IMG_9000_02

Mon premier Canevas

Non, non, je ne me suis pas mis tout d’un coup a la couture ou a la broderie, juste j’ai enfin décidé de faire imprimer une de mes photos sur toile canevas.

Il m’aura donc fallu 2,5 ans de pratiques photo régulière pour me dire que l’un de mes clichés méritait une impression grand format sur toile.

La photo choisie est celle dont je vous ai parlé dans un précédent article :

full red

Cette photo, une de mes plus grosses satisfaction photo, je crois,  m’a plu des le déclenchement, et je trouve se prête bien a un affichage mural.
C’est aussi ce qu’en ont pensé plusieurs personnes de mon entourage qui ont vu cette photo via Facebook ou Flickr… dont ma mère a qui je réserve d’ailleurs ce cadeau surprise.  Juste retour des choses je pense pour celle qui en plus de m’avoir porté de si long mois (la canicule de 1976 enceinte ça a du être quelque chose !), supporté de si longues année (j’ai quitte la maison familiale seulement a 29 ans !), est celle qui je vous le rappelle m’a offert mon appareil photo… tout est grâce a elle finalement !

Pour cette impression j’ai  fait confiance a un imprimeur proche de chez moi, dont j’ai déjà pu voir certains travaux. J’ai hésité avec différents prestataires via internet, mais les prix étaient sensiblement les mêmes et le délai beaucoup plus rapide (moins de 24 heures), j’ai donc préféré confier mon fichier a la boutique d’à coté…

Mon choix s’est porté vers un format de 50 * 75. La résolution initiale de la photo m’aurai permis des tailles plus grandes (jusqu’à 120*180 !!), mais pour cette première impression, et surtout vu que ce n’est pas destiné a être suspendu sur mes murs, j’ai préféré rester relativement modeste. Relativement car 50 * 75 c’est déjà assez imposant comme taille. A la commande j’ai hésité a prendre plus grand, mais a la réception, je me suis dis que c’était déjà plutôt grand en fait…

IMG_9001

J’ai choisi aussi l’option avec la photo recouvrant les bords, plutôt que de les laisser blanc. Dans le cas de cette photo cette option est sans risque puisque les bord ne contiennent pas de détails particuliers, et donne je trouve un aspect plus fini et original au cadre.

IMG_8998

L’impression est de très belle facture. Les couleurs fidèles a celle que j’ai a l’écran (content d’avoir calibré ce dernier, ça évite les mauvaises surprises) et l’aspect général très satisfaisant. L’impression sur canevas va très bien je trouve a cette image. Les finitions du cadre en lui même sont elles aussi de belle qualité.

IMG_8996

Ça fait vraiment plaisir et c’est aussi un peu impressionnant de voir une de mes photos en aussi grand. C’est encore plus sympa une fois fixé sur un mur… Il y a une certaine fierté a voir ainsi son travail exposé… c’est vraiment plus gratifiant de peuvent l’être par exemple des dizaines de likes sur Facebook ou sur Flickr…
C’est comme si tout d’un coup, je m’étais transformé en artiste peintre !
Comme je l’ai dit lors de la réception de mon premier album, a mon sens, seule l’impression donne vraiment vie aux photos !

IMG_9000_01

 

Bref vous l’aurez compris, je suis bien content !

Et vous, vous en faites quoi de vos photos ? elles restent seulement sur votre disque dur, ou vous les faites imprimer ?

 


PS : évidement sur les photos ce n’est pas l’appartement de ma mère, mais mon bureau ou j’ai fixé le cadre de façon temporaire pour illustrer cet article…

12 réflexions sur “Mon premier Canevas

  1. Bonjour,

    Excellente cette photo et très riche idée de l’offrir à sa maman, très beau geste qu’elle appréciera certainement. Le rendu me paraît très bon, les couleurs chaudes sont flamboyantes, voilà de quoi attirer le regard et se laisser emporter dans un champ de pavots, le rêve non!!!

    De mon côté je fais faire des tirages sur papiers des photos d’oiseaux en général, en vol ou posé ils sont toujours présents parmi nous puisque cela n’immigrent plus!!!

    J’ai également un tableau peint et offert par une artiste amie, il représente un bécasseau sur la plage, très heureux de voir une de mes photos ainsi reproduite en peinture, beau cadeau de sa part qui m’a fait énormément plaisir…

    Voilà pour la suite donnée aux photos.

    jpierre

    1. Salut Bouttin, merci pour ton commentaire et ton témoignage.
      Sympas cette idée de peindre une de tes photos, c’est vrai que ça doit être sympas !
      Bienvenu par ici et a bientôt !

  2. Salut Tanguy,
    Ohhhh pardon… je voulais dire : Salut Ary,
    Superbe en effet ton image? Et l’impression semble bien réussie aussi. Vraiment : « Bravoooooo »…
    Juste un petit détail : t’aurais aussi pu envisager un 2 x 3 mètres pour rester proportionné à ton âge de départ… Non ?!??!!!
    Bon allez faut rigoler un p’tit coup aussi…
    A + et encore bravo.
    Howen
    PS : + sérieusement… si t’es content de ton fournisseur, fais lui sa pub… publie donc ses coordonnées… ça lui fera plaisir et peut-être aussi à ceux qui ne sont pas trop loin de chez toi…
    Ciao
    H.

    1. He He j’ai faillit écrire une référence a Tanguy dans l’article…
      Content que çà te plaise en tout cas… pour les références du fournisseur c’est vraiment trop local… quasiment sur qu’aucun de mes lecteur ne vient du même bled que moi, donc pas vraiment besoin de citer ses coordonnées…

  3. Une première qui je n’en doute pas en appellera d’autres😉

    Personnellement les photos finissent sur mon site et parfois je réalise quelques tirages généralement sur papier car c’est plus économique😉

  4. Salut Ary,
    Ben tu m’a fait peur,j’ai bien cru en effet que tu avais échangé ton apn contre un kit de broderie « hi »
    Superbe ta toile,je pense aussi que ton cliché valait bien ce petit effort financier !!!
    p’titJo

    1. Merci p’titJo ! tellement superbe d’ailleurs que ma femme préfère qu’on la garde a la maison !! J’en refait une pour ma mère !!

  5. Super! Les photos, elles vont soit sur le blog, soit sont tirées régulièrement pour les photos de familles. J’ai pour projet de me faire des livres photo voyage, mais c’est pas encore pour tout de suite…

    1. Ouais les livres photo c’est vraiment bien aussi, faudrait que je continue, j’en avait fait un il y a 1,5 ans avec l’ambition d’en faire un par an… moi et les les bonnes résolutions !🙂

  6. Très bonne idée, Ary, cette impression sur toile. A la suite de l’article de Darth, j’avoue que j’ai envie de tenter au moins une impression sur toile. Mais au vue de ma confiance en moi, je me pose trop de questions…….

    1. tu devrai pas trop te poser de questions, ça vaut le coup.
      Pour commencer au moins une impression sur papier grand format, tu pourra déjà te rendre compte du rendu en grande taille sans trop dépenser. Tu as de belles photos, fonces !

Laisser un commentaire

