Pour vous faire une idée

Sonde de calibration ou pas ? à vous de choisir !

Je sais que dans un article très récent, j’ai dit que je n’avais besoin de rien, que j’avais tout ce qu’il me fallait.
Je sais que depuis j’ai déjà acheté le réflecteur dont j’ai parlé précédemment. Et voila que je me tâte déjà pour un nouvel achat « photo ».

Justement après la publication sur flickr de quelques portraits pris avec le réflecteur, je me suis rendu compte d’une grosse différence entre l’aspect de ces photos au boulot, ou je les ai développées, et à la maison.

La solution consiste à calibrer mes différents écrans pour avoir un rendu homogène. C’est d’ailleurs un indispensable à tout traitement photographique qui se respecte, confirmé dans un article récent à ce sujet publié sur le blog de Darth.

Par contre pour pouvoir les calibrer il faut investir dans une bonne sonde de calibration.

Bien que convaincu de son utilité, je ne suis pas certain encore de vouloir investir mon argent dedans, ni de la réelle rentabilité d’un tel outil.
Jusqu’à présent je me suis bien porté avec mes écrans non calibrés après tout.
Et si mes couleurs ne sont pas toutes les même d’un écran à l’autre est-ce vraiment grave ?
C’est sur qu’avec ce sera mieux, mais sans n’est-ce pas déjà suffisamment bien ?

Pour vous faire une idée, voila les écrans sur lesquels je travaille actuellement (la même image est ouverte sur les 2 écrans qui sont relies au même PC... vous voyez la différence de couleur ?)
Pour vous faire une idée, voila les écrans sur lesquels je travaille actuellement (la même image est ouverte sur les 2 écrans qui sont relies au même PC… vous voyez la différence de couleur ?)

 

Bref, la somme est de coté (cadeaux d’anniversaire, tout ça) il ne reste plus qu’à se décider ou pas à acheter. Comme je suis pas sur, je laisse cette décision aux votes (c’est toujours mieux qu’a pile ou face…).
Je me plierai a la décision de la majorité d’entre vous. Si en plus de voter, vous pouviez aussi me donner quelques arguments en commentaire, pour ou contre, ou vos propres expériences, ça n’en sera que mieux.

Je laisse le vote ouvert jusqu’à mercredi soir… le cas échéant je passerai l’acheter jeudi !

Merci d’avance a tous pour votre participation !

 

PS : pour vous remercier de votre participation, et si vous voulez en savoir plus sur la gestion des couleur et la calibration des écran, vous pouvez cliquer ici pour télécharger le ebook de Datacolor a ce sujet.
Datacolor est un fabriquant bien connu de sonde de calibration entre autre. Rien ne vous empêche aussi de le télécharger depuis le site officiel, mais faut s’inscrire a la newsletter etc… L’ebook est sympas, fait 90 pages, présente la calibration de façon générale et explique aussi (surtout ?) le bon fonctionnement des produits Datacolors

13 réflexions sur “Sonde de calibration ou pas ? à vous de choisir !

  1. Pour moi c’est indispensable, tant pis pour ceux qui ne veulent pas calibrer leur écran.

    Perso je calibre mon écran depuis quelques années et j’ai gagné en confort, en plus d’avoir gagné en qualité sur mes photos.

    C’est sur pour une personne dont l’écran n’est pas calibré il doit voir des photos au teintes parfois en décalage mais il y a aussi ceux qui utilisent un écran calibré et c’est pour moi la garantie de montrer ce que je veux montrer.

    Je te laisse un lien que tu connais déjà : http://pyrros.fr/tutoriel/comment-calibrer-ecran/

    1. merci pour ton commentaire et ton avis éclairé.
      merci aussi pour le lien, qui prouve, commentaire a l’appui, que je me pose la question depuis au moins 6 mois !😉

  2. Oui Pyrros a raison pour bien faire tous les écrans devraient être calibrés….bien que le mien n’y soit pas,c’est une question que je me pose aussi vu le prix d’une bonne sonde !
    En effet Ary c’est clair que tes deux écrans donnent des teintes différentes……

  3. Bon, tu connais déjà mon avis🙂. Et en plus, la Spyder4Pro, elle fonctionne sous Linux (par contre, j’ai trouvé que ça mettait longtemps à faire la mesure, il faut que je refasse l’essai, et je tenterai de publier mon article bientôt)

    1. 🙂 ouais un peu…
      de toute façon tous les périphériques fonctionnent sous Linux… pas comme avec Windows 95…😛
      Hate de voir ton article… et si finalement le oui l’emporte, je pense en faire un aussi a la sauce Kubuntu…
      Tu as teste avec play on Linux ou juste avec Discalgui ?

  4. Coucou Ary,

    J’ai voté non mais j’ai un écran calibré! Je suis un fou!🙂
    En fait, avoir un écran calibré est vraiment un confort de travail et me permet surtout d’être sur d’avoir le bon résultat lors du développement sur papier.
    Mais est-ce réellement indispensable pour un amateur qui développe que très rarement et que n’a pas un site pro avec portfolio dans le but d’attirer de la clientèle? Je pose la question!
    C’est quand même une somme qui pourrait être utilisée dans un autre achat, type flash+softbox pour le même prix! Mais là, c’est le strobist qui parle!
    Je me fais l’avocat du diable, la sonde c’est vraiment top! :p

    1. Tu ne serai pas un peu contradictoire toi ??
      Justement je ne développe pas ENCORE mes photos sur papier a part un album de famille une fois. Mais alors j’avais fait confiance aux jpg sortis de l’appareil.
      Mais si je souhaite tirer sur papier ou Canevas certaine de mes photos préférées, j’aimerai avoir des couleurs et surtout des teintes conforme a ce que je vois. Les dernières photos, surtout depuis que j’ai change d’écran a la maison, m’ont inquiété sur ce point, la différence d’un écran a l’autre est vraiment trop grande…
      Bref, comme tu le vois, mon choix est (presque) fait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s