Darktable passe en version 1.6.3

Un mois a peine après la précédente mise a jour, l’équipe de développement de Darktable, mon logiciel de post traitement préféré, a publié il y a une semaine une nouvelle sous version, la 1.6.3.

darktable 1.6.3

Évidemment cette nouvelle sous version n’apporte aucun changement révolutionnaire, mais quelques améliorations discrète dans le fonctionnement et la stabilité ainsi que la prise en charge d’un nombre toujours plus grand d’appareil. Tous les détails se trouvent ici.

En fait ce que je trouve surtout intéressant, c’est que ce logiciel, libre et gratuit je vous le rappelle, semble vraiment être en perpétuelle amélioration. L’équipe de développeur suit vraiment le produit et est en plus a l’écoute des utilisateurs, ce qui est vraiment rassurant. Pour info, depuis que j’ai commencé a utiliser ce programme, il y a 2,5 ans environ, nous avons eu le droit a une quinzaine de nouvelle (sous) version et mise a jour. Comme le passage vers une nouvelle mouture se fait de façon automatique et transparente (pour peu que vous  suiviez mon tuto) on a vraiment régulièrement un logiciel de meilleur en meilleur.

Pour télécharger et installer ce programme (non disponible pour Windows malheureusement) suivez les indications ici.


PS : Message perso : Je rappelle que ce genre de logiciel permet de développer les fichier RAW (qui au depart ne sont pas des images) pour vraiment en faire les photos que l’on souhaite…

6 réflexions sur “Darktable passe en version 1.6.3

  1. Je lis, je lis, je lis… wopinaise!
    – standard matrix
    Canon Rebel T3 (non-european 1100D)

    Ils pensent à moi! Youpidou!

    PS: Et j’aime ton PS. Que je passe pas pour un neuneu la prochaine fois :p

    1. oui, c’est plutot cool que le 1100D soit enfin pris en compte… comme les 1Dx d’ailleurs… sauf que ca concerne moins de monde…

      J’avoue que le PS était un peu pour toi😉

  2. Bonjour. J’essaie de mettre à jour le dépôt ppa sous Ubuntu en copiant/collant ce lien: ppa:pmjdebruijn/darktable-release. Cela apparait dans le tableau « autres logiciels » mais dès que je le ferme apparaît un message « Les informations sur les logiciels disponibles sont obsolètes

    Pour installer de nouveaux logiciels ou des mises à jour à partir des dépôts logiciels modifiés ou nouvellement ajoutés, vous devez recharger ces informations.

    Une connexion Internet fonctionnelle sera nécessaire. » Je clique alors sur « actualiser ». A partir de là j’ai un message d’erreur: « Le téléchargement des informations du dépôt a échoué

    Vérifier votre connexion Internet » avec, en détail: W:GPG error: http://download.opensuse.org Release: The following signatures couldn’t be verified because the public key is not available: NO_PUBKEY A963A21CF174DF0D, W:Failed to fetch http://ppa.launchpad.net/upubuntu-com/icons/ubuntu/dists/trusty/main/binary-amd64/Packages 404 Not Found
    , W:Failed to fetch http://ppa.launchpad.net/upubuntu-com/icons/ubuntu/dists/trusty/main/binary-i386/Packages 404 Not Found
    , E:Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead. Du coup j’ai toujours la version 1.4 de Darktable d’installée. Est-ce grave docteur? Merci d’avance

    1. Ooooups j’ai parlé trop vite: une mise à jour automatique vient de se faire et a installé la dernière version de darktable.

      1. Ça m’avait aussi fait le coup lors de la mise a jour vers 1.6 il me semble. J’étais d’ailleurs en train de rédiger un mail a la liste de diffusion des utilisateurs pour demander de l’aide, quand chez moi aussi la MAJ s’était réalisée tout d’un coup…
        j’ai pas vraiment compris compris pourquoi, mais l’essentiel c’est que ça marche finalement.

Laisser un commentaire

