De l’importance des bonnes sources d’inspirations

On vit une époque formidable je trouve. Je pense que c’est simplement merveilleux de pouvoir sans bouger de chez soit avoir accès a tant d’informations, articles, conseils, tutoriels, exemples, films, photos…

Chacun peut, suivant son domaine de prédilection trouver sans effort ou presque, les réponses a ses questions, les solutions a ses problèmes, et dans les domaines artistiques, modèles, explication et sources d’inspiration.

J’ai vraiment senti que j’en ai profite ce matin lors d’une petite sortie dont je vous reparlerai spécifiquement plus tard. Cette excursion nous a mené a un champs sauvage d’anémones. Celle ci fleurissent spécialement dans cette région a cette époque de l’année et recouvrent d’un tapis rouge d’immenses zones habituellement semi désertiques.

C’est vraiment très beau, et évidemment cela attire nombre de photographes ou simplement de nombreux touristes qui en profitent pour immortaliser ce moment avec leur appareil. Ainsi les photos de ces anémones sont légion et il est très difficile de sortir du lot. J’avais eu moi même beaucoup de difficulté a faire de jolies photos l’an dernier.

J’ai eu la chance cette année d’avoir en tête une excellente source d’inspiration, qui a au moins fait la différence sur au moins UNE photo que j’aime beaucoup. La semaine dernière je suis tombé grâce a la revue du web de Marc Charbonnier, sur un article extrêmement intéressant Laurence Chellali sur le bokeh. Cet article, très bien fait et accompagné de photos vraiment sublimes, m’avait vraiment donné l’eau a la bouche, et envie d’essayer d’en faire de même.

Évidemment mes limitations matérielles, mon manque d’expérience pour ce genre de photo et le moment de la journée loin d’être optimal ne m’ont pas permis d’approcher le genre de résultat de Laurence, mais je m’en suis pas mal inspiré lors de mes prises de vues.

Résultat, cette photo que j’aime vraiment beaucoup et que je n’aurai sûrement pas prise ainsi, sans l’article sur le bokeh dans un coin de ma tête :
Red ! (+1000 views, thanks !)

Sans l’article de Laurence, jamais je n’aurai pense a mettre autant de fleur entre moi et celle que je voulais photographier pour avoir un bokeh de premier plan, donner cet aspect rouge flouté a toute la photo. Bref une photo comme je n’en aurai pas fait avant…

Ça a du bon l’inspiration !

15 réflexions sur “De l’importance des bonnes sources d’inspirations

  1. Bonjour Ary ! J’ai découvert grâce à un « pinkback » la référence à mon article. Je suis absolument ravie qu’il ait été une source d’inspiration et surtout un moteur pour toi et je suis très touchée par tes paroles🙂 Merci de tout coeur !

    1. Bienvenue par ici Laurence,
      Encore merci a toi pour tous tes conseils, j’espère que la photo te plaît (il y en a quelques autres qui arrive mais celle la est ma préférée).

  2. C’est vrai que l’on a de la chance de pouvoir rencontrer virtuellement d’autres photographes avec une sensibilité et une approche différente de la notre ainsi on peut enrichir notre culture, notre technique et tout ce qui fait de nous des photographes.

    Cela m’impressionne car il faut que nous traitions une grande somme d’informations. Mais parfois aussi je me dit que les grands maitres de la peintures ou de la photographie n’avaient pas cette possibilité et n’ont pu se construire que par eux même et à force de travail

    1. Je pense que les peintre de tout temps on été inspire les uns par les autres, mais c’était juste plus « local » (on parle de l’école de peinture Italienne, française, flamande…). Maintenant on peu avoir des sources d’inspiration a l’autre bout du monde… et en se déplaçant beaucoup moins, tout en s’affranchissant des horaires…

  3. J’aime beaucoup aussi… Comme je te l’ai dit sur FB, il n’y a que l’étamine en premier plan qui me gêne un peu… Mais ce voile rouge en premier plan donne un aspect très doux et onirique à ta photo🙂

    1. Merci elPadawan ! moi aussi elle me dérange un peu, mais faut bien que j’ai encore des choses a améliorer, ce serai trop bête de faire déjà des photos parfaites !!😉

  4. Très jolie photo Ary! L’inspiration est vraiment essentiel pour progresser, c’est ce que je cherche à faire très souvent, m’inspirer d’un photographe et si en plus ce dernier partage son savoir, c’est top!🙂

    1. Merci Alex ! C’est vrai que tu te sert souvent du travail des autres pour t’inspirer, pour en general de tres bon resultats… et comme tu partage a ton tour ! C’est toute l’histoire de l’art non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s