IMG_4599

Les raisons de mon choix pour mon nouvel objectif : Tokina 11-16mm f/2.8

Il y a quelques temps je jurais dans ce même blog, que ça y est, j’étais guéri de la fièvre acheteuse, que je n’avais besoin de rien d’autre comme matériel, et que je pouvais me suffire des optiques que je possédais déjà etc…

Ben j’ai craque de nouveau ! Je viens de m’offrir un nouvel objectif. Il s’agit d’un grand angle, le Tokina 11-16mm f/2.8 (de son appellation commerciale, le AT-X 116 PRO DX II exactement).
Voila les raisons de mon choix et pourquoi je me suis laisser tenter :

Un (ultra) grand angle pourquoi faire ?

En fait on a beau dire que c’est le photographe qui fait la photo, pas le matériel, il a des fois ou on rencontre les limites du matériel. La photo de ciel étoilée par exemple est une discipline qui dépend beaucoup du matériel que l’on a.
J’ai prévu d’en reparler plus tard ici, mais plus la focale est petite par exemple, plus on pourra faire de longue poses sans commencer a voir le mouvement des étoiles. Par exemple, avec mon fidèle Canon EFS 18-135 a 18mm, je suis limite a une vingtaine de seconde avant de voir les étoiles commencer a s’allonger sur les photos. Avec ce nouvel objectif, a 11mm le temps de pose peu dépasser les 30s. Et une exposition de 10 seconde en plus (50%) font une grande différence dans le résultat final et le nombre d’étoile que l’on peu saisir.

En dehors de la photo de ciel étoilé,  Un grand angle ouvre de nombreuses perspective en terme de photo de paysages qui est aussi une discipline qui me plaît beaucoup.

J’ai été tente un moment par un objectif Fisheye, mais finalement un grand angle sans distorsion me parait plus polyvalent.

IMG_4601

Tokina ??

Mis a part la focale, je cherchais aussi l’ouverture la plus grande possible. Tokina était les seuls a proposer une ouverture de 2.8 sur un ultra grand angle a un prix raisonnable (Sigma propose aussi un 10mm f/2.8, mais sensiblement plus cher).
Ne connaissant pas cette marque plus que de nom je me suis logiquement mis en quête de tests de cet optique. Comme d’habitude internet ne m’a pas fait défaut, et m’a permis de me rassurer sur la qualité générale de mon futur achat.
Voila un des tests consultés par exemple :

En ayant défini mes besoin et mon budget, le choix a finalement été facile…

IMG_4599

L’occasion fait le larron

Pour la première fois j’ai investi dans un matériel d’occasion. Mes finances de père de famille étant ce qu’elles sont et forcement limitées concernant mes loisirs perso, l’achat en occasion était une bonne façon d’économiser quelques deniers.
Une fois mon choix défini, je me suis mis en quête de l’oiseau rare… Cet objectif n’étant pas très fréquent, on le trouve assez peu en occasion… j’en ai vu un vendu moitie prix par rapport au neuf, mais je l’ai loupe pour m’être décidé trop tard.
Je suis ensuite tombe sur une autre annonce. Clamant l’état quasi neuf du caillou, malgré un premier achat il y a un peu moins d’un an. Avec une décote de 30% par rapport au neuf. Des la première conversation au téléphone le vendeur m’a paru sérieux et m’a donne envie de le rencontrer.
Effectivement, l’objectif est dans un état qu’on peu qualifier de neuf, aucune marque, aucune trace. Boite, pare soleil, manuel et certificat de garantie d’origine, accompagne de la facture d’achat, rien ne manque.
Une vérification sur mon Canon 600D que tout est en état de marche. La transaction est faite, en économisant l’équivalent de 150 euros environ par rapport au prix du neuf.

de gauche a droite : Mon téléobjectif Tamron SP 70-300 di VC USD Mon Objectif polyvalent Canon EF-S 18-135 Et le nouveau Venu, le zoom utra grand angle Tokina SD 11-16 f/2.8 DX II
de gauche a droite :
Mon téléobjectif Tamron SP 70-300 di VC USD
Mon Objectif polyvalent Canon EF-S 18-135
Et le nouveau Venu, le zoom utra grand angle Tokina SD 11-16 f/2.8 DX II II
Manque mon Canon 50mm f/1.8, mais il me sert a prendre la photo…

 

Me voila donc propriétaire d’un nouvel objectif que je me tarde d’emmener sur le terrain…
A bientôt pour mes premières impressions et photos prises avec ce nouveau jouet…

18 réflexions sur “Les raisons de mon choix pour mon nouvel objectif : Tokina 11-16mm f/2.8

    1. C’est essentiellement une question de prix. Le 11-20 est vendu chez moi autour de 50% plus cher que le 11-16.
      Comme celui ci correspondait déjà a mes besoin, je n’ai pas jugé nécessaire d’investir une plus grande somme.
      En tout cas, bienvenu a toi par ici, et merci pour ta question !
      A bientôt !

    1. avec plaisir !
      je suis déjà sorti ce soir faire quelques photos de nuit. C’est très prometteur. J’ecrit et je publie un article prise en main, avec mes premières impressions et photos dans les jours qui viennent.
      Bienvenue par ici Nicolle et a bientôt !

    1. ça devrai pas tarder pour les photos.
      J’ai fait une petite balade ce soir, je pense faire une petite sortie vendredi a l’aube… mais surtout j’attend avec impatience la prochaine nouvelle lune et les perséides !!

      Tu as lequel de UGA toi au fait ?

        1. j’imagine bien, a commencer par une plus grande plage de zoom… c’est de celui la dont tu te sert pour les feux d’artifice et les orages ?

  1. Je “souffre » exactement des mêmes symptômes et j’avais même commencé à rédiger un article similaire en tout point au tiens sur mon blog à propos de “Pourquoi ce petit Tokina 11-26 F/2.8 me fait de l’oeil ?!”. Bon moi je n’ai toujours pas craqué, mais ça ne devrait pas tarder… Merci pour cet article qui me conforte dans mon choix dans tous les cas😉

    1. les grand esprits se rencontrent !!
      Je compte livrer mes premières impressions dans les jours qui viennent, ça t’en dira peut être plus et te confortera (ou pas) dans ta décision d’achat…

  2. Salut Ary,
    J’ai quelques trains de retard concernant la lecture de tes articles mais je suis en train d’y remédier. Je connaissais pas vraiment ce cailloux je vais de c pas voir ta prise en main.

Laisser un commentaire

