on the top

La photo que je n’aurai pas du rater…

Après près de 3 ans de pratique photo assidue, il m’arrive de plus en plus rarement de louper les photos que je voudrait faire.

Les réglages sont bien assimilés et deviennent instinctifs, j’ai l’œil de plus en plus curieux et efficace pour repérer les scènes, lieux ou sujet intéressant, et j’arrive a mieux réfléchir les compositions de mes clichés ou orienter mon appareil de la meilleure manière pour faire passer le message que je veux.

Ainsi quand Jeudi dernier j’ai repéré cette jolie perdrix sur son rocher, je me suis dis que je ne pouvais pas ne pas la prendre en photo. Plutôt que simplement la prendre en photo, comme je l’ai déjà fait plusieurs fois (elle ou une de ses sœur),  je me suis dis que l’effet serait plus sympas en utilisant la présence des fleurs jaunes au premier plan (si quelqu’un connaît leur nom…).

En fait je recherchais un peu le même genre d’effet que celui obtenu il y a quelques jours pour l’anémone. La perdrix nette, et autour un bokeh jaune du aux fleurs entre moi et le volatile. Je m’accroupis donc entre les fleurs, cherche un angle de vue dégagé, déclenche et obtiens ça :

IMG_8450

Vous voyez ce qui cloche (cliquez sur la photo pour l’agrandir) ? L’oiseau n’est pas net !!

J’ai pas vraiment fait gaffe sur le moment, a ma mise au point, qui peut être, a été trompé par les fleurs. Et surtout sur l’écran LCD au dos de l’appareil, tout avait l’air OK. C’est seulement en visualisant cette photo sur mon ordinateur que je me suis rendu compte que j’avais loupé cette photo.

Aucune photo de la série, ne me donne le halo jaune recherché comme la photo ci dessus. Je n’ai qu’une seule photo ou l’oiseau est exploitable, mais sans vraiment cet effet :

on the top

L’oiseau est net, mais on a juste un halo jaune en bas un peu bizarre.

J’aurai du faire plus gaffe, mieux me stabiliser, assurer en prenant plus de clichés, et ne pas me contenter de vérifier si c’était bon sur l’écran arrière de mon appareil.

L’embêtant c’est qu’il est vraiment pas sur du tout que je retrouve cette perdrix avec ces fleurs pour que je retente l’expérience… mais au moins ça m’aura servi de leçon !

Vous savez a qui je me suis fait pensé sur le moment ? Au père de Marcel Pagnol dans « La gloire de mon père » quand il loupe la Perdrix Bartavelle a la chasse… Le truc bien c’est qu’a la fin, il arrive a en chopper 2 d’un coup !

16 réflexions sur “La photo que je n’aurai pas du rater…

    1. Salut et bienvenu.
      C’est vrai que j’aurai pu le préciser dans l’article :
      Pour le cliche rate : 1/400 f/5.6 ISO100 @300mm
      Pour l’autre : 1/500 f/10 ISO 400 @300mm
      La grande ouverture explique en grande partie mon rate, la profondeur de champs a 300mm est très réduite, j’ai du bouger un peu en avant ou en arrière sans m’en rendre compte…

      1. Merci Ary. C’est sûr que shooter en 300mm rend la précision plus délicate. Et je trouve que même si tu penses avoir raté l’effet recherché, la photo est plutôt belle. En tout cas, ça donne envie de tester aussi !

    1. l’expérience je sais pas, mais au moins le témoignage reste ! Et si ça peut aider une ou deux personne (surtout moi d’ailleurs !)
      Merci pour ton commentaire et bienvenu par ici !

  1. Et c’est toujours ainsi que l’on apprend… en rageant devant son écran, plus tard!!! (Et crois moi, j’ai du vécu!!!!) « Et elle jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrais plus… »

  2. Il n’y a plus qu’à chasser la bartavelle ….
    Le halo jaune n’est pas super à mon gout car il n’est pas aisé de faire le rapprochement fleurs – halo
    sans doute que les fleurs sont trop petites

    1. tu as peut être raison, il faut effectivement que j’intègre certaines fleurs dans le même plan focal que l’oiseau pour qu’on comprenne de quoi il s’agit… bref, faut encore de l’entraînement !

  3. Je compatis… le nombre de fois où je me suis fait avoir par l’écran (même en zoomant au max). La déception quant on la visionne en priorité en rentrant, tout content et là c’est le drame.
    Le bon point c’est que ça sert de leçon, il ne faut surtout pas être avare de photos en numérique.

    1. Ca me rassure un peu de voir dans vos commentaire que je ne suis pas le seul… c’est sur en tout cas que j’en ferai plus la prochaine fois…

  4. Ça sera pour la prochaine!😉 À 300mm, le moindre mouvement est fatale et en étant accroupis ta stabilité ne devait pas être optimale.
    Mais j’ai bien ton deuxième cliché, il est très sympa même si tu n’as pas l’effet que tu désirais.

    1. Merci pour les encouragement Alex !
      Ouais accroupi, c’est pa sterrible, j’aurai du me metre avec un genoux a terre dans la boue… ou pas !😉

  5. C’est là que tu regardes les EXIFs, pour regarder où l’appareil a fait la mise au point, vérifier que t’étais bien sur le collimateur central… Et soit tu te grattes la tête, soit tu pleures…😀

Laisser un commentaire

