explore

Une de mes photo fait l’Explore de Flickr… Et alors ??

Tout a commence quelques minutes avant la sonnerie de mon réveil  ce Vendredi Matin : Bilibip… (Bruit d’une notification de l’appli Flickr sur mon smartphone). Rien d’exceptionnel, sûrement quelqu’un qui me suit ou a mis une de mes photos en favori.

Puis ça s’est emballe : Bilibip, Bilibip, Bilibip, Bilibip… La je me dis, sûrement quelqu’un qui découvre mon album flickr et qui met en favoris plusieurs de mes photos a la suite…

Par contre quand les Bilibip ont continué a s’enchaîner au risque de réveiller toute la maisonnée (et surtout ma charmante épouse, mais je ne vous parlerai pas d’elle…*) je me suis dit qu’il y avait quelque chose qui sort de l’ordinaire.

Je me décide a l’ouvrir les yeux, me saisi de mon Sony Xperia, et lance Flickr… ma dernière photo, publiée quelques heures plus tôt, compte déjà prés de 50 Favoris, soit plus que celle de mes photos qui en avait récolté le plus jusqu’à présent.

Et ça continue ! Les commentaires aussi s’enchaînent, dont plusieurs du style « congrats on Explore » qui confirme que pour la première fois, une de mes photo fait l’Explore de Flickr !! Je devrai donc logiquement être super content… sauf que… Mais avant de parler de ma frustration, revenons sur la fameuse Explore de Flickr pour que tout le monde comprenne bien de quoi il s’agit, même ceux qui ne sont pas adepte de ce réseau social.

Qu’est ce que l’Explore de Flickr ?

Flickr est un site internet qui regroupent des photographes du monde entier. N’importe qui peut y partager ses photo, les trier par album, y a jouter des mots clés…

On peut aussi bien sur consulter les photos des autres, amis, familles ou parfaits inconnu et les signaler comme « Favoris » si on les aime et éventuellement y ajouter de commentaires.

Pour s’y retrouver parmis les millions de photos disponible, on peut les partager dans des groupes par thème (photos de nuit, nature, France, Canon, portraits… il y en a pour tous les goûts).

Pour les plus pressés et ceux qui veulent s’en mettre plein la vue, Flickr regroupe les meilleures photos ajoutées récemment au sein de la fameuse « Explore ». Personne ne sait exactement comment Flickr choisi les photos devant y figurer, mais il est fort probable que celles qui suscitent le plus d’intérêts, mis en favoris, commentaires etc… sont ciblés en priorité. Et en général (il y a bizarrement certaines photo pour lesquelles ce n’est pas vrai du tout), c’est vrai que les photos de l’explore en jettent vraiment (en tout cas a mon goût).

Évidement comme ces photos sont mises en avant, elle bénéficient d’une visibilité accrue et donc logiquement multiplient les « Favoris » et les commentaires…

Ben alors, c’est super, non ? avoir une de ces photos parmi tous ces beaux cliches ! Ouais, en théorie, sauf qu’il y a malgré tout une petite chose qui me gène : ce n’est pas une de mes photo !!

Comment ça « pas une de mes photos » ??

Voila l’image en question :

explore

Joli, n’est ce pas ? Peut être qu’a première vue certain ce sont dit, Woaw !! Mais en y réfléchissant un peu, il est je pense impossible de réussir ce cliche de lever de lune sur un ciel étoilé.  La différence de luminosité entre la plein lune et les étoile est trop importante pour avoir une bonne exposition pour les deux…

En fait cette image est une composition réalisée avec GIMP de deux photos. La première vous la connaissez déjà si vous êtes des lecteurs assidus de mon blog, elle a été prise il y a quelque mois au cours d’une belle nuit sous les étoiles dans le désert :

starry night

La seconde a été prise la semaine dernière. C’est une simple photo de la lune que j’ai prise en quelque seconde au cours d’une balade nocturne avec les petits :

lune

Il suffit de quelques minutes avec GIMP pour mixer les deux et obtenir une photo « Extraordinaire » au sens littéral : une photo qu’on ne voit pas d’ordinaire… simplement parce qu’elle est impossible.

Effectivement ça en met plein la vue, surtout a ceux qui ne réalisent pas qu’il s’agit d’un montage… on multiplie les « Favoris » parmi ses followers et de la, on fait l’Explore…

Alors, et l’Explore c’est comment en terme de visibilité ?

C’est ça qui est vraiment bluffant et qu’on se rend compte de l’audience de ce genre de Media. Des qu’une photo fait l’Explore, elle beneficie d’une audience vraiment accrue.

Voila quelques chiffres issue des statistique de mes photos sur Flickr, je vous livre mes précédents « record » puir le chiffre atteint par cette photo Explorée :

  • nombre de vues : 3910 -> 14026
  • nombre de favoris : 44 -> 858
  • nombre de commentaires : 38 (dont la moitie sont de moi, réponses aux commentaires reçus) -> 47 (dont 3 ou 4 de moi)

autre effet, durant cette même journée, plus de 50 nouvelles personnes ont commencé a me suivre (durant une journée normale c’est de l’ordre d’une ou deux…)

Et alors, c’est cool, non ? Plein de « Favoris » et de commentaires élogieux !

C’est sympas, mais pour moi, ça a un petit goût bizarre… comme si je bénéficiait d’une exposition ou d’une reconnaissance qui ne me revenait pas en fait…

J’aurai vraiment aimé qu’une de mes « vraie » photos fasse l’objet d’autant d’éloge. Une de celle pour laquelle je me suis levé a l’aube, peaufiné mes réglages, ma composition, fait attention a la lumière, a mon développement… Simplement une photo que personnellement j’aime plus que ce montage, que j’ai d’ailleurs hésité a partager…

Celle la par exemple prise il y a quelque semaines :

sun

J’avoue que j’espérai secrètement, un peu honteusement d’ailleurs, qu’une de mes photos figure dans l’Explore de Flickr un jour. Le fait que justement ce montage soit la première, me gâche un peu mon plaisir. Plaisir tout a fait narcissique, je le conçoit, mais qui n’aime pas voir son travail ou son œuvre appréciée, en fait.

Un peu comme si on me disait en fait, « tes photos sont sympas… mais pour atteindre un autre niveau il faut que tu triches ».

Ben vous savez quoi ? « Challenge accepted » comme disait Barney.
Je continuerai a faire et a publier des photos, avant tout pour mon plaisir évidemment, et elle seront de mieux en mieux, et un jour l’une d’elle sera pour de vrai dans l’Explore de Flickr…

Ensuite je vise l’exposition au musée d’Orsay !!

Qu’est ce que vous en pensez ? Je suis complètement a cote de la plaque et ferai simplement mieux de profiter de cette mise en lumière ?


* je ne peux m’empêcher de vous glisser cette chanson, sans rapport avec Flickr et la photo, mais qui a tout a voir avec la femme de ma vie… je fais ce que je veux, c’est mon blog !!)

34 réflexions sur “Une de mes photo fait l’Explore de Flickr… Et alors ??

  1. Ton article m’a bien fait penser à la situation laquelle je me suis trouvée il y a q.q.s. jours, sauf que ma photo n’était pas « trafiquée ». Disons que j’ai mis un cliché d’un tatouage en couleur et le même en n&b pour voir celle qui plairait le plus………Et je me suis retrouvée dans le même cas de figure que toi. Je confirme que le fait d’être sur « l’explore » de Flyckr. est plutôt flatteur, mais les mails que je reçois en anglais vont rester sans réponse faute de ne savoir parler et encore moins écrire cette langue. Sans compter les personnes qui m’invite à faire partie de leur groupe !.
    C’est la deuxième fois que cette aventure m’arrive sans vraiment comprendre l’enjouement pour ma photo.
    Ceci dit c’est vrai que ta photo en « jette » mais c’est vrai aussi qu’elle est impossible à réaliser avec un seul cliché. Va comprendre les gens !!!!!

    1. peut être qu’il faut simplement pas trop chercher a comprendre, ni Flickr, ni les gens… Il suffit de faire une image Woaw, même si elle est artificielle pour que tout le monde fasse Woaw… seulement apres un petit nombre va chercher a savoir si le cliche est réel ou le fruit de photoshop…

  2. Salut Ary,faut dire que ta compo est plutôt réussie même si c’est un mixage et montage des plusieurs cliché,question beauté il vaut bien une petite récompense……🙂
    p’titJo

    1. ouais… c’est joli…
      En tout cas je prend les compliments, ça fait plaisir ! Surtout quand la photo est expliquée, et qu’il viennent en connaissance de cause… j’ai moins l’impression de les avoir truandé😉

  3. Bonsoir,

    Je recevais vos articles régulièrement et apprends aujourd’hui que vous aviez un compte sur flickr! Je suis également sur flickr depuis 2013 et j’ai investi récemment dans un NIKON D3200, la qualité des images bien supérieure à ce que j’avais avant et je prends plaisir à partager mes photos aujourd’hui. Je vous suis ici et là-bas à ce jour!

    Kristin Angel

    1. Ben Christine (Kristin ?) pourtant mes dernières photos publiée sur Flickr figurent depuis la création de ce blog sur le cote de toutes les pages !!
      Content que ça ait permis pour toi de les découvrir et pour moi de découvrir ta galerie par la même occasion !

      A bientôt !

  4. dans l’explore il y a aussi des photos de lego va comprendre comment elles peuvent finir à cet endroit …

    Bref il ne faut pas bouder une telle mise en avant et savoir l’utiliser pour amener les lecteurs à voir plus loin que cette photo. Sur Flickr ce n’est pas toujours évident. Mais on peut imaginer que tes nouveaux abonnés pourront découvrir tes prochaines photos lors de leur publication.

    1. Oui tu as tout a fait raison, j’apprécie bien plus les 50 nouveaux follower que les 850 favoris sur la photos… surtout que je suis pas du genre a aller suivre des dizaine de millier de personne pour qu’on me suive en retour, comme font certains…

  5. C’est parait-il un algorithme qui sélectionne les photos qui vont dans l’Explore. Donc ne sois pas trop déçu, tu n’as pas trompé quelqu’un mais simplement un bout de code informatique🙂
    Ta photo (ou le photomontage si tu veux être précis) est magnifique alors pourquoi pas?
    carpe diem

    1. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce soit une machine qui sélectionne les photos de l’Explore, mais ça reste basé sur les appréciations des autres utilisateurs… et ce sont ceux la que j’ai un peu l’impression d’avoir trompé…
      En tout cas, merci pour le compliment et bienvenu par ici !

  6. Ben faut admettre quand même que le montage en lui-même en jette🙂. Sinon, l’Explore ce n’est pas les « meilleures » photos, attention, c’est les plus « intéressantes » vis à vis de l’algorithme de flickr. Algorithme qui se base sur plein de choses très très secrètes (aussi secrètes que l’algo du pagerank de google et de la recette authentique du Ketchup de la mère Poulard). On se retrouve un peu dans nos réflexions: https://elpadawan.wordpress.com/2013/05/07/ive-been-chosen-by-magical-gnomes/ C’était ma première photo dans l’explore. une photo complètement baclée, soit dit en pissant. Enfin j’ai fait pire. Un origami moche a fait l’explore, aussi. Sans parler du panier de champignons. Mais ça fait toujours plaisir de voir un pic de visibilité comme ça, et ça permet de se faire découvrir. Bien plus gratifiant, pour moi, c’est quand une de mes photos se fait sélectionner (à la main, par contre), par les curateurs du blog officiel flickr, dans un de leurs billets ou une de leurs galleries.
    Je crois qu’il faut pas se prendre la tête, être content des 15 minutes de gloire, désactiver les notifs flickr du téléphone, et continuer de faire des photos🙂

    1. C’est vrai qu’on arrive a peu prés au mêmes conclusions dans nos articles.
      Contant sur le moment, mais cette « gloire » est vraiment éphémère, quelques semaines après, il n’en reste vraiment rien… sauf c’est vrai les followers en plus.

  7. Hello.

    Je suis aussi parfois surpris par les résultats du système Explore. Ma 1ere photo a été un gros succès (à mon échelle), et puis j’en ai eu d’autres qui ont été commentées et invitées dans les groupes Explore mais je n’ai jamais retrouvé ma photo dans la galerie Explore de ce jour ! Etrange… Quoi qu’il en soit, ça fait toujours plaisir d’avoir d’un coup un boom de visites, mais personnellement je ne cherche pas à être vu de tous (au contraire de certains qui partagent leurs photos dans des centaines de groupes). Chacun son fonctionnement.
    Du coup, je t’ai ajouté dans ma liste de photographes que je suis et je commenterais l’une ou l’autre à l’occasion.
    Bonne continuation dans ton blog très sympa à lire.

    1. faut dire qu’il y a parfois tellement de photo dans l’explore qu’il est difficile de retrouver la sienne…
      Pour ma part je ne partage pas dans des centaines de groupe… des dizaines seulement :-S

      Content en tout cas que tu m’ai rejoint ici ainsi que sur flickr… au plaisir de te lire…

  8. L’Explore ! Tout un sujet, effectivement, ça m’est déjà arrivé, et à titre personnel, ce n’est pas forcément celles que je préfère, mais c’est un algorithme qui fait ça, donc c’est un peu obscure, mais en général, elles sont jolies. Ton montage est très bien fait tout de même, et surtout, tes 2 photos à la base sont belles également, donc ne soit trop déçu.
    Ce qui arrive des fois et qui augmente encore plus la visibilité de la photo, c’est qu’une fois qu’on est passé dans l’Explore, il y a un groupe qui s’appelle « In Explore » qui t’invite, et là le compteur grimpe encore.

    1. je ne sais pas… je savais même pas qu’on pouvais être banni !
      qu’est ce qui te fait dire ça ? ça veut dire quoi concrètement ? qu’aucune de mes futures photos ne pourra plus faire l’explore ?

  9. bonsoir…
    eh bien moi, je suis sur Flickr depuis pas mal de temps….et il m’est arrivé d’aller sur explore plusieurs fois…jamais compris le pourquoi ou le qu’est-ce, c’est un algorithme assez obscure qui choisit lol…et ce n’est pas forcément celles pour les quels j’aurais voulu « cet honneur »
    après etre rentrée à fond dans le jeu des groupes, je m’en suis détachée. je ne mets depuis 2-3 ans que si on me le demande, ou si il s’agit d’un groupe spécialisé ( par exemples les mégalithes) ou de quelqu’un que je connais. bref lol quasiment jamais.
    et j’ai vu parallèlement l’arrêt des explores ( etais je bannie lol ???) et de commentaires de gens que je ne connais pas. et honnêtement je ne m’en porte pas plus mal, je préfère un vrai commentaire de la petite vingtaine de personnes qui me suivent vraiment que des logos de groupes.
    et puis là …paf…de façon inexpliquée, ma photo mise jeudi est dans explore…un myosotis. bon pas trop mal, mais je connais des spécialistes qui font des macros à couper le souffle et moi je ne suis pas équipée pour cela. alors…. encore une fois, je ne suis pas sure que « être dans explore » signifie quelque chose…et surtout pas au niveau de la qualité de la photo. ( bon souvent elles sont belles les photos d’explore, mais y en a tout de même pour lesquels on se demande ce qu’elles foutent là)
    ceci dit ça faisait longtemps aussi que je ne regarde plus la page explore

    ah oui, je voulais ajouter aussi….un montage c’est une vraie  » photo » de vous ( certains diront image) …déjà celle que vous montrez est composée à partir de deux de vos photos….et vous avez fait un travail de posttraitement superbe…
    moi il m’arrive de faire du montage aussi, emploi de texture, intégration de personnages… etc. et je considère que le fruit de ce travail a de la valeur, meme si c’est différent, qu’une « vraie » photo🙂. par contre, pour ma part, j’indique toujours mes sources pour les éléments intégrés…ce qui indique aux gens qu’il s’agit d’un montage….mais lol, ça arrive que certains s’interrogent…

    bon donc en résumé, ben faut profiter de ces instants de gloire sans se prendre la tete ;))

    bonnes photos !

    1. Merci beaucoup Sophie pour ton témoignage, effectivement ces algorithme sont parfois étranges… idem pour celui de Facebook en ce moment qui me cache la plupart des intervention de mes vrais amis au profit de groupes de moindre importance a mes yeux… les ordinateur ont encore pas mal de retard sur les humains…

    2. Merci beaucoup Sophie pour ton témoignage, effectivement ces algorithme sont parfois étranges… idem pour celui de Facebook en ce moment qui me cache la plupart des intervention de mes vrais amis au profit de groupes de moindre importance a mes yeux… les ordinateur ont encore pas mal de retard sur les humains…

    3. Merci beaucoup Sophie pour ton témoignage, effectivement ces algorithme sont parfois étranges… idem pour celui de Facebook en ce moment qui me cache la plupart des intervention de mes vrais amis au profit de groupes de moindre importance a mes yeux… les ordinateur ont encore pas mal de retard sur les humains…

    4. Merci beaucoup Sophie pour ton témoignage, effectivement ces algorithme sont parfois étranges… idem pour celui de Facebook en ce moment qui me cache la plupart des intervention de mes vrais amis au profit de groupes de moindre importance a mes yeux… les ordinateur ont encore pas mal de retard sur les humains…

    5. Merci beaucoup Sophie pour ton témoignage, effectivement ces algorithme sont parfois étranges… idem pour celui de Facebook en ce moment qui me cache la plupart des intervention de mes vrais amis au profit de groupes de moindre importance a mes yeux… les ordinateur ont encore pas mal de retard sur les humains…

    6. Merci beaucoup Sophie pour ton témoignage, effectivement ces algorithme sont parfois étranges… idem pour celui de Facebook en ce moment qui me cache la plupart des intervention de mes vrais amis au profit de groupes de moindre importance a mes yeux… les ordinateur ont encore pas mal de retard sur les humains…

    7. Merci beaucoup Sophie pour ton témoignage, effectivement ces algorithme sont parfois étranges… idem pour celui de Facebook en ce moment qui me cache la plupart des intervention de mes vrais amis au profit de groupes de moindre importance a mes yeux… les ordinateur ont encore pas mal de retard sur les humains…

    8. Merci beaucoup Sophie pour ton témoignage, effectivement ces algorithme sont parfois étranges… idem pour celui de Facebook en ce moment qui me cache la plupart des intervention de mes vrais amis au profit de groupes de moindre importance a mes yeux… les ordinateur ont encore pas mal de retard sur les humains…

  10. Comment se fait-il que certains semblent être « abonnés » à « Explore Flickr avec des clichés qui somme sont très bien ,parfois discutable alors que d’autres photos qui sont superbes et naturelles ne sont jamais ou très rarement choisies par « Explore  » y aurait-il par hasard du « graissage de pattes  » sur Flickr ?? étant sur ce site , c’est un constat que je fais par rapport à des tas de photographes dont j’admire le travail et qui ne bénéficient quasiment d’aucune « notoriété « 

    1. Aucune idée… je ne crois pas qu’il y ai de graissage de patte, mais plutôt des gens qui y passent beaucoup de temps pour intervenir dans les discussion, commenter les photos, ajouter a leur favoris, il ont ainsi plus de follower ce qui renforce leur notoriété et rend plus facile leur accès a l’explore…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s