une lueur au loin, la silhouette des arbres, et c'est tout !

Prise en main de l’objectif Tokina AT-X 11-16mm f/2.8 pro DX II

Comme expliqué lors de mon dernier post j’ai complété récemment mon parc optique d’un Ultra Grand Angle. Il s’agit du Tokina AT-X 116 PRO DX II (zoom de 11 a 16mm avec une ouverture maximale constante de f/2.8).
J’ai investi dans cet objectif en ayant pour but de faire plus de photos de paysage, de ciel étoilé… J’espère vraiment qu’il saura me satisfaire. Voila sans plus tarder mes premières impressions et photos.

Qualité de fabrication

En achetant un objectif d’une marque tierce, c’est un peu le point qui m’inquiétait le plus. En effet, quand on achète un Canon ou un Nikon on a en général pas de soucis de ce cote la, on peut y aller les yeux fermes. Idem pour Tamron et Sigma, qui surtout dans leurs optiques récente ont fait d’énormes progrès.
Concernant Tokina, je n’avais avant de l’acheter aucune certitude…

Ben je doit dire que mes doutes ce sont dissipés quasiment des l’ouverture de la boite. Tout respire la solidité. Au contraire du fameux Canon 50mm f/1.8 qui est vraiment léger et tout plastique, ce Tokina est étonnamment lourd (550g) pour sa taille. Si on ajoute a ça son diamètre de 77mm, il tient vraiment bien dans la main.

IMG_4626

Les matériaux utilisés sont vraiment agréables eux aussi. Bref on a vraiment l’impression d’avoir entre les mains un objet robuste, construit pour durer.

IMG_4627
Par contre cette robustesse a parfois des contrepartie, la pare soleil vendu avec l’objectif par exemple est vraiment dur a clipser / de-clipser. Il se fixe naturellement par un quart de tour, mais la fixation finale est très dure, au point que les premières fois j’ai eu vraiment peu de l’avoir bloqué…

IMG_4628

Ergonomie

Premier élément surprenant concernant l’ergonomie de cet objectif : le mécanisme pour passer de la mise au point automatique a manuelle.
Sur tous les objectifs que j’ai eu entre les mains, il s’agit d’un bouton sur le fut de l’objectif qui coulisse d’une position a une autre.
Sur leur produits, les ingénieurs de Tokina ont eu l’idée originale de passer d’une position a l’autre en avançant ou reculant la bague de mise au point. Dans la position avancée, la mise au point est automatique et il suffit donc de tirer la bague de mise au point vers l’arrière pour passer en mode manuel.

Bague de mise au point en mode Autofocus (AF), il suffit de la tirer pour passer en mise au point manuelle (MF)
Bague de mise au point en mode Autofocus (AF), il suffit de la tirer pour passer en mise au point manuelle (MF)

Avantage, quand on est en autofocus, la bague de mise au point ne tourne pas. Elle est totalement libre. La mise au point est d’ailleurs rapide et très silencieuse.
Inconvénient en passant d’un mode a l’autre on fait légèrement bouger la position du focus. Moi qui aime bien par exemple faire la MAP en automatique puis basculer sur manuel pour « bloquer » la position de la mise a point, pour le coup c’est râpé.

La bague de mise au point est large très souple et précise, vraiment très agréable a utiliser.

J’ai plus de réserve concernant la bague de zoom, qui a mon sens est trop dure. Je la trouve aussi trop proche du corps de l’appareil, ça me gêne un peu pour y accéder facilement. Mais c’est peut être une question d’habitude. A noter que, comme pour mon Tamron 70-300, elle tourne dans le sens inverse des optiques Canon (dans le même sens que les Nikon je crois). Par contre , bon point, le zoom est a mécanisme interne, l’objectif ne change pas de taille lorsqu’on augmente ou diminue la focale contrairement a la plupart des autres objectifs.

La fenêtre de distance de mise au point, graduée en mètre et en pieds, bien que de taille réduite est très lisible.

Mes premières photos et impressions

Mon premier contact sur le terrain avec cet objectif, m’a directement fait comprendre la notion d’ULTRA Grand Angle.

Jusqu’à présent le plus grand angle a ma disposition était 18mm, sur mon 18-135 fétiche. Cette focale est vraiment très pratique pour les photos de groupe, les paysages etc…
Ben quand on passe a 11mm, on découvre tout d’un coup vraiment un monde photo totalement nouveau. En fait c’est assez étrange de voir dans son objectif quelque chose de totalement différent de ce qu’on a sous les yeux. les éléments proches paraisse soudain lointains, quand aux éléments loin, ils se perdent dans l’infiniment petit. Les proportions sont totalement différentes de ce que l’on connaît.

20213664591_a67a640fdc_k
ces arbres ne m’avaient pas l’air si loin !

Tout rentre facilement dans le cadre… cet arbre de 10m de haut, avec 5 ou 6 m de recul, pas de problème !! Par contre ça oblige forcement a faire encore plus attention a tout ce qui se trouve autour de la scène, même loin.

Pour prendre cet arbre en photo in ne m'a fallut m’éloigne que de 5 ou 6 mètre... au début je m’étais mis vraiment plus loin, par habitude... j'ai été surpris par la distance a laquelle je devais me mettre pour lui faire remplir le cadre
Pour prendre cet arbre en photo in ne m’a fallut m’éloigne que de 5 ou 6 mètre… au début je m’étais mis vraiment plus loin, par habitude… j’ai été surpris par la distance a laquelle je devais me mettre pour lui faire remplir le cadre

Une prise de vue en plongée d’une plante ou une fleur oblige tout d’un coup a des position bizarre si on veut éviter d’avoir un bout de pied qui traîne sur le bord du cadre. C’est la aussi qu’on se rend compte qu’un viseur qui ne couvre pas 100% de la scène peut être un handicap…

j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour pas avoir mon pied dans le cadre pour cette photo
j’ai du m’y reprendre a plusieurs fois pour pas avoir mon pied dans le cadre pour cette photo

Faire des photos de paysage intéressante n’est pas aussi simple que ça, non plus. Avec les proportions obtenues au 11mm, remplir le premier plan devient un challenge de tout les instants. Attention a bien réfléchir a sa composition avant de déclencher sinon, gare au grand vide.

on rempli le premier plan avec ce qu'on trouve sous la main...
on rempli le premier plan avec ce qu’on trouve sous la main…

Évidement il est possible de tirer partie du fait que tout parait petit dans le lointain pour faire le choix de compositions justement minimaliste.

une lueur au loin, la silhouette des arbres, et c'est tout !
une lueur au loin, la silhouette des arbres, et c’est tout !

De même, comme tout ce qui est loin devient (très) petit, il devient vraiment facile d’obtenir un effet « starburst » avec le soleil. Il suffit de fermer le diaphragme pour que le soleil prenne l’aspect de la grande étoile qu’il est réellement…

juste quelque seconde après la photo précédente, le soleil se montre, fermeture du diaphragme a f/22 pour obtenir cet effet
juste quelque seconde après la photo précédente, le soleil se montre, fermeture du diaphragme a f/22 pour obtenir cet effet « starburst »

Quand on parle du soleil, on découvre aussi un autre problème de cet objectif, il est vraiment très sensible au « Lens Flare » ! Durant une séance photo au lever du soleil, ce phénomène est apparu vraiment très régulièrement. même lorsque le soleil est vraiment sur le cote de la photo, et ce même avec le pare soleil. Je me suis même surpris a mettre ma main sur le cote de l’objectif pour bloquer les rayons du soleil… et du coup être obligé de shooter a une main !!  Même la pleine lune m’a fait du « lens flare », c’est dire !!

le soleil est vraiment sur le cote, pourtant le flare est vraiment bien présent
le soleil est vraiment sur le cote, pourtant le flare est vraiment bien présent

Il faut aussi prendre en compte qu’a ce niveau de focale, on rencontre les inévitables distorsion. Les éléments, verticaux notamment, sur les cotes de l’image ont tendance a pencher sérieusement. quand c’est un arbre, ça passe assez bien, quand c’est un élément d’architecture ça peut devenir bizarre. Ont peu le corriger dans une certaine mesure en post traitement cependant, ou en prendre son partie pour des effets de compositions.

la tour n'est plus très droite subitement !
la tour n’est plus très droite subitement !

Durant la nuit, c’est la qu’on découvre tout le potentiel de cet objectif et l’avantage d’ouvrir a f/2.8. Je n’ai pas encore eu le temps de le tester dans une vraie nuit sans lune, mais déjà durant une lune presque pleine et malgré une pollution lumineuse très présente, on arrive facilement a des résultats intéressants, et le ciel dévoile ses étoiles… même celles qui ne sont pas visible a l’œil nu…

de visu il y avait beaucoup moins d’étoile dans le ciel... Et cette photo a été prise a 200 ISO, a cause de la pollution lumineuse, une sensibilité plus haute aurai conduit a une surexposition...
de visu il y avait beaucoup moins d’étoile dans le ciel… (cliquez sur la photo pour la voir en grand et visualiser ainsi les étoiles 
Et cette photo a été prise a 200 ISO, a cause de la pollution lumineuse, une sensibilité plus haute aurai conduit a une surexposition…

Autre élément qu’il faut que j’apprenne a utiliser plus souvent, avec ce Tokina, l’Histogramme. Comme l’angle de prise de vue est très large, on a vite fait d’englober une grande partie du ciel par exemple. Et ça met un peu a mal j’ai l’impression la mesure de luminosité de l’appareil. Je me suis donc retrouve plusieurs fois avec des photo sur ou sous exposée par rapport a ce que j’avais envie. Faut que je pense a activer l’histogramme a a utiliser la fameuse exposition a droite.

j'aurai pu éviter assez facilement la surexposition du ciel a droite en y faisant un peu attention !
j’aurai pu éviter assez facilement la surexposition du ciel a droite en y faisant un peu attention !

Conclusion

Tout d’abord, je suis rassuré sur mon choix, cette optique est vraiment de bonne facture.

Ce qui est intéressant, c’est que cet objectif me permet vraiment de faire des photos que je ne pouvais pas faire avec mes optiques précédentes. Par contre il est évident que c’est une focale qui demande une période de prise en main et d’adaptation pour tirer le meilleur de son angle de prise de vue, vraiment spécial. C’est vraiment un caillou très agréable a utiliser et qui va me forcer a travailler ma créativité je pense.

Il me tarde a présent vraiment de l’essayer sur le terrain au milieu du désert durant la nouvelle lune, pour voir ce que ça donne comme photo de ciel étoilée et de voie lactée !

14 réflexions sur “Prise en main de l’objectif Tokina AT-X 11-16mm f/2.8 pro DX II

  1. Une fois que tu sais jusqu’où tu peux t’approcher tu n’as plus qu’à faire comme avant viser, déclencher😉

    avec le temps tu apprendras à corriger les petits défauts pour en faire une force. Par exemple pour éviter les distorsions tu éviteras de cadrer dans les angles …

  2. Salut.
    Pas mal cet Objo.
    Bien aussi je suppose pour les Mariages au niveau des Mairies trop petites.
    Merci beaucoup pour l’Info.
    @+.

    1. oui, surement, mais attention cependant aux déformations, et les focales ci courtes pour les portraits, vaut mieux pas… mais en complément d’une focale plus longue, ça doit pouvoir le faire.

  3. Je suis une débutante dans le monde de la photo je suis e plin formation donc hier j’ai acheter le 600D avec un objectif 18 135 je trouve que l’objectif la journée il fai de belle photo mai le soir c pas du tou adapter donc qu’es que je pourrai prendre comme objectif et sur quelle site avec des prix abordables mercii☺

    1. Salut Hanane,
      A mon avis, le problème ne vient pas du 18-135. J’utilise cet objectif depuis plusieurs année et j’en suis vraiment content, de jour comme de nuit.
      Je pense que tu apprendra au fur et a mesure de ta formation a en tirer le meilleur parti.
      Ne rentre pas des le début dans la course a l’armement qui consiste a toujours chercher a acheter un « meilleur » objectif… c’est une course sans fin.
      Quand ta pratique de la photo se sera un peu améliorée, avec le temps tu découvrira tes domaines de prédilection, et pourra choisir de la meilleure façon possible l’objectif qui répond a tes besoins.
      En tout cas, bienvenue par ici, Bonne continuation et a bientôt !

Laisser un commentaire

