TG4

Le Calendrier de l’avent de mon anniversaire (J-5, J-4, J-3)

Wow plus que 3 jours pour mon anniversaire !!
Je continue ma liste tout en croyant un peu au père Noël, mais qui sait ! Apres des accessoires photos, des trucs utiles pour mes sorties photos en nature et du matos informatique, pour ces jours 5, 4 et 3 avant mes 39 ans, 3 nouvelles idées cadeaux, 3 appareils photo.
Pourquoi des appareils photo alors que mon Canon EOS 600D actuel rempli tres bien son office ?
Trois raisons pour chacun des 3 appareils de cette liste :

  1. D’abord j’ai peur de soumettre mon reflex a des environnements « dangereux » pour lui (sable, eau, poussière…)
  2. Deuxièmement mon reflex est parfois trop encombrant ou imposant dans certaines circonstance (en famille…) et difficilement pretable a un novice
  3. Enfin, mon 600D a déjà 3 ans, et a été plus que bien utilisé durant ce laps de temps, j’ai peur qu’il ne rende l’âme bientôt, je cherche donc son successeur.

J-5 L’appareil photo Waterproof Olympus TG-4

Cet appareil Waterproof jusqu’à 15m, anti-choc (chutes jusqu’à 2,1m) a plusieurs avantages qui m’ont fait le repérer parmi d’autres appareils de ce types : Ouverture maximale de F/2, une très bonne qualité d’image selon tous les tests, la possibilité de photographier en RAW pour plus de souplesse en post traitement.
Mais surtout j’aimerai bien posséder ce genre d’appareil pour enfin ne plus avoir peur de prendre en photo ma petite famille a la plage, a la piscine… avec en plus la possibilité de faire des cliches sous l’eau. Bref plein de truc que je ne peux pas faire avec mon 600D.

toutes les infos sur cet appareil sont sur le site officiel ici

 

J-4 L’appareil photo compact expert Canon Powershot G1 X Mark II

Toujours dans l’esprit d’avoir toujours un appareil sur moi, j’aimerai bien compléter ma panoplie par ce compact expert. Certes il n’est pas vraiment petit, mais il a l’avantage de proposer un capteur juste un peu plus petit qu’un capteur APS-C offrant la possibilité de réellement jouer avec la profondeur de champs et délivrant une très bonne qualité d’image. Il propose bien sur de photographier en RAW et dans tous les modes semi automatiques ou manuel. Bref, un appareil qui pourra plus facilement me suivre tout le temps, surtout dans les moments en familles ou c’est pas toujours pratiques d’avoir un reflex… Et puis il y a aussi une idée sous jascente, ce genre d’appareil pourra aussi me donner l’occasion d’initier plus facilement ma petite tribu a la photo sérieuse, mais avec un appareil plus pratique a prendre en (petite) main.

PowerShot G1 X Mark II

Toutes les infos sur le site officiel sont ici

 

J-3 Le reflex Canon 70D

Malgré tous les avantages des appareils ci-dessus, je reste amoureux de mon reflex et ne pense pas a le remplacer pour mes sorties photos en pleine nature. J’aime toutes les différentes possibilités offertes, la fait de choisir l’objectif le plus adapte aux circonstances et aux prises de vues choisies, la vitesse, la robustesse… Malheureusement apres 3 ans de bon et loyaux service et plus de 50000 photos, mon Canon 600D commence a montrer en tout cas de l’extérieur quelques signes de vieillissement. J’ai peur qu’il me lâche un jour ou l’autre. Il me durera peut être encore de longues années, mais on sait jamais. Pour le remplacer tout en améliorant les performances offertes, je lorgne depuis longtemps sur le Canon EOS 70D. Meilleure rafale, meilleure gestion des ISO, autofocus plus précis et rapide, mise au point rapide meme en liveview, ecran tactile, WiFi… bref il fait tout en mieux.


Tous les détails sur cet appareil sont ici

 

Bon, j’avoue la je ne pense réellement recevoir aucun de ces 3 cadeaux dans 3 jours… après tout 39 ans c’est pas si important… Mais dans un an, 40 ANS !!  faut commencer a mettre de cote !😉

Et vous au fait, vous en avez plusieurs aussi des appareil, ou juste un pour toutes les occasions ?

12 réflexions sur “Le Calendrier de l’avent de mon anniversaire (J-5, J-4, J-3)

  1. Alors en ce qui me concerne, j’ai toujours mon GF1 qui fut mon premier appareil et que j’adore. J’ai par ailleurs un nouvel appareil photo depuis maintenant quelques mois, un Olympus OMD 10 et j’en suis folle. Sinon, je me sers de mon Iphone, le 5C. Il me permet d’avoir toujours un appareil avec moi. Mais je ne lui ai pas acheté d’accessoire, c’est pas mon truc.

      1. Le GF1 est désormais un appareil que j’ai gardé pour me dépanner, si mon OMD 10 tombe en panne. Sinon, j’utilise l’OMD 10 pour faire mes photos en général, j’ai regardé au maximum ses caractéristiques avant de l’acquérir et il convient très bien à mes attentes: je suis familière du format micro 4/3, j’aime ses avancées technologiques et je peux utiliser mes objectifs argentiques avec: c’est quelque chose que j’apprécie, et j’espère encore acquérir quelques petites merveilles. Après, mon Iphone je l’utilise un peu comme un « carnet de note »; il est toujours avec moi et j’aime essayer, expérimenter avec. Parfois j’obtiens de très jolis « croquis », « esquisses » de projets que j’ai plaisir à réaliser ensuite avec mon Olympus chéri. C’est assez comme cela que j’emploie mes divers appareils, en fait.

  2. Salut ary,
    pour l’appareil d’accompagnement au reflex moi j’ai choisi le Panasonic LX100, compact expert avec capteur micro 4/3 et un objectif certes moins polyvalent (24-75) mais ouverture f/1.7-2.8 avec des fonctions sympas comme focus peaking (bon pas d’écran orientable, l’un des rares reproches qu’on peut lui faire comparé au Sony RX100) et un bon viseur, rare sur des compacts même experts.

      1. Ben moi après avoir lu partout les gens parler d’un soi-disant « rendu » et qu’en un clic sur DxO ou LR la même photo avec simulation de rendu Nikon, Canon, Sony ou même d’un vieux Kodak, plus personne n’est capable de dire de quel appareil est tirée la photo de base…
        Après sur l’ergonomie je reste basique, tant qu’il y a déclencheur et molettes pour les réglages, je suis sur Nikon mais ça aurait pu être n’importe quelle autre marque (y compris Canon😉 ). Après c’est des habitudes, à la base j’ai pris Nikon parce que c’est leur appareil d’entrée de gamme qui était le moins cher à ce moment-là.

        1. Voilà pour illustrer ce dont je parle sur le « rendu » http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124418.45 sur le dernier post de la page, il y en a un qui parle du rendu de balance des blancs du D700…qui est juste uniquement si tu restes en jpeg et BdB auto sur ton boitier, dommage d’acheter un boitier aussi pro pour l’utiliser comme un compact de base ^^. Quand tu shootes en raw, le seul élément qui peut influer sur le « rendu » c’est le piqué de l’objectif (et éventuellement la coma dont on avait parlé). La BdB, la saturation, le contraste etc… sont trop facilement corrigeables pour estimer qu’ils définissent un rendu quelconque de boitier ou d’objectif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s