IMG_5441

Le ciel me fait un cadeau, mes premières photos d’orage !

J’avais vraiment pas prévu ce soir la de réaliser mes premières photos d’orages. J’avais même pas revu de faire de photos du tout. tranquillement affalé sur le fauteuil devant un bon film (« the blind side » avec Sandra Bullock) quand je suis sorti quelques seconde arrêter l’arrosage du jardin. Et la je tombe sur un spectacle incroyable, des dizaine d’éclairs zèbrent le ciel chaque minutes, une activité électrique comme je n’en avait jamais vu de ma vie. Une toute petite pluie très fine et surtout, pas de tonnerre violent.

Ni une ni deux, j’invite tous ceux de ma tribu qui ne dorment pas encore a venir jeter un coup d’œil au spectacle, pendant que je me jette sur mon appareil et mon trépied. De peur de louper le spectacle, je ne prend même pas le temps de changer d’objectif, et me contente de mon Canon 18-135mm. J’aurai pu (du ?) prendre mon Tokina Ultra Grand Angle, mais il y avait tellement d’éclair partout que je ne pense pas avoir besoin de viser plus large pour réussir a saisir sur mon capteur de jolis éclair.

Je lance quand même un lapidaire « Chérie, vous pouvez continuer le film, je sort quelque secondes prendre des photos de l’orage ». Évidemment les quelques seconde se sont transformé en quelques minutes. Comme rien n’était prévu, j’ai commence a shooter depuis le pas de ma porte, puis la pluie s’arrêtant complètement, depuis la cours, depuis mon trottoir, depuis le trottoir d’en face, depuis le coin de la rue… a la recherche d’une composition correcte pour mettre en valeur les éclairs. Les conditions sont idéales. Température chaude, pas de pluie, pas de vent, je peux vraiment prendre mes photos tranquille.

Évidemment comme cet orage m’a totalement surpris, je n’avais pas révisé de tutoriel « photos d’orage » comme par exemple celui de Pyrros que j’avais lu il y a bien longtemps, et dont je ne me souvenais de rien. J’ai donc cherché les meilleur réglages plus ou moins a taton, une vitesse plus ou moins grande par ci, des ISO un peu plus haut par la, une ouverture comme ci ou comme ça… Au final, quelques jolis photos (je vous laisse juger ci dessous, cliquez sur l’une d’entre elle pour l’agrandir et ouvrir la galerie), quelques éclairs horizontaux sympas. Je regrette simplement de pas avoir été prévenu, pour pouvoir m’organiser plus tôt et surtout trouver un spot plus photogénique.

Après quelques minutes et dizaines de photos prises les unes après les autres, l’orage s’éloigne peu a peu a l’horizon. Le temps pour moi de retourner sur mon fauteuil voir la fin du film en espérant avoir d’autres possibilité de faire ce genre de photos bientôt.

Comme d’habitude n’hésitez pas a me dire ce que vous en pensez en commentaire, et surtout si vous avez des conseils pour ce genre de prise de vue, ou des outils qui auraient pu m’aider a savoir qu’un orage allait pointer le bout de son nez au dessus de la maison.

10 réflexions sur “Le ciel me fait un cadeau, mes premières photos d’orage !

  1. Conseil #1 Apprendre les tutos par cœur :p
    Conseil #2 Toujours être prêt, ce peut être un orage ou tout autre chose, il faut rester prêt
    Conseil #3 prendre le temps (de réfléchir, de changer d’optique, etc)

    Pour une première fois c’est encourageant, je sais que les orages ne sont pas fréquents chez toi mais tu t’en sors bien, les éclairs ont du volume et c’est relativement propre (il y a une photo ou le trépied a tremblé)

    Il y a 2 photos qui demande un petit passage dans un logiciel de retouche pour virer la goutte.

    Pour info ce sont des rampants aussi appelés spiders.

    La météo n’avait rien annoncé ?

    1. j’attendais tes conseils et avis de spécialiste avec impatience !
      Je note tout ça…
      Et les spider c’est normal qu’ils fassent pas de bruit ?
      Je sais pas si la météo avait annonce ça ou pas… je regarde / écoute / lit JAMAIS la météo !! Du coup, je sais je peux difficilement me plaindre de pas avoir été prévenu !

      1. Pour le bruit cela dépend de la distance et ici ils semblent relativement loin. J’ai constaté que j’entends pas ou très peu le bruit de la foudre ou des explosions lors des feux d’artifice, je suis trop concentré, par contre dès qu’un truc n’est pas normal je l’entends bien😉 .

  2. Il m’est arrivée à peut près la même histoire, avec un orage sans pluie et sans vent. Par chance, j’ai eu le temps de regarder vite fait un tuto dur l’ordi. ce qui m’a permis de faire en autre la photo que j’ai mis en lien.
    Tes photos sont super, j’adore la première et la dernière………..
    Colère divine sur l'église de Montmin

  3. Tu as fait de belles prises, surtout dans la catastrophe, c’est plutôt pas mal ! Evidemment, tu n’as peut-être pas le spot idéal, les lumières de l’éclairage public c’est pas tip-top, mais bien saisi je trouve ! Mes préférées sont la 2ème et celle en noir et blanc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s