le monde selon Apple

Back to street

Je sais, je sais… beaucoup d’entre vous attendent avec impatience (ou pas) mes fabuleuses photos prises Vendredi matin au coucher de lune… manque de pot, pas du tout de fabuleuses photos… cette lune pudique a décidé de se planquer derrière des nuages juste avant de se coucher… donc pas pu faire LA photo.
Mais promis je vous fait dans les prochains jour un petit compte rendu de cette sortie, qui bien que m’anyant rempli de frustration, n’est pas sans enseignement…

Bref, sans aucun rapport, ce matin je suis retourne dans la rue. Si vous me suivez depuis très longtemps vous vous souvenez peut que j’ai tenu quelque temps une rubrique mensuelle avec des inconnus pris dans la rue. J’avais depuis plutôt abandonné la photo de rue, n’y prenant pas vraiment de plaisir.
Or ce matin avec mes jeunes apprentis photographes du travail, nous avons justement parle du sujet, et somme sorti faire quelques travaux pratiques au centre commercial non loin.

ben figurez vous que l’exercice m’a plutôt amusé… comme quoi de temps en temps ça peut être sympa de varier les plaisirs.

Voila les 6 photos que je retiens de cette courte séance d’une demi heure. Elles ont été réalisée avec mon Canon 600D et le 50mm qui est plus discret que mes autres objectifs pour la photo de rue.
J’espère qu’elle vous plairons, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas comme d’hab a m’en faire la critique dans les commentaires ci-dessous…

25 réflexions sur “Back to street

      1. Facile dans le sens où je sens bien que les 2 premières ont fait l’objet d’une reflexion où tu as certainement attendu le bon moment pour composer ces photos, avec la bonne personne qui passe devant la bonne affiche.
        Les autres sont plus « habituelles ». Bref, elles ne font pas partie de la même démarche artistique.
        Du moins c’est comme ça que je le ressens. Mais en tout cas toutes sont de belles photos🙂

  1. Le véritable défi dans cette discipline consiste à se rapprocher vraiment le plus près possible du sujet…c’est loin d’être évident (timidité, peur de se faire repérer et d’avoir à se justifier…) mais en cas de réussite quelle satisfaction !

    Sinon ma préférée est celle de l’escalator : belle compo et magnifique lumière (jeu de clair obscur sublime) (=^-^=)/

    1. Merci M. Ouistiti, j’ai beaucoup aime cette lumière aussi quand je l’ai vue, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas l’utiliser.
      Tu as tout a fait raison que c’est la principale difficultés, mais parfois ça n’est pas nécessairement le but recherche. Dans cette série j’ai d’ailleurs plus recherche les interactions avec l’environnement que de portraits de gens spéciaux dans la rue.

  2. J’aime particulièrement la numéro 3 et 5! en tout cas une belle série!!!
    j’aime aussi la lumière sur la dernière photo mais je trouve dommage que le visage soit dans l’ombre.. est ce l’effet voulu??ceci dit pas sur que je ferais mieux!
    beau travail et bonne continuation

    1. merci Floriant !
      concernant la dernière l’effet n’est pas voulu, mais la lumière venant de haut je crois que la seule solution dans ce cas aurai été d’activer le flash… en perdant l’effet général, donc je crois que c’est mieux ainsi.

  3. Mes préférées sont la 1 et la 5, je suis très admirative des photos de rues car je n’y arrive absolument pas et pour moi c’est mission impossible de prendre des gens sans qu’ils me voient faire.
    Alors rien que pour cela Bravo
    Bonne journée

    1. merci Sophie !
      la photo de rue n’est pas forcement des portraits en gros plan, tu vois qu’ici ce n’est pas le cas. il y a plein d’autre choses a faire a part ça…

  4. Tres belle photos surtout la dame et l’escalator vieille se retrouve seule avec ses soucis et la 4 eme la pomme la maman qui profite de son smartphone ne voyant pas son enfant qui risque de se faire mal en tombant de la chaise. Magnifique!

    1. mais oui, c’est cool de temps en temps !
      pas de ma faute qu’elle est coupée cette femme, elle passe pas assez près du mur et moi j’étais déjà au max du recul avec le 50mm !

  5. J’aime bien les 2 et 3, moi. La 1, la jambe coupée me dérange un peu (je sais, c’est pas facile la photo de rue, tout ça, cadrage, instant fugace, et tout et tout). Pour la 5, j’aurais plus vu le pouce sur l’écran, comme si on prenait en photo la prise en photo du mannequin qui prend une photo. Là, de tenir le téléphone ainsi, on voit de suite qu’il n’y a aucune prise de photo en cours avec ce téléphone🙂

    1. pour la jambe coupee, j’etait au max du recul possible : comme j’avais mon 50mm monte, plus en arriere je tombais de 2 etage au dessus de la barriere😉 c’est de la faute de la femme pourquoi elle passe pas plus près du mur aussi !
      concernant la prise de photo avec le tel ce l’était pas mon intention, mais plutôt de faire un clin d’oeil au chanteur Marc Fichel en voyant les mannequin dans le magasin habille comme lui… on a tellement l’habitude de prendre des photos avec les téléphone qu’on oublie qu’on peut faire autre chose avec !😉

  6. Bonjour Ary, et bien écoute, je suis pas fan de toute la série, à vrai dire, je trouve que celle de la vieille dame dans l’escalator est sans intérêt (ou alors j’ai pas capté le message… lol), mais par contre, j’aime beaucoup celle où la jeune femme téléphone avec une affiche d’une petite fille à côté, elle rappelle d’ailleurs celle dans le restaurant avec la femme qui mange et l’affiche, bien que ce soit moins parlant dans ce dernier cas.
    Quand à ma photo préférée, c’est sans hésiter celle avec les mannequins hommes avec le chapeau et le téléphone, elle est très sympa !🙂
    Bref, tu as l’oeil.🙂

    1. Marie, faut que tu arrête de dire que tu trouve une photo sans intérêt, c’est très désagréable je trouve😉 Je sais que ce n’est pas ton but, tu n’es pas désagréable bien au contraire, mais souvent tu emploi cette expression et je trouve ça dévalorisant de dire à quelqu’un que sa photo n’a aucun intérêt😉 C’est d’ailleurs peut être pour ça que Ary ne t’a pas répondu ?? (le mec qui fou la merde ^^)

      Bisous Marie😉

      1. 🙂 oups un commentaire oublie !!
        merci Thomas de me remettre au pas !
        de toute façon Marie est en vacances loin de toute communication donc elle doit trouver les éventuelles réponses a son commentaire sans intérêt😉

  7. J’aime particulièrement la première et la dernière photo. Encore un bon article.
    La photo de rue n’est pas des plus facile et demande beaucoup de patience et des « reflex » ;o) pour ne pas louper l’instant.
    Bravo

Laisser un commentaire

