Les photos, c’est d’abord dans la tête…

Mon dernier post sur ce blog date de bien longtemps…
Tout comme mes dernières photos d’ailleurs. Les deux sont évidemment lié, puisque j’essaye de vous faire part ici de mes aventures et sorties photos.

Mais voila, depuis un mois, rien, aucune photos ou presque. Ici ou la je sors mon appareil, mais le cœur n’y est pas.

Comme ceux d’entre vous qui me suivent régulièrement le savent, je vous écrit depuis Israël. Et comme tout ceux qui ne vivent pas dans une grotte le savent, actuellement le pays est en guerre.

Je vous rassure tout de suite, loin de moi l’idée d’utiliser ce blog pour faire de la propagande pour l’un ou l’autre des deux camps, ni même de rentrer dans un débat politico / diplomatico / geographico / militaire…

Simplement vous dire que cette situation si tendue et grave m’affecte plus que je ne le laisse croire a mes propres enfants, et influe sur mon moral qui lui influe sur mon envie de faire des photos.

Les nouvelles, forcement mauvaises qu’elle viennent de quelques kilomètre de la maison, ou de France d’ailleurs, me minent petit a petit. En ce moment, mon fil d’actualité Facebook est a vomir…

Bref pas envie de sortir faire des photos, je crois que je n’arrive même plus a voir du « beau ». L’autre jour j’ai photographié un colibri, mon inconscient (je préfère mettre ça sur le compte de mon inconscient, plutôt que sur mon incompétence 😛 ) m’a fait choisir des réglage qui m’ont donne une photo sous exposée, toute triste elle aussi… colibri triste

Vous me direz sans doute que c’est pas grave, que d’autres sont en train de mourir et qu’a l’échelle du conflit, franchement que je fasse des photos ou pas, on s’en fout… oui, mais je voulais simplement vous donner un peu de news…

A part ça tout va bien ! 😉

J’espère donc comme tout le monde une fin rapide a cette guerre, et enfin une vraie résolution définitive a ce conflit… mais parti comme ça je suis assez pessimiste. Pour mes photos une légère accalmie suffirait.

A bientôt !

PS : bien que me refusant a transformer ce blog en site d’actualité sur le proche orient (il y en a déjà plein, qui vous délivreront d’ailleurs, selon celui que vous choisirez, l’info exactement dans le sens que vous souhaitez), n’hésitez pas a me poser vos questions sur la situation en cours, si vous voulez le témoignage direct de quelqu’un sur place, je me ferai un plaisir de vous répondre.

40 réflexions sur “Les photos, c’est d’abord dans la tête…

  1. Je comprend parfaitement ton point de vue, et souhaite comme beaucoup de monde que cette guerre absurde cesse. Je te souhaite du courage pour vivre cette dramatique situation.

  2. En espérant que la vie au quotidien n’est pas trop rythmée par les sonneries d’alarmes.
    Je ne comprend pas très bine ce conflit alors je me garderai bien de juger ou prendre parti mais une vie de quelle camp qu’elle soit reste une vie et est inestimable, pour sa famille, ses proches et l’humanité, alors aallions nous pour que ce combat et tous ceux qui s’abattent sur cette terre cessent.
    Mais les seuls responsables ce sont les humains qui au 21è siècle n’ont pas encore compris que se chamailler (qui a grande échelle mène à la guerre alors que cela commence par les disputes dans les cours d’école)mène à des tragédies.
    Je pense que c’est la nature humaine et je me résigne malheureusement à penser que cela ne cessera jamais car il y a toujours quelque chose à jalouser chez son voisin. 😦
    Je te souhaite bon courage pour ces épreuves, que cela doit être dur de préserver l’innocence de te enfants.
    Et ne culpabilise pas de penser à faire des photos, ok il y la guerre mais il faut continuer à vivre sinon….
    Pour l’anecdote, mon club photo a été fondé en 1944 en plein coeur de la 2nde guerre mondiale et les couvres feux et les interdictions de réunion n’ont pas eu raison de leur enthousiasme et de la force qui pousse à continuer une vie « normale ».
    A bientôt Ary et au plaisir de voir tes photos prochainement 🙂

    1. Merci Sophie pour ces gentils mots.
      Sympas cette anecdote sur ton club photo, ça parait tellement improbable, bravo a eux !
      Mon quotidien est effectivement rythme par les alertes aux missiles et la course vers les abris… malheureusement on s’y fait… ça fait des années que ça dure !

  3. Mon premier message sur ton blog que je suis depuis presque un an maintenant, il me semblait effectivement que tu habitais dans ce coin du monde d’où nous viennent, ici, des nouvelles peu rassurantes et je me posais justement la question la semaine dernière, si le silence sur ce blog n’était pas lié justement à cette actualité morose! J’ai ma réponse, mais rassuré tout de même que tu continues à faire vivre ce blog même si tu dois prendre du temps pour retrouver un peu d’envie, malheureusement on ne maîtrise pas grand chose mais j’espère vivement que de prochaines photos bien exposées seront synonymes de jours meilleurs par chez toi 🙂 !

    Bon courage en attendant et au plaisir de te lire a nouveau

    1. Salut Tom et bienvenue parmi les commentateurs du blog !
      Merci pour tes veux… et ta fidélité malgré le silence de ces dernières semaines…
      J’espère aussi que je reviendrai bientôt avec de plus joyeuses photos…

  4. Salut Ary,

    Je suis content d’avoir de tes nouvelles en sachant ce qui se passe…..que pourrais-je te dire sinon que je suis extrêmement triste lorsque des peuples se déchirent…..
    Prend soins de toi et de ta famille et souhaitons des jours meilleurs pour tous au plus vite……

    Bon courage et a bientôt avec tes beaux clichés.

    p’titJo

  5. Bon courage Ary !

    J’ai une question, puisque tu nous incite à en poser, pourquoi est tu parti vivre à Israel ? La guerre était déjà là, et tu vivais en France. Du coup, pour moi, je trouve ce choix curieux ^^

    1. Salut Thomas,
      Tres bonne question, je comprend tout a fait que ca puisse etre difficile a comprendre.
      Je me permet cependant de diferrer ma reponse, je suis sur mon tel, et c’est pas vraiment pratique d’ecrire de longs texte. Repoinse donc dimanche soir ou lundi quand j’aurai un pc sous la main.
      Bon week end !

      1. Ça marche Ary ! En fait, tu peux me répondre par mail si tu veux bien parce que du coup, j’aimerai en profiter pour discuter un peu plus du sujet si tu veux bien.

        Pas de débat, juste pour essayer de mieux comprendre la situation.

    2. comme je te l’ai dit ta question est tres bonne… il est a la fois facile d’y repondre, mais difficile de justifier la reponse :
      J’aime profondement ce pays, c’est le mien, celui auquel je suis fier d’appartenir et pour lequel je n’ai aucun mal a etre patriote. J’aime les gens, la mentalite, les paysages, la vegetation. Son histoire et la mienne, les fetes nationales les miennes. J’y vie en totale liberte. C’est simplement mon pays.
      J’ai vecu 30 ans en France, sans aucun probleme, j’avais une situation professionelle plutot sympas, des amis, la famille… je n’ai pourtant jamais ressenti pour la France l’attachement presque irrationel que j’ai pour Israel.
      Je pense qu’il est important de noter que je n’ai pas quitte la France pour fuir quelque chose (comme les centaines de malheureux qui le font en ce moment a cause de la montee de l’antisemitisme). J’ai la chance d’avoir choisi de vivre en Israel pour y chercher une meilleure vie.
      La guerre ? les attentats ? il ne sont jamais rentres en ligne de compte. Au contraire si mon pays est en conflit, alors ma presence en son sein y est encore plus importante.
      Encore ce week end, j’ai roule sur une route qui m’etait encore inconnue. Les paysages etaient tellement beaux, tu ne peux pas t’imaginer. mais ce qui est encore plus important c’est que je me disait pas seulement que c’etait beau, mais surtout que ce beau pays etait le mien, simplement.
      Est-ce clair ? tu vois ce que je veux dire ? satisfait de ma reponse ?
      Quelles sont tes autres questions ?

        1. La paix est évidemment possible, elle peut aussi être pour demain…
          Prenons par exemple les paix signée entre Israël et l’Egypte en 1979. Pour rappel Egypte était entre 1948 et 1979, l’ennemi le plus acharne d’Israël. La paix a été rendu possible, car le nouveau président Egyptien, Saadat, a renonce aux discours de propagande voulant faire croire a son peuple qu’il était possible de détruire Israël et d’éliminer tous les juifs de la régions. Il a renonce a attaquer le pays. Israël a rendu a l’Égypte tout le Sinai. Saadat et son Homologue Israélien Beguin, se serrent la main, fin de l’histoire, la paix dure depuis lors. Il a fallu un immense courage a ces deux dirigeants pour accepter de faire la paix, et de faire accepter a leur peuple des concessions. Malheureusement Saadat a paye de sa vie ce courage puisqu’il s’est fait assassiner peu de temps après. Mais son sacrifice a épargné des millier de morts…

          Faisons le parallèle avec les palestinien : plusieurs fois les dirigeants Israélien ont proposé ce même genre d’accord aux palestiniens, faisant ainsi ce que tu appelle le premier pas :
          – En 2000 (il y a 14 ans) Ehud Barack le premier ministre Israélien de l’époque a propose a Yasser Arafat 98% des territoires revendiques par les palestiniens. Les 2% restant étant compenses par ailleurs. Arafat a refuse. S’il avait dit oui, ça ferai 14 ans que les palestinien auraient pu être autonome en Ciscjordanie et dans la bande de Gaza…

          -autre premier pas toujours du cote Israélien : En signe de bonne volonté, les Israéliens ont entièrement quitte la bande de gaza de façon unilatérale en 2005. Sans rien demander en échange. Laissant villages, vergers et commerces, intacts. L’idée était de permettre aux palestiniens de commencer a être autonome dans un territoire et ainsi de démontrer leur capacité a diriger un état sur l’ensemble du territoire revendique.
          La suite ? Le Hamas (mouvement Islamiste Terroriste extrémiste qui a pour but déclaré la destruction totale d’Israël et revendique l’ensemble de territoires du pays) prend le pouvoir et multiplie des attaques sur Israël (on parle de millier de tirs de missile et de mortier chaque année). En plus de soumettre le peuple de gaza a leur dictature basée sur la charia.
          Evidemment que ce genre de direction ne peut qu’entraîner des mesures de rétorsion de la part d’Israël (blocus en collaboration avec l’Égypte et opération militaires ponctuelles de plus en plus meurtrières malheureusement).
          Tant que le Hamas ne sera pas renverse par les Gazaoui eux même, aucune chance de paix malheureusement. Ça peut arriver si le monde entier (européens, palestiniens de Cisjordanie, ONU…) s’attachent a leur ouvrir les yeux : Les Hamas n’a aucune chance de détruire Israël, Le Hamas détourne des millions de dollars destine a la population pour acheter des armes et utilise argent des aides internationales et matériaux de construction pour construire des kilomètres de tunnels en vu de perpétrer des attentas en Israël au lieu de doter leur territoires d’infrastructures normales.

          En gros, il manque juste aux palestiniens des dirigeants courageux, modérés et honnêtes… ça a l’air simple, mais depuis 65 ans il n’en ont pas eu un seul…

          Heu… j’ai été un peu long la. Désole c’est un peu difficile d’être court sur le sujet. Faut dire que ta question était vaste, je voulais pas juste répondre « oui ! » 😉

      1. Merci pour ta réponse détaillée 🙂

        Quoi que je dise, bêtise ou non, maladroit ou non, ne le prend pas mal, ce ne serai pas volontaire 😉

        Y’a quelque chose que je ne comprend pas dans ce conflit. Les juifs n’ont jamais eu leur propre terre il me semble, puisque les juifs ne sont pas un peuple au sens pays mais une religion, non ? Une communauté religieuse ? (dis moi si je dis une bêtise, je ne suis pas très sur de moi de ce côté là). Ce serait comme dire « on va faire une terre pour les catholiques ».

        Mais, les Juifs ont toujours été persécuté dans l’Histoire. Pourquoi ? (j’attende pas de réponse ^^). C’est quand même curieux qu’une communauté religieuse ai toujours été persécuté. Je ne sous entend pas du tout qu’il doivent le mériter, je précise :). Mais pourquoi eux ? Est ce que, dans l’Histoire, les Juifs étaient trop docile, anti violence, et du coup ne répondaient pas à des persécution ?

        Et forcément, tout ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre Mondiale, on pourrait dire que c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.. Cette histoire permet de comprendre pourquoi l’ONU a voulu créer un Etat pour les Juifs. Par contre, lors de cette création, l’ONU a il me semble demandé l’accord des deux parties, et évidemment seuls les Juifs ont acceptés. Donc dès le début, l’ONU a donner (ou rendu, j’en sais rien, voir partie suivante ^^) une terre sans que les proprios actuel ne soient d’accord, et la guerre a immédiatement commencé… Et aujourd’hui, l’ONU veut que ça s’arrête.. très paradoxal je trouve.

        Après, il y a l’aspect religieux. Et là, très honnêtement, je ne comprend rien. Je ne suis pas du tout religion, je vois surtout que c’est généralement la principale source de guerre…

        Alors cette terre, a qui appartient elle ? Au Palestiniens ? A Israel ? ^^

        1. Tres bonnes questionS, je pense qu’effectivement trop de contre verities circulent et font que les gens arrivent a de mauvaises conclusions, c’est genial que tu t’y interesse et que tu demande. J’espere pouvoir contribuer a faire que tu y comprendra un peu plus.

          D’abord tu as tout a fait raison, une terre ne doit pas etre donne a une religion, mais un people. Et justement les juifs sont un people (appellee aussi les hebreux), qui pour la majorite pratiquent la religion juive a des degres divers, d’autres sont athes, d’autres sont convertis a d’autres religions. Ils ont toujours ete considere comme un peuple jusqu’a la revolution francaise et la fameuse citation du depute Stanislas de Clermont Tonnerre :  » Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus » c’est a ce moment que les juifs ont ete considere par l’administration comme des individus pratiquant une religion et non plus comme une nation ou un peuple. Cette idee c’est etendue petit a petit.

          En fait les Juif forment l’un des peuples les plus anciens sur terre, puisqu’on peut facilement retrouver leur trace archeologiquement depuis plus de 3000 ans.

          Les Juifs sont etablis et dirigent un etat dans la region du monde qu’on connait actuellement comme Israel depuis 1000 ans avant JC et le Royaume de Saul.(puis les Celebres David et Salomon) et durant environ 500 ans. ce bout de terre passera alors sous domination Babylonienne (disparus aujourd’hui), Perse (plus ou moins Iraniens), Grecques, puis les Romains en 70 apres JC decident de chasser de cette terre les Juifs y habitant depuis plus de 1000 ans. Il y arrivent assez bien, mais pas totalement puisque une population Juive y a toujours subsiste.

          Cette terre passe ensuite sous domination Arabe, Croisee, Mamelouk, Ottomane, Puis apres la premiere guerre mondiale Britanique. Depuis 1948, Les juifs sont de nouveau independent sur leur terre ancestrale. A noter, meme si tu ne le demande pas que les « Palestiniens » n’ont jamais ete souverain sur cette terre, on ne nomme d’ailleurs Palestiniens ceux a qui ont pense maintenant que depuis 1968… auparavent le terme Palestiniens designais les juifs vivant dans la region du monde appallee Palestine… lequel terme Palestine a ete impose sur la region par les Romains (tu te rappelled ci dessus) dans leur souhait d’effacer la presence juive par ici. Le terme est un vague derive des Phylistins, people ancient aujourd’hui disparu ennemis des Juifs au temps du roi David… tu suis toujours ??

          Autres question, les juifs sont-il le meme peuple que celui chasse par les Romain il y a 2000 ans ? Dans le sens ou ils parlent la meme langue (l’hebreu) partagent la meme histoire, pratiquent la meme religion et sont attache a la meme terre, oui sans aucun doute.

          Une idee largement rependu veut que Israel a ete donne au juifs apres la seconde guerre mondiale comme reparation de la Shoa. La aussi, je pense que c’est faux, meme si ca a eu un effet accelerateur. En effet le mandat Britanique sur la Palestine etait define ainsi des 1918 par la Societe des Nations (ancetre de l’ONU) : la mise en place en Palestine d’un « foyer national pour le peuple juif […] étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine ».

          En 1947 lors du vote de l’ONU decidant le partage de la Palestine en deux, il y avait sur ce bout de terre 600000 juifs pour 1200000 arabes. Qui sont les « proprio » ? Officielement les britaniques, mais les deux peuples y sont legitimes. Le plan de partage prevoit des terres pour les deux aux frontiers acceptees immediatement acceptee par les Juifs represente par leurs embryon de gouvernement. Les etats arabes voisins et les arabes de Palestine, preferent rentrer en guerre, rendant aussitot caduque le plan de partage. La guerre decide donc des nouvelles frontier, les Juifs contre toute attente ont agrandi leur territoire, les arabes en ont perdu. Le meme schema se repettera plusieurs fois, au depent des arabes de Palestine qui preferent depuis 60 ans s’enfermer dans ce mode, et dans les reves de destruction d’Israel vendu par les dirigeants des pays arabes limitrophes…

          Concernant les persecutions des Juifs c’est vrai que c’est incroyable ce qu’ils ont vecu. Ce qui est encore plus incroyable, c’est surtout qu’ils y aient survecu. 2000 ans d’exil et de persecution, et le people est encore la… Pourquoi ces persecutions ? difficile a dire. a mon avis ca vient surtout de son mode de vie a part, sa religion special, ses tradition millenaires et le fait qu’ils ne s’assimilent jamais totalement dans les populations (sinon ils aurait disparu plus surement que dans les camps des Nazis).

          Concernant la girouette de l’ONU c’est tres facile a comprendre. En 1947 il fallait bien trouver une solution a la situation intenable de la Palestine. Deux peuple la veulent, on partage en deux. Depuis 40 ans environs les decision de l’ONU suivent invariablement la majorite anti Israelienne menee par les nombreux pays Arabes / musulman du monde… c’est le defaut des democraties : on ecrase les minorite. Que peut un pays de 7000000 (7 million) d’habitant a l’ONU contre une cinquantaine de pays a majorite musulmane represantant 1600000000 (1 milliard 600 millions) de personnes

          Tu remarque que je laisse volontairement de cote, dans ma reponse le cote religieux pour ne me baser que sur des elements historiques verifiable facilement. Il est vrai que les religions ne font en general pas bon menage avec les democraties et sont souvent source de conflit puisque par definition elle sont chacune LA verite. Malheureusement de plus en plus de pays arabes tombent sous la coupe de mouvement islamique. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Je precise aussi que l’etat juif a ete dirige depuis 1948 par des Juifs non religieux (meme anti religieux pour certain). Des partis religieux rentrent ponctuellement au sein de coalition gouvernementales, mais n’ont jamais ete au pouvoir.

          Tu arrives a donner une reponse a ta derniere question ? on peut dire au deux ?
          Un chose est sure, les Israeliens sont les seules personnes dans l’Histoire et dans le monde qu’on traite de Colons, mais qui trouvent des trace de leurs ancetre en creusant la terre…

          Encore beaucoup a lire… faudrait peut etre que j’ouvre un blog a ce sujet 😉
          ca t’aide ou ca t’embrouille encore plus

      2. Ça m’aide 🙂 Après, faudrait que je puisse discuter de la même façon avec un Arabe pour avoir les deux points de vue 😉

        Par contre, je reviens sur ce que tu dis au début: pour moi (c’est la vision que j’ai), un Juifs est religieux, c’est donc un Hébreux qui pratique la religion Juive (tu dis toi même que certains Hébreux sont athée)

        Donc, pour être vraiment clair, il faudrait dire que Israel est aujourd’hui au peuple Hébreux, et non aux Juifs.

        1. Tu peux en effet essayer de parler a un arabe de Palestine, pour voir ce qu’il en dit… ou encore faire tes propres recherches. Mais attention dans ce cas on tombe vite dans les propagandes dans un sens ou de l’autre. J’ai essaye d’etre le plus objectif possible… Si tu veux un discours plus pro-Israelien, je peux aussi 😉

          Concernant les termes juif, Juif (avec une majuscule) ou Hebreu, voila ce que dit Wikipedia (bonne chance avec ca !) :
          L’hébreu biblique nomme יהודי (yehoudi, « judéen ») tout Israélite habitant la Judée7. L’araméen reprit ce mot sous la forme yehoudaïé8, qui devint Ἰουδαῖος [Ioudaîos] en grec ancien9 puis IVDÆVS [jûdæus] en latin10. Au Xe siècle, l’ancien français fait évoluer ce mot latin en la forme judeu, qui se transforme ensuite en juiu puis en juieu au XIIe siècle EC11. De la forme féminine juive de ce dernier mot dérive, dès le XIIIe siècle, le mot français masculin « juif » qui parvient jusqu’à nos jours sous les deux graphies « juif » (appartenant à la religion juive) et « Juif » (appartenant au peuple juif).

          D’autres ethnonymes désignant les Juifs dans diverses langues contemporaines s’appuient sur cette même étymologie « judéenne », par exemple يهودي [yahûdi] en arabe, Jude en allemand, »juutalainen » en finnois, Jew en anglais, židov en croate, jøde en danois, zsidó en hongrois, ou Żyd en polonais. Dans les pays où le nom originel de « juif » est devenu péjoratif (giudeo, Ιουδαίος, jid, jidov), des noms qui dérivent du mot « hébreu » lui sont préférés comme, par exemple, Ebreo en italien, Εβραίος [evraios] en grec moderne, еврей [yevrey] en russe, ou evreu en roumain. D’autres noms, tel Musevi en turc, dérivent de celui de Moïse. »

          d’ailleurs on entend souvent parler d’état hebreu comme synonime d’état Juif. Je crois que le plus important dans cette citation c’est que si tu ecrit juif sans majuscule, ca se rattache a la religion. Juif avec une Majuscule se rattache au people. Donc pour resume, Israel est l’etat Juifs peuple par des juifs, des chretiens et des musulmans…

      3. « c’est genial que tu t’y interesse et que tu demande.  »

        L’Histoire me passionne, je trouve ça extrêmement important pour comprendre la situation actuelle du monde entier, et éventuellement ne pas reproduire les mêmes erreurs.

        Alors forcément, quand je vois un conflit comme ça qui dure depuis très longtemps, des Juifs qui sont persécutés depuis qu’ils existent, deux peuples qui se déchirent pour un bout de terre, des enfants qui meurent de chaque côtés, j’ai qu’une envie: comprendre (et que ça s’arrête évidement, comme le dirai Miss France: la guerre, je suis contre ^^).

        1. 😀 oui, la guerre c’est mal tu as raison ! 😉

          Si l’histoire de ce conflit t’interesse vraiment, le mieux qu’il y a a faire reste de prendre un billet d’avion et de venir voir par toi meme sur place, rencontrer des gens…
          Entre deux batailles c’est tranquille tu sais 😉 et puis on pourrait se rencontrer en vrai !

      4. Effectivement c’est pas évident, mais ta conclusion me convient 🙂

        C’est pas que je mette en doute ce que tu me dis, c’est plutôt que, dans un conflit à deux parties (en même temps un conflit d’une seule partie, c’est assez rare ^^ Les skyzo ?), il faut écouter deux discours pour se faire son avis 😉

        En tout cas, merci beaucoup d’avoir répondu à mes interrogations, et encore une fois, je te souhaite beaucoup de courage pour supporter tout ça en espérant qu’un arrangement idéal aux deux parties puisse être trouvé !

      5. Merci à vous deux de poser les questions et d’y répondre. Perso j’ai totalement abandonné l’idée d’un jour comprendre les enjeux de ce conflit…
        Ps: je découvre les messages après un soucis d’envoi de commentaire.

        1. c’est un vrai plaisir de parler de ces sujets délicats tranquillement et sans tomber dans les commentaires agressifs / insultants qu’on rencontre fréquemment sur beaucoup de site des qu’on parle du sujet.
          C’est plutôt cool d’avoir son propre blog ! 😉

          Tu n’es pas le seul a ne pas comprendre les enjeux, je pense que la majorité du public mondial prend position sur la question sans comprendre les enjeux du conflit, ni la réelle situation. Ce qui est bien triste et dessert le processus de paix en renforçant les extrémistes.

  6. Content de voir que tu vas bien, malgré tout. J’ai pensé à toi lors du début de l’offensive, je me suis demandé si tu étais loin, plus ou moins affecté au quotidien par la situation… Au boulot, tous les déplacements vers et depuis Tel-Aviv (c’est un peu la maison-mère) ont été suspendus. Je continue de guetter les bonnes nouvelles sur le net. Et on désespère pendant ce temps-là. Tenez bon, toi et ta famille, en espérant que la situation s’améliore bientôt…
    On dit que l’œil est le reflet de l’âme. Semblerait que ton capteur est le reflet de tes états d’âme… D’autres se servent de l’appareil pour s’évader, fuir la réalité. On dirait que ce n’est pas ton cas…

    1. on espere aussi que ca s’ameliore vite… mais surtout definitivement, et que le meme bazard ne revienne pas tous les 2 ans…
      on tien bon, mais c’est pesant… on fait avec en attendant !

  7. A l’instar des autres lecteurs de ton blog je me posai aussi la question de ce long silence. Je comprends que tu sois affecté. Peut être devrais tu tourner tes photos vers le quotidien la-bas. Sans forcément faire le reporter en herbe.
    Sois fort avec ta petite famille.

    Amitiés

    1. j’ai en effet hesite a prendre des photos de la situation, les abris, les gens qui courrent se refugier, la vie quotidienne… mais c’est vraiment pas ce qui me plait de faire en photo…

  8. Bonjour Ary, c’est étrange, au début de notre rencontre virtuelle, quand j’ai su que tu vivais en Israël, je me suis posée ces questions, à savoir pourquoi avoir choisi de vivre là-bas en sachant la situation critique qui y régnait. Par pudeur et aussi parce que je n’aime pas les indiscrétions de ce genre, je ne t’ai jamais posé la question car tu n’en as jamais fait mention sur le blog.
    Et puis au fil du temps, je me suis dit une chose : que tu avais bien fait… Car tu es quelqu’un de généreux, d’ouvert, et ces enfants, cette association pour laquelle tu travailles, ils ont besoin de quelqu’un comme toi. 🙂 Tu fais partis, avec tes collègues, de ces gens qui veillent et apportent un peu de Lumière chez ceux qui n’en ont plus trop, et ces enfants en ont tellement besoin. 🙂
    Alors, je te tire mon chapeau pour ce choix de vie, il est difficile, effrayant parfois, surtout quand on est parents et qu’on tremble pour ses propres enfants, mais franchement, quand je vois tous les sourires qu’affichent et que t’adressent les enfants que tu prends si souvent en photo, je vois une évidence, c’est que tu es bel et bien à ta place. 🙂
    Faites bien attention à vous tous et surtout, continue la photo, si ce n’est pour toi, fais le pour eux, car ce peu de technologie est l’occasion de jolis sourires, on en est tous témoins. 🙂 Et un sourire, c’est la Vie dans tout ce qu’elle est de plus merveilleux. Contre ça, les bombes n’y peuvent rien… ❤

    1. merci marie, pour tout ces gentils mots ca fait vraiment plaisir ! au boulot de toute facon je continue les photos, et je continuerai… c’est vrai que leurs sourires font chaud au Coeur ! la c’est le vacances (on s’arrette juste 3 semaines), mais des septembre, c’est reparti !

  9. Bonjour Ary,

    Content de voir que tu vas bien…. Ce long silence m’a fait craindre le pire.

    A te lire, effectivement, il est grand temps que l’être humain comprenne qu’il faut vivre ensemble, toutes différences comprises, partage des terres, mais cela n’existe que dans un pays nommé Utopie. N’oublions pas que la Terre ne nous appartient pas et ne nous appartiendra jamais.

    Bon courage à toi, espérant que tout se termine rapidement et définitivement.

    1. merci beaucoup, Marc,
      tu as raison, on a l’impression que c’est une utopie… mais ça viendra forcement un jour… les européens se sont bien fait la guerre durant 1000 ans… tout arrive un jour ! 😉

  10. Tout mon soutien à toi et ton entourage en espérant que la fin de ce conflit arrive le plus rapidement possible.

    J’ai découvert via ton blog un pays, des personnes et des paysages qui ont attisé ma curiosité, surtout que tes billets ne font que très rarement allusion au coté sombre de cette guerre de territoire.

    Il y a des situations ou il n’est pas simple de se vider la tête pour déclencher dans de bonnes conditions … et je les comprends.

    En tant que photographe je serai personnellement dans une situation difficile entre le choix de la sécurité et cette envie de témoigner de la vie qui nous entoure. La zone de guerre ne m’attire pas, c’est plus l’impact sur la vie quotidienne qu’il me semble important de montrer.

    1. Merci Pyrros,
      C’est vrai que je m’efforce sur le blog (comme dans ma vie d’ailleurs) de ne pas me mêler de politique… il y a tellement de belles choses a voir, a photographier et a montrer !
      J’ai essaye ou plutôt imagine prendre des photos de notre quotidien, mais vraiment c’est pas mon truc. J’en ai publie une hier sur flickr (https://www.flickr.com/photos/arybrami/14642723789/ ) mais je pense que ça restera marginal…
      Et puis même si notre quotidien est parfois complique, ce n’est rien face aux malheurs que subissent les palestiniens (dus en majeure partie au Hamas a mon avis), alors je me voit mal faire le malheureux

  11. Coucou Ary, j’arrive un peu tard mais mon implication dans mes workshops et ma vie de famille me prend énormément de temps, j’ai un peu honte de consacrer moins de temps à mes amis bloggers!
    Tout d’abord, merci pour les éclaircissements et ton ouverture d’esprit sur tes choix et sur le conflit dans ta région du monde.
    Je comprend au combien ton choix de vivre dans ton pays, je suis moi même très attaché à mes racines, cela ne m’empêche pas comme toi d’avoir du recul sur la vie.
    Courage et reprend gout à la photo très vite! 🙂

    1. No problem, merci pour ton message, meme quelques jours apres la publication du billet.
      Le moral est revenu avec la fin des combats (et les vacances) esperont que le cessez le feu prrnnent fin et soit remplace par une paix definitive…

Laisser un commentaire

