ma toute premiere voie lactee

Sortie en famille ou sortie photo ? faut choisir !

La photo est une activité plutôt solitaire. Particulièrement en photo de nature ou la recherche des réglages et du cadrage prennent parfois une grande importance et peuvent prendre du temps.

Je l’ai encore vérifié jeudi soir dernier…

Depuis me dernière sortie sous les étoiles dans le désert, il y a quelques mois, j’avais promis a mes petits de les y amener pour qu’ils voient de leur propres yeux une vraie nuit, avec vraiment plein d’étoiles.
Avec les vacances, la nuit sans lune et les températures chaudes même la nuit, les conditions étaient remplie pour enfin vivre cette expérience avec eux.
Je sors du boulot, le temps de préparer des sandwichs pour toute la famille, et on est en route, vers le point le plus proche de la maison, sans pollution lumineuse… 1h30 de route quand même…

On arrive pas a temps pour voir le coucher du soleil, mais celui ci dessine sur les montagnes du désert, qui bordent la route, des dessins aux couleurs merveilleuses.

On se trouve alors un petit coin a l’abri de la route nationale histoire de pic-niquer tranquille en attendant le grand spectacle. On déploie la « Mirtselet » (grande paillasse tressée bédouine idéale pour les pic-nics en nature), on gonfle les matelas pour pouvoir profiter des étoiles dans les meilleures conditions.

On a a peine commencé les premiers sandwichs, que déjà la célèbre « Étoile du berger » (Venus) fait son apparition. La nuit tombe vite, les étoiles se multiplient, on distingue les premiers constellation, la grande ourse notamment.

Il fait a présent suffisamment sombre pour qu’on puisse réellement distinguer TOUTES les étoiles… c’est a peu près a ce moment que mon appareil a commence a me démanger. Il fallait quand même que je fasse quelques photos…

ma toute premiere voie lactee

Évidemment les petits ne l’entendaient pas de cet oreille :
« Papa, ou tu vas ? »
« Papa, qu’est ce que tu fait ? »
« Papa, quand est-ce qu’on rentre ? »
« Papa, j’ai chaud ! »
« Papa, j’ai froid ! »
« Papa, j’ai envie de faire pipi ! »

Bref, j’ai appuyé 3 ou 4 fois sur le déclencheur, juste pour dire que je ne suis pas rentre totalement sans aucunes photos… mais j’ai même pas regarde au cadrage, ni a la composition… quand aux réglages a la barbare qui auraient du me servir, de base, sont évidement trop grossier… Sans compter les petits qui bien sur ont besoin d’allumer la lampe torche pour chercher les chips, ou refaire leur lacet…

IMG_4093

Bref, la prochaine fois, je viens tout seul… d’autant que quand on voit les clichés, on se dit qu’il y avait de la place pour faire quelque chose de vraiment bien, j’ai même pu saisir pour la première fois sur une de mes photos une partie de la voie lactée !…

IMG_4099

14 réflexions sur “Sortie en famille ou sortie photo ? faut choisir !

    1. salut cstef.
      je pense faire un article complet la dessus quand je serai enfin satisfait de mes photos, mais en gros, faut pousser ton appareil dans ses retranchements : appareil sur trépied, ouverture max, ISO max avec un bruit acceptable pour toi, vitesse d’obturation la plus longue (le plus de temps possible) en sachant que si le temps est trop long, les étoiles bougent et deviennent des traînées. mise au point a l’hyperfocale…
      en plus faut avoir un ciel dégagé et avec le minimum de pollution lumineuse… voila la base !
      A bientôt !

  1. Mdrrrr je reconnais, certains on le dilemne boire ou choisir, ici c’est aussi un dilemne, sortie en famille ou sortie photo … Superbe photo quand même😉
    Pour cstef, un trepied, les iso au mini et un pause longue (plus ou moins longue), mais je suis sur que notre hote t’expliquera mieux que moi😉

    1. euh… boire ou conduire, non ?😉
      Merci pour le compliment, c’est gentil, je m’améliore petit a petit.

      Pour la technique, si tu met les iso au mini, il te faudrait une ouverture gigantesque et un temps vraiment treeees long… et dans ce cas, les étoiles bouges sur la photo. en fait il vaut mieux monter les ISO jusqu’au maximum acceptable pour toi compte tenu du bruit généré…

      a bientôt !

  2. Je dis souvent qu’il faut savoir régler son boitier sans le regarder, c’est ici un de ces exemples où il est difficile de regarder dans le viseur pour faire ses réglages.

    Les réglages ne devraient prendre que quelques secondes (toujours précieuses) pour ensuite pouvoir se concentrer sur le cadrage qui ici aussi peut se faire à la volée c’est à dire avec un rapide coup d’œil dans le viseur.

    1. tout a fait d’accord avec toi, sauf que dans ce cas j’aurai voulu faire quelques essais, a des ISO différents, 5 ou 10 secondes en plus ou en mois d’exposition…
      Puis intégrer pourquoi pas les phares des voitures qui passent sur la route ou un peu de light painting…
      Ça demande quand même quelques essais que je n’ai pas pu faire…

    1. je suis exactement arrive a la même conclusion la semaine dernière, j’en parle d’ailleurs dans mon prochain article que je publie des que les photos sont prêtes

Laisser un commentaire

