Reflecteur_interfit_0003

Prise en main du réflecteur Interfit 5-en-1(56 cm)

Ça faisait longtemps que je n’avais pas acheté de matériel photo (plus d’un an). J’en était même arrivé a me dire, qu’en fait j’étais sorti de la spirale infernale, cette incessante course a l’armement consumériste qui nous fait penser qu’il nous faut toujours, ce nouveau truc pour faire de meilleures photos.

Cette année j’ai même rien demandé au père Noel (faut dire que de toute façon il passe pas souvent par ici😉 ).
Il ne me faut rien de plus, j’ai tout ce qu’il me faut ! Yes !!

Ça n’empêche qu’il y a certain truc que, je l’avoue secrètement, j’aimerai avoir, même si je sais que je ne m’en servirai que ponctuellement. Un filtre ND400 par exemple…

Un autre truc du même style, un réflecteur pour modeler un tant soit peu la lumière.  Je sais que je ne m’en servirai que ponctuellement, voire rarement. Je me suis quand même décidé a en acheter un.

Pourquoi ??

Ben en fait, c’est pas pour moi… enfin pas vraiment.
Vous vous souvenez que dans le précédent article je vous ai dis que j’animais un petit atelier photo au boulot ?
Ben il est de moins en moins petit et s’étend aussi maintenant a notre groupe d’ado. J’ai donc décidé d’investir dans un réflecteur pour initier mes disciples petit a petit a la lumière et la possibilité de modeler celle ci.

Comme ça reste pour une utilisation « pédagogique », que j’ai un budget restreint, et que je ne sais pas si c’est un accessoire que nous allons utiliser régulièrement, j’ai décidé d’investir dans un réflecteur pas trop cher et m’offrant le plus de possibilité.

Mon choix s’est porté sur le réflecteur Interfit, 5 en un, de 56cm.
En fait j’aurai voulu plus grand(80cm), mais malheureusement, dans le magasin proche de chez moi il n’y avait guerre de choix, et les tailles plus grande proposée étaient vraiment trop grande et même pliée ne rentraient plus dans mon sac.

Cette taille fait que son utilisation sera cantonnée aux portrait seulement. Comme je le disait c’est un début, on verra ensuite si ça vaut le coup d’en acheter d’autres.

Pourquoi 5-en-1 ? simplement car ce réflecteur propose 5 aspects

Reflecteur_interfit_0005

  • doré : réchauffe la lumière
  • argenté : accentue les contrastes
  • noir : bloque la lumière et adsorbe les lumières réfléchies
  • blanc : adouci légèrement les ombres en réfléchissant la lumière
  • semi transparent : adoucit la lumière, diminue les contrastes et les ombres

Pour passer de l’un a l’autre c’est assez simple. En fait la structure du réflecteur elle même est équipée d’une toile tendue semi transparente. Celle ci peut être glissée dans une housse réversible, portant sur ses quatre faces les couleurs, noires, blanches, dorée et argentée. Ainsi le passage d’une couleur a l’autre est facile et rapide.

Reflecteur_interfit_0006

Reflecteur_interfit_0003

Le tout peut être pliée ou dépliée en quelques seconde et tient dans une petite housse de transport.

Reflecteur_interfit_0001

Reflecteur_interfit_0002

La qualité de fabrication est satisfaisante, sans être haut de gamme.
Les coutures, nettes, semblent solides, la fermeture de la housse, glisse sans problème. Sans être un produit de luxe, c’est loin d’être un réflecteur au rabais, et je pense qu’il me rendra service longtemps.

Reflecteur_interfit_0004

Je n’ai pas encore eu le temps de l’utiliser en vrai, mais ça sera le cas des dimanche matin lors de mon prochain atelier qui parlera de portraits. Comme j’ai prévu de faire des photos en extérieur, ça sera je pense de bonnes conditions pour découvrir les effets réels de chacune de ses faces. Je partage mes impressions et les photos dans les jours qui viennent… a suivre donc !

En attendant, voici quelques petites vidéos, plutôt pas mal, prises parmi les milliers de Youtube, qui expliquent le fonctionnement de ce type de réflecteur (faudrait pas que le « prof » soit totalement ignorant quand même…) :

 

Si certain d’entre vous on l’expérience de ce genre d’accessoires et ont des conseils supplémentaire a me donner, n’hésitez pas !

28 réflexions sur “Prise en main du réflecteur Interfit 5-en-1(56 cm)

  1. Nous avons se genre de réflecteur au club photo, c’est vrai que c’est bien utile, peu encombrant, léger, efficace, vite déployé, mais par contre je ne suis jamais arrivée à le replier moi même, il y a un coup à prendre pour cette manip ! Et à priori je ne suis pas la seule à avoir deux mains gauche……………

    1. c’est vrai que le repliage est plus problématique. Ça m’a effectivement pris quelques essais avant de comprendre le truc, au début j’avais peur de le casser, mais je pense que maintenant j’ai saisi…
      Vous en avez un de cette taille ou plus grand ?

        1. il explique comment il fait durant son expose sur la scène (a partir de la moitie environ), mais ca implique de tenir son appareil a une main… donc focale fixe et legere, le 50mm f/1.8 par exemple…

          1. je pense que dans les deux exemples, ils parlent d’un 50mm sur un full frame, non ?
            Dans ce cas, j’accorde que ca peut etre limite… meme si j’ai jamais essaye.
            Sur un APS-c par contre la focale devient un equivalent 80mm et dans ce cas, je ne crois pas qu’il y ai de probleme… j’espere faire quelques cliches de portrait au 50mm avec le reflecteur et je les posterai ici (et s’ils sont bon sur flickr) tu me dira ce que tu en penses…

  2. Le plus difficile avec un réflecteur c’est de trouver l’assistant qui va le porter😉

    J’ai peur pour la taille car j’ai souvent l’impression d’être petit avec mon 80 alors 56 …

    1. J’avoue que la taille m’embête aussi un peu, je sais déjà que je serai limite aux portraits assez serres… si ce genre de photos me plait (et aux membres de ma formation) on envisagera un plus grand…

  3. Coucou Ary, le réflecteur est pour moi indispensable, c’est vraiment un atout lors de mes séances en lumière naturelle mais aussi en strobist. Il me permet d’obtenir un catchlight et d’adoucir les ombres sur un visage. J’ai un 80 cm ø, c’est un bon compromis ni trop grand pour l’emporter, ni trop petit pour pouvoir travailler sur un plan américain. Bref, je suis accros au réflecteur!😉
    Réponse à Kikislater : Il me va bien mon 50mm sur plein format, je l’utilise pour avoir des portraits plus intimistes avec plus d’impact dans le regard même si c’est vrai qu’il déforme parfois le visage quand un trouve la bonne distance, il est magique!🙂

    1. je vais peut être bien y devenir accros moi aussi… si c’est le cas, j’en prendrai peut être un plus grand…
      Merci pour ton témoignage pour le 50mm… pour ma part sur APS-C je ne remarque pas du tout de déformation. La distance du sujet est sûrement primordiale…

    1. c’est clair on a fait quelques essais hier, de portraits, mais c’etait un peu le bordel, 3 appareils photos dans tous les sens… il y a quand meme quelques photos sympas je pense, mais faut que je prenne le temps de faire le tri. En tout cas, c’est vraiment un accessoire très sympas a utiliser.

        1. non, elles n’ont pas de linux a la maison, ni de mac. Alors pour l’instant on a utilise un peu DPP de Canon, Rawtherapee et surtout DXO qui fournissait jusqu’à fin janvier une version 10 si je ne me trompe pas gratuitement…

  4. Le réflecteur est super important et pratique pour déboucher les ombres et récupérer une jolie lumière. C’est aussi pas mal de bien savoir quelle face et matière utiliser selon la lumière ambiante.
    Par contre, comme ça a été pointé du doigt dans les commentaires, un réflecteur nécessite souvent un bon assistant, c’est le seul problème quand tu fais de la photo seul…

    1. Un bon assistant, je sais pas, c’est plutôt simple a utiliser, par contre le photographe doit savoir ce qu’il veut et guider l’assistant pour avoir la lumière dans la bonne direction…

Laisser un commentaire

