IMG_0002

Au raz du sol…

L’une des choses qui différencie a mon sens, un « photographe » de quelqu’un qui prend simplement des photos avec son appareil, c’est la recherche du bon cadrage, du bon angle de vue.

La ou le touriste lambda se contentera d’une photo informative, « on voit un truc joli / interessant / bizarre / marrant… , on le prend en photo », le photographe essayera de trouver un point de vu original. Ce qui pousse parfois a se contorsionner ou a se mettre dans des positions que le commun des mortel n’oserai pas.

Lors de mon petit séjour en Galilée, (comme vous savez qui, je vais pas refaire la même blague a chaque fois…), dont je vous ai parle dans le post précédent, je me suis ainsi retrouvé plusieurs fois a plat ventre, par terre en pleine nature, avec pour objectif de me mettre au niveau de mon sujet : une grenouille, une fleur, un cafard, une souche…
j’ai trouvé que cette position me permettait de mettre en valeur le mieux possible l’objet principal de ma photo.
L’autre avantage je trouve c’est que la photo retransmet mieux a mon sens le point de vue de l’insecte / animal ainsi photographié (OK cet argument passe moyen pour les photos de fleur…).

Pour la photo de la grenouille ci dessous par exemple, je me suis retrouve a plat ventre sur un rocher plat tout au bord de la marre, elle même entourée de touristes qui me regardaient d’un œil étonné…

IMG_0002
Soit ils m’ont pris pour un fou, soit pour un grand photographe. Quoi qu’il en soit, qu’ils gardent de moi un souvenir amusé, moqueur ou admiratif, peu importe, l’essentiel c’est de faire la photo qu’on a envie, et peu importe si on se pourri un peu les vêtements, non ?

Sans un peu d’effort, la plupart des gens repartent de cet endroit avec une photo tout autant descriptive, mais moins forte je pense :

IMG_9966

Voila quelques autres exemples que j’ai pris durant ces quelques jours de vacances (cliquez sur l’une des photo pour l’agrandir et ouvrir la galerie) :

Qu’est ce que vous en pensez ? vous aussi ça vous arrive de vous mettre a plat ventre sur le sol ?

PS : je sais que mon Canon EOS 600D a un écran orientable qui me permettrait en théorie d’éviter de m’allonger sur le sol, mais :
1- cet écran est simplement inutilisable en plein soleil comme c’était mon cas la plupart du temps sur ces photos
2- l’usage de l’écran pour viser sur cet appareil est simplement d’une lenteur exasperante
3- j’aime bien m’allonger par terre dans la nature !

7 réflexions sur “Au raz du sol…

  1. Bonjour Ary! C’est une très belle photo et j’imagine votre joie en la découvrant avant et/ou après un travail de post-traitement. Le sujet est bien mis en valeur. Bravo! On a rien sans rien c’est bien connu et non seulement ce mettre à plat ventre est parfois nécessaire mais encore faut il se détacher des regards qui vous observent en pleine action. N’ayons pas peur du ridicule il ne tue pas!!! Go ahead!

    Fabien @+

    1. Salut Fabien !
      Merci pour le compliment ! J’imagine que tu parles de la photo de la grenouille. Effectivement elle me plaît bien. Mais ce qu’il y a de bien c’est que je savais déjà en la prenant que c’était une bonne photo. Le post traitement n’a pas ajoute grand chose, peut être un peu de couleur ou de contraste, mais le point de vu est ici l’élément primordial… Heureusement qu’elle a été assez gentille pour rester tranquille le temps de la photo !

  2. Salut Ary,
    Tu as 1000 fois raison,un bon cadrage quitte a se mette dans une position « bizarre » pour ceux qui ne savent pas permet de faire la différence entre faire des photos et faire « de la photo » !
    Elle ma plait bien aussi ta grenouille.
    Bonne continuation Ary
    p’titJo

  3. Joli le batracien ! J’aime beaucoup la densité des verts et, évidemment, la composition et l’angle de prise de vue. Les contorsions sont un autre des éléments clés pour réussir une photo, la preuve !😉

Laisser un commentaire

