaires ci-dessous, il y a surement des truc que j’aurai pu mieux faire ou que j’ai oublié… bien sur s’il n’y a que des compliment, lâchez vous aussi !😉

21 réflexions sur “Mes premières photos de concert : Marc Fichel

  1. Salut, Ary!
    Vraiment pas mal pour une première!!!! je pensais que le 600d (moi j’ai un 500d) aurait généré plus de bruit!!!!
    tu as utilisé la même ouverture a chaque fois??? tu as utilisé une vitesse de quelle ordre?
    Quand à profiter du concert il est vrai qu’on se focalise plus sur la photo que sur la chanson, pas évident comme type de photo.
    En tout cas je te souhaite bonne continuation!
    Florian.

    1. Salut Florian, content de te compter aussi parmi les commentateurs du blog !
      J’ai aussi été très agréablement surpris par le bruit sur les photos, beaucoup moins visible qu’a l’habitude. Il faut dire que j’ai autorise l’appareil a monter jusqu’à 3200ISo, mais certaines photo on ete prises beaucoup plus bas (j’ai laisse les ISo sur auto.
      J’ai travaille tout le concert a ouverture max donc de 3.5 a 5.6 sur le 18-135, 4 a 4.6 sur le 70-300. Ça donne des vitesse comprise entre 1/50 et 1/100 en général, certaine photo descendent même a 1/13 ou atteignent 1/160s… voila, tu sais tout !

  2. tu peux pousser un poil plus lors du PT pour traiter le bruit et en supprimer un peu plus.
    Sinon pour une première expérience cela donne un résultat très correcte.

    1. merci Pyrros ! j’avoue que j’ai été tellement surpris de la relative faiblesse du bruit, que je n’ai même pas cherche a le diminuer en PT, j’ai laisse tel quel… dans la précipitation j’aurai pu/du peut être essayer sur quelques unes en effet…

  3. D’accord avec Pyrros pour le PT du bruit.

    Je trouve que pour une première tu t’en sort très bien, et j’aime particulièrement les deux N&B, je trouve que ça rend bien😉

    Belle série Ary !

    1. merci Thomas, comme dit plus haut a Pyrros c’est vrai que j’aurai du m’occuper un peu plus du bruit en PT, mais j’ai juge le niveau acceptable, donc j’avoue que j’ai rien touche…
      Concernant le noir et blanc, comme a mon habitude j’essaye de temps en temps, ces deux la s’y prêtaient bien

  4. Salut Ary,
    Une belle expérience et une première réussie,j’apprécie encore un fois ton humour  » comme un chanteur, qui bouge plus vite qu’un stalactite » m’a bien fait rire celle là !!!
    Sympa le gaillard.
    Merci pour cette belle série,tu pourras bientôt concurrencer Laurent Breillat…….😉
    p’titJo

    1. merci p’titJo, content que ça t’ai plut , quand a concurrencer Laurent Breillat… non merci tres peu pour moi, je préfère aller aux concert tranquille😉

  5. Merci Ary pour tes précisions!!! content aussi de commenter sur ton blog que j’avais déjà parcouru plusieurs fois. le fait de commenter sur flickr m’a inciter à le faire sur ton blog. Encore une fois beau travail et merci de nous faire partager tes expériences.

  6. Ary en plus de ton talent , tu as pris des photos avec ton cœur et ça vaut tout l or du monde …a très vite autour d un piano ! Shabbat Shalom !

    1. wow ! le célèbre Marc Fichel en personne qui commente sur mon modeste blog !!
      content que les photos t’aient plu, tu chante avec ton cœurs, je prend les photos avec mon cœur… si tout le monde était comme nous, ça serai cool non !😉
      a très bientôt !

  7. Kikou Ary, bon, honnêtement, je serai mal placée pour donner un quelconque avis car je n’ai encor jamais tenté la photo de concert, mais je trouve que c’est assez réussi, autant dans la gestion de la lumière que du cadrage, bref, en comparaison de toutes les difficultés, tu t’en es bien sorti ! bravo !😀

  8. Tu t’en es plutôt bien sorti, je trouve🙂. J’aime beaucoup le plan rapproché de Marc Fichel. Pour le bruit, on s’en bat un peu la race. L’important, dans le concert, c’est de capturer la bonne expression, au bon moment. Et un photographe de concert, il profite aussi de la musique. En général, il doit aussi bien la connaître… Ça sert, quand on connaît la musique, pour anticiper l’instant où le batteur va se déchaîner, l’instant où le chanteur va prolonger sa note pour t’offrir une opportunité…
    Et je suis vexé que tu ne te sois pas jeté sur mon tuto de photo de concert, sur le coup :p http://elpadawan.wordpress.com/2013/05/14/10-tips-for-concert-photography/

    1. Merci elPadawan, venant d’un spécialiste qui a même écrit un tuto a ce sujet comme toi, c’est très flatteur. d’ailleurs il me semble que je l’avais déjà lu, c’est donc surement qu’il m’a aide inconsciemment… sur les 10 conseil, j’en ai suivi au moins 5 ou 6 déjà…😉

  9. Coucou Ary, n’ayant jamais pratiqué la photo de concert, je ne m’aventurais pas dans la critique mais sache que j’aime beaucoup le résultat! L’ambiance est palpable sur tes clichés et les compositions sont bien soignées.🙂

    1. merci Alex !content qu’elle te plaisent ! concernant les compo, ce qui est cool ce que j’ai fait ça d’instinct sans trop y penser, je pense que c’est ce qu’on appelle l’expérience, quand on a bien intégré certaines notions…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s