39 ans et 3 ans du blog Aventure Reflex !

Il y a tout juste 39 ans, quelques semaines après la fin de la célèbre canicule de 1976, ma mère me donnait naissance.
Il y a quasiment 3 ans (c’était un 7 novembre) je commençais la rédaction de ce blog, sans aucune idée de ce qu’il allait devenir, j’avais juste dans l’idée de raconter mes expériences avec mon nouvel appareil photo reçu pour mon anniversaire de 36 ans.

Et me voila 3 ans plus tard a rédiger le 306 eme article !

J’avoue que je m’étonne moi même de mon assiduité. Bien sur le rythme des publication n’est plus celui des premiers mois ou il m’arrivait de publier 15 post en 30 jours, mais je continue toujours a alimenter ce site… ça tient d’abord au fait que son sujet principal est devenu une vrai passion… et pour longtemps.
C’est aussi bien sur grâce aux réactions et commentaires engendrées par mes articles et mes photos qui me motivent toujours plus pour continuer…

Je ne vais pas pour autant me lancer dans de grands projets pour ce blog, mais justement continuer a faire ce qui me plaît en photo et simplement vous en parler : des balades dans la nature, un peu d’utilisation de logiciel libre, partager mes découvertes et quelques articles pour favoriser l’échange de connaissances et d’info (comme l’article sur la taille des sacs photo, ou un autre que je publie très prochainement).
Bref aider a propager le virus de la photo autour de moi .

Et la, vous vous dites peut être, quand même, c’est un anniversaire, faudrait peut être offrir un cadeau. Vous savez pas quoi m’offrir ? Sérieusement, alors que j’ai publié depuis 15 jours plusieurs idées de cadeaux ??

Vous savez ce qui me ferai vraiment plaisir : une avalanche de commentaire !

De la part des habitués bien sur, c’est toujours agréable d’échanger avec vous, mais aussi pour une fois, de tous ces lecteurs silencieux, venant de dizaines de pays dans le monde, qui lisent ma prose mais ne me disent jamais ce qu’ils en pensent. Tous ceux aussi qui partagent mes articles sur Facebook de façon anonyme. J’aimerai vraiment faire aussi connaissance avec vous, alors pour une fois lâchez vous, même si c’est juste un coucou, congratulation, mazel tov, feliz cumpleaños, С Днем Рождения… bien sur vous pouvez aussi m’en dire plus sur vous, comment vous avez découvert ce blog, ce que vous aimez ou ce que souhaiteriez y trouver… bref, ce que vous voulez !

A vous !

42 réflexions sur “39 ans et 3 ans du blog Aventure Reflex !

  1. Salut…
    Ben dis donc, tu manques pas d’air quand même. Après nous avoir nargué avec tes 35° à l’ombre quand nous ressortions nos doudounes de nos armoires… Et en quêtant pour qu’on te fasse un cadeau (voir même, et de préférence, DES cadeauX…)
    Voilà maintenant que tu nous demandes qu’on se déshabille et qu’on te parle de nos souhaits ?!??!!!!
    Moi je veux bien… mais alors pour mes souhaits : file moi ton mail privé !!! Sans quoi, tu risques de te faire fermer ton blog quand j’aurais exprimé les miens.
    Bon… alors, juste quelques mots pour t’amorcer :
    Moi, j’suis belche une fois… si, si… c’est pas une blaque. D’ailleurs je m’soigne pour ça mais ça ne part pas…
    J’suis un p’tit jeunot mais depuis déjà fort fort longtemps… Je l’étais déjà certainement avant tes parents…
    Je ne vais donc pas m’étendre d’avantage publiquement sans savoir si le 5eme âge est autorisé sur ce site…
    Alors, en attendant de lire le reste de tes conn****ies que j’attends avec impatience, je te souhaite un très bon annif et une bonne continuation dans ce que tu fais….
    Howen
    Tchiawwwwwwwwwwwwe…..
    PS : NON… je n’embrasse jamais le premier soir !!! Même pour un annif…

    1. Ça fait vraiment plaisir Howen Dee ! Bienvenu parmi les commentateur !
      Tu connais ptitJo ? lui aussi est de Belgique vous pourriez faire une fête ensemble pour mon anniversaire pour vous réchauffer !
      En tout cas, merci pour ton commentaire et a bientôt !

      1. Ben non… je ne connais que le grand Jojo… Pas le p’tit.
        Mais chez nous, la fête… c’est permanent… 2, 3 ou 4 petites mousses et c’est parti… Donc si un jour tu passes dans le grand norrrrrrrrrd, fais le savoir et on t’apprendra à les connaître nos p’tites mousses….

  2. Se lâcher tu dis ? Bon alors moi mon anniv c’est le 1er janvier………et je souhaiterai que tout continue pour moi comme aujourd’hui présentement !
    J’aimerai que tu restes sur ton blog à me faire rêver avec tes superbes photos……….
    J’aimerai aussi que les gens arrête de se taper sur la tronche et ce dans le monde entier………
    Bon puisque il faut vraiment se lâcher, je t’embrasse……….T’es content pas vrai ?

        1. Aryyyyyyyy…… m’enfinnnnnn…. des tartines…. pffffft!!!!!!!!
          On voit bien à ce commentaire que tu ne t’es jamais aventuré dans le grand nord……
          Des tartines…….
          Je comprends maintenant pourquoi tu t’esquintes avec du Canon…….
          Mais non…. j’rigole….Canon…. (hummmm…. tout le monde ne peut avoir bon gout…)

  3. Joyeux Anniversaire Ary \o/ !!
    Feliz anniversàrio Ary
    Happy Birthday to you…

    je suis arrivé sur ce blog en cherchant des infos sur l’objectif Canon 50mm /1.8 . Et depuis je lis de plus en plus d’articles, il y en a pas mal dans tous les coins. Et j’y prends plaisir. D’abord parce que j’apprends des choses sur des sujets qui intéressement. La photo…prise de vue, développement avec le logiciel libre Darktable, le matériel ….et je me dis…. « Ce blog est plein de ressources…. ! Super chouette. »
    J’ai trouvé aussi que le ton, la forme et l’esprit me plaisent beaucoup.
    ET TES PHOTOS BIEN SUR !!

    Alors pour ton anniversaire:
    je te dis Bravo. Bravo pour ton assiduité,
    Bravo pour ce blog. J’essaie d’en monter un avec WordPress et je commence à me dire que le plus important c’est :
    les idées de publications: poster un article ça oblige à rédiger
    et l’assiduité.
    Alors Encore Bravo.

    Je lis plein, plein de tes articles, des récents et des moins récents ( photographier la lune…) , je profite des échanges.
    Bref je me régale.

    Je suis Français depuis 41 ans, et Terrien depuis 56.
    Un jeunot quoi ! Un peu moins que Howen si j’ai bien compris ;-).
    – Marrant ce week end nous étions à Bruxelles pour voir notre fille –
    J’habite le sud ouest de la France. Belle région où les températures sont parfois bien clémentes aussi.

    Je pense bien continuer à lire régulièrement tes publications, même si je commente pas toujours.
    Alors continue à nous abreuver de tes écrits et de tes prises de vue pour notre plaisir.

    — BON ANNIVERSAIRE — .
    PS (je me suis lâche !)

    1. Bravo Jose et merci ! c’est vraiment cool d’en savoir un peu plus sur toi !
      Tous ces compliment me font chaud au coeur !!
      41 ans c’ets le bel age, j’y arrive bientot !!

    2. Y en a quand même qui ont le popotin bordé de nouilles d’habiter dans le sud de la France hein !!!!
      Nous ici, dans le nord du nord du plat pays, on attend d’avoir vendu notre appart pour y aller aussi… et ave cette p**** de crise, ça ne se vend pas !!!!

  4. Salut Ary, un très bon anniversaire de naissance et de blog également ! 🙂
    Se présenter ? …. Hum, voyons voir … Je suis francilienne (Ile de France – France) depuis 33 ans, je tiens un blog photo, axé sur mes voyages, des balades, etc … Je crois me souvenir que je ne suis pas arrivée directement sur ton site. J’ai vu un commentaire que tu as fait sur le site de Thomas Benezeth. Sous les commentaires s’affichent le nom du dernier article de la personne (je ne sais plus ce que c’était) et j’ai cliqué ! Ouais, je sais, je suis un peu dingue ! 🙂
    J’ai découvert plus tard ton article sur la vraie taille des sacs, et là je me suis dit, mais bon sang, mais c’est bien sûr ! C’est un article essentiel, proche des gens, et qui aborde la question avec un axe très pratique et logique, don j’aime ! 🙂
    Bah sinon, je travaille en fédération sportive, et sinon j’aime beaucoup dormir, je suis une marmotte ! 🙂 Bon, aller assez parlé de moi, encore un joyeux anniversaire ! 🙂

    1. 😀 Comment est-ce possible de travailler dans le sport et d’aimer dormir ???
      C’est vraiment sympas d’en savoir plus sur toi. encore merci pour tes collaborations (le 2eme est presque termine, mais c’est une surprise).
      Au plaisir de te lire prochainement !

  5. Joyeux anniversaire.
    C’est avec impatience que j’attends les nouveaux articles de ton site qui me permet d’alimenter mon intérêt pour la photographie.
    J’ai découvert le site en recherchant des informations sur mon appareil photo (canon 600d bien sûr) et je reviens régulièrement « surfer » pour suivre tes divers reportages sur ton pays que je ne connaissais pas.
    Il y a peu, j’ai eu la chance de passer quelques jours à Haifa et
    j’ai bien apprécié l’ambiance de cette ville portuaire malgré les
    soucis du pays…
    Merci pour le partage de tes expériences et bonne continuation.

    PS :
    C’est toi qui nous fait un cadeau à chaque nouveau article…

    1. Salut Itsweire et bienvenu aussi a toi ! c’est vraiment sympas que tu me laisse un commenter, vraiment content que le blog te plaise !
      Haifa est vraiment un ville extraordinaire je trouve, particulierement par la bonne entente qui y regne parmi les habitant de differentes confession… comme quoi c’est possible !

      A tres bientot !

  6. Salut Ary,

    Bon anniversaire :-).
    Aaaah 39 ans…. ouais un ça commence à faire un bail pour moi. Profites en surtout bien, chaque moment est important.
    Sinon, moi, ben belge de souche, j’ai pas réussi à me soigner, je suis toujours en Belgique, plat pays que j’aime depuis 51 ans.
    Je suis tombé il y a longtemps sur ton blog en recherchant des infos, suite à un cadeau reçu: un 1100D (suis au 7D maintenant, Canoniste dans l’âme, en argentique j’étais sur le A1). Paysages et portraits (pas en studio les portraits, un peu à la Sébastien Roignant, exercice oh combien difficile quelques fois, et aussi des portraits volés….) sont les domaines photographiques que j’affectionne. J’y suis resté, à suivre ton blog, en guettant la boite mail annonçant un nouvel article. C’est toujours avec plaisir de les lires, voire même de les partager sur Face.
    Voili voilou, fait nous encore rêver avec des températures digne d’un début d’été belge, et longue vie à toi et ta famille (et au blog).
    Encore un bon anniversaire,
    A bientôt.
    Marc

    1. Merci Marc pour avoir laisse ce gentil commentaire !
      Décidément je me découvre plein de follower du cote de la Belgique aujourd’hui, vous devriez peut être monter un fan club !! 😉

      Sacre bon en avant du 1100D au 7D en moins de 3 ans ! J’ai failli m;acheter un A1 il n’y a pas si longtemps… c’est vraiment un appareil mythique ?

      1. Le 7D, oui en effet, un fameux bon, récent qui plus est (un deuxième main, pcq mon budget photo est, comment dire?, limité…… 🙂 ). Ce qui m’a décidé c’est surtout son accroche AF qui est vertigineuse (par rapport au 1100D , mais malheureusement moins que celle du Sony A7), et sa possibilité de suivi du sujet. Le A1, mythique, ça oui. Mais je ne le regrette pas.
        Et ton annif bien passé? par rapport à ta liste….
        A bientôt,
        Marc

        1. Oui très bien passé, ça ne peut être que bien quand on est avec ceux qu’on aime… ma liste a servi… un peu ! mais c’est pas fini… 😉

      2. Ahhh Ary… faut comprendre que c’est stratégique ce plan belche !!!
        On va bientôt annexer la france.
        Ne rigole pas…
        Tu crois que par la taille c’est impossible ?!??
        On à une certaine expérience. On l’a déjà fait avec le Congo….
        Tu vois… Arrête de rigoler et prépare toi…
        C’est pour bientôt….

  7. Happy Birthday, happy Ary,
    39 balais! quelle veine, j’aimerai bien faire le voyage à l’envers tout en conservant mes acquis d’aujourd’hui…
    Je ne sais plus comment j’ai atterri sur ton blog, peut-être à l’occasion de ma récente découverte de Darktable ?
    Mais peu importe, l’essentiel c’est qu’on a envie d’y revenir sur ton blog et ça c’est ce qui doit te motiver pour continuer.
    Je Canon aussi, et j’ai bientôt 26 ans

        1. Howen, tu résides à La Panne? moi c’est Kluisbergen (Ardennes flamandes). Il nous attire peut-être …… parce qu’il sait parler au plus âgés……Nan j’rigole, c’est simplement un blog hyper intéressant ….. qui a de la vie………

          1. Salut Marc,
            Exact… qui a de la vie et… de l’humour.
            Et ça, c’est important.
            Quand à moi, effectivement je suis à La Panne et si tu y passes un jour, dis le moi qu’on prenne un verre ou un café ensemble…
            A +
            Jacques (Ou Howen… c’est mon pseudo en photo et aussi le nom de mon chien 😉

      1. 62 ou 26 quelle importance finalement ! l’essentiel c’est l’age du coeur !
        Merci pour ton commentaire et tes veux !

        et quel que soit l’age, le sexe ou la région d’origine tout le monde est le bienvenu ici, derrière un clavier ou un viseur on est tous égaux !

  8. Coucou Ary, JE te souhaite un très bon double anniversaire. 3 ans c’est super comme longévité, et moi aussi j’ai baissé le rythme de mes publications mais il y a beaucoup de choses que je partage sur ce que tu as écrit dans ton aventure bloggeste. Notamment que les com et les visites font super plaisir et que sans cela j’aurai surement arrêté y ‘a longtemps sans pour autant arrêter la photo.
    Alors encore un super anniv, en espérant que tu seras gâté comme tu le souhaite.

    1. Merci beaucoup Sophie ! En fait finalement je crois que le rythme des publication importe peu, en tout cas pour moi, l’essentiel c’est de publier au grès de ses envies, et de se faire plaisir !!

      1. Entièrement d’accord. Cela doit rester un plaisir sinon c’est un travail et alors autant se faire rémunérer !!!! Même si pour ma part mon travail est suis un plaisir. La tenue de blog peut être assez chronophage et même si la photo est une passion , on a d’autres choses qui égayent nos vies et il faut savoir donner du temps à toutes. Bonne soirée

  9. Bon anniversaire Ary,

    Je ne pense pas avoir déjà laissé de commentaires, pourtant je suis un de tes tout premier lecteur. J’ai découvert ton blogue à ses débuts par tes commentaires laissés sur le blogue de Darth ou de Laurent. Je me souviens de tes premiers articles où tu nous présentais ton cadeau d’anniversaire et tes premiers pas avec. Je lisais cela assidument, car j’épargnais à ce moment là pour acquérir mon premier réflex numérique. Je me souviens aussi que tu écrivais beaucoup en ce temps là et tu te demandais même si tu maintiendrais longtemps ou non cette cadence!
    Je n’en reviens pas que ton blogue ait déjà 3 ans… Je tiens à te remercier pour tes articles toujours intéressants et pour l’humour qui les teinte. Tu ne crains pas l’autodérision et cela donne une touche d’humanité à tes écrits. Bref, merci pour ces beaux moments et désolé d’être resté un lecteur silencieux jusqu’à aujourd’hui.

    Sinon, pour être dans la même veine des autres commentaires, je suis un français établi au Québec depuis 18 ans. Je me souviens d’un de tes articles qui parlait du printemps chez toi et on était début mars me semble-t’il…ici, chez nous, on était sous la neige et avec des températures sous les -20!

    Au plaisir de te lire encore longtemps.

    Michaël

    1. Ah ouais vraiment un des tous premiers alors !! merci d’être encore la !
      Bien content de faire enfin ta connaissance après tout ce temps !
      Et merci pour tous ces compliments, c’est vraiment gentil !

      Ces histoires de températures ça me rappelle des potes canadien d’origine qui vivent dans mon bled. Ça leur est arrive de rentrer au pays et de perdre 50 degrés entre leur montée et leur décente de l’avion ! dur de choisir comment s’habiller !!

  10. Salut Ary, je te l’ai déjà souhaité hier donc encore une fois bonne anniversaire (« en retard » car j’ai pas pu lire ton article hier!!)
    Un grand merci à tes réponses et tes soutiens sur mes hésitations et questions posée via flickr. Continu, c’est un vrai plaisir de te lire!

  11. Étant en Inde je te dirais juste « namaste » vu que ça veut dire bonjour, merci, au-revoir ça colle plutôt bien 😉
    3 ans c’est bien de toujours le tenir à jour et surtout de toujours dire des choses intéressantes. Tant que c’est un par mois de qualité ça me va alors bonne continuation et bon anniversaire 😀

    1. merci Ye-Zu (desole j’ai aucun accent sur mon clavier !) pour les compliments et le commentaire, j’apprecie l’effort en direct d’Inde !
      Bonne continuation de ton tour du monde !

  12. Gratuluju! (Haha, comme ça t’auras appris un mot nouveau). J’y repense, moi, mon blog, il va sur les 9 ans, là… Ça nous rajeunit pas, tout ça :). En tout cas, c’est vraiment un plaisir de te compter dans la grande famille des blogueurs, et pas juste parce que t’es un libriste :p

Laisser un commentaire

